Seconde fournée d'entretien avec les "gameblogueurs, gameblogueuses" ! C'est donc Donald87, joueur ayant vécu la grande guerre (si, si, la moustache le prouve) qui s'est gentiment proposé pour poursuivre la découverte (ou redécouverte) des membres de la communauté. Pourquoi Donald87 ? Parce que Donald87 est sans doute l'un des membres les plus emblématiques avec ses chroniques quotidiennes nous faisant sans cesse découvrir de nouveaux "trucs". Donald87, c'est donc Donald, ni Mac, ni Trump, mais certainement le plus sain-patic des 3. Donald87, ce sont des articles vintages, un agencement hors du temps, une police d'écriture restée bloquée en 1980 et du contenu allant du particulièrement loufoque au carrément olé-olé (cherchez, vous trouverez). Un blog et un personnage décidément bien différent du reste des contributeurs. Un personnage à connaitre donc. Ca tombe bien, on est là pour ça. Magnéto.

 


 

 

TRAME

 

I              A la découverte de Donald87                      3/02

 

II                          Donald87 et Gameblog                   10/02

 

III                       Donald87 et le jeu vidéo                    24/02

  


 Donald

 

 I              A la découverte de  Donald87

 

Je préfère Daffy Duck. On fait comment ? PS : l'interview vient de commencer

Daffy Duck ??? C'est une provocation. Bon, blague à part, j'aime bien ce palmipède mais il faudra faire avec Donald ...

Pourquoi 87 ? Y a déjà 86 Donald sur Gameblog !? (putain, vous êtes nombreux °_° , vous aussi, vous avez votre secte ?)

Je te vois venir ... Bon, mis à part la blague (car, bien sûr, on n'est pas si nombreux) 87 = Haute Vienne. En effet, je suis de Limoges ...  

Tu vis donc en Autriche ? Original. Et comment c'est la Haute-Vienne ? Paisible ? Touristique ?

Houla ... J'ai eu du mal ... Oui, en Haute Autriche plus précisément ... Limoges n'est pas franchement touristique (il manque la mer) mais on croise des touristes qui viennent pour la porcelaine voire les émaux. Les alentours ont aussi leurs adeptes car le Limousin (enfin presque l'ex) est une belle région. Après, tout dépend de ses goûts. Pour le reste, pas de manifestation particulière à part les Francophonies. Perso, j'aime bien tout à côté de Limoges Le Salon de la Presse et du Dessin d'Humour de St Just Le Martel où venaient régulièrement, entre autres, les regrettés Cabu, Wolinski, Honoré etc ...

Puisque je ne suis absolument pas de la région, et que j'imagine que c'est le cas de beaucoup de lecteur, peux-tu nous en dire plus sur le concept, sur la notoriété/affluence (locale, régionale, nationale, mondiale ?), sur l'intérêt que tu y portes (qu'est ce qui te plait exactement lors de ces manifestations ?) et as-tu des anecdotes particulières à partager sur ces 3 manifestations ?

Hum, les Francophonies, je ne suis pas vraiment un adepte mais c'est un événement important dans le monde de la francophonie. Elle a lieu en septembre/octobre et  est vraiment très prisée par beaucoup. Théâtre, danse, musique, expositions, conférences sont les maîtres mots de cet événement annuel à Limoges mais je n'ai pas d'anecdotes particulières à raconter.

Le salon du dessin de presse et d'humour m'attire particulièrement. On y trouve des dessinateurs connus (ou pas) de tous pays et tous horizons. On peut y passer des heures et se faire faire des dessins  si on est bien armé de papier adéquat. D'ailleurs, je peux préciser que les dessinateurs, en règle générale, prennent un malin plaisir à exagérer mon système pileux et plus précisément mes moustaches. Je me souviens d'un pour qui c'était presque jubilatoire.

