Un style d’une autre époque.

 

J'ai longuement réfléchi. Si Sony a zappé - volontairement - la Gamescom et a préféré salué de sa présence la prochaine édition de la PGW pour les initiés - Paris Game's Week pour les ignares - et que dans le même temps, la parole dort et le silence d'argent du côté de Quantic Dream, en sachant de plus que la compilation PS4 Quantic Dream collection arrive en début d'année et que la dernière production inédite du studio remonte à fin 2013 ; ajouté au fait qu'il est de notoriété publique que le cycle moyen de production de Cage&Co est de 3 ans - en tout cas dernièrement - et que le studio développe un jeu avec plein de polygones dedans sur PS4 et qu'il faudra bien commencer à le vendre un jour - à le marketer puis à l'écouler, j'entends - , j'en déduis forcément le résultat suivant. Le prochain titre du studio traitera des évènements s'étant produit le 11 Septembre 2001. Voilà. Breaking News. Comme disent les américains. (qui ont le sens du show, eux.) . Certains se demanderont d'où je tiens mes informations et remettrons (vainement et pour la énième fois) en cause aussi bien mes sources, mon intégrité que la véracité des informations que je détiens. C'est pourquoi, en signe désinvolte de transparence, je propose à mes détracteurs comme à mes admiratrices une remise des évènements dans leur contexte. D'origine. Ni plus, ni moins. A vaincre sans péril ...

 

 L’Hudson River.

 

 - Merci Woody.

Merci pour ce moment. ©

Quelqu'un tient-il à prendre la parole ?

 - ...

- Tiens, le nouveau.

Ca fait un moment que tu assistes à nos réunions et nous ne connaissons même pas ton nom.

 Allez, lève-toi, n'aies pas peur et ouvre tes shakras ...

 - Très bien.

Bonjour.

Je m'appelle Neves et je suis un émotif anonyme.

- Bonjour NEVES !!

- Alors, raconte nous comment tu as été pris dans l'engrenage, il y a 17 ans je crois ...

- Eh bien, c'est assez simple.

Jusque là, je m'adonnais à des plaisirs fugaces sur Mario Kart ou encore Mario World ou encore Mario Plage ou encore Mario Cacahuète puis un beau jour, mon cousin qui a 5 ans de plus que moi rentre à la maison avec un vrai jeu.

The Nomad Souls y s'appelait.

Le premier jeu de la saga des souls !

- Ouaip, je me rappelle, y avait des soldats à peine cheatés, des châteaux dans une nuance de gris des plus inspirées et des pièges fomentés par de véritables types sains d'esprit à éviter ...

- Ah oui voilà mais comble de l'histoire, c'était dans un monde ouvert et dans le futur.

Sacré pied de nez quand tu vois la suite de la saga.

L'innovation majeure qui me reste en mémoire, ça reste quand même la possibilité super bien pensée de pouvoir passer les phases de jeux pour ne garder que les cinématiques, Cage avait déjà compris la problématique que rencontraient les émotifs avec les jeux à l'époque.

La plupart des game-designers faisaient souvent l'inverse en obligeant le joueur à jouer les phases de contrôle du personnage sans qu'on puisse mettre le jeu en FULL-AUTO.

Complètement absurde à l'époque.

Et ça l'est encore maintenant.

D'ailleurs, pour l'anecdote, quand j'ai découvert le jeu, j'ai été pris d'un sentimentalisme amoureux qui fait que je me suis même mis à aimer mes parents.

Tu sens la portée du truc déjà.

BA-LÈZE.

- Et ensuite ?

- Au bout de 3 ans à vivre par et pour l'émotion, j'ai fait un Burnout.

- Tu veux dire que t'as implosé intérieurement tellement t'étais sevré ?

 J'ai connu ça moi aussi à l'époque en 92' ...

- Nan, je veux dire, j'ai joué à Burnout 2.

  - Ah.

 - Je me suis un peu détourné des jeux.

 Des vrais jeux.

