Mes chers amis, mes chers compatriotes, mes chers confrères, World Premiere. Eh oui, je suis comme ça, je ne préviens pas. J'ai solenellement décidé de dissoudre du chlorure de potassium dans ... J'ai pris la décision unilatérale de reprendre à mon compte le principe d'interview de membres de la communauté. Une pratique largement répandue ici même puisque j'ai eu l'occasion de lire des interview aussi sensuelles (centrées sur les Gameblogueuses, le Gueule Power, tout ça ...) qu'étranges (fabricant de robe de mariés) en passant par des partou... des interviews croisés entre plusieurs contributeurs de cette séculaire communauté. Une tradition - érigée au rang de patrimoine par l'excellent SaroumaneLeGris - qui se perd puisque que cela fait plus d'1 an qu'il nous avait promis la suite des interviews. J'ai ainsi dérobé le copyright de la pratique pour me la réapproprier. Je tiens cependant à faire évoluer quelque peu la formule en réalisant un entretien personnalisé dont les questions sont ciblées en fonction de la personnalité de l'invité ayant eu l'amabilité de répondre favorablement à la demande. J'espère ainsi dégager des questions aussi pertinentes pour le lecteur qu'intéressantes à répondre pour l'interviewee. Non pas que ce n'a pas été fait auparavant. Mais je préfère prévenir aux potentiels intéressés par l'exercice : hors de question de s'attendre à être interrogé sur les mêmes points. C'est donc jFive, joueur sur WiiU que j'ai choisi pour lancer la bouteille de Champagne sur le Trimaran. Pourquoi jFive ? Parce que jFive voit le jeuvidéo différemment de moi premièrement et que j'apprécie sa façon d'argumenter ses prises de position par rapport au médium JeuVidéo. En gros, jFive est pertinent. Et a des choses à dire. Je le remercie donc d'avoir accepté le challenge (se dévoiler à un inconnu tout de même) et vous prévient par avance que si vous n'aimez pas les gouts musicaux présents dans la série d'articles traitant du personnage, c'est à lui qu'il faut en réferer. Pas à moi. Enfin, j'ai hésité à segmenter l'interview pour ne traiter les questions que par thème (lui, le jv, gameblog) mais j'ai fini par trancher pour une retranscription chronologique de l'interview afin de marier les plaisirs et retranscrire les conditions du direct qui s'est étalé de fin Février à début Octobre. (HUM). Oui, jFive est aussi compliqué à interviewer que le Chihuahua de Paris Hilton (j'avais pensé à Kim Jong Un mais la référence n'est pas très flatteuse ...). Je suis franchement content du résultat et j'espère pouvoir en réaliser d'autres à l'avenir.

 

 

 

TRAME

 

I              A la découverte de jFive                      8/11

 

II                          jFive et Gameblog                   15/11

 

III                       jFive et le jeu vidéo                    22/11

 

IV                      jFive déballe tout                        29/11

 

 


 Blueberry

 

 III              jFive & le jeuvidéo

 

Quels sont tes gouts en matière de musique, de série, de femmes, de voitures ? Rien n'est tabou par ici.

Je vais essayer d'être synthétique concernant mes goûts sinon ça risque de faire un gros pavé. J'écoute beaucoup de musique. Principalement du rock, du métal, du jazz et de l'électro depuis peu. Niveau OST de jeux, j'admire particulièrement celles des jeux Rockstar et Nintendo. Chez les indés il y a de la bonne came également. Au moment où j'écris ces lignes il y a l'OST de Hotline Miami 2 qui tourne sur mon PC. Ca fait deux jours que je l'écoute en boucle, elle est incroyable.