On ne peut pas parler de la notoriété de Limoges sans parler, bien sûr, de sa porcelaine et des émaux voire ses chaussures Weston ou même, moins connues, les reliures Ardant (de la famille de l'actrice) mais il faut absolument parler, aussi, de son équipe de basket-ball au palmarès inégalé en France en tant qu'équipe d'un sport collectif.

Apparemment Google Maps connait Limoges. Je viens d'apprendre qu'il y avait un Aéroport International à Limoges ?? Pourtant on nous apprend que le Limousin est la région la moins peuplée de France. Que vous avez subit l'exode rurale, etc. C'est une légende, cette histoire de démographie ou le bassin est attractif en terme d'emplois, de qualité de vie ? Quels sont vos spécialités culinaires au fait ? (je sais, je passe rapidement du coq canard à l'âne ...)

On trouve facilement Limoges sur une carte de France mais un peu moins l'aéroport ... Le limousin souffre d'une de ses qualités. C'est une région reconnue pour son élevage bovin. Ah les limousines, non, pas les voitures ... non, pas les ...enfin, bon, il est donc ici question des vaches limousines. Donc, le Limousin terre d'élevage (beaucoup moins d'agriculture) souffre de ce fait. En effet, les campagnes ne sont pas des endroits très peuplés et comme il y a peu de grandes villes, c'est donc une région peu peuplée. Bon, bientôt on n'en parlera plus avec la grande région "Sud-Ouest" (on va dire comme cela).

Question emploi, ce n'est pas terrible car il y a peu d'entreprises même si on peut constater un mieux mais pour les jeunes, ce n'est pas terrible ... Mes 2 fil peuvent en témoigner ... Ils ont terminé leurs études cette année et pour l'instant, ce n'est pas l'hystérie au point de vue offres ... Il n'y a pas que le Limousin, c'est vrai et c'est dur un peu partout.

Par contre, question qualité de vie, cela peut aller. Limoges a les qualités d'une grande ville sans en avoir vraiment les inconvénients.

Question culinaire, ce n'est pas vraiment ma partie mais on peut quand même citer le clafoutis limousin avec des cerises (et avec les noyaux).

A ce propos, comme autre "joyeuseté», j'ai oublié de parler de la "Frairie des Petits Ventres" qui se déroule tous les ans à Limoges et qui est prétexte à manger les spécialités locales : gâteau aux châtaignes, boudins, ventrèche et autres ...

On parle beaucoup de toi depuis un certain temps aux infos. Les polémiques qui ont suivi tes dernières déclarations ne te mettent d'ailleurs pas dans la plus favorable des positions pour briguer le poste suprême mais entre nous, penses-tu que tu vas remporter les Primaires et devenir officiellement le PPP (Premier Président Palmé) des Etats-Unis d'Amérique ? Pourquoi s'engager en politique maintenant alors que t'es plein aux as ? Je veux dire, t'es aussi blindé que Picsou, qu'est-ce que t'en as à faire de diriger un pays !?

Houla  ... Je n'ai pas "percuté" tout de suite ... Je pensais, tout d’abord, à ce virus qui m'a pris en grippe ou du moins des congénères. Mais j'ai compris et t'affirme que tu te trompes de Donald ... Elle est bonne celle-là mais il faut chercher (un peu). Pour le reste, j'espère que ce Donald restera à la place qu'il n'aurait jamais dû quitter.

Et c'est bien connu, le riche de la famille, c'est Picsou et seulement lui.

Pourquoi cette passion pour Donald particulièrement ? Pourquoi pas Daffy ? Daisy ? Mickey ? Picsou ? Les Raptous ? Pourquoi les gentils déjà, pourquoi toujours les beaux rôles ? Pourquoi Disney et pas les Looney Tunes ? Qu'est-ce que t'as contre la Warner et Tex Avery ? Pourquoi un personnage et pas un autre ? Un personnage plutôt qu'un créateur ? Et a quand ça remonte tout ça ? Ça ne t'es pas venu comme ça, il y a bien une raison qui explique cette passion ? T'es tombé sur un canard jaune dans la salle de bain ? Je brule ? Dis-nous tout.

