The Neves Times

The Neves Times

Par Neves Blog créé le 29/03/14 Mis à jour le 11/10/17 à 17h48

Reporter vidéo-ludique.

Hebdomadaire dominical.

Tirage en couleur.

Ajouter aux favoris
Signaler

Dernier à monter sur le showflow, Square Enix prend la parole. Et il a des trucs à dire lui. Pas comme Bethesda. Je trolle. Je charie mais c'est vrai dans le fond. Le line-up de Square Enix valait le déplacement et je me demande ce qu'ils vont pouvoir montrer l'année prochaine, vont ptet même pas remettre le couvert d'ailleurs. Qu'importe, que l'on concidère la branche japonaise ou la branche occidental, Square en a à revendre et c'est tant mieux tant Nintendo aura déconné sur cet édition 2015 du Noël du JeuVidéo. SE semble disposé à mettre les bouchées doubles pour faire de ces nombreuses licences occidentales (fraichement acquises par le rachat du studio Crystal Dynamics) de sensibles poids lourds du marché. Et si vous voulez mon avis, c'est tant mieux pour nous. Dommage notamment d'avoir laisser passer Thief lors des contrôles Qualité. La seule tâche d'encre dans un océan de licence au destin étoilé.

 
Dieu ne se reposa pas le 7ème jour. Bien au contraire, en réalité, Dieu se leva et créa Sony. De mêche avec Sephiroth.

Révérend Neves L.King

 

0                                                  Nintendo

 

I                     Microsoft Games Studios

 

II                                       Electronic Arts

 

III                                                     Ubisoft

 

IV       Sony Computer Entertainment

 

V                              Bethesda Softworks

 

VI                                            Square Enix

 

euh, calmes toi ... Ceci n'est pas le classement ... Ni les notes ... C'est juste le plan (j'ai interverti Bethesda et Nintendo pour les besoins de l'enquête - cherchez pas à comprendre ; si je savais déjà ce que je disais)

 

Contexte.

 

Square Enix arrive en jeune pousse à l'E3 2015, le nippo-américain n'a jamais tenu de conf' auaparavant (tout comme Bethesda) et l'on peut espérer un line-up fort avec le capitalisme à ma gauche (Mass Effect, Deus Ex, Hitman, Tomb Raider, Sleeping Dogs, Just Cause) et le communisme à ma droite (Final Fantasy, Final Fantasy et Final Fantasy et aussi Star Ocean et Kingdom Hearts voire DQ quand même). Du lourd en perspective. En l'état, SE a au moins autant sa place qu'Ubisoft tant les jeux font rêver quelque soit le genre auquel ils appartiennent. Mais réussir une conf' ne s'arrête pas qu'au jeu, le fond. La forme est très importante et elle peut impacter négativement par une mauvaise gestion ou une mauvaise prestatation un contenu pourtant solide. Squaresoft et Enix Corps ont ils fait bonne impression ou se sont-ce lamentablement planté ? La réponse ? C'est là, maintenant, tout de suite.

 

L'E3 est un sport relativement simple. Bethesda, Micro, Ubi, EA et Square Enix jouent à se foutre sur la tronche. Nintendo est déjà entrain de rentrer chez lui. Et pendant ce temps là, c'est toujours Sony qui rafle les joueurs. Normal.

Neves Lineker, 16 Juin 2015.

 

VI Square Enix.

 

Just Cause 3.

Just Cause 3 pour commencer, pourquoi pas. J'ai essayé de m'intéresser à la série avec le 2 mais j'ai vite ravaller ma salive (ça sonne pas très propre écrit comme ça). Disons que j'ai rien contre le chaos. Puisque je le crée à mes heures perdues. M'enfin, le vivre, ce n'est pas pareil. Et autant, j'aime bien délirer pour se défouler un temps dans GTA (San Andreas était très fort pour ça), autant, en faire le crédo d'un jeu, oui mais non merci. C'est un jugement qui ne regarde que moi en même temps et j'imagine bien que tout péter avec n'importe quoi et à bord de n'importe quoi sur une étendue de jeu démesurée, ça fait son petit effet. Mais pas sur moi.

Convaincu à : 30%

Désolé Rico mais je ne serais pas de la partie. Mais j'espère que le jeu sera toujours aussi bon voire meilleure pour les fans. #langue-de-bois.

 

NieR.

