Mes chers amis, mes chers compatriotes, mes chers confrères, World Premiere. Eh oui, je suis comme ça, je ne préviens pas. J'ai solenellement décidé de dissoudre du chlorure de potassium dans ... J'ai pris la décision unilatérale de reprendre à mon compte le principe d'interview de membres de la communauté. Une pratique largement répandue ici même puisque j'ai eu l'occasion de lire des interview aussi sensuelles (centrées sur les Gameblogueuses, le Gueule Power, tout ça ...) qu'étranges (fabricant de robe de mariés) en passant par des partou... des interviews croisés entre plusieurs contributeurs de cette séculaire communauté. Une tradition - érigée au rang de patrimoine par l'excellent SaroumaneLeGris - qui se perd puisque que cela fait plus d'1 an qu'il nous avait promis la suite des interviews. J'ai ainsi dérobé le copyright de la pratique pour me la réapproprier. Je tiens cependant à faire évoluer quelque peu la formule en réalisant un entretien personnalisé dont les questions sont ciblées en fonction de la personnalité de l'invité ayant eu l'amabilité de répondre favorablement à la demande. J'espère ainsi dégager des questions aussi pertinentes pour le lecteur qu'intéressantes à répondre pour l'interviewee. Non pas que ce n'a pas été fait auparavant. Mais je préfère prévenir aux potentiels intéressés par l'exercice : hors de question de s'attendre à être interrogé sur les mêmes points. C'est donc jFive, joueur sur WiiU que j'ai choisi pour lancer la bouteille de Champagne sur le Trimaran. Pourquoi jFive ? Parce que jFive voit le jeuvidéo différemment de moi premièrement et que j'apprécie sa façon d'argumenter ses prises de position par rapport au médium JeuVidéo. En gros, jFive est pertinent. Et a des choses à dire. Je le remercie donc d'avoir accepté le challenge (se dévoiler à un inconnu tout de même) et vous prévient par avance que si vous n'aimez pas les gouts musicaux présents dans la série d'articles traitant du personnage, c'est à lui qu'il faut en réferer. Pas à moi. Enfin, j'ai hésité à segmenter l'interview pour ne traiter les questions que par thème (lui, le jv, gameblog) mais j'ai fini par trancher pour une retranscription chronologique de l'interview afin de marier les plaisirs et retranscrire les conditions du direct qui s'est étalé de fin Février à début Octobre. (HUM). Oui, jFive est aussi compliqué à interviewer que le Chihuahua de Paris Hilton (j'avais pensé à Kim Jong Un mais la référence n'est pas très flatteuse ...). Je suis franchement content du résultat et j'espère pouvoir en réaliser d'autres à l'avenir.

 

 

 

TRAME

 

I              A la découverte de jFive                      8/11

 

II                          jFive et Gameblog                   15/11

 

III                       jFive et le jeu vidéo                    22/11

 

IV                      jFive déballe tout                        29/11

 

 


 Blueberry

 

 IV              jFive déballe tout

 

Peux-tu nous retracer ton parcours vidéo ludique (console + jeu marquant) de tes débuts à maintenant ?

Alors... J'ai commencé à jouer sur la Megadrive de mon père vers mes 4-5 ans, c'est-à-dire aux alentours de 1995. Sonic, Landstalker (qui reste encore aujourd'hui un de mes jeux préférés), Shadow Dancer, Le Roi Lion ou encore Aladin ont été des jalons importants. Ma première console à moi ça été la Gameboy (oui je dis la Gameboy), que mes parents m'ont offert pour mon 6ème anniversaire en juillet 1997. Comme beaucoup de gens qui l'ont eu, j'ai été marqué par les deux Super Mario Land (que j'ai refaits plusieurs centaines de fois chacun), Zelda Link's Awakening et bien sûr la mythique première génération de Pokemon. J'ai bien dû passer facile 100 heures sur la version rouge et 300 heures sur la version jaune, un vrai drogué. J'ai acquis par la suite toutes les consoles portables de Nintendo. Du côté des consoles de salon, mon père a acheté la PS1 en 1998 et j'en ai pas mal profité. Parmi les jeux qui m'ont scotché, je citerais les 2 premiers Tomb Raider (je ne les ai jamais finis moi-même mais j'ai adoré regarder mon père les faire), Crash Bandicoot 2 et surtout Gran Turismo. J'ai acquis une PS2 en 2002, en bundle avec l'excellent Gran Turismo 3 et Maximo. Pour le reste : une Gamecube fin 2005 (j'en ai pas profité longtemps car je me la suis faite voler ainsi que ma PS2 en 2006), une PS3 en 2008, une Wii en 2010 et une Wii U en 2014. Je suis également un joueur PC depuis environ un an.