Pourquoi Donald ? Je ne sais pas si je peux répondre à cette question de façon raisonnée mais je vais essayer. Autant que je me souvienne, j'ai toujours apprécié ce canard et dans l'univers Disney, tout jeune, je préférai déjà, Donaldville à Mickeyville. Je trouve que Donald est le plus humain des canards. Il est colérique, joue souvent de malchance, cumule les factures ... Bref, la vie quoi ... Si j'avais dû choisir un "beau rôle", j'aurais choisi Mickey. Mais non, je le trouve trop parfait, tout lui réussit, il est malin et se sort de toutes les situations ... cela n'arrive jamais dans le monde réel.

Alors, certes, j'ai choisi un personnage dans l'univers Disney car je trouve que la destinée de ce petit vendeur de journaux qu'était Disney au départ est fabuleuse. Une de ces aventures à l'américaine que détestent certains mais qui me laisse, quand je lis des livres sur le personnage, encore pantois.

Cela dit, je n'ai rien contre la Warner et encore moins contre Tex Avery qui est un pur génie (je rajouterais également Chuck Jones) dont je possède d'ailleurs des ouvrages. Droopy est fabuleux (le pendant français est Gai Luron) et tout ce monde de Tex Avery est de tout premier plan ... J'adore l'écureuil fou et bien sur Daffy et tant d'autres.

Ton aventure "cartoon" a commencé et s'est poursuivi sur/avec quel(s) support(s) au fait ? (TV, abonnement magasine, achat ponctuel, goodies, etc.) ?

A titre personnel, j'ai eu l'occasion de lire 2 ou 3 Picsou Magasine à la fois en noir et blanc et en couleur, la "Toison d'Or" est l'un de ceux qui m'a marqué, je me rappelle aussi d'une ville que visite Picsou (tu me corrigeras) où pour acheter un pain au chocolat/chocolatine, il faut débourser des millions. Ainsi que le fameux casque VR de Picsou - qui est mon premier contact avec la VR et qui m'a fait rêver depuis de la possibilité de concrétisation IRL (et c'est pour bientôt !) - qu'il utilisait en affrontant un T-Rex dans un niveau volcanique je crois.

Houla, cela fait beaucoup de choses … Tout a commencé par le fameux "Journal de Mickey". Ma mère a commencé à me l’acheter Par chance, un copain d’école avait un oncle (je crois) qui y travaillait et il avait d’ailleurs, un petit camion de livreur avec le logo de Mickey. Aussi, on avait gratuitement le "Journal de Mickey" et cela avec, parfois, plusieurs semaines d’avance. Plus tard, j’ai été abonné … et cela duré un bon moment. Puis cela a été l’escalade : BD, films, figurines, télécartes et j’en passe … Les récits et aventures sont innombrables et il m’arrive de les mélanger. Ton histoire de la "Toison d’or" fait partie des plus connues et due à Carl Barks. On y trouve les fameuses harpies. Je n'ai aucun souvenir de cette histoire de "pain au chocolat" ... Ni même "chocolatine"  ??? Il y a, effectivement, une histoire (assez récente comparée à l'autre) qui met en vedette un casque virtuel inventé par Géo Trouvetou.

Peux-tu nous raconter dans les grandes lignes l'épopée Walt Disney (dessinateur ou entrepreneur d'ailleurs ?), un self-made man donc ?

Comment raconter en quelques lignes l'histoire de Walt Disney ? C'est impossible ... Il a commencé à distribuer des journaux ... Puis assez jeune se retrouve en Europe à conduire une ambulance pendant la 1ère guerre mondiale. Puis, ce sont les débuts d'un petit studio, la naissance de Mickey, les Silly Symphonies, le pari fou de Blanche Neige et les 7 nains ... Et cela marche. Puis, les autres longs métrages ... L'autre pari, Disneyland etc ...

