Le 21ème siècle sera, ou ne sera pas...

Le 21ème siècle sera, ou ne sera pas...

Par neokenji Blog créé le 22/12/09 Mis à jour le 11/11/10 à 11h02

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux vidéo - Brainstorming

 

Bon, Nintendo s'est enfin décidé à dévoiler à la face du monde entier sa fameuse Nintendo 3DS. Certes, elle a tous les arguments pour nous séduire : ergonomie, graphismes qui ont enfin franchi un palier depuis la Nintendo DS, un effet 3D relief qui a l'air de fonctionner selon les observateurs présents sur place et surtout un line-up de jeux taillé pour les hardcore gamers. C'est vrai, Kid Icarus, Resident Evil, Metal Gear Solid 3DS, Zelda, Ocarina of Time, ça en jette. Néanmoins, malgré tous ces arguments qui en temps normal m'aurait fait dire "Ouaah, c'est bon Nintendo 3DS, je te veux !", certains éléments font que cette énième console portable made in Big N me laissent encore sceptique :

D'une part, en terme de design. A première vue, ce n'est qu'une Nintendo DSi auquel on aurait "simplement" ajouté un stick analogique sur la partie gauche de la console, celui étant situé en haut à gauche et non pas sur la partie basse de la machine (comme c'est le cas pour la PSP). Je pensais sincèrement que Nintendo ne commettrait pas la même erreur que Sony avec sa PSP, en plaçant au moins un stick analogique sur la partie droite de sa machine ou alors en dotant sa 3DS de 2 sticks analogiques, histoire de pouvoir déplacer son personnage et contrôler sa caméra en même temps. C'est déjà un calvaire de déplacer Snake dans Metal Gear Solid Peace Walker sur PSP, malgré les 3 modes de contrôle proposés, j'imagine qu'on est donc bon pour se taper ce genre de maniabilité dans le futur Metal Gear Solid 3DS, sauf modification du design de la machine d'içi les prochains mois.

Ensuite, le line-up présenté jusqu'à présent. Bien que constitué de jeux très orienté core gamer, où sont  passés les titres originaux, les nouvelles licences dans tous ça ? Vous allez me dire qu'ils arriveront peut-être quelques mois après la sortie de la machine (bref, le phénomène qui s'était produit avec la Nintendo DS justement) mais bizarrement, ça me rappelle un peu ce qui s'était produit lors de la toute première présentation de la Nintendo DS et de la PSP en 2004 où tous les joueurs s'enthousiasmaient pour la PSP et  son line-up très classique et peu adapté au jeu sur portable et regardaient d'un oeil un peu dubitatif les jeux présentés sur Nintendo DS... Là, c'est un peu pareil : on s'enthousiasme déjà un peu trop vite à mon goût pour les titres présentés sur 3DS alors qu'il y a à mon sens très peu de vrais nouveautés. Jouer à Ocarina of Time sur 3DS, c'est bien mais une fois l'effet 3D passé, on fera quoi ? Ca reste quand même un remake quoi.

Enfin, l'autonomie de la bécane. Habituellement, Nintendo nous propose des consoles qui ne sacrifient pas la durée de vie de la batterie. Dans le cas de la 3DS, les graphismes affichés sont clairement d'un autre niveau que ceux proposés par la Nintendo DS. J'imagine que Nintendo a dû prévoir le coup.Où si ce n'est pas le cas, ils savent ce qu'ils font et proposeront une bécane fonctionnant un minimum 6-7H en utilisation pleine, voire normale. Bref, sur ce point, j'attends de voir.

Certes, je suis un peu (beaucoup ?) sceptique mais quelque chose me dit que je succomberai quand même à cette bécane (ou plutôt à une éventuelle 3DS Lite, 3DSi et co. Faut dire, Mario Kart sur 3DS, ça promet de franches parties de rigolade en multijoueur. Néanmoins, je dois admettre que pour le moment, à l'inverse de tous les autres joueurs, je ne suis pas encore totalement par cette machine.

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

neokenji
Signaler
neokenji
Kitsune > Oui voilà attendons de voir. Il suffit de voir comment le buzz autour de Kynect a vite tourné court.

Leg42 > Déplacement au stylet ? Pourquoi mais n'empêche qu'avoir 2 stick analogiques est bien plus simple, surtout pour les jeux d'action nécessitant une certaine précision en terme de visée. Sauf si les développeurs parviennent à s'en sortir avec un level design qui ne demandera pas aux joueurs de recadrer sans cesse la caméra. Et pour OOT, pas faux mais j'aurais préféré des remake de jeux un peu plus utiles, genre le tout premier Zelda sur Nes ou même A link to the Past.

Mitra99 > Ne t'inquiètes pas, je ne te visais pas toi en particulier (je viens tout juste de lire ton article et tu n'as pas tort sur certains points, surtout le savoir-faire Nintendo qui reste bien réel) mais plutôt une espèce de tendance générale des joueurs qui s'emballent... alors que l'on ne l'a même pas touché... et encore moins vu tourner pour de vrai à cause de la 3D relief.

mika76 > Kid Icarus pareil. J'attends de voir, vu l'aura de la série chez les plus anciens.
mika76
Signaler
mika76
Très bonne analyse!
Pour ma part j'y crois au vu du savoir faire de Nintendo,et les fameux jeux,bien que non originaux,me parlent beaucoup.En effet Ocarina of Time par exemple je n'ai jamais pu y jouer jusqu'à présent,Kid Icarus me rend enthousiaste,Super Street Fighter 4 m'intéresse car je ne possède pas de console HD,etc...
A voir avant de soit s'emballer soit être sceptique,nous en savons si peu en fait,ne serait-ce que la date de sortie ou son prix,donc patience!
mitra99
Signaler
mitra99
pour l'histoire du design, Nintendo a précisé que ce n'est pas le design définitif, peut etre aurons nous la chance d'en avoir un deuxieme à droite...

Je me suis vite embalé c'est vrai elle semble surprenante mais ta réserve est bonne et ils vaut mieux attendre de connaitre plus de détails...mais il y a encore le temps pour l'évolution, on n'a vue qu'un prototype
Leg42
Signaler
Leg42
Pour l'histoire des deux sticks analogique, peut être qu'on va avoir droit à un déplacement de la tête grâce à l'écran tactile ? (façon Metroid Prime Hunters)
Sinon pour l'histoire des remakes, il y en a de nombreux joueurs qui n'ont pas joué/ou ne possèdent pas OOT.Pis on a bien eu un remake de GoW...
kitsune
Signaler
kitsune
Je partage ce scepticisme. Il faut laisser retomber les ohhhhhhh ahhhhhh et voir ce que vaut réellement la machine en main ^^ .

Édito

Blog provisoire d'un simple fan de jeux vidéo (surtout de RPG) et de VGM comme tant d'autres joueurs, en attendant un jour de pouvoir disposer de ma propre plate-forme indépendante. Je parlerai aussi d'animation japonaise si la flemme ne m'atteint pas.

Statut du blog : en semi-hiatus (travaux de déménagement, tout ça...)

Les endroits où je zone :

L'Antre de la Fangirl

le blog de thatgamecompany

anime-janai

le blog de squaremusic

purupururin

Le Chapelier Fou

 

 

 

Archives

Favoris