Mes chers amis, mes chers compatriotes, mes chers confrères, World Premiere. Eh oui, je suis comme ça, je ne préviens pas. J'ai solenellement décidé de dissoudre du chlorure de potassium dans ... J'ai pris la décision unilatérale de reprendre à mon compte le principe d'interview de membres de la communauté. Une pratique largement répandue ici même puisque j'ai eu l'occasion de lire des interview aussi sensuelles (centrées sur les Gameblogueuses, le Gueule Power, tout ça ...) qu'étranges (fabricant de robe de mariés) en passant par des partou... des interviews croisés entre plusieurs contributeurs de cette séculaire communauté. Une tradition - érigée au rang de patrimoine par l'excellent SaroumaneLeGris - qui se perd puisque que cela fait plus d'1 an qu'il nous avait promis la suite des interviews. J'ai ainsi dérobé le copyright de la pratique pour me la réapproprier. Je tiens cependant à faire évoluer quelque peu la formule en réalisant un entretien personnalisé dont les questions sont ciblées en fonction de la personnalité de l'invité ayant eu l'amabilité de répondre favorablement à la demande. J'espère ainsi dégager des questions aussi pertinentes pour le lecteur qu'intéressantes à répondre pour l'interviewee. Non pas que ce n'a pas été fait auparavant. Mais je préfère prévenir aux potentiels intéressés par l'exercice : hors de question de s'attendre à être interrogé sur les mêmes points. C'est donc jFive, joueur sur WiiU que j'ai choisi pour lancer la bouteille de Champagne sur le Trimaran. Pourquoi jFive ? Parce que jFive voit le jeuvidéo différemment de moi premièrement et que j'apprécie sa façon d'argumenter ses prises de position par rapport au médium JeuVidéo. En gros, jFive est pertinent. Et a des choses à dire. Je le remercie donc d'avoir accepté le challenge (se dévoiler à un inconnu tout de même) et vous prévient par avance que si vous n'aimez pas les gouts musicaux présents dans la série d'articles traitant du personnage, c'est à lui qu'il faut en réferer. Pas à moi. Enfin, j'ai hésité à segmenter l'interview pour ne traiter les questions que par thème (lui, le jv, gameblog) mais j'ai fini par trancher pour une retranscription chronologique de l'interview afin de marier les plaisirs et retranscrire les conditions du direct qui s'est étalé de fin Février à début Octobre. (HUM). Oui, jFive est aussi compliqué à interviewer que le Chihuahua de Paris Hilton (j'avais pensé à Kim Jong Un mais la référence n'est pas très flatteuse ...). Je suis franchement content du résultat et j'espère pouvoir en réaliser d'autres à l'avenir.

 

 

 

TRAME

 

I              A la découverte de jFive                      8/11

 

II                          jFive et Gameblog                   15/11

 

III                       jFive et le jeu vidéo                    22/11

 

IV                      jFive déballe tout                        29/11

 

 


 Blueberry

 

 I              A la découverte de jFive 

 

Pourquoi jFive ? Jackson Five ? Un hommage aux L5  mais tu t'es trompé de 2 touches (sur un clavier AZERTY en tout cas) ? 'j', c'est aussi le nombre complexe parfois écris ainsi en maths, mais puissance 5, ça donne juste 'j'... Je sèche, aide-moi !

Ah ah j’étais sûr que t’allais commencer par cette question. C’est logique tu me diras. Et bah non ça n’a aucun rapport avec les Jackson Five. J’aime bien MJ (surtout Thriller et Bad en fait, je ne connais pas beaucoup le reste) mais ça s’arrête là. Ça n’a rien à voir non plus avec une faute de frappe (te voilà AVERTY…) ou à un nombre complexe.

L’histoire de ce pseudo est tout ce qu’il y a de plus banale. Au collège, j’avais un pote qui m’appelait jfive. J’ai jamais su pourquoi (je lui ai jamais demandé faut dire). Ça avait surement un rapport avec mon prénom (Jérémie, ça commence par un j comme jfive). Puis, à la fin de la 4ème (en 2005, ça remonte), mes parents se décident enfin à connecter l’ordinateur familial à internet. C’est à ce moment-là que je découvre les joies des forums internet, particulièrement ceux consacrés au jeu vidéo. Le premier site sur lequel je m’inscris, PS2 Allsoluces, demande de s’enregistrer par un pseudo (truc tout nouveau pour moi à l’époque). Je réfléchis quelques instants à plusieurs idées mais je réalise rapidement que jejedu33, jeje-gt4 ou fandegranturismo c’est ringard, même quand t’as 13 ans et que t’as des boutons sur la gueule. A ce moment-là le surnom donné par mon pote me passe par la tête et je trouve que c’est une idée pas mal. C’est bien jfive, c’est court, 2 syllabes, donc ça se retient vite, ça te crée une identité. Par la suite, comme je suis quelqu’un de flemmard et que je n’ai pas envie de m’embêter à retenir plusieurs pseudos. J’ai décidé de garder jfive pour tous les autres forums sur lesquels je me suis inscrit par la suite (et notamment Gameblog). Voilà, tu connais toute l’histoire.