C'est trop long ...

Du coup, as-tu transmis ta passion à ton entourage (as-tu tenté déjà) ? Je crois savoir qu'avec ta femme, ça bloque un peu ... Y a t-il des fans club de Donald en France, dans ta région ?

En ce qui concerne mon entourage, c'est plutôt l'amusement qui domine. Mon épouse, elle, est, par ailleurs, parfois (souvent) agacée par l'envahissement ambiant que j'impose (pas toujours) par endroits. Mes (grands) enfants (2 garçons et 1 fille) ont, quant à eux, été élevés à bonne école (si je puis dire). Ils aiment, comme moi la BD (dont Donald mais c'est très diversifié), les jeux vidéo et le hard rock (entre autres) ... Par contre, aucun n'est collectionneur mais ils "participent". Un de mes fils a, dans sa chambre, la collection de dragons (mais ils aiment les dragons) et les 2 garçons se "partagent" sur leur étagères les jeux Nintendo 64 ... Et tous ont quelques petites choses par ici ou par là  

Pas de fan club à l'horizon mais des choses rigolotes arrivent parfois. Ainsi, un jour, je vais me faire faire une prise de sang pour une analyse. Ma "piqueuse" voyant un pin's (Donald) sur ma veste me dit à peu près :

Joli pin's (en tout bien, tout honneur).

Je réponds : Oui, je suis collectionneur ...

Elle : Donald87 ?

Moi : Oui etc ... On a discuté un petit moment pendant qu'elle me "saignait" ...

Le monde est petit ^^. Je crois savoir que tu es un fervent amateur de BD, pins et figurine, peux-tu nous toucher 2 mots sur ta collection : nombre, cout/budget, entretien, bon plan, type d'acquisition (neuf, occasion) ?

Houla ... 2 mots ... Je suis multi-collectionneur et j'ai donc plusieurs centres d'intérêt. La bande Dessinée est un des grands axes de mes passions et mes goûts sont très divers. J'ai plusieurs centaines de BD cartonnées (format Astérix, on va dire) et ce a touche un peu tous les genres : aventures, fiction, comique ...  J'adore les comics et j'en ai également un bon paquet. C'est bien sur, aussi, les petits formats (genre Blek, Akim, Rodéo ...) et les périodiques (qui a dit Journale de Mickey ... Même si je ne l’achète plus mais je continue à acheter Picsou Magazine et Mickey Parade) etc ... J'ai aussi quasiment tous les Pieds Nickelés (même ceux avant -guerre) .. Plein de mensuels et autres également.

Je collectionne également les pin's (que sur le thème Disney et les parcs), les télécartes et passeports d'entrée (idem), les fèves (tout ce qui se présentent mais maintenant centrées BD et Disney), quelques figurines (Disney, Tintin, Astérix), les plaques de muselets de champagne, les timbres (ceux qui me plaisent ... Au coup de cœur), les étiquettes de fromage (essentiellement camembert) et je dois en oublier un peu plus marginales.

Et j'ai bien sur quelques consoles et pas mal de jeux. Je suis incapable de te donner un nombre ... Il faudra peut-être que je fasse un recensement. Le coût et budget, là encore, c'est dur ... Je préfère ne pas savoir ... L'entretien ??? Ce n'est une mécanique alors cela demande peu d'entretien. Il n'y a guère que les livres qui demandent à être consultés de temps en temps pour les faire "respirer". Quant à l'acquisition, tout dépend ... Du neuf, bien sûr, pour les nouveautés mais je suis obligé de passer par l’occasion pour des "trucs" plus anciens mais je tente toujours la bonne affaire ... Je n'achète pas à tout prix.

Puisque tu es collectionneur dans l'âme, j'ai 3 questions qui me brûle sur le sujet :

Que penses-tu de cette multiplication d'édition collector accompagnant les AAA (limite, 4 différentes pour certains jeux) ?

