Bon, Nintendo s'est enfin décidé à dévoiler à la face du monde entier sa fameuse Nintendo 3DS. Certes, elle a tous les arguments pour nous séduire : ergonomie, graphismes qui ont enfin franchi un palier depuis la Nintendo DS, un effet 3D relief qui a l'air de fonctionner selon les observateurs présents sur place et surtout un line-up de jeux taillé pour les hardcore gamers. C'est vrai, Kid Icarus, Resident Evil, Metal Gear Solid 3DS, Zelda, Ocarina of Time, ça en jette. Néanmoins, malgré tous ces arguments qui en temps normal m'aurait fait dire "Ouaah, c'est bon Nintendo 3DS, je te veux !", certains éléments font que cette énième console portable made in Big N me laissent encore sceptique :

D'une part, en terme de design. A première vue, ce n'est qu'une Nintendo DSi auquel on aurait "simplement" ajouté un stick analogique sur la partie gauche de la console, celui étant situé en haut à gauche et non pas sur la partie basse de la machine (comme c'est le cas pour la PSP). Je pensais sincèrement que Nintendo ne commettrait pas la même erreur que Sony avec sa PSP, en plaçant au moins un stick analogique sur la partie droite de sa machine ou alors en dotant sa 3DS de 2 sticks analogiques, histoire de pouvoir déplacer son personnage et contrôler sa caméra en même temps. C'est déjà un calvaire de déplacer Snake dans Metal Gear Solid Peace Walker sur PSP, malgré les 3 modes de contrôle proposés, j'imagine qu'on est donc bon pour se taper ce genre de maniabilité dans le futur Metal Gear Solid 3DS, sauf modification du design de la machine d'içi les prochains mois.

Ensuite, le line-up présenté jusqu'à présent. Bien que constitué de jeux très orienté core gamer, où sont  passés les titres originaux, les nouvelles licences dans tous ça ? Vous allez me dire qu'ils arriveront peut-être quelques mois après la sortie de la machine (bref, le phénomène qui s'était produit avec la Nintendo DS justement) mais bizarrement, ça me rappelle un peu ce qui s'était produit lors de la toute première présentation de la Nintendo DS et de la PSP en 2004 où tous les joueurs s'enthousiasmaient pour la PSP et  son line-up très classique et peu adapté au jeu sur portable et regardaient d'un oeil un peu dubitatif les jeux présentés sur Nintendo DS... Là, c'est un peu pareil : on s'enthousiasme déjà un peu trop vite à mon goût pour les titres présentés sur 3DS alors qu'il y a à mon sens très peu de vrais nouveautés. Jouer à Ocarina of Time sur 3DS, c'est bien mais une fois l'effet 3D passé, on fera quoi ? Ca reste quand même un remake quoi.

Enfin, l'autonomie de la bécane. Habituellement, Nintendo nous propose des consoles qui ne sacrifient pas la durée de vie de la batterie. Dans le cas de la 3DS, les graphismes affichés sont clairement d'un autre niveau que ceux proposés par la Nintendo DS. J'imagine que Nintendo a dû prévoir le coup.Où si ce n'est pas le cas, ils savent ce qu'ils font et proposeront une bécane fonctionnant un minimum 6-7H en utilisation pleine, voire normale. Bref, sur ce point, j'attends de voir.

Certes, je suis un peu (beaucoup ?) sceptique mais quelque chose me dit que je succomberai quand même à cette bécane (ou plutôt à une éventuelle 3DS Lite, 3DSi et co. Faut dire, Mario Kart sur 3DS, ça promet de franches parties de rigolade en multijoueur. Néanmoins, je dois admettre que pour le moment, à l'inverse de tous les autres joueurs, je ne suis pas encore totalement par cette machine.