Pour ton info, je t'ai posé la question il y a 2 heures et je me repasse le répertoire de MJ depuis. Tu ne te sens pas un peu coupable ? Encore heureux que tu ne sois pas entré dans une période Mylène Farmer il y a 10 ans, tu aurais eu mon internement psychiatrique sur la conscience ! Question suivante : qu'est-ce que représente ton avatar ? J'ai l'impression de reconnaitre un personnage de BD ... 

Ah ah, désolé, dis-toi que tu as échappé à bien pire. Après le pseudo, l’avatar. Donc la prochaine question c’est sur ma signature c’est ça ?

Tu as bien reconnu, mon avatar est bien un personnage de bd. C’est Mike Blueberry, de la série éponyme Blueberry. A parler franchement, je me fiche un peu de mon avatar. Mais depuis le temps que je suis inscrit sur Gameblog j’en avais toujours pas mis, il était temps. C’est donc mon premier mais aussi sûrement le dernier, comme je l’ai dit dans ma précédente réponse je suis un flemmard (ma photo de profil Facebook est la même depuis mon inscription en 2009…) et celui-ci me convient très bien.

Pourquoi l'avoir choisi ? C'est ton premier avatar ? Tu changes fréquemment/tu as l'intention de changer ? Reflète-t-il un trait de caractère, ta personnalité, tes gouts ancrés/passagés ? Dis-moi tout.

Si j’ai choisi une image de Blueberry, tu te doutes bien que ce n’est pas par hasard. Je n’allais quand même pas mettre une photo de Nabila, de Miley Cyrus ou de Mylène Farmer. Faut se respecter un minimum. L’avatar, même quand comme moi tu t’en br***** un peu, c’est quand même la première chose que les autres vont voir de toi. Donc tu cherches à te différencier, ne serait-ce qu’un minimum. Mettre une image de jeu vidéo ? Trop classique, c’est ce que fait tout le monde. Une image de sportif ? Why not mais ça fait très culte de la personnalité. Cinéma ? Séries ? Pas très original non plus. De fil en aiguille, j’en suis arrivé au personnage de bd. Restait plus qu’à trouver une image potable sur google et c’était marre.

Depuis que j’ai 11 ou 12 ans, la bande dessinée est une de mes grandes passions. Tu ne peux même pas imaginer le fric que j’ai pu investir là-dedans. Ma collection perso atteint presque les 300 tomes. Je me suis calmé depuis 2 ans sinon toutes mes économies allaient y passer. Heureusement pour compenser il y a les prêts à la bibliothèque ou les lectures furtives à la FNAC pendant la pause déjeuner (^^). Encore aujourd’hui, Blueberry reste ma saga préférée (avec Gaston, faut pas déconner). C’est une putain de merveille de Western que ce soit au niveau du dessin, de l’écriture, du rythme, du renouvellement des thèmes abordées (les guerres indiennes, la construction du premier train transaméricain, la quête de l’or, la guerre de Sécession, etc) ou du charisme des personnages. Le tout avec une régularité dans la qualité que je n’ai jamais retrouvé ailleurs pour une série d’une telle ampleur. Sur la petite trentaine de tomes qui compose la trame principale, il y a un ou deux tomes moyens, quinze bons ou très bons et une bonne dizaine d’ouvrages cultes. Je l’ai relue en intégralité il y a deux ou trois mois (pour la quinzième fois au moins), j’ai beau tout connaître par cœur, j’étais sur le cul. Je suis tellement fan qu’en troisième année de licence, j’ai fait un mémoire sur la situation des Indiens aux Etats-Unis aujourd’hui. Et c’est Blueberry qui m’a sensibilisé à cette thématique (avec entre autres le film Danse avec les loups).