Au risque de passer pour un ignare, c'est quoi les AAA ? Cependant, je peux répondre sur les "collector" ... Je me méfie du terme "collector" car il est souvent employé à tort et à travers. Le terme "collector" se mérite et, pour moi, il ne peut s'employer que pour des objets sortis en peu d'exemplaires. Combien ? Là est un autre débat car chacun peut avoir son point de vue. Tout dépend également de l'objet. J'ai des pin's "Jumbo" "tirés" à 750 exemplaires, je trouve que c'est correct et peut être considéré comme tel (j'en ai à 250 exemplaires). 1000, passons, au-dessus, c'est peut-être trop.

Les choses que l'on possède finissent elles par nous posséder ? N'est-on pas prisonnier de ses objets ?

Pour ton autre question, il faut faire attention à ne pas être "possédé" comme tu dis. En effet, si tu recherches quelque chose et que tu le veux de façon irraisonnée, un vendeur (à une foire, brocante ou autres) s'en apercevra et là, tu vas payer le prix fort.

Quels sont les effets jouissifs et pervers d'être un collectionneur ? Qu'apporte le fait de collectionner ? J'ai vaguement connu ça (à un degré très moindre) avec les cartes Pokémons mais je ne faisais pas que les contempler, je m'en servais, je jouais avec!

Par contre, c'est vrai que j’aurai beaucoup de mal à me séparer de certains "trucs". L’effet pervers serait justement de te laisser envahir l'esprit (les placards, tu n'y peux rien) par tes passions et collections. Bon, les BD, tu les lis, pour le reste, oui, tu te contentes de regarder, contempler et te satisfaire de la progression de tes collections.

Est-ce que collectionner n'est pas un placement financier comme un autre après-tout ? Vas-tu vendre tes denrées rares pour pouvoir envoyer tes enfants à l'université ?

PS : AAA est le terme pour désigner les grosses productions vidéo ludiques (budget, structure)

Bon, j'ai appris quelque chose ... On peut voir cela comme ça et c'est même un peu comme ça que je défend ma cause auprès de ma chère et tendre.

Quant à mes enfants, sur les 3, 2 (les garçons) ont fini leurs études et sont en recherche d'emploi ou attente de passer un concours. L'aîné a un Master 2 en gestion des territoires durables (aménagement urbain entre autres, si j'ai tout compris) plus un Master 1 en droit à l'urbanisme. Mon autre garçon a une licence STAPS "entraînement sportif". Ma fille a attaqué sa première année à l'Université ... Et oui ...  

Quelle a été le processus initiatique de tes enfants (tout de suite sur Doom, Quake et Wolfenstein à l'époque ou plutôt Adibou, Aladin, Gameboy et compagnie ?). Les as-tu brimés dans leur quête de jeux violents ? Ont-ils déballé les cadeaux avant la date fatidique du 25 ? Quels consoles, marques, jeux, mascottes préféraient-ils à l'époque / et maintenant ?

Mes deux garçons ont été initiés à l'Amiga 500 (Commodore) - On a connu pire. Mais bon, comme ils étaient jeunes, les jeux étaient "sélectionnés" : Bobo (d'après la BD) Arkanoid (un casse-briques), Crazy Cars, Paperboy, Lemmings etc ... Mais, pas Barbarian (décapitation), R Type (trop dur ... même pour moi) ... Un peu Hostages et même "Le Manoir de Mortevieille et "Defender  of the Crown" ...

La Game Boy ... Bien sûr. Mais leur première console (enfin, la nôtre) a été la Nintendo 64.

Pas de déballage avant le matin de Noël ... Je suis très tradition ...

La mascotte a longtemps été Mario.

Maintenant, mon fils aîné est plus Nintendo portable (3 DS), voire PC, mon autre fils est carrément PC et ma fille est plutôt Wii et Wii U (à cause de, et oui, "Just Dance" et "Guitar Héro", c'est mieux).