Es-tu un touche à tout ou tu sais ce que tu veux ?

Je sais ce que je veux. Je ne suis pas capable de jouer à 10 jeux en même temps comme certains le font, j'ai besoin de me sentir pleinement investi dans un titre. Je suis monomaniaque : un jeu à la fois et je ne passe pas au suivant avant de l'avoir dosé (une notion variable, si un jeu me gave je fais le finir et m'arrêter là). J'aime bien quand même me garder des jeux « fil rouge » à côté qui permettent de couper et d'éviter la lassitude. Mario Kart 8 a tenu ce rôle pendant longtemps, depuis mars Hotline Miami 2 l'a remplacé

Es-tu un compulseur steamique anonyme ?

Comme tous les utilisateurs de Steam, j'ai évidemment eu ma période d'acheteur compulsif. J'ai vite arrêté, tu te retrouves rapidement avec 30 jeux dans ta bibliothèque alors que t'as pu seulement en tâter 4 ou 5. A vrai dire, ça fait depuis janvier que je n'ai pas été zieuter ce qu'il y avait en soldes.

Quels sont tes gouts vidéoludiques ?

Je joue un peu à tout mais il y a des genres avec lesquels ça ne passe vraiment pas. Je suis allergique aux RPG (ou alors il faut que ce soit vraiment très orienté action comme Dark Souls par exemple) et j'ai du mal avec les survival-horrors, étant froussard de nature. Il y a également des genres que je ne connais pas du tout ou très peu, comme les jeux de baston ou les point 'n click, mais ça tient plus à de ignorance de ma part qu'à une allergie quelconque.

Les plateformers restent mes jeux de prédilection, j'admire leur simplicité. Pas besoin de scenario ou de moteur 3D qui en met plein la rétine, un bon gameplay suffit. Tout le boulot des dév réside alors dans la construction du level design. Et sur ce point impossible de tricher !

Quel est le jeu que tu attends le plus à chaque GEN ?

Jusqu'à il y a encore quelques années, j'aurais répondu que Gran Turismo est le jeu que j'attends le plus à chaque génération. Aujourd'hui, je n'en ai plus rien à foutre ou presque. J'ai acheté le 6 il y a à peu près un an, plus par habitude qu'autre chose, je l'ai trouvé bon mais je n'ai simplement plus le même engouement pour cette série que je pouvais avoir avant. Je suis passé à autre chose, c'est comme ça. Donc pour répondre à ta question, je dirais bien le nouveau Mario 3D.

Quel est ton jeu préféré GEN par GEN ?

GEN SNES : Landstalker (Megadrive)

GEN PS1 : Gran Turismo (PS1)

GEN PS2 : Zelda Wind Waker (Gamecube)

GEN PS3 : Super Mario Galaxy (Wii)

Quelle est ta plus grande surprise du jeu vidéo GEN par GEN ?

J'utilise un joker pour les surprises, trop compliqué à répondre...

Trouves tu qu'il y a une différence de philosophie entre Microsoft et Sony (choix de jeu, production interne, investissement AAA/indé),  en dehors du rapprochement que l'on fait naturellement sur la plastique de leurs jeux ou ces 2 constructeurs/éditeurs/développeurs font doublons ?

Dur de répondre à cette question sachant que je n'ai jamais possédé de console Microsoft... Le catalogue des Xbox ne m'attire pas du tout, en dehors de la Sainte Trinité Halo/Fora/Gears of War j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand-chose en termes d'exclusivité. Une des seules raisons qui me fait un peu regretter de ne pas avoir eu de 360 (avec Gears of War que j'ai bien envie d'essayer), c'est les jeux indé du XBLA. Mais pas tant que ça en fait, car tous les titres intéressants ont fini sur PC (Spelunky, Mark of the Ninja, Super Meat Boy, Trials, etc).

Pour revenir sur le rapprochement Microsoft/Sony, évidemment il y a des similitudes : chacun son TPS qui tâche (Uncharted/Gears), chacun son jeu de caisse (GT/Forza), chacun son FPS futuriste (Killzone / Halo). Sorti de ça, le catalogue d'exclus Sony me paraît beaucoup plus complet (faut rajouter tout un tas de jeux jap, Santa Monica, les Ratchet & Clank, Wipeout, etc etc).

