Seconde fournée d'entretien avec les "gameblogueurs, gameblogueuses" ! C'est donc Donald87, joueur ayant vécu la grande guerre (si, si, la moustache le prouve) qui s'est gentiment proposé pour poursuivre la découverte (ou redécouverte) des membres de la communauté. Pourquoi Donald87 ? Parce que Donald87 est sans doute l'un des membres les plus emblématiques avec ses chroniques quotidiennes nous faisant sans cesse découvrir de nouveaux "trucs". Donald87, c'est donc Donald, ni Mac, ni Trump, mais certainement le plus sain-patic des 3. Donald87, ce sont des articles vintages, un agencement hors du temps, une police d'écriture restée bloquée en 1980 et du contenu allant du particulièrement loufoque au carrément olé-olé (cherchez, vous trouverez). Un blog et un personnage décidément bien différent du reste des contributeurs. Un personnage à connaitre donc. Ca tombe bien, on est là pour ça. Magnéto.

 


 

 

TRAME

 

I              A la découverte de Donald87                      3/02

 

II                          Donald87 et Gameblog                   10/02

 

III                       Donald87 et le jeu vidéo                    24/02

 

 

 


 Donald

 

 I I             Donald87 & Gameblog

 

Quel regard d'ensemble portes tu sur le jeu vidéo que tu as vu évolué depuis ses débuts j'imagine ? Satisfait de son évolution globale ? Regret sur des manqués passés de l'industrie ? Dérives embarrassantes ? Essor des opportunités ?

Plus tard, réponses tu auras.

Au cinéma, aller, je dois ...

Compris ???  

Va ptet falloir que j'y aille mais je n’ai pas vu le IV, V, VI.

Du coup, je me demande si la démarche prend du sens en l'état ...

Tu peux y aller, ce n'est pas dérangeant ... Mais, c'est mieux de les avoir vus.

Pour le reste, hum, c'est assez vaste ... Bon, je ne vais pas être original en disant que les progrès sont assez énormes.

Je parlerai, pour ce progrès, surtout des graphismes et bien sûr de la bande sonore car, même si les capacités des machines récentes permettent d'élaborer des jeux extrêmement complets avec des univers gigantesques, cela manque parfois d'originalité.

Les concepteurs ont dû faire presque (je dis presque car l'imagination est sans limite) tout le tour de ce à quoi on peut s'attendre. Je ne vais pas faire la fine bouche car même un gars, comme moi, aurait du mal à se "retaper" pendant des heures des jeux datant de l'Atari 2600 voire de consoles venant après.

Qu'a-t-on loupé ? Réellement, je ne vois pas ... L'offre a toujours été plus ou moins abondante et celui qui n'y trouve pas son compte n'attend peut-être plus rien des jeux vidéo et a tourné la page.

Si il y a des choses qui, sans me déranger, me gênent quand même un peu, c'est cette pléthore de jeux de sports avec des sorties quasiment tous les ans comme le bon vin.

Ah si, dans l'évolution des jeux, je ne que je ne supporte pas, c'est le dématérialisé ... J'aime mes boîtes.

Du coup, tu manges du canard à Noël ou ce genre de mets est incompatible avec ta personne ?

Je dois être un peu cannibale ...

Au moment où cette interview est réalisée, nous sommes en pleine période de fêtes et notamment Noël, aujourd'hui, et ma question relève de cette fameuse magie qu'on incombe à Noël ...

Si j'étais le génie d'Aladin et que tu disposais de 3 vœux relatifs au jeu vidéo que je pourrais exaucer, quels seraient-ils ?

3 vœux relatifs aux jeux vidéo ???

Bon, après réflexion, ils vont se décliner ainsi :

- 1 vœu de passé ;

- 1 vœu du présent ;

- 1 vœu (utopique) du futur.

Mon premier vœu serait  de récupérer toutes ces consoles voire "ordi" et tous ces jeux du passé sur lesquels j'ai joués que ce soit chez moi ou chez des "amis".

Mon deuxième vœu serait d'avoir tous les jeux et toutes les consoles du moment qui m'intéressent.

Enfin, le troisième, utopique comme cela, on ne fait pas mieux.

