A l'aube de la sortie du dernier épisode de la SAGA Metal Gear Solid, le dénomé V sous-titré The Phantom Pain, et au vu du dernière amoncellement d'informations sur le titre #merciJC via une vidéo explicative aussi complète que sincère et enfin le test; 2-3, allez 7 questions me turlupine, moi, Neves, aspirant-fan de la licence. Metal Gear Solid IV : Guns of the Patriots est mon 3ème jeu PS3 (par ordre d'acquisition - d'ailleurs, c'était un cadeau même pas quémandé officiellement mais je lorgnais dessus avec insistance et mon bro' a fait le reste au près de mon pat') et sans doute le 2nd dans la hiérarchie des meilleurs jeux de la GEN 7 selon mes gouts (potentiellement amené à changer puisque j'en suis au millésime 2010, c'est dire mon retard ...) - si la place n'était pas déjà occupé par Mirror's Edge en fait. GTA IV restant intouchable. Mais je digresse grave là ! Arrêtez moi bon sang. Bref, et c'est aussi mon premier Metal Gear et pu****, ce que j'ai aimé !! Alors, d'après ce que j'ai cru comprendre, il y a des défauts qui ne me sautent pas aux yeux puisque je n'ai pas fait les précédents mais bon au moins le jeu est jugé pour ce qu'il est et non comparativement au passif de la série.

1/ Faut-il avoir une bonne mémoire pour jouer à Metal Gear Solid (je n'ai joué qu'au IV - pour l'instant) ? (clairement pas mon point fort). Sachant que la série est reputée pour la complexité de son scénario ? Kojima s'y retrouve t'il lui même d'ailleurs ? Les autres jeux comportent t'ils des dossiers résumant tout à la manière de ce qu'on a dans FFXIII ? Faut-il faire l'impasse sur certaines infos au risque d'être en arrêt de jeu (on ne peut vraiment parler d'arrêt de travail) pour cause de Burnout ? Qu'est ce que viens faire la licence de Criterion dans cette histoire d'ailleurs !?

2/ Faut-il avoir joué à tous les précédents pour comprendre le jeu sachant qu'il se situe chronologiquement en 1984 donc vers le début de la Saga ? Et est-il débile de songer à découvrir la série chronogiquement (par rapport à l'horodatage des évènements et non aux dates de sortie des différents épisodes) soit un quinté dans cet ordre ci : 3/5/1/2/4 (avec Peace Walker entre le 3 et le 5 si ça vous chante) ? Où ça sera le foutoir avec des références ambigues dans leur formulation qu'on (re)connaitra alors qu'on aurait pas du puisqu'on aura pas suivi l'ordre de sortie des jeux ?

3/ Vaut-il mieux jouer en VOST ou en VJST lors du premier run ? (faites pas iech avec la VA, c'est pareil) Je ne pose pas la question du choix intrinsèque par ce qu'il faut faire le jeu dans les 2 langues; quoi qu'il en coute. Parce que j'ai ultra kiffé - sans pourtant rien comprendre puisque je bite pas un mot de jap' - le trailer Sull Face de Ground Zeroes et le trailer Quiet de Phantom Pain, parce qu'une prestation de doublage, si elle est énorme, elle est énorme, même pour un Gaijin comme moi. Alors ? Kiefer Sutherland ou Akio Otsuka en premier ?

4/ Est-il nécessaire d'avoir fait le prologue Metal Gear Solid : Twin Towers pour comprendre au mieux les tenants et aboutissants du vrai jeu si vous me passez l'expression The Phantom Pain ? Dois-je attendre la GOTY edition de MGS V regroupant le jeu, le prologue, l'épilogue, le démartologue, le ginécologue, le machin-ologue, le bidulologue, etc. ? Est-ce que je passe à côté d'une expérience en omettant sciemment Ground Zeroes ? Est-ce que ce prélude n'est qu'au pire une esbrouge qui n'aura servi qu'à éponger (financièrement j'entends) les retards qu'a prit le développement ou au mieux un avant gout de la claque magistrale qu'offrira le MGS V : PP et destiné exclusivement aux fans hardocores de la SAGA ?

5/ Vaut-il mieux faire toutes les missions principales pour ne pas diluer l'arc narratif à cause de la progression en monde ouvert au risque de couper et vivre son aventure en 2 parties bien distinctes et non plus tel un tout - et réaliser les missions secondaires par la suite - ou alterner pour emmouracher l'oeuvre dans son ensemble ? Sachant qu'il n'existe par définition qu'un seul premier run ...

6/ Faut-il acheter le jeu en double et garder la version collector en prenant soin de la laisser sous le blister pour la revendre à prix d'or sur E-bay dans 5 ans puisque c'est le dernier Metal Gear ? Les éditions spéciales du jeu constituent-elles un placement à taux élevés ? Est-ce que Metal Gear Solid V permettra d'envoyer mes gosses à l'université ?

    

7/ Peut-on vraiment faire confiance à Julien Chièze et en sa critique de l'oeuvre puisqu'il est fan de la SAGA ? Est-ce un fan laxiste ou intransigeant ? Est-il juge et parti ? A l'heure où l'indépendance de la presse vis à vis des acteurs du jeu vidéo est fortement remise en question, dois-je croire l'orateur hors-paire qu'est ce fantasmagorique Chièze ?

Mr Chièze n'est-il tout simplement pas mouillé jusqu'au cou ?

Je n'ai bien entendu pas de réponses à formuler. Sinon, je ne vous poserais pas de questions. Pour une fois, j'aimerais que VOUS bossiez et m'apportiez (voire nous, pas sûr d'être le seul à me poser ce genre de question ...) les réponses adéquates sans forfait supplémentaire - cela va de soi. Si je ne sollicite pas un cabinet de conseil, ce n'est certainement pas pour débourser un copec auprès d'amateurs du dimanche. Allez, au travail. Et magnez vous, le jeu sort dans 2 jours.

 

2014-2015, Times Neves, All Noise Prohibited.