Le 21ème siècle sera, ou ne sera pas...

Le 21ème siècle sera, ou ne sera pas...

Par neokenji Blog créé le 22/12/09 Mis à jour le 11/11/10 à 11h02

Ajouter aux favoris
Signaler
Hors-sujet

Bon normalement, je ne suis pas censé parler de ce genre de choses ici mais vu l'actualité un peu calme en ce moment en matières de musiques de jeux vidéo (pas grave, l'OST de Metal Gear Solid Peace Walker arrive normalement la semaine prochaine), je me permets de parler d'un truc qui me tracasse un peu depuis quelques temps, à savoir comment fournir du contenu de qualité (en tout modéstie bien évidemment) sur un blog traitant de jeux vidéo, films, manga, etc...

A la base, j'avais ouvert ce blog sur gameblog pour parler principalement de musiques de jeux, de RPG et informer un peu les éventuelles personnes qui passeraient par ici des concerts/évents dédiés à la musique de jeux vidéos qui auraient lieu en Europe. Mais s'il y a bien un truc que je voulais éviter à  tout prix c'est de tomber dans le schéma classique du "précommande-arrivage de jeux vidéo-déballage-premières impressions-impressions finales".Bref, le schéma que l'on retrouve chez pas mal de bloggeurs influent type Damonx ou Bababaloo pour ne citer qu'eux (cela dit, je n'ai absolument rien contre eux vu que je passe assez souvent sur leur blogs donc...) mais que l'on peut retrouver sur 60-70% des blogs hébergés chez Gamekult, Gamekyo ou même jeuxvideo.com (avec très souvent une simple photo de leur acquisition du jour, point à la ligne). Bref, je ne voulais pas faire de ce blog une sorte de labo test ou encore pire une vitrine où je viendrai exposer ma collection de jeux, artbooks et autre truc inutiles. Mais force est de constater que moi aussi je n'échappe pas à cette tendance malheureusement...

Toujours pour en rester avec ce problème de contenu, parlons un peu des tests que l'on peut trouver sur une grande majorité de blogs dédiés aux jeux vidéo. Prenons l'exemple du mois de mars 2010 où l'on a pu assister à une déferlante de tests, d'avis plus ou moins définitifs sur les deux gros titres de mars 2010, à savoir Final Fantasy XIII et God of War 3. Moi aussi j'aurais pu balancer mes propres tests. Mais je me suis abstenu pour des raisons assez simples. D'une : pourquoi est-ce que je me fatiguerai à écrire un gros pavé sur ces deux jeux quand je sais d'avance que des tas de bloggeurs balanceront un billet sur ces deux jeux un fois les jeux en question terminés ?  De deux : pourquoi irais-je lire ces billets alors que je sais que des tas de joueurs maitrisant le japonais ont déjà fait le boulot en décembre dernier ? Sérieusement, je ne vois que rarement l'intérêt, d'autant plus que pas mal de sites professionnels se sont aussi penchés sur la question de jeux comme FF XIII. Voilà pourquoi durant ce mois de mars 2010, dès que je voyais écrit sur les blogs des titres comme Final Fantasy XIII : premières impressions, je prenais illico la fuite... A la limite, le truc serait écrit avec humour ou souleverait des points que personne n'a souligné auparavant, ou bien encore si le test concerne un jeu qui ne sortira jamais chez nous je m'y serais intéressé mais là... A l'inverse, combien par exemple ont essayé de nous pondre un papier sur un jeu comme Resonance of Fate ? Quand j'y pense, la même chose touche la blogosphère otaku en général où chacun y va de son petit avis personnel sur la dernière série en vogue. Et dans la plupart des cas, c'est difficile de tirer du contenu intéressant.

Toujours pour en rester sur ces tests, le problème des tests faits à la façon d'un contrôle technique revenait assez souvent dans les podcasts de gameblog. Or qu'est qu'on voit la plupart du temps ? Bah des tests qui se base sur les mêmes critères habituels : durée de vie, qualité des graphismes, rythme, etc.... Même moi je n'y échappe pas. Et c'est là que je me demande s'il est vraiment possible de livrer un test (ou tout du moins donner son avis) sans être obligé ne serait-ce qu'une seule fois de placer tous ces termes techniques sur un papier...

Bref, beaucoup de trucs qui me chifonnent... Et c'est là que je me demande à quoi sert vraiment un blog de jeux vidéo, surtout quand on ne bosse pas vraiment dans cette industrie. Là, y aurait de quoi proposer du contenu intéressant.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

kitsune
Signaler
kitsune
Je pense même Gameblog se pose cette question aussi continuellement ! Si ils avaient fait un site d'astuces et de teste de jeux avec un ton bien technique ( le web en est remplie) . Je pense que je n'aurais pas mis gameblog dans mes favoris....

Après je pense que tu à la bonne idée de penser à ton lectorat et de te poser de bonnes questions : mon avis apporte un jour nouveau sur la question ? Mon ton est accrocheur ? je vais pas faire un poste tous les 2 mois ...

Même à nos petits niveau de bloggeur on doit penser à une ligne éditoriale et pas faire qu'un truc égocentrique. Si on veut vraiment faire partager un truc.

Même si le sujet est énorme, il reste comme même assez réducteur. Il y a pas que sa dans la vie aussi

Si un mec fait un Gameblog qui a pour thème la cuisine mais que c'est intéressant bien écrit et mis régulièrement à jour moi je suis preneur. Cela est toujours mieux comme le dit kolia 07 qu'un blog catalogue de magasin... qui tourne très vite en rond.