Que tous ceux qui commettent méfaits et atrocités soient subjugués par les jeux vidéo au point de ne penser plus qu'à jouer ... J'avais prévenu.

Y a-t-il des traditions que tu cherches à conserver d'année en année à Noël (en rapport avec le JV ou pas d'ailleurs) ?

PS : on a le même vœu "passé" ...

Les traditions de Noël que j'ai et qui sont partagés par les miens sont "ultra" classiques et par forcément liées aux jeux vidéo.

Ce sont, sans ordre de préférence : le sapin ; la maison décorée (intérieur / extérieur) ; repas en  famille et cadeaux "commandés au Père Noël" (Joke, mes enfants sont grands) mais je tiens qu'il y ait des cadeaux "surprise".

Pour en revenir à une partie de ta question, il n'y a pas de Noël sans jeux vidéo (ou console) au pied du sapin.

Et pour en revenir aux vœux, je pense que beaucoup d'entre nous peuvent se reconnaître dans ce vœu du passé.

Que penses-tu de la place de Donald and co dans les jeux vidéo, regrettes-tu la grande époque Disney NES et SNES ?

Là, au risque d'en faire crier (mais cela m'étonnerait) ... "C'était mieux avant"    ... Non seulement avec le bon vieux temps que tu viens de citer mais sans oublier SEGA ...

Quelles sont les licences Disney de l'époque qui te manque ?

Que penses-tu de la tournure qu'a pris Disney qui est PIXARisé par rapport au bon vieux Disney (Planète au Trésor, l'Atlantide, Pocahantas, etc.) depuis le rachat de Pixar en 2006 justement ? Perte des valeurs ?

PS : l'épopée de Walt Disney ce soir sur Arte !

Houla ... Un bon paquet.

J'ai surtout des jeux Sega en fait, quelques Nintendo et Sony ... Il m'en manque pas mal de PS2. Franchement, je n'ai pas cela en tête mais j'accepte les dons !

Le rachat de Pixar par Disney a été une bonne chose  (j'adore Pixar)  .... Cela a donné un bon coup de pied au cul à Disney animation qui n'était, à un moment, que l'ombre de lui-même. De toute façon, personne ne refera des films d'animation à l'ancienne comme "Blanche Neige" ou "Bambi" qui sont des références en la matière. Mais inutile de se raccrocher à des choses du passé même si certains films de l'Age d'or de Disney sont nettement au-dessus (au point de vue animation) de beaucoup de productions actuelles.

Le "doc" sur Arte était vraiment bien et a parlé de tout, des bons comme des mauvais côtés de Disney ...

Je viens de voir la Reine des Neige aujourd'hui et c'est pas mal mais je regrette quand même vachement l'époque où Disney nous servait quand même du Atlantide ou la Planète au Trésor, c'était y a 10 ans et c'était épique sans verser dans le gnangan (je me comprends). Depuis, entre Raiponce ou le reste que je n’ai même pas vu tellement ça m'intrigue pas le moins du monde ... Pixar est plus doué dans ce style là (Toy Story, Cars, Montres&Cie, les Indestructibles, Ratatouille, Là-Haut, c'est quand même d'un autre niveau). J'ai comme l'impression que Disney fait des films d'animations qui vont plutôt parler aux filles (y a qu'à voir l'orientation féminine des derniers héros) et Pixar aux garçons, même si je sais bien que ce clivage est plus compliqué que ça. Mais c'est mon sentiment et Disney m’inquiète pour la suite ... J'aurais préféré les voir continuer dans le 2D. La synthèse 3D semble limiter leur imagination. 'fin bref ...

PS : je dois encore visionner la 2nde partie du doc, la première partie est intéressante.

Ton entourage est-il au courant de tes activités Gamebloguiesque ? Ou avances-tu masqué dans les dédales de Gameblog ? Ton identité est-elle secrète ? Joues-tu double-je auprès des tiens depuis tout ce temps ?

Euh, je te réponds demain, là je ne peux pas ... on m'appelle ... Bon réveillon...

