Si en ce moment il y a bien un truc qui m'éverve un petit peu et que j'entends assez souvent mine de rien dans la bouche de pas mal de joueurs, c'est bien cette expression "jouer pour la culture". Vous me direz : "mais normalement, on ne joue pas pour sa culture vidéoludique mais avant tout pour s'éclater, s'amuser, bref prendre du plaisir à jouer quoi". Loin de moi l'idée de remettre en cause cette pratique (que je pratique d'ailleurs, vu la "qualité" des J-RPG sortis récemment), néanmoins j'arrive de moins en moins à jouer "pour approfondir" ma culture et pour les raisons suivantes :

- Ce qu'il y a de bien quand on est adulte, qu'on a un boulot (et donc de la thune dans une certaine mesure), c'est qu'on a vachement moins de problèmes pour aller se procurer nos jeux (et les prix en Angleterre facilitant sensiblement la tâche) et surtout, on n'a plus besoin d'aller faire chier les parents pour aller s'acheter nos jeux. Néanmoins, on peut se retrouver assez rapidemment avec un backlog  de jeux parfois assez impressionnant à finir et surtout à ne plus savoir quoi en faire. Faute de temps, les jeux finissent par s'entasser dans un coin de l'appartement. A force de voir tous ces jeux s'empiler ça me donne plus l'impression d'avoir une pile de dossier à terminer, comme un employé de bureau quoi...

- Ensuite, jouer pour la culture d'accord mais est-ce que le joueur peut le faire dans de bonnes conditions ? Si on prend l'exemple de remakes de titres comme Dragon Quest IV, V et VI ou encore le remake de Dracula X : Rondo of Blood sur PSP, la réponse est malheureusement non. Qui aura envie aujourd'hui de se taper 2-3 H de level-up entre 2 villes dans un DQ ou de manier un 38 tonnes sur pattes dans Rondo of Blood ? Si ces remakes n'étaient pas seulement d'ordre graphique et surtout destinés à ceux qui ont connu ces titres au moment de leur sorties, j'aurais certainement prolongé l'expérience (et encore, il parait que le remake de DQ IV sur DS est moins difficile que l'opus original, ouch).

- Le problème des séries ensuite. Il se trouve que lorsqu' on a découvert une série à rallonge non pas avec le premier épisode de cette série mais avec le dernier volet sorti en date, la curiosité peut nous pousser à aller jeter un oeil sur les précédents opus, histoire de voir ce que ça vaut et de se faire une idée de l'évolution de la dite-série. Or aujourd'hui il me parait très difficile de conseiller à un joueur qui a découvert la série des Metal Gear Solid avec MGS 1 sur PSone d'aller jouer au tout premier opus sur MSX.  Ca lui ferait quelque chose à ce joueur de passer de la jouabilité de 1998 à celle de 1987, sans compter la difficulté du jeu en 1987. Et là, je me dis qu'un vrai remake du tout premier volet, avec une véritable remise à jour technique et une difficulté plus adaptée aux jeux actuels, ça pourrait le faire. Idem pour les volets pré-FF VII. Ca pourrait être intéressant de faire un remake de FF VI même si là, je me demande ce qu'apporterait un remake de FF VI, à part refaire les graphismes et virer les combats aléatoires.

-Enfin, les jeux auxquels on joue tout simplement parce que dans notre genre de prédilection, il n'y a rien à se mettre sous la dent. Actuellement, c'est un peu ce qui m'arrive. Je me mets à jouer à des titres auxquels je n'aurais certainement jamais voulu jouer si certains éditeurs japonais assuraient un minimum le coup. Je me suis par exemple mis à jouer à des titres comme GTA ou God of War, juste pour les citer. Mais en terme de plaisir, ça ne se passe pas forcément mieux. Certes, ce sont des titres de très grandes qualités pour la plupart mais quand on ne prend habituellement pas de plaisir sur ces styles de jeux , bah que voulez-vous on ne peut vraiment rien faire dans ces cas-là...

Bref, joue t-on pour la culture et/ou pour le plaisir ? Sans doute un peu des deux à la fois. Mais bon, il m'arrive quand même de ressortir des placards ces bons vieux titres qui nous ont fait passer tant de bons moments. Vous savez, les jeux  qui ne nous obligent pas à être constamment à la pointe de l'actualité comme Chrono Trigger, Secret of Mana, Super Mario 64, des titres à connaitre mais sur lesquels on prend du plaisir, assurément.