Bonne continuation !
neokenji
Signaler
neokenji
tuntun > Je pense même qu'il est préférable dans certains cas de parler des jeux auxquels on a joué après avoir laissé "mariné" sa reflexion sur le truc.

upselo > tout à fait d'accord pour la durée de rédaction d'un billet comme toi tu peux le faire sur ton blog. Mais pour le côté analyptique, je prend sans problème, ça manque je trouve sur les blogs de JV ! Même si moi-même, j'avoue moi aussi avoir du mal parfois, même pour la simple rédaction d'un billet dit informatif. D'ailleurs, à quand un article dans IG Mag ?

Latoun64 > Bon courage pour la rédaction des tests sur ton blog. Le faire en évitant le syndrôme du contrôle technique, ce n'est pas vraiment évident même si on ne peut faire abstraction des critères de durée de vie, graphisme etc...

Kolia07 > ne pas faire un blog sur les JV est une façon de contourner le problème, en effet ^^
Kolia07
Signaler
Kolia07
>Je n'aime pas les blogs de Damonx et compagnie car ca se résume à de la branlette géante sur des déballages de jeux. et d'édition collector qui font regretter de pas avoir un gros salaire J'ai plus l'impression de voir une brochure micromania qu'a un vrai truc personnel. "J'ai un plus gros plasma que toi et je le montre", je fait des concours et va a des events. Avec une tendance à la léche flagrande (pas que Damonx einh, j'ai rien contre lui je parle d'un type de blogs. "Merci aux RP, ect"

Personnellement je ne cherche pas à faire un blog de jv, comme ca c'est réglé ^^ Je parle de ce que j'ai envie et je m'emmerde pas. Pour les test ils y les nombreux sites. Si je vois un test blog, je veux pas d'un truc acceptiisé, je veux sentir le joueur qui me parle entre sa journée de boulot et sa pizza qui traine sur la table base, avec de vrais coup de gueule ou une façon d'écrire qui ressemble pas à un bouquin de francais.


Mais chacun sont avis
Latoun64
Signaler
Latoun64
Ton avis est intéressant. Mais personnellement, j'essaie sur mon blog de critiquer les jeux en évitant justement le "contrôle technique" dont tu parles. Je ne sais pas si j'y arrive, mais j'essaie de proposer quelque chose d'un peu différent, même si évidemment, je ne me démarque pas totalement des autres.

Après, il est possible d'écrire pour soi autant - sinon plus - que pour les autres. A mon avis, personne ou presque ne se base sur un post de blog pour l'achat d'un jeu ; un test réalisé par un amateur se présente donc plus comme un complément.

Par ailleurs, je suis d'accord avec toi pour dire qu'à l'heure actuelle, sur les blogs comme ailleurs, les tests se résument trop souvent à un simple contrôle technique ; mais à mon sens, la durée de vie, la réalisation ou encore le rythme ont un intérêt. L'important, selon moi ,est de les évoquer de façon plus discrète (en évitant les termes techniques, par exemples), et sans oublier le reste, pour donner un avis général plus qu'un décorticage point par point.

Enfin, parler de jeu vidéo comme le ferait un journaliste professionnel est impossible sur un blog, puisque l'on n'a ni le temps ni les contacts pour le faire. Mais dans le cas des critiques, je ne pense pas qu'il y ait besoin de bosser dans l'industrie pour avoir un point de vue intéressant ;)...
upselo
Signaler
upselo
C'est ce que j'essaye aussi de faire, en parlant plus des mécaniques de jeu que des jeux.
Mais ça me frustre un peu tout de même, parce que j'ai pas toujours l'impression de faire quelque chose de personnel justement, mais plus de lister des choses, être trop analytique.
Et aussi, ça me prend un temps de fou ^^ (ce qui fait que je poste deux fois par mois).
C'est pour ça que je parle de petits jeux indés, pour faire découvrir des petits trucs.
Parler de vieux jeux, comparer juste deux jeux, l'évolution d'une série, ça me tente aussi. Sortir du format test, ne pas se sentir obligé d'être exhaustif, éviter de répéter ce qu'on considère connu (pour aller lire un blog perso, faut déjà s'être informé sur le reste).
Après, on parle aussi de ce qui nous intéresse, normal qu'il y ait moins de posts sur Resonance of Fate si moins de gens y jouent. Mais c'est clair que des approches originales sont plus sympas.
tuntun
Signaler
tuntun
JJe comprends très bien ce que tu ressent, je suis dans le même cas. Sur mon blog, je parle quasiment que de musique et de mangas. J'ai envie de parler de jeux vidéo, mais je veux sortir du schéma habituel "mes premières impressions", etc. Je cherche la bonne formule pour pouvoir en parler. Mais c'est vrai que je ne prends pas pour un journaliste, donc j'ai du mal encore à faire un test comme d'autres le font.

Édito

Blog provisoire d'un simple fan de jeux vidéo (surtout de RPG) et de VGM comme tant d'autres joueurs, en attendant un jour de pouvoir disposer de ma propre plate-forme indépendante. Je parlerai aussi d'animation japonaise si la flemme ne m'atteint pas.

Statut du blog : en semi-hiatus (travaux de déménagement, tout ça...)

Les endroits où je zone :

L'Antre de la Fangirl

le blog de thatgamecompany

anime-janai

le blog de squaremusic

purupururin

Le Chapelier Fou

 

 

 

Archives

Favoris