De temps en temps, ça fait du bien de jouer à un jeu sans aucune portée émotionnelle, sans aucun but.

Faut-dire, Burnout, c'est le vide sidéral à ce niveau-là ...

Ils appellent ça des jeux arcades.

- Pire !

- Comme tu dis.

La Statue de la Liberté.

 C'est là qu'intervient mon premier break.

 Je me suis ensuite mis à jouer à FIFA.

 Alors que 13 ans plus tard, je connais toujours pas les règles du hors-jeu.

 Mais qu'importe.

Je me remets dans le droit chemin genre 2 mois et 22 jours avant la sortie de Farenheit 451.

Le nouveau jeu badgé des maîtres de l'émotion.

QUANTIC DREAM !!!!!!!!!!

 - C'est clair que Quantic Dream, ils sont bien.

 - Et alors, j'ai terminé pour la 84ème fois Nomad Souls.

 J'atteignais d'ailleurs pour la première fois le niveau 71.

 Je tuais les gobelins et les elfes sans même appuyer sur la pédale d'accélérateur.

 J'avais même plus besoin de viser avec le flingue.

 Même les sauvegardes étaient automatiques, j'avais plus rien à faire.

Mon pad me servait plus à rien.

Du coup, je l'ai revendu à des mecs qu'avaient vraiment rien compris au jeuvidéo.

J'atteignais le Nirvana de l'Emotion.

La belle époque.

- Ah mais c'est parce que t'avais débloqué le mode über-facile où le jeu progresse automatiquement de lui-même !

La récompense ultime pour les aspirants-émotifs !!

T'as eu trop de la chance.

Nintendo le propose désormais pour tous ces jeux.

Pour mieux capter l'émotion.

Et alors comment as-tu vécu la sortie de Farenheit ?

- Comme le plus grand moment de ma carrière d'émotif.

Je l'avais pris sur PC à l'époque.

J'avais fait dédicacer mon exemplaire du jeu par le créateur David de Grotula.

Un surnom de troll qui fait un jeu bourré de trolls, j'adorais l'idée !

- Justement, t'as pas un peu été déçu du virage opéré par De Grotulla sur ses productions ?

On est quand même loin de ce que proposait l'univers futuroscopomédiéval d'un Nomad Souls ...

- Ouaip mais si tu regardes derrière les apparences, le jeu prend un virage émotionnellement archi bien négocié.

On se prend de moins en moins la tête avec les commandes du jeu, on simplifie l'interaction pour laisser place au plus pur vecteur émotif, la contemplation.

Ca, c'était du gamedesign.

Brooklyn Bridge.

 - C'est clair que de ce point de vue là, ils ont fait fort.

Même s'il y avait encore quelques moments où on était quand même obligé de ressortir la manette du placard pour appuyer sur certains boutons.

Heureusement que c'était des STE*.

Des QTE et j'aurais connu mes premiers game-overs de joueur, chose que je n'ai jamais connu en 20 ans d'expérience.

*Slow Time Event

 - C'est vrai que c'était pas les phases les plus attendrissantes du jeu ni les plus meilleures à vivre.

Ca fait parti des 2-3 regrets de l'auteur.

 Faut dire que proposer une interaction lors de cinématiques, y a pas plus con comme idée.

Ca dilue drastiquement la portée émotionnelle du message que l'auteur veut faire passer.

- C'est clair.

- Puis, y a eu Heavy Rain.

- T'en as pensé quoi ?

- J'y ai pas joué.

- Ca parait vachement bizarre pour un émotionadictif ...

Mais pourquoi t'y a pas joué ?

Tu sais que t'as raté un truc énorme au moins ??

- J'ai rien raté. J'ai regardé. Je suis passé à l'étage supérieur.

J'ai branché l'écran géant du salon en source HD pendant que ma femme jouait en péritel dans la chambre au rez-de-chaussée sur un 19".