Je ne nie pas ne pas connaitre NieR. Mais je nie le connaitre personnellement. Excusez moi d'avoir autre chose à foutre dans la vie. Je dois jouer à TheOrder par exemple. Mais nier l'évidence flinguerait ma crédibilité auprès de mes fans (comme si j'en avais). Je sais c'est lourd ; c'est fait pour. NieR, je ne connais que de nom et tout juste sais-je qu'il s'agit d'un RPG. La première info du jeu qu'on a sur ce nouvel épisode se résume en sa réussite commercial. On sait que le jeu va bider grave. Platinum Games au commande oblige. Eh oui, je ne me contente pas de recracher l'info, je l'analyse moi. Nan plus sérieusement, si la PG Team traine dans le secteur, qu'est ce que ça signifie ? Que le jeu va être dynamique et à déconseiller aux épileptiques ? En fait je ne connait tellement pas les épisodes précédents que j'ai du mal à dire quoi que ce soit sur l'intérêt que je porte au jeu et dans la mesure où nous a été présenté les têtes planchant sur le projet plus des artworks dynamiques, eh bien, je bloque.

Convaincu à : 50%

Seulement, je ne suis pas à ce point ignare et je sais que la série est une valeur sure du J-RPG et comme lui et moi, on s'est rabiboché y a pas longtemps (on s'est même biboché pour être exact), je reste à l'affut.

 

 Rise of the Tomb Raider.

Je ne sais pas vraiment qui de Tomb Raider ou Uncharted m'a le plus impressionné lors des 2 jours de conf' pré-E3. Ou qui m'a impressioné tout court. Je ne vous le cache pas, j'ai trouvé les 2 séquences choisies hors de propos pour un joueur un tantinet exigeant (en tout cas dans la capacité à se renouveler) et en même temps, je me trouve finalement un peu dur dans mon jugement. C'est pas que c'est nul mais c'est tellement vu et convenu ... depuis le temps qu'on connait ces mécaniques, on est paré. Moi, ça ne me fait plus grand chose. Maintenant, ça rentre dans la case spectacle du jeu d'aventure moderne et ça prend quand même du sens. Je dois devenir vieux con sur le sujet. J'ai pas dépassé le 1/4 de siècle. J'ai même rigolé à la fin de la phase de la belle Lara lors de la conf' Micro, c'est dire. Je me suis dit que ça n'était pas avec ça qu'ils allaient faire de l'ombre à Uncharted. Puis j'ai pas dit un mot, émis un son lors de la séquence du duo Sully/Drake. Même si 'charted, ça fait ouvert, grand, vivant, crédible. Je me rends ptet pas encore compte.

Convaincu à : 60%

Quoi qu'il en soit, j'ai farouchement envie de tater de ces 2 titres phares pour qui souhaite se prendre pour un aventurier. Ce sont les séquences en elle-même que j'ai trouvé poussive. Mais j'imagine qu'elle réponde bien aux besoins des fans plus permissifs que moi. D'ailleurs, je ne suis pas fan. Je suis un grand amateur. C'est différent.

 

Lara Croft Go.

Lara Croft Go marque l'expansion de la franchise sur le marché du mobile à travers un modèle initié par la série Hitman. 47 avait donc posé sa main, sa corde et son tesson de bouteille sur smartphone et tablette dans une aventure spinoffielle complètement différente du concept de la série mais diablement fidèle à son esprit. Le jeu prenant l'apparence d'un mix entre un Puzzle Game et le jeu d'Echec et place sur un plateau agrémenté d'un système de déplacement au tour par tour. Résolument tactique, le joueur devait déplacer son tueur à gage préféré et commettre ses forfaits au moyen de toute sorte d'items chers à la série. Convaincu du potentiel de ce Hitman Go, Square Enix remet le couvert avec la belle Lara, une aventure qui devrait substituer les classiques ennemis par quelques pièges bien sournois à éviter sous peine de trépasser en un rien de temps.

Convaincu à : 70%

Plutôt convaincu par le concept, je ne jouerai jamais à ce Lara Croft Go dans la mesure où le jeu mobile et moi ... (en dehors de la Vita mais on ne parle plus de la même chose là). Mais ça me semble être du solide. Donc oui, convainquant.

 

 Kingdom Hearts 3.

Le Royaume des Coeurs 3 revient. Dans la mesure où j'ai déjà tout dit concernant ce jeu dans mon papier sur l'E3 PS Experience, je sèche un peu à trouver de quoi remplir là ... Kindgom Hearts, bien sûr que je prends même si je vais découvrir totalement la série (et vais devoir rattraper les 49 épisodes déjà sort ...) mais ça devrait le faire. A part les shoes totalement surdimensionnées de Sora, je ne trouve pas le jeu suspect. A la limite, il manque juste une date de sortie et pour 2016 de préférence (pas besoin de laisser trainer l'animal ...).

Convaincu à : 85%

Euh ... La suite.