Je ne suis pas spécialement sérievore. Je suis pas du tout le genre à suivre 40 séries en même temps et à mater les nouveaux épisodes le lendemain de leur sortie aux US. Je préfère me concentrer sur une seule œuvre, j'ai besoin d'être dedans exclusivement sinon j'arrive pas à accrocher. Quelques références en vrac ? Friends, Lost, Oz, The Wire, Breaking Bad, Mad Men, Game of Trones, True Detective,Treme. Dernièrement j'ai découvert Masters of Sex et c'est une excellent surprise.

Ma voiture est une Xsara de 1997, héritée de mon grand père. J'aime bien les bagnoles, j'apprécie le sport auto (je fais un peu de karting à mes heures perdues) et vous même un culte à Ferrari en secret. Ceci dit même si j'avais les moyens je suis pas sûr de vouloir posséder une voiture de la marque. Il y a plus d'emmerdes que de plaisir, entre la consommation d'essence, les révisions qui coûtent un bras, les limitations de vitesse, le fait de pas pouvoir te garer où tu veux, etc.

Concernant les femmes je n'ai pas de goût en particulier. J'ai pas de critères spécifiques. Je considère que le charme sera toujours plus important que les soi-disants canons de beauté. Si je devais donner un idéal féminin, ce serait Scarlett Johansson. Dans Match Point oh la la, attention les yeux !

Que te dire d'autre ? J'aime les bonnes bières (Guiness forever), les sorties avec les copains, faire du sport, glander ou encore passer un week-end à geeker. Satisfait ?

On glisse doucement vers la partie consacrée au jeu vidéo de l'interview (il faut dire que cela fait un bon moment que l'on tourne autour du pot). D'ailleurs pourquoi avoir répondu favorablement à une demande d'interview (non rémunérée de surcroit) ?

Parce que c'est fun ! Honnêtement c'est un petit jeu marrant que de parler de soi, de ses goûts, d'anticiper les questions que l'intervieweur va poser. Il y a trois ou quatre ans je m'étais déjà plié à l'exercice sur un autre forum sur lequel je suis inscrit. Un des membres avaient décidé de réaliser une série d'interviews des membres les plus actifs de la communauté, sur un format à peu près similaire à celui-ci. On s'était tous bien amusés.

La première question relative au JV est toute simple : qu'exiges-tu d'un jeu vidéo ?

Tout d'abord, je considère qu'un jeu vidéo est un objet de gamedesign. C'est ça qui le définit et non pas sa direction artistique ou sa narration. Comme tout média il obéit à des règles et à une grammaire bien précise, celle de l'interactivité entre le joueur et son écran via l'intermédiaire d'une interface (manette, wiimote, clavier/souris, etc). C'est pour cette raison que ça m'énerve franchement de constater que l'industrie cherche à tendre de plus en plus vers le cinéma. Cela revient à renier l'identité même de ce qu'est un jeu vidéo.

Qu'est ce qui t'horripiles ?

Tu te doutes donc que je ne partage pas l'idée qui consiste à dire que les jeux cinématographiques, qui pullulent depuis quelques années, participent de la diversité du média. Certains considèrent que cela correspond à l'arrivée à maturité du jeu vidéo, je pense tout le contraire. En une quarantaine d'années d'existence, le jeu vidéo a acquis ses lettres de noblesse grâce à la créativité et au talent de développeurs de génie qui ont cesse repoussé les limites de l'existant à mesure de l'évolution de la technologie. Aujourd'hui ce média offre une diversité incroyable de genres et de sous genres : de la plateforme, du RPG, du TPS, du FPS, du point 'n click, du RTS, etc. Alors quand un escroc comme David Cage t'explique que sauter avec un plombier c'est ringard et que maintenant ce qui compte c'est de pouvoir faire des choix à deux balles à base de QTE... Pour rester dans les trucs qui m'énervent, ça me rend fou de voir des grosses entreprises être incapables de livrer des produits finis. C'est pas acceptable qu'à chaque Assassin's Creed on retrouve toujours les mêmes problèmes (bugs en pagaille, framerate instable).