Que penses-tu des notes ? De la place qu'occupent les tests dans le jeu vidéo ? Penses-tu que les testeurs sont impartiaux ? Ou sont-ils bon gré malgré influencés par l'environnement (conspiration d'éditeurs, conviction personnelle, le sacro-saint clic, la "bien-pensante" communauté) ? Peut-on être objectif dans un test, jugé en oubliant ce qu'on attendait, évaluer le produit en l'état ?

Pour fréquenter régulièrement des sites de chroniques musicales et de bandes dessinées, je te garantis que le jeu vidéo n'est pas le seul média à faire une fixette sur la note. A l'heure d'internet où les gens surfent sur énormément de sites et donc restent peu de temps sur la même page, le système de notes paraît logique. En un chiffre, une note permet de synthétiser et de mettre en relief un avis. Pour moi ce n'est pas la note le problème mais la consommation popcorn qu'ont les gens d'internet (moi le premier, même si j'aime bien également lire de longs articles).

Je ne suis pas partisan de la théorie du complot, je ne pense pas que les journalistes sont des vendus qui évaluent les jeux en fonction des soi disants « cadeaux » offerts par les éditeurs. Je ne dis pas que ce type de pratiques n'existe pas mais je pense que c'est largement minoritaire.

 

En revanche la notion d'objectivité me fait doucement rigoler. L'objectivité repose sur des critères mesurables. Le jeu vidéo est un produit culturel (comme les livres ou les films par exemple), par conséquent son appréciation dépend nécessairement du ressenti du « testeur ». Il n'y a pas de critères objectifs, hormis les questions d'ordre technique (la stabilité du framerate, la propension de la caméra à faire n'importe quoi ou pas, etc). Pour cette raison, il ne faut pas prendre pour argent comptant les tests de la presse. Un test ne fait que refléter la vision du journaliste (pour certains c'est l'histoire qui prime, pour d'autres c'est le gameplay, tu vois la logique).

 

Comprends-tu le bashing qui s'est opéré sur des jeux attendus de la nouvelle GEN, je pense notamment à Watch Dogs, Destiny et The Order 1886 ?

Etant donné que je n'ai fait aucun de ces trois jeux, ce n'est pas évident pour moi de répondre à cette question. Je pense que le bashing comme tu dis a eu lieu précisément parce que ces jeux étaient attendus. L'ère PS360 a été très longue et pas mal de joueurs semblaient attendre des jeux de cette nouvelle génération autre chose qu'une légère amélioration graphique, ce qui n'a visiblement pas été le cas.

De ce que j'ai cru comprendre, Watch Dogs est un GTA-like fadasse, Destiny un MMO vide et sans intérêt sorti des séquences de shoot et The Order un TPS ultra classique, court et sans aucune replay value. Si c'est le cas, alors oui je peux comprendre les réactions négatives des joueurs.

Que penses-tu de ton interview et de l'interviewer ?

Je suis impressionné par ta capacité à te renouveler. T'es intarissable, c'est d'autant plus fort que la grande majorité des questions sont pertinentes et intéressantes. De mon côté, je prends plaisir à y répondre malgré des sautes de motivation régulières. Comme je prends bien le temps de peser mes mots, c'est très chronophage. Il me tarde d'en avoir fini et de relire l'interview dans son intégralité, afin de voir la cohérence d'ensemble.

Quels sont les gameblogueurs envers lesquels tu manifestes une certaine estime ? Pour quelles raisons ? 

Tu ne me l'as pas déjà posé cette question ? Je ne lis quasiment plus le contenu des blogs depuis quelques mois, plus envie.

Plutôt linéaire ou monde ouvert ? Partages-tu cet engouement pour les grands espaces, l'extinction progressive des jeux cinémas-couloirs, relativement en vogue avec dernièrement TheWitcher, Batman et MGS qui s'y mettent ? 

Lors de la présentation des PS4/XOne en 2013, le monde ouvert faisait partie des grandes promesses d’avancée par rapport à la précédente génération. Il est donc normal de retrouver des jeux pensés de cette façon. Aux titres que tu as cités, on peut aussi ajouter entre autres Horizon de Guerrila (studio qui jusque-là n’avait réalisé que des FPS ultra dirigistes) et Zelda Wii U, premier opus 3D de la saga complètement open world. Pour autant, cela ne signe pas la mort du jeu couloir, les exemples foisonnent : cette année The Order 1886 et Halo 5, l’an prochain Gears et Uncharted, etc. Le shooter (TPS ou FPS) demeure le genre roi et est linéaire par définition.