 

 Deus Ex : Mankind Divided.

Deus Ex : Mankind Divided revient après son passage lors de la conf' PS4. Je vais finir par me répéter. Ils sont de mèche les 2 ou bien ? J'ai déjà dis ce que j'avais à dire sur le papier PlayStation mais comme je dois un peu débiter (pour la forme), allons-y. Anecdote. Inédite en plus. A quel point je veux Deus Ex : Humanité Divisé ? Voilà, j'ai Deus Ex : HR, attend son tour comme tout le monde, il m'a conquis au point que j'ai acheté le jeu une 2ème fois (je n'ai toujours pas commencé le titre !). Pourquoi ? Parce que Square Enix a cru bon que de ne fournir que la VF sur la copie française de la production d'Eidos Montreal. Normalement, je ne donne jamais dans ce genre de chose : faut pas déconner, c'est limite du vol. Mais dans la mesure où je n'avais qu'à être plus prudent, ça m'apprendra. Et j'ai appris, maintenant je vérifie les langues embarquées par telle version du jeu visé (anglaise, fançaise, ouzbeck, etc.). Pour un éviter un nouveau drame. Parce que Deus Ex : Human Revolution, j'ai badé dessus en anglais, hors de question de la découvrir dans une autre langue que celle de Susan Boyle. J'ai donc sagement attendu (et vénéré sa venue sur PS3 puisqu'à la base prévue pour la WiiU uniquement) la version Director's Cut embarquant moult ajustement en plus (ajustement de l'IA notamment mais aussi le DLC de 5-6 h - très bon à ce qui parait). Donc oui, je le veux (non, je me marie pas - calmez vous).

Convaincu à : 85%

La seule réserve que j'émettrais, c'est sur la partie technique du jeu. J'espère que la technique saura sublimer l'artistique dingue de cette licence, c'était, il faut dire, le principal grief à l'encontre de HR. Et dans la mesure où je n'ai pas visionné les 25 minutes de gameplay dévoilé, je n'en connais pas la réponse.

 

Hitman.

Hitman a refait un passage à la maison après (lui ausi) s'être dévoilé lors de la conférence de Sony. L'occasion de jauger du gameplay du jeu et du couplet artistico-technique. Autant, j'ai trouvé ça plutôt pas mal au niveau du gameplay, reprenant les bases d'Absolution, multiplicité d'approches, diversité de moyens; autant, techniquement, ça sent le même moteur que le précédent, pas moche, mais loin d'être époustouflant. Qu'importe, les perspectives de remplir des contrats aux 4 coins du monde sont déjà assez mortelles comme ça. Une fin d'année sous l'égide du meurtre. Prémédité. Par IO Interactive.

Convaincu à : 85%

Je sais pas pourquoi mais lorsque j'ai visionné ça en direct live, j'avais pensé avoir affaire à une suite à Hitman Sniper Challenge (je sais plus son nom). Du coup, j'avais grave déchanté mais apparemment, il s'agit vraiment d'un nouvel épisode faisant suite à la belle pièce qu'est Absolution. Induit en erreur par la date en plus (dévoiler un titre comme ça pour dans à peine 6 mois). Belle surprise. (quoi qu'Absolution date de fin 2012 donc le timing se tient).

 

Star Ocean : Integrity & Faithlessness.

Tri-Ace et Square Enix s'associe une nouvelle fois ensemble pour faire perpétuer la saga Tsar Ocean par l'intermédiaire de ce 5ème opus que se voit affabuler d'un sous-titre : Integrity & Faithlessness. Alors, je me souviens, on a essayé de me vendre le 4ème opus. Je ne vous dirais pas qui. J'ai un code de déontologie et je protège mes sources. C'était Hubert à la pause de 10h. Il m'a vanté les mérites du titre, que l'histoire était très bonne, que le système de jeu, bien bien sauf que j'avais déjà planché sur le sujet et non, Star Ocean n'a jamais vraiment soulevé ne serait-ce que l'un de mes 2 sourcils. Techniquement, c'est faible, très faible. Artistiquement, pareil. Et ça me saoule plus que tout de parcourir des environnements insipides, sans saveurs, qui ne savent pas se laisser apprécier, moi, je bloque, j'ai toujours bloqué, et je contiuerai à bloquer. Bon, je dis ça, j'ai la série Tales of dans le colimaçon, ça prouve quelque part que je suis un chétif bourré d'incohérences. J'aime bien les RPG mais je n'en suis pas fan au point de me ruer sur chaque représentant surtout quand il ne daigne pas altérer ma corde de grand voyageur et d'émotif anonyme. Ce sera donc un refus catégorique.