Qu'est ce qui te comble ? Plutôt intransigeant ou compréhensif d'ailleurs ?

Qu'est-ce qui me comble ? Les jeux funs, riches, bien finis, qui te prennent pas pour un con à base de communication bullshit. Généralement à partir du moment où le gameplay est bon et que la rejouabilité est là, je suis content. J'aime également être surpris par une direction artistique couillue. Je m'en fiche un peu de prendre une claque technique, l'esthétique générale doit primer. C'est pour cette raison qu'un Hotline Miami avec ses pixels dégueulasses me fout bien plus la trique que le tout gris The Order 1886.

Eh bien, puisque tu y tiens et que ça nous intéresse, bavardes un peu sur les départs récents qu'a connus GK. Une grande perte, une joie ? Un renouveau dans le ton ? Une étape nécessaire ? Une inquiétude que les nouveaux éléments ne soient pas à la hauteur ?

Trunks était un peu l’âme du site. Donc forcément, ça fait un petit pincement au cœur de le voir partir. J’ai jamais été fan du Trunks testeur, que ce soit de sa prose ou de ce qu’il disait en général. Par contre c’était un présentateur fantastique, le meilleur à mes yeux de toute la scène jv française. Il a les mêmes qualités que JC : beau gosse, présente bien, excellent élocution. Sauf qu'il allie à ces qualités une classe naturelle, un sens de l’humour, un respect du mec à côté de lui.

Chocapic c’est un cas un peu différent. C’est même l’inverse de Trunks : une grande gueule qu’hésite pas à tacler et à dire ce qu’il pense franchement. J’admire sa façon d’écrire. Ses tests, c’était un vrai régal que ce soit au niveau du style, du contenu ou du ton général. Personne ne lui arrivait à la cheville.

Je pense pas que la vague de départ ait changé quoi que ce soit à Gamekult. Le rédac chef n’est plus le même mais la ligne éditoriale n’a pas vraiment bougé. Yukishiro poursuit le travail de Poischich en continuant à favoriser le contenu de qualité par rapport aux news à clic (chères à Gameblog et beaucoup d’autres). Il n’y a qu’à voir les dossiers publiés dernièrement. GK est certainement le seul site FR à faire un vrai travail de journalisme jeu vidéo.

Au fait, j'ai suivi ton conseil : j'ai écrit un test (sur DKC Tropical Freeze). J'en suis pas trop satisfait mais je compte quand même le mettre en ligne, une fois relu. On verra bien les retours.

Tu comptes le balancer dans la section test ou la section blog ou les 2 ? En tout cas, tu as déjà une personne qui l'attend ce test (pas moi, je te rassure), Kig Kong Country étant avec Captain Toad et le prochain Zelda l'un des 4 jeux à me faire réfléchir quant à l'éventuelle potentielle hypothétique acquisition de la WiiU dans un avenir plus ou moins proche ...

Section tests sur (je viens de le terminer mais j'arrive pas à le poster, je m'en occupe demain soir), section blogs why not. A voir.

Si t'aimes les jeux de plateforme Tropical Freeze c'est la crème de la crème, un menu maxi best of enrobé de chantilly. Captain Toad j'y ai pas encore joué, apparemment c'est à mi-chemin entre le puzzle game et la plateforme. C'est pas bien dur mais il y a beaucoup de rejouabilité. Enfin Zelda m'en parle pas, j'en peux plus de l'attendre. Ce sera peut-être raté mais ça me fait plaisir de voir Aonuma vouloir revenir aux sources de la série.

Tu parles de 4 jeux mais tu n'en cites que 3. C'est qui le quatrième ?

Le 4ème ? Je n'ai pas encore son nom. Ça viendra, j'en suis sûr. 'fin magnez vous quand même, j'ai pas toute la vie. Splatoon ? Qui sait ...