Oui, Atlantide et Planète aux trésors exploitaient des thèmes jusqu'alors peu utilisés. Cela dit, au niveau animation, ce n'était pas le top du top. Je considère que Disney Animation  a connu (après un passage à vide à partir de Robon des Bois encore valable) son premier regain de forme avec des films comme La Belle et La Bête - Aladdin - Le Roi Lion puis de nouveau une baisse (excepté Mulan et Pocahontas) ...  Heureusement, arrivée de Pixar. La récente production est bien meilleure au point de vue animation même, si je te l'accorde, elle a tendance à être un peu "plan plan" au niveau scénario ...

Oui, globalement, la 3D est secondaire.

Il n'y a pas si longtemps, pas grand monde n'était au courant de mes activités ... Mais, maintenant, j'assume tous mes travers et ne m'en cache pas.

J'ai visionné la seconde partie du doc sur Walt Disney et ce fut très instructif/intéressant. Quand je pense que je n'aurais certainement pas eu le courage de regarder si je n'étais pas en train de te passer à la casserole en ce moment ^^.

Comment gères-tu ton blog ? Entre 19h et 20h de retour du boulot ? Tu sembles tenir à ton rendez-vous quotidien ? Comment fais-tu quand tu pars en vacances ?

Comment ??? Un cannibale !!!  

Je gère le blog surtout en rentrant du boulot même si je glane ci et là des infos pouvant être intéressantes. Oui, j'estime qu'un blog  doit être "alimenté" de façon régulière ... Tant que je peux le faire, c'est tous les jours ou presque car le week-end, cela peut ne pas être le cas. En vacances, le blog n'est en général pas mis à jour ... Sauf, si j'ai programmé un article à l'avance. 

Les plus observateurs auront remarqué que certains jours sont "figés". Ainsi, le lundi, c'est le rendez-vous "Collections" ou articles s'y approchant, j'ai commencé à essayer de parler plus univers jeux vidéo le vendredi. Le week-end est sujet aux images donaldesques, choc et gifs ... Le dimanche soir (moins régulièrement, c'est "Music Archives".

Carnivore.

Puisque tu en parles, ton blog est une véritable institution, tu nous expliques pourquoi il existe, d'où viennent cette soif de partage et l'orientation unique que tu lui as donnée ?

Houla ... "Véritable institution" ... Comme tu y vas.

Je n'irais pas jusque-là ... J'imagine que certaines choses que j'évoque suscitent l'intérêt et comme il y a quand même une certaine diversité (je crois), chacun peut, sans doute, y trouvait son compte  que ce soit avec les articles collections, arts divers, insolite, humour, voire musique ... Même si ces derniers ne sont pas ceux qui ont le plus de succès.

Tout est parti un peu par hasard sur un autre site (Gamekult pour ne pas le citer    ).  A une époque, j'y ai trouvé des membres sympas et je me suis pris au jeu bien encouragé par un accueil chaleureux et surpris (pour un site de jeux vidéo) de l'intérêt réel que les membres et visiteurs avaient pour mes articles et notamment collections ... D'ailleurs, j'ai bien dû avoir une dizaine de sollicitations par MP pour participer plus ou moins à des émissions à thème "les gens et leurs passions".

Bref, la partie blog du site a été plus ou moins sabordé (c'est mon opinion) par ledit site et malgré mes plus de 3 millions cinq cent mille pages vues, j'ai abandonné le navire en perdition et je suis arrivé au port Gameblog où je continue à faire découvrir mon univers et où je partage mes découvertes en tous genres car je suis d'une nature curieuse.

Mais je ne parle que de ce que j'aime pour preuve les articles "Music Archives" qui sont loin de "faire un tabac" mais que je continue malgré tout car j'adore la musique et en particuliers la musique bien "musclée".

Quant à une motivation profonde ... Je n'en ai pas ... Je fais cela parce que cela me plait et comme cela plait aussi un peu, c'est l'essentiel.

Quel est ton article le plus vu au fait (nom, date de parution) et celui dont tu es le plus fier, pourquoi ? 

As-tu déjà tenté de réaliser cet exercice d'interview en tant qu'interviewer ?

Bon, après avoir consulté les 26 pages de statistiques, je pense qu'il s'agit de l'article intitulé "Un vrai fan de Batman / Voiture Batman" ... J'ai plus ou moins toujours deux titres.