Très intéressant. Je sais pourquoi l'image de ce cow-boy me disait quelque chose ... Je possède moi-même la saga ! Certainement pas entièrement comme toi mais je l'ai parcouru il y a un certain temps. Excellente d'ailleurs mais légèrement oublié, je n'ai pas du posé mes yeux sur l'un des tomes depuis 10-12 ans ! La question sur la signature, je n'y avait même pas pensé ! Non, j'allais plutôt te demander comment tu interagies sur ce site ? Tu commentes l'actualité, tu scrutes les sujets qui te parlent sur la section forum, tu mets en ligne tes tests de jeu, tu entretiens un blog ? Mais puisque tu me souffles l'interrogation sur ta signature, on peut faire d'une pierre deux coups.

La saga est divisée en plusieurs cycles, chacun composé de 2 à 5 tomes. Les cycles sont plus ou moins indépendants mais c’est quand même mieux de tout lire dans l’ordre. Pour celui qui veut débuter mais qui n’a pas forcément envie de tout se taper, je conseille de commencer par le dytique de La Mine de l’allemand perdu. Toute la génialité de cette série résumée en 2 tomes…

Comment j’interagis avec le site (ça fait très Sarkozy de débuter une réponse comme ça…) ? Un peu comme tout le monde j’imagine. Au départ, je commentais pas mal l’actualité, surtout les sujets qui m’intéressaient. Mais à force ça m’a saoulé, je passais mon temps à me « fritter » avec des gens sur des conneries (caractère impulsif tout ça) donc ces derniers temps j’ai décidé de ne plus commenter ou presque. Il m’arrive de lire encore les commentaires mais c’est moins régulier. Et je m’en porte pas plus mal, parce que franchement il y a à boire et à manger dans ce que les gens écrivent.

Concernant la section « Forums » en elle-même, le seul topic que je fréquente est celui de la Wii U. C’est le topic le plus actif de Gameblog, on est une vingtaine à intervenir régulièrement et il y a vraiment une ambiance très sympa. Ça parle de Nintendo ou d’autres choses (il y a pas mal de cinéphiles donc les discussions dérivent souvent sur le cinéma), ça trolle, ça se prend pas trop au sérieux (enfin des fois si), bref on se marre bien. T’y vas pour te détendre, c’est un peu une ambiance en mode débauche du boulot où tu vas boire un verre avec tes collègues au bar du coin. Bien loin de l’image de secte que veut nous donner Julien Chièze.

Je ne tiens pas de blog. En fait, depuis à peu près deux ans que je suis inscrit, j’ai rédigé en tout et pour tout trois articles : deux tests (Uncharted 3 et Maximo) et un guide à destination des débutants sur le jeu Spelunky. A la base j’avais prévu d’écrire beaucoup plus que ça. J’ai en stock plusieurs tests non publiés mais je n’ai pas l’intention de les poster car je n’en suis pas satisfait. Je suis hyper critique envers ce que j’écris du coup quand je relis j’ai l’impression que c’est de la m****, que c’est mal écrit, que ça manque de style. J’ai pas mal de choses à dire mais j’ai du mal à structurer ma pensée en un plan construit, une pensée logique qui soit fluide pour le lecteur. C’est un exercice beaucoup plus difficile qu’il n’y parait.

Le guide sur Spelunky, j’ai décidé de le faire car j’ai lu plusieurs fois que des gens avaient lâché le jeu en cours de route. Je trouve que c’est un titre extraordinaire (je n’ai pas loin de 200 heures dessus) qui mérite que plus de gens se penchent dessus. A la base, j’avais prévu d’en faire une seconde partie. Mais quand je vois le peu de retours (1 ou 2 personnes ont commenté à peine) et le temps que j’ai passé sur la première partie, ça m’a un peu démotivé. Lors des vacances de noël j’avais également commencé à rédiger un édito sur les suites et le rapport qu’entretiennent les joueurs avec. L’article est quasiment fini, il ne reste plus qu’à fignoler un peu la forme mais je ne sais pas du tout si j’ai envie de le poster. Faudrait que je le relise, histoire de voir si j’en suis suffisamment satisfait pour une publication.

Ma signature, ben ce n’est pas très compliqué à comprendre. Je discutais avec un certain Olff qui m’a dit que je n’avais pas de goût. Ca a fini par se transformer en private joke entre lui et moi, et pour la déconne je l’ai mis en signature.

Eh bien, j'espère que tu auras donné envie à quelques lurons de se lancer dans la saga Blueberry! Je constate que nous avons subi le même rite initiatique sur les terres de Gameblog. Avant d'en être doucement mais surement dégouté et d'avoir juré sur la tombe d'un inconnu de ne plus remettre les pieds dans la section newesque du site.