 J'ai rien raté, je suis juste passé à l'étape supérieure. J'ai pas joué Heavy Rain, j'ai regardé Heavy Rain.

J'ai atteints la plénitude zénisitimal que recherche tout émotionnel compulsif quand il est sous pleine dépendance.

J'étais en osmose total avec le jeu, j'ai même eu des spasmes.

Et j'ai pas eu besoin de me shooter à une substance illicite pour ça.

Je sais pas si t'arrives à comprendre ...

- Ouaip, trop !

Put***, j'aurais trop aimé être toi à ce moment là !

Et qu'est ce qu'en a pensé ta femme ?

- Elle, elle est plus habitué à aller au cinéma pour prendre sa dose d'émotion, la comédie française ...

 ... du coup, le trip sérieux d'un auteur américain, elle a pas trop goutté ...

- Américain ?

- Ouaip, t'es pas au courant ?

Maintenant Von Grotula se fait appelé sous son vrai nom, Cage.

Et il est redevenu américain.

J'imagine que c'est pour vendre plus aux US ...

- Ah ouaip, pas con le mec.

Brooklyn.

 Et donc, ensuite t'as fais le dernier en date : Beyond Two Souls ?

Y a Jodie Foster jeune et Barry Pepper vieux qui jouent d'dans ...

- Ouaip, Ellen Page et William Dafoe.

Non.

- Comment ça non ?

Donc, tu ne comptes pas y jouer.

- Si.

- Pourquoi, quand, comment ?

Qu'attends-tu ?

- J'attends une ré-édition PS4.

- Tiens donc.

Quel intérêt ?

- J'ai atteint le Nirvana en regardant Heavy Rain sur un écran large 74".

JE VEUX LA SUITE.

- En même temps, on peut difficilement faire mieux ...

- Oh la !

Tu n'as encore rien vu ...

- Comment comptes-tu t'y prendre ?

- J'attends.

- T'attends quoi exactement, ton suspense est insoutenable !

- J'ATTENDS LA VERSION MORPHEUS.

Elle est en cours de développement chez Bluepoint Games, bah, c'est la Quantic Dream collection ...

Du coup, même les phases d'action au ralenti feront passé le flux émotionnel jusqu'au joueur.

Jusque là, c'était bridée à cause de la taille des écrans plats.

Avec la focale à 180°, maintenant, ça sera ... directly to you, comme aurait dit Iwata.

- Ouaip, pas bête ...

Mais du coup, tu vas pas te contenter d'un remaster aussi puissant soit-il pour la nouvelle GEN ...

- Nan c'est clair, je serais sevré que pour 1 semaine, 10 jours max, ensuite, je serais en manque ...

C'est sûr que ça va être problématique mais je pense avoir trouvé la solution ...

- Quoi ? Comment ça ?

Eh bien, j'ai des potes qui connaissent des gens qui ont eu vent par la nounou de la nièce d'un mec qui travaillait en interim - mais qui a été viré depuis - à la cafétaria de la boite de la belle-soeur du meilleur ami de Cage que le studio s'apprête à dévoiler leur future production à la prochaine Paris Games Week ...

Mais ça reste à confirmer.

- Et donc, ce sera sur quoi ??

- Sur le 11 Septembre.

L'apogée de l'émotion jamais égalée au XXIème siècle.

Yellow cab.

- Putain mais ils vont exploser les ventes de GTAV avec un truc pareil !!!

- Nan mais les américains laisseront jamais faire ça.

- Bah pourquoi, ils laissent plutôt couler d'habitude ...

Regardes les jeux de guerre sur le Vietnam, la première guerre du Golf, même l'Afgahnistan ...

- Ouaip mais là non.

Les américains ont déposé la marque du 11 Septembre.

Auprès de l'USPTO*

Ils ne laisseront jamais Cage en faire une autre date.

* US Patent & Trademark Office - Bureau américain des brevets et des marques de commerce

- Ah, parce que c'est pas sur le 11 Septembre 2001 leur prochain jeu ???