J'ai publié mon test de Tropical Freeze au fait.

https://www.gameblog....89#id_jeu=15109

En quoi David Cage est un escroc ? Vend-il des jeux qui trompent le public ? Que doit faire le public qui souhaite suivre une histoire et avoir une incidence sur celle-ci ? Quels codes doivent respecter les logiciels informatiques pour avoir le droit d'être nommé 'jeu vidéo' ? Y a t'il à tes yeux des Canada Dry du jeu vidéo ? Dis-nous tout ET sans concession, c'est le moment de se lâcher ! (le sensationnalisme, ça rapporte).

Ca fait beaucoup de questions d'un coup dis donc. Cage est un escroc à mes yeux du fait de l'importance qu'il se donne dans ce média. Je n'ai rien contre Heavy Rain ou Beyond Two Souls, en revanche quand Cage t'explique que sauter avec un plombier c'est ringard en comparaison des possibilités qu'offrent ses jeux à lui, je grince des dents. Mais il me semble avoir déjà développé ce point dans ma réponse précédente.

Le public qui souhaite suivre une histoire et avoir une incidence sur celle-ci ? Il va lire un livre dont il est le héros. Et pour ceux qui souhaitent suivre une histoire mais qui n'en ont rien à f***** d'avoir une quelconque incidence (ou plutôt l'illusion d'une incidence, car c'est bien de ça dont il s'agit), qu'ils lisent des livres, regardent des films ou des séries.

Concernant tes deux dernières questions, un jeu vidéo se définit comme la relation qu’a un joueur avec un objet ludique par le biais d’une interface : l’écran. L’interactivité est donc ce qui fait la particularité du « jeu vidéo », en un seul mot. Il n’y a pas le gameplay d’un côté et la partie vidéo/narrative de l’autre, tout est intriqué et doit aller dans le même sens. C’est bien pour ça que je gueule contre les jeux récents qui mettent le curseur d’interactivité au plus bas. On se sent plus spectateur que joueur. On aurait pensé qu’avec les progrès de la technologie (la 3D, la HD généralisée) les développeurs en auraient profité pour accroître l’interactivité, et donc l’immersion, au final c’est l’inverse qui s’est passé. Ils ont préféré se concentrer sur l’enrobage (les graphismes et la narration, encore que) plutôt que sur le fond.

Je ne te cache pas que j'ai un peu beaucoup de mal avec cette façon de penser. Pourquoi le public souhaitant incider sur les évènements d'un récit devrait se contenter du format papier ? Et pourquoi pas l'inverse ? Ne crois-tu pas que les 2 formats ne se vivent absolument pas de la même manière ? Un livre, tu imagines, une image animée, tu matérialises. La photo pour la peinture ? Le cinéma pour le théâtre ? Les séries pour le cinéma et ainsi de suite ? A titre personnel, je ne suis pas un grand amateur de lecture, je ne prête pas vraiment attention à ce média (je ne connais même pas le fin mot de la saga HP, c'est encore en cours, tu vois le portrait), devrais-je arrêter de consommer ces jeux et me recycler contre mon gré dans cette voie ? J'ai la passion du jeu vidéo, pas du cinéma (qui reste un centre d'intérêt comme l'est les séries). J'adore en savoir plus sur l'histoire après une séquence de gameplay, est ce antinomique ?  Faut-il renier ce qu'on aime parce que d'autres en ont décidé ainsi ? Ne penses-tu pas qu'il s'agit typiquement d'un comportement extrémiste ? Projettes-tu de commettre des attentats dans notre pays ? (Ok, je vais ptet trop loin ...). Contrairement aux apparences, il ne s'agit que d'une seule et même question mais en 15 parties. Putain de merde, les questions sont encore une fois plus longues que les réponses ...

Oh putain ça va être dur de répondre à tout à la fois.