Que penses-tu de Julienc Chièze ?

Au rythme où c’est parti, va falloir publier l’interview dans une encyclopédie en 15 volumes. Je vais essayer de compartimenter mes réponses pour que ce ne soit pas trop le bordel à lire.

Tu es un cinéphile aussi ? Plutôt américain, français, ouzbek ? D'auteur, d'action ? Blockbuster ? Indépendant ? VO ? VF ? Les 2 en même temps ! Eh bien, ne t’y vas pas de mains mortes mon coco. Et le cinéma asiatique dans tout ça ?

Effectivement j’aime beaucoup le cinéma. Je n’ai pas la prétention d’être cinéphile (j’ai encore trop de « trous » dans ma culture pour mériter ce titre) mais c’est clair que c’est une passion. Je connais surtout le cinéma ricain et un peu le français, j’avoue être complètement inculte en ce qui concerne les autres pays. Ca fait des années qu’on me vante les mérites du cinéma coréen, faut que je m’y mette mais je n’ai pas encore pris le temps de m’investir dedans.

Auteur ou blockbuster ? Auteur, définitivement. Les blockbusters c’est comme pour le jeu vidéo, c’est marrant sur le coup mais au final t’en retiens pas grand-chose. Je suis un grand admirateur de Clint Eastwood, de Martin Scorsese, des frères Coen, de Brian de Palma, de Stanley Kubrick ou encore de Francis F. Coppola. Mais celui que je vénère le plus c’est Sergio Leone. J’adore sa façon de filmer, son talent pour la mise en scène et sa capacité à crée une symbiose entre la musique et l’action. La trilogie des Il était une fois pour moi est une des œuvres de fiction les plus ambitieuses jamais créée.

Dans les trucs moins avouables, je vénère les comédies profondément débiles du style Ace Ventura (j’ai revu le 2 il y a pas longtemps, toujours aussi drôle) ou Hot Shots. Chez les frenchies, j’aime beaucoup Kéchiche et je voue un culte à la trilogie de Klapisch L’Auberge Epagnole / Les Poupées Russes / Casse-tête Chinois (Cécile de France <3).

VO ou VF ? VO 95% du temps, une fois que t’y as goûté tu peux plus t’en passer. Les 5% restant en VF, c’est pour les Pixar (toujours très bien doublés), les blockbusters avec lesquels j’ai pas envie de me prendre la tête ou les films que j’ai vu tellement de fois que je suis trop attaché à la VF pour en changer (Retour vers le futur, Indiana Jones, Ace Ventura, Die Hard notamment).

 Le jeu vidéo bientôt 8ème art ?

Ah ah le fameux débat « bullshitesque » pour savoir si le jeu vidéo est un art ! Je n’ai pas vraiment d’avis sur la question. En revanche, je t’avoue que ça me désole de voir ce média se rapprocher autant du cinéma. Le jeu vidéo est un média à part entière, avec ses propres codes, sa propre grammaire. Les jeux cinématographiques, de mon point de vue, appauvrissent plutôt qu’ils n’enrichissent notre vision du jeu vidéo. Mais c’est une vaste question qui mérite un approfondissement, peut-être voudras-tu que j’y revienne dans une question ultérieure.

Quel dommage que tu ne tiennes pas de blog surtout pour ses raisons là même si la déception de ne pas engranger assez de commentaires à son gout ou de lancer de débats est humaine. Pour parler un peu de moi, l'article que j’estime le plus a été très mal reçu eu égard de l'implication et le temps mis en œuvre pour arriver au résultat final. 150 vues. Cependant, j'ai réussi à remplir un stade de football entier de club de Division d'Honneur ? Plutôt pas mal. Je pense que c'est juste qu'il y a de mauvais timing comme des sujets de niche. Et qu'il faut savoir se contenter d'être au moins lu par une personne, c'est déjà énorme.

Tu as certainement raison, il faut accepter le fait d’être lu par peu de monde. Je te comprends d’autant plus que tu es un adepte des articles fleuves. Ce n’est pas tant le nombre de vues qui me chagrine (100, 200 ou 300 vues, qu’est-ce que ça change ?) que l’absence quasi totale de retour. Je préfèrerais n’être lu que par 20 personnes mais que tous y aillent de leur petit commentaire. Même si c’est négatif je m’en fiche, au moins ça me donnerait des pistes de progression pour d’éventuels prochains articles. Malheureusement beaucoup lisent mais ne commentent pas.