Il date du 11 Juillet 2014 et a, à ce jour, 13944 vues.

https://www.gameblog.fr/blogs/donald87/p_106853_un-vrai-fan-de-batman

Celui dont je suis le plus fier ... Dur, dur ... Sans doute celui sur l'annuaire ou répertoire des consoles paru ce week-end en "Home".

La mise à jour n°4 date du 13 Février 2015.

Il est directement accessible via les catégories d'articles.

https://www.gameblog.fr/blogs/donald87/p_89890_regards-sur-des-annees-de-consoles-de-jeux-video-maj-n-4

Je ne me suis jamais essayé à cet exercice.

Puisqu'on parle de blog, quel regard poses-tu sur le dynamisme de la communauté ? Age d'or révolue ? Révolution silencieuse ? Es-tu satisfait finalement de tes collègues, en regrettes-tu ?

Que penses-tu à ce propos du traitement de la Maison Mère Gameblog des contributeurs et as-tu perçu une évolution au fil des ans ?

Quels sont tes blogs préférés ?

Ah, c'est sûr sur l'activité partie blogs a quelque peu baissé mais je crois percevoir un léger rebond avec l'arrivée de "petits nouveaux". Il est évident que je regrette certains membres devenus silencieux volontairement ou non (dans le cas des bannis) : Aergisson (banni), par exemple, dans le fil des statuts apportait à lui seul un dynamisme sans précédent, ... Une perte pour Gameblog.

Pas mal d'autres bannis (trop long, hélas, à citer) apportaient une pierre non négligeable à l'activité de Gameblog. S'ils ont été bannis (on pourrait discuter longtemps du bien-fondé ou non de certains bannissements), cela semble tout bête à dire, c'est aussi parce qu'ils étaient là et très (trop ?) actifs sur le site qui étaient très "vivant". Certains sont encore là mais ne font plus "vivre" leur blog pour x raisons. Cela dit, tout n'est pas noir et il y a des membres super sympathiques qui le prouvent souvent de belle manière (Dranger Z, Masahiko666, Puffmagicd ... Je vais me faire haïr en ne les citant pas tous ...).

La Maison Mère Gameblog traite bien les blogueurs en étant, à ma connaissance, les seuls à mettre en avant des blogs par le biais d'articles mis en Home. J'en ai bénéficié plusieurs fois et c'est vraiment sympa pour nous car cela nous ouvre un lectorat assez énorme. Je serai, par contre, plus réservé sur le sort (bannissement) qui a tété réservé à certains ... Je suis de ceux qui pensent que l'on peut donner une seconde chance en particuliers à ceux qui ont apporté beaucoup.

Mes blogs préférés ? Tu veux me faire avoir des ennuis ? Je suis certain d'en oublier. Bon, essayons (et dans le pire des cas, voir mes blogs préférés) : alors, il y a déjà les 3 cités plus haut : Dranger Z, bienfaiteur de la communauté - Masahiko666, un gars féru aux jeux vidéo - Puffmagicd, un passionné découvreur de bons talents. Puis ChocoBonPlan pour ces bons plans (cela tombe bien) - SerialButcher, du très bon contenu - Nikolah, lui assi a souvent des choses à nous faire découvrir - Le Gamer aus Mains Carrées pour son humour décalé assez jouissif - Joniwan qui fait partager ses folies et ce n'est nullement une critique - Oliveroidubocal, des articles de ouf et également un bienfaiteur de Gameblog - Zhibou pour son savoir "Ciné" - et plein d'autres (on m'appelle et je faigue    ) Dans les bienfaiteurs, je m'en voudrais de ne pas citer NateFisher ... Et on va pas t'oublier toi-même qui est en bonne voie  ...

Ta dernière question n'est VRAIMENT pas un cadeau  ...

Pourquoi avoir souhaité être interviewé mon cher Donald87 ?

Avant, j'aimerais "rebondir" sur l'activité des blogs pour une réflexion d'une simplicité monstrueuse. Il est vrai que l'activité a baissé par rapport à un certain temps (même si il y a du mieux). Cependant, la solution existe et même (surtoutà près de ceux qui (parfois) s'en plaignent ... Faites un blog et/ou "alimentez" le.