Convaincu à : 20%

Parce que je ne suis jamais à un retournement de veste près.

 

Final Fantasy VII Remake.

Final Fantasy VII is baaaaaaaaaaaaack. J'ai déjà tout dis lors du papier sur PlayStation.

Convaincu à : 150%

Lâchez moi les basques.

 

Ranking.

 

Square Enix obtient un NevesScore de 65% (majoration à 100% pour les scores au desus de 100%). A ceci, je rajouterais la note de 65% pour la qualité du Show que je justifie par un rythme merdique notamment en raison de trop de dev' japonais venant parler japonais (tiens, étrange) en mode je-m-en-fout-style qui ont légèrement plombé le business et de leurs compères ricains eux aussi trop portés sur le blabla avant d'enfin lancer le trailer. Certes, c'était leur première mais là, c'est carton jaune, 10 minutes sur le bance. Les jeux étant pourtant pas mal mais la conf a eu moins de retentissement puisque marketing oblige, ils ont préféré tout filer à Sony qui passait 15 heures avant (et Micro pour Tomb Raider du coup). Pondération à 50% oblige, le fond comptant autant que la forme sur l'échelle de Neves, la note finale de Square Enix s'élève à 65%.

 

Square Enix obtient donc un C !

et les peut-mieux-faire du jury !

 

2014-2015 Times Neves, Bof reserved.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

okami20
Signaler
okami20
j'attends Deus Ex : Mankind Divided mais ne suis pas sur de l'acheter .
XDanzer760
Signaler
XDanzer760
Sephiroth mon modèle! :)

Édito

 

Ne vous demandez pas ce que vous pouvez faire pour Neves.

 

Faites-le.

 

Neves F. Kennedy, 1964.

 

--------------------------------------------------

 

'Bienvenue au Neves Club.'

 

La première règle du Neves Club est 'il est interdit de parler du Neves Club'.

 

La seconde règle du Neves Club est 'IL EST INTERDIT DE PARLER DU NEVES CLUB'.

 

Troisième règle du Neves Club : ' lorsqu'un joueur WiiU l'intègre, il doit jurer sur la Dualshock de ne jamais prononcer les termes suivants dans l'enceinte du Club : "fun, gameplay, level-design, game design, multi-local" '

 

Quatrième règle : 'le joueur Sony et affiliés est exempté de combattre'

 

Cinquième règle : 'le joueur Xbox est un mythe qui n'existe pas'

 

Sixième règle : 'seulement deux joueurs par combat messieurs'

 

Septième règle : 'deux joueurs WiiU minimum par combat'

 

Huitième règle : 'quand le joueur WiiU crie stop, ou n'en peut plus, le combat continue jusqu'à ce que j'en décide autrement'

 

Neuvième et dernière règle : 'si c'est son premier jour, le joueur WiiU doit combattre'

 

Tyler Neves, 1997.

 

--------------------------------------------------

 

Il y a bien longtemps, dans un galaxie lointaine, très lointaine ...

 

 

C'était une époque de guerre civile, à bord du vaisseau opérant à partir d'une PlayStation inconnue, les Rebelles  ont emporté leur première victoire sur l'abominable Empire Nintendo.

 

Au cours de la bataille, les Rebelles ont réussis à dérober les plans secrets d'une machine infernale : le CD-Rom, une technologie spectrale dôtée d'un armement tridimensionnel assez puissant pour ébranler la stabilité bidimensionnelle du cosmos vidéoludique.

 

Poursuivi par les sbires sinistres de l'Empire, le Prince Kutaragi regagne sa base aux commandes de son vaisseau spatial, porteur des plans volés à l'ennemi qui pourrait boulverser le cours de l'histoire et restaurer l'espoir dans la galaxie ...

 

Neves Lucas, 1977.

 

--------------------------------------------------

 

"That's one small step for Sony ...

 

... but one giant leap for videogame industry"

 

Neil Neves, 1993.

 

( 'landing' his hands on the yet  UNCHARTED Playstation Dualshock soil)

 

--------------------------------------------------

 

- J'aurais pu vous offrir une babouche.

 

[4 seconds ... 3 ... 2 ... 1 ]

 

- Une babouche ne suffit pas.

 

Le mime Neves, 1998.

 

--------------------------------------------------

 

Yes, Week-End.

 

Neves Obama, le Vendredi.

 

--------------------------------------------------

 

My people ... Sons & Daughters of Sony. This much I vow. The history of these days will be written in the Saturn blood, by crashing the N64 of my ennemi, by seizing the CD technology they thought to turn against us. We will be fighting for our very existence. But if are those who denies us peace, refuses our rightfull place in the gaming universe, then we will unleash such a terrible console that the generations yet unborn (Gamecube, Wii, WiiU, WiiThem, etc.) will cry out in anguish.