Alors déjà, je n'ai fait que donner mon avis hein. Tu as bien évidemment le droit de ne pas être d'accord. Je ne vais pas épiloguer sur les « romans dont vous êtes le héros », je ne connais pas assez le format. Mon problème avec les jeux narratifs vient du fait que je ne les considère pas comme des vrais jeux vidéo. Il n'y a pas suffisamment d'interaction avec le joueur pour moi, on est plus dans un format bâtard à mi-chemin entre le format série/film et le jeu à proprement parler. Pour autant, ça ne m'a pas empêché d'apprécier la première saison de TWD (je l'ai déjà dit je crois).

Concernant les cinématiques je vais préciser mon propos. Je ne suis pas anti-cinématiques, certains jeux en ont besoin pour des questions de rythme et d'explications de l'histoire. En revanche, leur quantité doit rester négligeable par rapport aux séquences de gameplay. Elles doivent constituer une récompense, pas plus. J'ai du mal à accepter que certains dév en foutent des tonnes, ça prouve juste leur incapacité à raconter une histoire au travers du gameplay de leur jeu.

Enfin, je ne vois pas en quoi être passionné de jeu vidéo t'empêche de lire des livres (ou regarder des séries). Tu rates plein de trucs de ouf.

C'est bizarre, moi, ce sont les phases de gameplay qui se doivent de rester des récompenses. Quand y en a trop, ça dilue la portée du message de l'auteur, tu comprends. J'ai beaucoup de mal à me concentrer sur ce que je lis. Et hors de question d'entamer une activité qui m'ennuie donc le livre a intérêt à donner envie de tourner la page ... J'ai par exemple lu Hugh Laurie par envie, j'aimerais bien me mettre sur Dexter quand j'aurais fini la série et enfin je compte lire les TheWitcher avant de commencer les jeux. Ne perd pas espoir en moi.

Comment consommes-tu le jeu vidéo ? L'achat (neuf/occasion, physique/démat', magasin spécialisé, vente en ligne) ? Le produit (tu te rues day-one, tu attends pour X raisons, tu as une waiting list) ? Seul ? En tribu ? Je veux tout savoir.

Alors déjà je n'achète jamais de console day-one. D'un pour éviter de me taper les problèmes de jeunesse du hardware, de deux car le line-up est quasi systématiquement famélique. J'attends généralement un an après la sortie (au minimum), le temps qu'il y ait suffisamment de jeux dessus qui m'intéressent. J'ai la Wii U depuis juillet 2014, j'adore cette console et ses jeux, mais s'il avait fallu la prendre day-one je te raconte pas les périodes de traversée du désert.

Je préfère acheter mes jeux en boite, de préférence neufs. Sauf pour les jeux rétro évidemment, pour lesquels je passe par Leboncoin (les magasins spécialisés se touchant tellement sur les prix). J'ai pas vraiment de préférence entre magasins spécialisés et grandes surfaces, je vais au plus offrant.

Je suis un joueur solitaire, simplement car les gens de mon entourage (famille comme amis) ne sont pas joueurs. Mon père jouait pas mal quand j'étais gosse mais ça fait une dizaine d'années qu'il a complètement laissé tomber. J'ai quand même un très bon ami qui est gamer, on se fait régulièrement des parties de Mario Kart et de Smash pour le fun.

Enfin, as-tu évolué dans ta manière de consommer le jeu vidéo au fil des ans (selon tes moyens, tes périodes creuses ou fastes d'envie, hypothétique mutation de soliste à social (ou l'inverse), ton entrée dans la vie active, ta perte de foi (ou l'inverse) en l'industrie, l'abandon d'un genre pour X raisons)  ?

En 2014 j'ai fait l'acquisition d'un PC, du coup j'ai eu l'occasion de découvrir le démat' avec Steam et ses prix défiant toute concurrence, surtout en période de soldes. C'est cool de pouvoir acheter une dizaine de jeux intéressants pour une bouchée de pain. Le revers de la médaille est qu'il faut trouver le temps d'y jouer. Tu te retrouves rapidement avec 30 titres sur ta bibliothèque Steam, alors que t'as eu le temps de jouer à peine à 5 d'entre eux. Depuis quelques mois je me suis calmé, j'achète quasi plus rien et j'essaye de me concentrer sur ce que j'ai déjà.