Depuis quand joues-tu aux jeux vidéo ? Comment as-tu été initié au plaisir du JV ? Peux-tu nous retracer ton parcours vidéo ludique (console + premier jeu et/ou jeu le plus marquant) d'hier à aujourd'hui ?

Houla, on va donc remonté à la préhistoire.  

J'ai commencé à jouer aux jeux vidéo avec l'Atari 2600 (cela fait un bail) puis sur la Colecovision (CBS). Ces 2 "bécanes" avaient des jeux à la hauteur de leurs possibilités, cependant vers la fin, cette pauvre Atari 2600 donnait tout ce qu'elle pouvait grâce aux éditeurs tiers comme Activision ou Imagik (j'en ai parlé dans un article). Je cite quelques jeux : Pitfall, Démon Attack par exemple ...

La Coleco, plus "puissante", avait des jeux qui, pour l'époque, tenait la route comme les 2 titres Donkey Kong.0. Ensuite, j'ai délaissé les consoles pour le Commodore 64 , 128 puis l'Amiga. J'ai continué à jouer sur beaucoup de supports consoles mais moins qu'avant car j'avais moins de temps.

Mon "grand" retour plus fidèle a été avec la Nintendo 64 déjà évoquée et pour, moi, il y a eu 3 grosses "claques" sur cette console : Mario 64, Zelda et GoldenEye.

Je ne vais pas passer toutes les consoles en revue mais globalement, je donne priorité à un jeu où il y a un réel plaisir de jouer (c'est subjectif) plutôt qu'aux graphismes. Les graphismes sont importants, bien sûr, mais un jeu peut être "super beau" et aussi chiant au possible.

Intéressant. Ancestral même. Et permets-moi d'insister : comment as-tu été initié au plaisir du JV ? (parent, copain, cousin, fratrie, fascination pour la technologie, ennui de jouer aux billes, au pog ou au gendarmes et au voleur, borne arcade, flipper, jdr ?)

Bon, pour tout dire, on s'est mutuellement  "tiré la bourre "avec un ami ... Attirés par les jeux d'arcade, dès qu'un semblant de "jeux à la maison" s'est "pointé", on s'est dit dans nos petites têtes : Pourquoi pas chez nous ? Alors tandis que j'étais tout fier de mon Atari 2600, lui était fier de son Vidéopac Philips (bof) ... Ensuite moi avec ma Coleco,, lui avec sa Mattel (intelvision) ... Plus tard, cela a continué, moi, un Amiga 500, lui, un Atari 520 ST  ... Et encore plus tard, moi, plus Nintendo et lui plus Sony ...

On a fait la "guerre" des consoles avant l'heure. 

Lol. Mais pas con du tout, ça me rappelle l'époque où un ami (perdu de vue depuis malheureusement) avait la Play' comme moi mais était beaucoup plus ouvert que moi sur ce qui naviguait en dehors de la sphère PlayStation (faut dire aussi que l'adolescence, c'est plutôt une seule console, les parents sont rarement chauds pour acheter toute la panoplie ...) , 'fin, bref, ça m'a permis de squatter pas mal la première Xbox d'alors ...

Que t’apporte le jeu vidéo ? Divertissement, émotion, inspiration, défoulement, quiétude, réflexion ... ?

Joues-tu pour les mêmes raisons aujourd'hui qu'à tes débuts ?

Au tout début, c'était plutôt la découverte et tout était bon à prendre ou presque ... En fait; difficile de se remettre de jeux comme ET (très connu pour cela) et Superman sur Atari 2600 ... Un peu plus tard, Batman sur Commodore ...

Maintenant, tout dépend ... Je n'ai plus trop le temps de jouer à des  jeux trop chronophages. Alors, je joue pour me détendre mais parfois, j'ai aussi besoin d'un jeu bien "bourrin" (genre Hyrule Warriors, par exemple) ... Cela dit, j'aime tous types de jeux. J'aime bien les jeux de plate-forme, c'est pourquoi, j'aime bien Nintendo même si mes enfants sont devenus bien meilleurs que moi.