Concernant l'exigence que tu as envers toi-même, je constate là aussi qu'on se ressemble de plus en plus. La communauté n'est pas très regardante sur la qualité, il suffit d'un bon titre et d'une bonne image d'accroche. Si possible avec des seins. Ça fait toujours bondir le potentiel clic de 33% très exactement. Je pense que tu devrais te lancer, qu'est-ce que tu risques ? Au pire, publie sans relire, la majorité des articles les plus lus sont bourrés de fautes et certainement pas relu. Ça n'empêche ni le nombre de vues de grimper en flèche, ni les commentaires de s'additionner. D'ailleurs que penses-tu des blogs des contributeurs depuis que tu es sur le site ? As-tu de bonnes adresses?

Sans vouloir être méchant, l’immense majorité des articles et posts de blogs publiés sont d’une médiocrité abyssale, sur le fond (réflexions à l’emporte-pièce, pas d’argumentation) comme sur la forme (pas de relecture, mise en page à la one again). Le pire c’est que les articles mis en avant par la rédaction sont souvent très nazes. J’ai l’impression qu’il suffit de trouver un titre accrocheur et de surfer sur l’actualité pour se retrouver en home.

Il y en a quand même qui arrivent à sortir du lot. Dans Ton U, le blog participatif de la Wii U, fait un travail colossal pour traiter l’information relative à cette console et produire du contenu. Tu retrouves aussi bien des tests de jeux obscurs, des guides, des news, des interviews de développeurs, etc. Pour rester chez Nintendo, Olff fait également un super boulot le tout avec beaucoup d’humour. J’aime bien ton blog également, j’admire comment t’arrives à traiter des questions de fond tout en adoptant un ton décalé.

Depuis quand es-tu membre de Gameblog ?

De mémoire, je me suis inscrit au moment où j’ai publié mon test d’Uncharted 3, soit au printemps 2013. Mais ça faisait déjà plusieurs mois que je fréquentais le site sans participer.

Pourquoi Gameblog ?

Si je me suis inscrit c’est avant tout pour l’aspect communautaire. Parmi les 4 gros sites FR, Gameblog a la meilleure communauté et de loin. C’est pour ça que je continue à venir d’ailleurs.

Ou situes-tu Gameblog sur l'échiquier de la presse vidéoludique française ? Penses-tu (comme 85% de la communauté) que Gameblog est devenu le parfait croisement entre Closer, Public et Voici, mais appliqué au jeu vidéo ? Sens-tu une perte de ses valeurs ? En as-tu ras le bol de ces Top 10 sans intérêt mais que tout le monde regarde ? Vas-tu voir ailleurs (sans le dire à ta femme et pendant que les enfants sont couchés) ? Vas-tu claquer la porte comme ce fut le cas lors de la vague de démissions qu'a connu le site en 2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2000 et 1997 ?

Parce que pour le reste… Je trouve le contenu publié par la rédaction médiocre (pour rester poli). Par contre ce n’est pas un problème qui date d’hier, ça fait des années que c’est comme ça. Il n’y a aucune cohérence d’ensemble, aucune ligne éditoriale, aucune vision globale. Je sais même pas pourquoi il y a un rédac’ chef tellement c’est l’anarchie. Franchement, entre les éditos ridicules de Julien Chièze, les titres d’articles conçus exprès pour attirer le chaland (quitte à être en décalage avec le contenu du dit article), les news écrites avec les pieds (Romain Mahut quoi), le foutoir complet entre articles relatifs au jeu vidéo et pseudo geek, les tops 10, je ne vois pas comment c’est possible de défendre le site.

Tu sais c’est quoi le pire ? Gameblog est dans la moyenne des sites FR, c’est dire la nazitude de la presse. Les incohérences que j’ai citées, tu les retrouves (de façon variable) également sur la plupart des autres sites. Comme pour les blogs, heureusement, tout n’est pas à jeter. Je tiens ainsi un site comme Gamekult en haute estime. Je sais qu’ils ont une réputation de blasés mais au moins chez eux il y a une ligne éditoriale. Les tests sont bien écrits, souvent avec beaucoup d’humour (je te conseille de lire le test de Sonic Boom réalisé par Puyo, à se pisser dessus), les testeurs n’hésitent pas à dire ce qu’ils pensent franchement. Leurs dossiers sont également très souvent pertinents (mention spéciale à Oscar qui analyse très finement les évolutions économiques du marché). Pour le contenu audio, je conseille les podcasts de radiojv.com et de hautbasgauchedroite.fr.