De manière générale, je suis assez peu l'actualité. Il m'arrive d'acheter des jeux day one (Hotline Miami 2 dernièrement, j'étais tellement hypé) mais dans l'ensemble c'est rare. En fait je ne joue pas suffisamment d'heures par semaine pour me permettre de suivre l'actualité. Je serais irrémédiablement débordé par le flux (de toutes façons je n'ai pas de Next Gen et mon PC n'est pas assez costaud pour faire tourner les gros jeux récents). Je préfère largement me faire plaisir et jouer à ce qui me fait envie. J'essaye de conjuguer ça avec une waiting liste qui s'allonge de plus en plus (Pikmin 3, Smash Bros U, Majora's Mask 3D, Metroid Prime 2, Borderlands 2, Half Life, tous les MGS, Darksiders et j'en oublie plein) mais je t'avoue que j'ai beaucoup de mal à m'y tenir.

Enfin, pour répondre à ta dernière question, je ne joue ni plus ni moins qu'avant (en nombre d'heures par semaine), par contre je joue à beaucoup plus de titres différents. Jusqu'à il y a quelques années, j'avais tendance à refaire en boucle les mêmes jeux. Désormais j'essaye d'être beaucoup plus touche à tout.

Es-tu d'un naturel optimiste ou pessimiste sur les tendances du média ces dernières années (Fusion des marchés de salon et nomade avec la NX, Réalité Virtuelle (Facebook qui rachète Oculus, Sony et son Morpheus, Microsoft et Hololens et même Nintendo avec le Virtual Boy, PlayStation Now (streaming + tout connecté pour jouer en solo), émergence du snack game sur smartphone, le clivage AAA contre indé) ?

Ah ah joli le troll du Virtual Boy. Plus qu'optimiste ou pessimiste, je suis d'un naturel blasé. J'attends de voir comment va le marché va évoluer au cours des prochaines années. Et à parler franchement, la VR et le tout connecté façon PS Now, j'en ai strictement rien à branler. J'espère juste avoir des bons jeux dans le futur, ça suffit à mon bonheur. J'aimerais par contre réagir sur le clivage entre AAA et indés. On aime opposer ces 2 catégories par leur modèle économique : le gros AAA qui tâche avec graphismes réalistes, budget digne d'un blockbuster hollywoodien vs le petit jeu en pixel art qui finit par se vendre sur Steam par le bouche à oreille et les soldes. On oublie trop souvent qu'entre ces deux-là, il existe un paquet de studios de taille moyenne qui se retrouvent le cul entre deux chaises. Trop petits pour avoir droit à une promotion digne des AAA mais trop gros pour faire des jeux vendus 10 balles en démat. S'il n'y a pas un gros éditeur derrière pour soutenir, ça doit vraiment être compliqué pour certains d'entre eux de joindre les deux bouts.

Es-tu membres d'une confrerie sur Gameblog (DanstonU, Avengifs, Bon Plans, les Hommes-parfaits)? Pourquoi ?

Je suis « affilié » à DansTonU of course, bien que je ne participe pas à la rédaction des articles (ceci dit, je suis en train de préparer un papier rapport avec l'E3 et j'ai dans l'idée de le publier via le blog DTU). J'ai été très actif sur le topic de la Wii U pendant plusieurs mois. On était une vingtaine à participer quasi quotidiennement, grosse ambiance. The place to be sur Gameblog quoi. Il y a environ 11 mois on a décidé de créer notre propre forum car on en avait marre de Gameblog.

Depuis le topic de la Wii U est aussi désert que le Sahara.

 

 

Fin de la troisième partie.

 

2014-2015, Time Neves, All Rights Reserved.