J'adore les jeux musicaux Guitar héro, Rock Band) mais je soupçonne que cet attrait est dû au fait que l'on trouve pas mal de titres Hard Rock.  

Quel genre de joueur es-tu ? Console de salon/PC/Steam ? Gros jeu, jeu indépendant ? Sédentaire/nomade ? (jeu mobile smartphone, console portable), jeu japonais/ occidentaux ? Acheteur Day-One/éditions GOTY ? Motion gaming/traditionaliste du pad ?

Quand tu dis que tu aimes tous les types de jeux, il y a bien un genre de jeu qui horripile non ?

Cela a évolué avec le temps … J’ai été et je suis toujours un joueur sur consoles, faute de temps, je dois choisir des jeux que je peux abandonner (presque) à tout instant. Cependant, quand je suis en congé, il m’arrive de m’attarder un peu plus sur un jeu.

J’ai longtemps aimé joué sur PC à des jeux de "stratégie en temps réel" comme par exemple "Stronghold", "Command and Conquer", "Ages of Empire" etc …voire "Sim City". J’aime bien aussi les "Action RPG" … Cela va de "Dungeon" Siege à "Zelda" et autres …

Mais ces jeux prennent du temps et je me rabats souvent sur portable installé dans un fauteuil du salon … Ce qui a valu à mes enfants, ce genre de réflexion d’amis de mes enfants : "Mon père, il lit le journal dans son fauteuil, le tien, il joue aux jeux vidéo" … Ah les jeunes …

J’achète rarement (voire quasiment jamais) de jeux japonais.

Quelque fois en "Day One" mais c’est loin d’être une règle.

GOTY … Cela arrive mais un jeu GOTY peut très bien ne pas m’attirer.

Puisque tu insistes, je dirais que certains jeux de simulation genre "Maison du style" ne me plaisent pas du tout … Mais, je ne dois pas être le seul.

Par rapport au GOTY, ce n'est pas tant de savoir si tu joues systématiquement au jeu désigné par la plèbe comme "jeu de l'année" mais si tu attends systématiquement 6 mois, 1 an, 1 an et demi la version dite "complète" d'un jeu avec tous les contenus additionnels (DLCs) sortis depuis à moitié prix ou tu t'en moques (si un jeu te plait vraiment, tu l'achètes au prix fort soit les premiers mois de sa commercialisation) ? Comment tu t'organises ?

Je viens de lire le premier des articles de fond Gamekult gratis pour 24 heures (l'https://www.gamekult.com/actu/pourquoi-vos-jeux-ne-sont-pas-vraiment-a-vous-A153489.html)et il traite du droit du consommateur de jeu vidéo sur son acquisition qu'elle soit physique ou numérique.

Je suis de moins en moins PC ... alors, les mises à jour (tout ça) qui concernent surtout ce secteur, ce n'est vraiment ma préoccupation. J’achète quelque fois des jeux  dès leur sortie, mais il faut vraiment que l'envie soit là. Je peux attendre un peu une éventuelle baisse des prix.

Qu'est-ce que tu penses du marché de l'occasion, d'un point du vue joueur d'abord et si tu te mettais à la place de l'éditeur ? Faut-il le supprimer dans l'intérêt général (le marché s'effondrera si son ampleur dépasse l'entendement) ?

Les jeux d'occasion, c'est assez rare sauf pour des jeux (anciens) qu'on ne trouve plus mais je fais attention aux prix.

Globalement et pour faire bref (on vient de m'appeler pour manger ... Et là, ça rigole pas), le jeu d'occasion est certainement un manque à gagner pour les éditeurs. Il est bien connu que les enseignes de jeux vidéo (si je m'abuse) gagnent plus d'argent avec les jeux d’occasion que les jeux neufs.

 

 

Fin de la première partie.

 

2014-2016, Time Neves, All Rights Reserved.