Il va se faire épingler par toutes les instances gouvernementales américaines s'il sort le jeu sous ce nom là.

- Si, c'est bien sur le 11 Septembre 2001.

- Je ne comprends plus rien.

- BCE.

C'est le sous-titre du jeu.

- Et, que doit-on en déduire ??

- Before Christian Era.

Le 11 Septembre 2001 avant Jesus Christ.

- Mais c'est un génie !!!

Il a trouvé la parade pour contourner le copyright !!!

- C'est ce que j'ai pensé quand il me l'a dis.

- Par contre, j'ai fais de l'histoire à la FAC, il ne s'est rien passé à cette date là !?

- Justement.

- Justement ??

- Justement.

Cage a tiré les leçons des critiques faites sur Heavy Rain.

Trop d'émotion suggérées, trop de plans de pleureuses, trop de musiques tristes à en rire.

Il souhaite retourner aux fondamentaux.

Retrouver les fondamentaux.

- C'est-à-dire ?

- L'émotion sur rien.

Sur du vent, sur du vide.

La seule émotion tout compte fait.

Pier 17.

- Et donc le jeu ressemblera à quoi ?

A Journey en gros !?

- Ce sera un jeu sur des jonquilles.

Des jonquilles au Japon en 2001 avant Julien Chièze.

Donc ça tient plus du Flower en fait.

- Sacré paire de couilles qu'à Sony pour valider un tel projet.

- Ouaip mais Sony a toujours laisser parler les créateurs, les artistes, les génies, il n'y a pas de raisons que ça s'arrête.

 - Faut arriver à vendre le jeu quand même ...

- Je te cache pas que le nom définitif du jeu ne mentionnera pas l'ère à laquelle appartient la date.

Pas dans notre alphabet en tout cas.

Concrètement, il s'appellera juste "11 Septembre 2001 : l'émotion à son paroxysme".

Le Before Christian Era apparaitra en sous-titre mais en cyrillique.

Personne comprendra rien.

Avant de finir le jeu.

Et de se rendre compte de la supercherie.

J'espère quand même que la dose d'émotion sera au rendez-vous ...

Sinon, je donne pas cher de sa peau.

- Oh putain mais ça va geindre grâve dans les forums, ça passera ptet même au 20h de Claire Chazal !!

- Les crachats risquent de pleuvoir ouaip, une fois la knödel révélée.

Surtout que Sony invoquera le 13ème amendement pour pousser le NDA jusque 1 semaine après la sortie officielle du jeu.

Autant dire que les métascores et gamerankings de 0% ne pleuvront que dans les 10 jours suivant, alors que tout le monde l'aura fini.

 Stratégie commerciale rodée.

 

Downtown Manhattan.

- Mais c'est le suicide du studio voire même de Sony à ce niveau-là !!!

- C'est le dernier baroud d'honneur de Cage ouaip.

Il compte fermer Quantic Dream et rejoindre Peter Molyneux.

On raconte qu'ils ont eu une proposition de Bollywood.

C'est en Inde.

On raconte que même Kojima y songe maintenant qu'il est viré de Konami.

Pour insubordination ...

- Et Sony, déjà qu'ils galèrent un peu à remonter la pente ...

- Oh, t'inquiètes pas pour eux, il y aura toujours des gens qui achèteront Unchated 4, c'est un autre type d'émotion certes mais c'est très fort dans le genre ...

- C'est pas faux ...

En fait moi, c'est Joakim.

- Je sais, c'est toi qui préside toutes les séances depuis le début.

- Et toi, c'est quoi ton nom ?

- Neves.

Mais je me suis déjà introd...

- Joakim Mogren.

Ca te dit quelque chose ?

- Vaguement ...

- On me l'a fait pas.

Pas à moi.

Quel est ton vrai nom  ?

Et me refile pas un de tes noms d'emprunt.

- David.

- David comment ?

David CAGE.

 

  _

 

2014-2015, Time Neves, Conspiracy Reserved.