 

Discours de galvanisation des troupes, Sony Headquarters, Neves Visari, 2 Décembre 1994.

 

--------------------------------------------------

 

The Wii may shatter our PS3 body. But they cannot break our spirit. Even tough the Miiverse advance on our Playstation Home to seize by force what they cannot claim by right. They cannot imagine what awaits them. WE WILL PLAYSTATION ALL-STARS BATTLE ROYALE (SMASH, in english) THE INVADERS FROM OUR SKIES. [...] While they sweep over our lands like the sand of winter, never again we will bow before them, never again endure their awful casual games, never again endure their Mario Kart tyranny. We will strike without warning and without mercy, fighting as one hand, one heart, one soul. We will shatter their dreams of hegemonia and haunt their nightmares of failure. Drenching our ancestor's grave with their blood. And as our last breath tears as their lungs, as we rise again form the ruins of our Playstation 3. They will know Gamers belongs to SONY.

PLAYSTATION 4.

 

Discours de présentation de la PS4 à la presse, Scolar Neves, 19 Février 2013.

 

--------------------------------------------------

 

 Never compromise.

[Tearing apart the contract between the two of them.]

Neves "Rorshach" Yamauchi, 1990.

 

--------------------------------------------------

 

Cette communauté mérite une qualité supérieure de contributeur.

 

Et je compte bien la lui donner.



The Neveser.

 

--------------------------------------------------

 

Je suis devenu un criminel pour éviter de devenir une victime.

 

 

Le joueur WiiU.

 

--------------------------------------------------

 

Dans l'Espace, personne ne vous entendra crier.

Renault, division acoustique.

 

--------------------------------------------------

 

Les hommes naissent libres et égaux en droit.

Il ne fait nul part ici, mention du sort de la femme.

Neves Bonaparte, 1803.

 

--------------------------------------------------

 

Nul n'est pro-fête en son pays.

 

Pourtant j'en vois plein des français à Saint-Tropez.

 

L'auteur de la citation n'a pas souhaité dévoilé son identité.

 

--------------------------------------------------

 

Un homme avertit en vaut deux.

 

Une femme ? Quatorze.

 

Comprenne qui pourra.


L'auteur de la citation n'assume pas ses propos et n'a par conséquent pas souhaité faire figurer son nom dans le registre.

 

--------------------------------------------------

 

L'important, c'est de gagner.

 

Et surement pas de participer.

 

Absurde.

 

Neves de Coubertin, 1896.

 

--------------------------------------------------

 

- Vous aimez invoquer la Sureté Nationale afin d'allègrement violer la constitution et restreindre les libertés individuelles si durement acquises par ce pays.

- Vous n'êtes qu'une emmerdeuse Karen.

Karen Hayes puis Tom Lennox, 24 - saison 10.

 

--------------------------------------------------

 

Ce blog ne se prévaut pas d'être le meilleur d'entre tous.


Il l'est.


Et c'est bien là l'essentiel.

 

Neves Bygmelon

 

--------------------------------------------------

 

L'important, c'est d'imposer son avis.


Et non de le donner.


Absurde ça aussi.


Putain, les gens comprennent vraiment rien.


Neves Underwood.

 

--------------------------------------------------

 

Un taxi vide s’est arrêté au 10 Downing Street.

 

Clement Attlee en est sorti.

 

Winston Churchill.

 

--------------------------------------------------

 

Un vrai joueur se réclamant être un sympathisant de la cause ne dit pas "allo" en décrochant le combiné.

 

Il dit Killzone.

 

Neves RyuzAKi47.

 

--------------------------------------------------

 

A compter de ce jour, vous ne m'appellerez plus Neves.

 

Mais le Grand Neves.

 

Napoléon Neves, 1822.

 

--------------------------------------------------

 

Les grands esprits discutent des idées.

 

Les moyens esprits discutent des évènements.

 

Les petits esprits discutent des gens.

 

Ils m'arrivent de discuter de moi auprès des autres.

 

Neves Roosevelt.

 

--------------------------------------------------

 

Un jour, je rentre dans un taxi et j'entends un mec me dire :

"Vous allez où ?"

Comme on se connaissait pas, je lui ai répondu :

"Qu'est ce que ça peut te foutre ?"

Les gens d'aujourd'hui, aucune manière ...

 

--------------------------------------------------

 

- Qui est le premier homme à avoir marché sur la Lune les enfants ?

 

- Neil Armstrong Mr le Professeur.

 

- Faux. Tintin.

Archives

Favoris