Pourquoi ? Parce que ce genre d'article fait partie des articles qui créent du lien entre les gameblogueurs ... Enfin, c'est ce que je pense et c'est pour lesm êmes raisons que j'ai commencé à faire cet article :

https://www.gameblog.fr/blogs/donald87/p_93365_repertoire-des-gameblogueurs-maj-1

D'ailleurs, une mise à jour s'impose prochainement.

Exact, d'ailleurs, je l'avais lu ce répertoire en préambule de cet entretien, belle démarche et fort intéressant.

Qu'est-ce que ça fait d'être interviewé par un contributeur qui est 2 fois moins âgé que soi ? N'est-ce pas étrange ? Ou internet permet de casser ce formalisme qu'il y aurait dans la vraie vie dehors ? (d'ailleurs, on ne se vouvoie pas). En fait, je pourrais être ton gosse quand on y pense !

Ce qui m'amène sur ma seconde question : qu'est-ce que ça fait de constater que le jeu vidéo rassemble, est intergénérationnel comme peuvent l'être les jeux de sociétés ? Je pense à AHL ou à tes petits-enfants qui joueront à la Nintendo avec toi au lieu de se farcir les petits chevaux !

Oui, j'aime aussi et je vais essayer de le compléter ... S’il y a eu des partants (volontaires ou non), beaucoup sont restés et il y a des nouveaux membres  

"Qu'est-ce que ça fait d'être interviewé par un contributeur qui est 2 fois moins âgé que soi ?" Absolument rien ... Je me moque pas mal de cela sinon, il y a longtemps que je serais parti ... D'ailleurs dans la "vraie" vie, je tutoie facilement et je demande expressément de même et dans sur Internet, je t'en cause même pas ... Tu penses, ma foi, bien "fiston".

C'est clair, les jeux vidéo cassent toutes les barrières et l'âge en fait partie. Et, bon, je suis (pour certains points) plus "jeune" que beaucoup, pas seulement à cause des jeux vidéo mais aussi par mes délires divers : BD,et autres (voir le blog). And last but not the least (j'espère que c'est cela, je n'ai pas vérifié)  ... La gente féminine trouve que je ne fais pas mon âge et j'ai la faiblesse de les croire  ...

Qui gagne à la maison lorsque vous faites des parties, qui est beau joueur, mauvais joueur ? Qui s'emporte facilement ? Y a t-il un jeu qui rassemble la famille déjà et qui met tout le monde d'accord ?

Il fut un temps, je gagnais ... C'est terminé ... J'ai des enfants assez doués (les gènes sans doute) ...

Les jeux qui rassemblent tout le monde sont les plus "fun" : Mario Kart, Mario Party, les (bons) jeux de sports ... et ... et ... et Guitar Héro ...

Il y en a d'autres.

On a parlé de ta collection de bandes dessinées, pins, figurines mais qu'en est-il de ta collection de jeux ? Démentielle ? Tu conserves tes acquisitions ? Ou tu fais de la place ?

Je n'ai hélas plus mon Atari 2600 ... J'ai une CBS Colecovision avec l'adaptateur pour les cartouches Atari 2600. Voyons, une Sega Master System, Sega Game Gear, il me faut remplacer une NES. J'ai des jeux de ces consoles plus Megadrive. Nintendo 64 avec plusieurs dizaines de jeux, Cube (Idem) Wii, Wi U, PS 2, PS 3. Plusieurs portables Nintendo GBA, DS, 3 DS etc ... Cela reste modeste par rapport à d'autres membres de Gameblog. Maintenant depuis la N64, je garde ...

Mais alors niveaux jeux, comment ça se passe ? J'imagine que tu chines par rapport à ton tempérament de collectionneur, idem concernant le jeu vidéo ?

Je vais dans les brocantes ... Pas toujours avec succès ... Loin s'en faut ... J'essaye des magasins, genre "Easy Cash" et même aussi Emmaus ...

Ta meilleure affaire ? Et celle qui t'a mis le plus en joie ? J'imagine que c'est plutôt pour le rétrogaming, es-tu tombé sur de précieuses reliques ? (genre ET)

Des affaires ??? Quelques-unes ... Mais cela ne vient pas vraiment à brûle pourpoint ... Bon, ET ,sur Atari 2600, j'en garde un mauvais souvenir comme Superman sur le même support. J'ai trouvé des jeux avec Donald sur Sega Master System pour quelques euros ... Bon, en même temps, ce n'est pas l'affaire du siècle mais c'est l'anecdote qui tombe bien. A Emmaüs, j'ai trouvé une vieille console, genre, Pong pour  5 euros (je crois).