Je te vois venir. Pourquoi je continue à venir sur GB si je trouve mon bonheur ailleurs ? Comme je l’ai dit plus haut, c’est avant tout pour la communauté. Parce que celle de GK oh mon dieu, quelle horreur. J’ai arrêté depuis quelques temps de lire les commentaires des articles, j’allais devenir fou sinon ^^ Donc pour répondre à ta dernière question : non, je n’ai pas l’intention de partir en claquant la porte, tant qu’il y aura des gens sympas dans la communauté je ne vois pas de raison de partir.

Eh bien, figures toi que je suis en contact avec 3 éditeurs différents et à la manière de Kad Merad dans l'un de ses nombreux films (où je me suis arrêté à la bande annonce), tu vas devenir célèbre malgré toi et je vais devenir riche malgré moi. L'interview sera d'ailleurs traduite en 33 langues et 9 dialectes. Je vois que tu botes en touche concernant Julien Chièze ... Je ne vais donc pas insister. Pourquoi t'as pas répondu au fait ?

J’ai donné mon avis sur GB, donc j’ai dit ce que je pensais de JC de façon détournée. Mais soit je vais développer. Je trouve que Julien est un très bon présentateur / intervieweur : il a le contact facile, s’exprime très bien, est beau gosse et sourit en toutes circonstances. Et c’est un vrai passionné de jeu vidéo. Je ne vais pas lui retirer ça. A côté de ça, selon moi il n’a rien à faire à un poste de rédac’ chef d’un des plus gros sites jv FR. Ce n’est pas un hasard si le site n’a pas de ligne éditoriale claire. En plus, il ne sait pas écrire. Ses tests sont quasi tout le temps à côté de la plaque, il ne parle jamais vraiment du jeu et préfère digresser sur la façon dont les joueurs doivent (ou non) l’apprécier. Je préfère ne pas aborder le cas des éditos qu’il rédige ou de ses interventions sur les forums, sinon je vais devenir vulgaire.

Un avis sur l'animation japonaise ou pour toi le cinéma asiatique s'arrête au coréen ? On ne peut pas dire qu'il y ait une grande connivence entre l'école japonaise et l'école américaine ...

Là je vais devoir botter en touche. Je n’y connais que dalle en cinéma asiatique et en animation japonaise. Ma culture se limite à Hayao Miyazaki. J’admire profondément ce mec. Chihiro et Mononoke m’ont marqué à vie.

On reparlera de la place de l'art dans le jeu vidéo en temps et en heure effectivement. Sujet hautement pathogène à ne pas prendre à la légère. Surtout qu'on a déjà eu l'occasion d'en parler, tu connais ma position sur le sujet.

J’attends ce moment de pied ferme et commence déjà à affuter mes armes

Concernant le nombre de vues, il y a aussi de grandes chances qu'une partie des visiteurs ne soient même pas enregistrés sur le site, mais ce sont les habitudes de comportement à changer. On m'a dit que ça marchait bien de mettre les mots clés suivant dans le titre d'un article : "Courcours" ":" "PS4" "à" "gagner". Le contenu a pas besoin d'être conforme/cohérent avec l'accroche. On est plus à ça près. C'est vrai que le journal participatif DansTonUWiiU fait le boulot de la rédaction qui ne parle que très peu de ce qui se passe sur WiiU en dehors des blockbusters (ou busters d'ailleurs) attendu de tous. Cela m'arrive de les lire de temps à autres même si je ne suis pas fan du ton général des contributeurs. Sauf Damien551.

C’est les limites du modèle participatif du blog. Il y a beaucoup d’intervenants du coup c’est dur d’avoir une cohérence globale dans l’écriture. C’est amateur donc basé sur le volontariat, du coup tu sens que certains articles sont rédigés par des gens qui n’ont pas l’habitude d’écrire.

Mais il ne s'agit pas de mon interview, alors poursuivons. Tu lis mon Blog ?? Je veux dire, t'es allé regarder avant même que je te proposes l'interview ? Ça fait plaisir. Merci pour le compliment.

Oui j’avais lu quelque uns de tes articles, notamment celui sur Playstation. Pas en intégralité ceci dit, tu ponds de tels pavés ! J’ai cité que 3 blogs effectivement, j’en ai pas d’autres en tête. Je passe peu de temps sur la section des blogs en fait, ça m’arrive de lire des articles mais il y a pas vraiment de blogs que je suis de façon régulière.

 

Fin de la première partie.

 

2014-2015, Time Neves, All Rights Reserved.