Je n’ai pas vraiment de préférences entre les deux approches, tout dépend de l’intelligence du level design. Il y a des bons et des mauvais open worlds (de même qu’il y a de bons et mauvais jeux linéaires). Je vais l’illustrer avec deux exemples. J’ai détesté GTA V car son monde ouvert est beaucoup trop grand et vide. Comme il n’y a rien à faire en dehors de la mission principale (j’me comprends, les quelques activités type tennis ou chasse n’ont strictement aucun intérêt), on passe son temps à faire des allers retours en voiture tout en essayant de suivre les dialogues entre personnages. A l’inverse, l’univers de Lego City Undercover est conçu de façon beaucoup plus maligne. La carte est petite mais dense et pensée de façon circulaire, de sorte que les trajets ne sont jamais très longs. Surtout, il y a tellement d’activités annexes qu’on peut très facilement laisser tomber la mission principale et se balader, le moindre mètre carré de Lego City étant gorgé de secrets.

Aimerais-tu répondre à une question que je ne t'ai pas posé ? Penses-tu qu'on a fait le tour de ta petite personne ?

J'aimerais bien que tu me demandes quel(s) studio/personne je respecte et admire le plus dans le jeu vidéo actuel. Je trouve que c'est quelque chose insuffisamment mis en avant en général, on a tendance à oublier les créateurs alors que ce sont eux qui font avancer le schmilblick. Sur ce point on est encore à des années-lumière du cinéma ou de la littérature.

Alors quel studio/personne respectes-tu voire admires tu dans le jeu vidéo d'aujourd'hui (et/ou d'hier) ?

Je suis un très grand fan du travail effectué par Retro Studios avec les licences de Nintendo. C’est un studio de développement assez peu productif (seulement 5 jeux en 12 ans) mais qui à chaque fois sort des titres d’une qualité invraisemblable. Même s’ils ne font que reprendre des séries déjà existantes, les développeurs parviennent à y insuffler un paquet de nouvelles idées. Surtout, ils ont une expertise dans le gamedesign qui n’a que très peu d’égale actuellement, même chez Nintendo. Chacun de leurs jeux ont un gameplay et un level design incroyablement léchés. Avec DKC Tropical Freeze on a atteint un niveau de sophistication rarement vu dans un plateformer (je te conseille de regarder du speedrun, c’est là qu’on réalise la profondeur du level design).

Chez les indés, un mec comme Edmund Millen s’est à mon avis imposé en deux jeux comme un des meilleurs gamedesigners de son époque. Son Super Meat Boy a complètement dézingué les codes du plateformer 2D pour aboutir à quelque chose de différent, basé sur des niveaux très courts, très difficiles et très nerveux.  Quant à The Binding of Isaac, c’est un rogue-like d’une richesse folle, grâce à un contenu gargantuesque et une gestion de l’aléatoire qui rend chaque partie unique.  

Comment souhaiterais-tu voir apparaître ton interview ? Et paraître ?

C’est toi qui as réalisé l’interview, à toi de décider. J’imagine que tu vas la publier sur ton blog. Etant donné la longueur, je pense qu’il est nécessaire de la publier en plusieurs fois (3 ou 4 parties). Sinon, ça risque de faire un gros pavé indigeste et les lecteurs n’iront pas au bout.

Un certain redécoupage me semble également nécessaire, il y a certaines questions enchaînées auxquelles j'ai répondu en vrac. Faudrait relire l'ensemble mais ça doit être un joli bordel par moment.

Penses-tu que ce monde n'est qu'en réalité une vaste Matrice où tu es le seul représentant de l'espèce humaine parmi des millions de programmes informatiques se reproduisant à la vitesse de la lumière ?

Heu. Je n’en sais rien. T'as de ces questions. Je crois en deux choses : le libre arbitre et le pouvoir explicatif de la science. Si notre monde est tel que tu le décris, la science finira bien par nous le prouver un jour, même si nous ne serons certainement plus là pour le voir.

Conseillerais-tu l'exercice à d'autres gameblogueur ? Pourquoi ? Bémols ?

L'exercice de l'intervieweur ou de l'interviewé ? C'est deux choses complètement différentes.

Du côté de l'interviewé je le conseillerais oui mais ça dépendrait beaucoup des questions posées. Par exemple les questions tournant autour de moi ou du jeu vidéo en général, ça m'a amusé d'y répondre. En revanche les questions plus métaphysiques comme celles que tu as postées juste avant, bof. Ou du moins pas dans le cadre dans ce genre d'interview.

 

Fin de l'interview.

 

2014-2015, Time Neves, All Rights Reserved.