Je trouve pas mal de BD ... Je me souviens d'un lot de très vieux Journal de Mickey pour presque rien - Un album Spirou cotant dans les 300 euros acheté une dizaine d'euros ... Les BD cela arrive mais, bon, cela ne me revient pas pour l'heure.

Ah, si ... j'ai acheté un prix dérisoire (je ne me souviens plus du prix) les 2 passeports d'entrée (Adulte et enfant) à Disneyland Paris sortis à l’occasion du passage à l'an 2000. Ils n'ont eu cours que la nuit du 31/12/1999 au 01/1/2000 et sont assez recherchés ... Surtout "Enfant" plus rare.

Ma meilleure affaire, je l'ai trouvé au coin d'une rue : un carton d'emballage de NES état neuf (hélas vide) sur un trottoir à l'abandon. Quand on sait la différence entre une console seule et une console avec son emballage ... C'est cadeau ...

Les précieuses reliques demeurent rares ... A bon prix ...

Testons maintenant ton attachement à ta collection. Si ta collection de consoles, de jeux, de pins, de figurine, de bd, de magazines, bref, de tout ce que tu possèdes et qui a pris de la valeur depuis son introduction sur le marché était évaluée par un expert à 200 000€, tu la vendrais ? Et surtout pourquoi ?

Bon, tout d'abord, on est loin de cette somme même si je n'en ai aucune idée. Pour le reste, à priori, la réponse est NON !!! Sauf, si j'étais vraiment dans la M....  ou si un tel acte se justifierait pour aider mes enfants d'une façon quelconque. Pour l'instant, c'est non même si je peux envisager de vendre quelques trucs pour faire de place ... Ils seront remplacés ...

Castle of Illusion ou Ducktales ? La version d'époque ou remasterisée ?

Hum, tu ne serais pas un peu sadique par hasard ?  

Bon, Castle of illusion ...

D'époque, bien sûr ...

Il y a bien un élément qui fait pencher la balance non ? Quelque chose qui te touche en plein cœur ... 

D'ailleurs, quels sont les éléments que tu recherches dans un jeu ? (challenge, feeling/ressenti de ce qui se passe à l'écran, liberté d'action et d'emprise sur le jeu, renouvellement des mécaniques de jeu, le potentiel immersifo-crédible de l'univers, autres ...)

On va dire que c'est plutôt l'impression générale que je retiens. Le minimum syndical, un jeu doit me divertir ... Oui, j'en suis là. Après tout dépend de l'humeur du moment mais même s'il fut un temps où le challenge importait, j'avoue avoir un faible pour les jeux qui offrent une grande liberté d'action et de l'espace (on va dire cela comme ça) : Comme avec GTA 5 ou Red Dead Redemption dans une moindre mesure ... Ce sont deux exemples et j'attends de voir ce que pourra donner Zelda Wii U que l'on annonce très très vaste.

J'apprécie également qu'un jeu soit maniable ... L’ergonomie du jeu, si on peut l'appeler ainsi, est pour moi importante ... Je n'aime pas galérer manette en main.  

Si tu disposais de ressources illimitées pour créer un jeu, qu'est-ce que tu ferais ?

Whaoufff !!!

Euh, j'ai réfléchi un bon moment et là, j'ai un peu de mal ... Tellement a déjà été fait ... Je crois que je "mettrais le paquet" sur les éléments auxiliaires. C'est à dire pour un jeu de courses (de voitures ... pas un caddy    ) un méga habitacle avec tout le nécessaire (siège avec des capteurs, volant bien sûr, pédales ...), , je vois bien le même genre pour un simulateur de vol ... Un "super" simulateur de vol me tenterait bien, idem pour tout engin pouvant servir dans un jeu style "Call of duty" ou autres ... Sinon, je vois bien un jeu à la "Star Wars" avec, idem, un habitacle galactique.

 

 

fin de la deuxième partie.

 

2014-2016, Time Neves, C'est dans la poche Reserved.