Le 21ème siècle sera, ou ne sera pas...

Le 21ème siècle sera, ou ne sera pas...

Par neokenji Blog créé le 22/12/09 Mis à jour le 11/11/10 à 11h02

Ajouter aux favoris
Signaler
Musique/Concerts

Juste histoire de ressasser quelques bons vieux souvenirs (et aussi en réaction au reportage de NoLife sur Nobuo Uematsu et le studio Dog Ear Records).

Le 12 septembre à Cologne avait lieu Symphonic Fantasies et  voici un ptit compte-rendu d'une journée que je ne suis pas près d'oublier. Pour ceux qui auraient effectué un séjour en prison récemment, je rappelle que Symphonic Fantasies est un concert dédié aux musiques de RPG made in Square Enix avec en guests Nobuo Uematsu, Yasunori Mitsuda, Yôko Shimomura et Hiroki Kikuta ! Maintenant que vous savez en quoi consiste ce concert, il faut absolument que je parle de ce qui s'est passé dans les heures précédant le concert parce que dans le genre EPIC WIN de la mort qui tue, c'est assez énorme. Vers 14-15H, on décide avec les gens de mon groupe de se poser dans un café au bord du Rhin histoire de boire un coup. Quand soudain, Denys Fontanarosa et Generator aperçoivent un homme en train de se promener au bord du fleuve et qu'il pense correspondre à la description physique d'Uematsu himself. Bien evidemment, Denys accourt vers l'homme en question et le pire, c'est qu'il s'avère que c'était bien Nobuo Uematsu en personne en train de se promener avec son interprète. Denys leur propose alors de venir prendre une bière avec nous et celui-ci accepte avec plaisir ! Comme quoi, parler japonais ouvre pas mal de portes xD. Bien evidemment, on en a profité pour lui faire dédicacer nos jeux et autres OST bien avant la séance de dédicace prévu à 18H30 (D'ailleurs, je me rappelle encore la tête de Wappa lorsqu'il prend ma version Asia de Lost Odyssey pour une version pirate !) et on a aussi pu lui poser quelques questions même si on n'a pas pu apprendre grand chose malheureusement si ce n'est que le travail sur la musique de Final Fantasy XIV était apparemment très avancé, beaucoup plus que je ne le pensais en tout cas vu que le jeu a été annoncé il n'y a pas très longtemps. Bref, avoir la chance de causer un peu avec le maitre, ça n'a pas de prix surtout que plus tard, on aperçoit aussi Hiroki Kikuta en train de passer dans le coin. Et hop, même chose que pour Uematsu, on lui propose de venir prendre une bière avec nous. Si Yasunori Mitsuda et Yoko Shimomura passaient dans le coin, on n'aurait pas hésité une seule seconde à les inviter à boire un coup avec nous. Bon voilà pour l'instant frime.

 


 

18H30 : la séance de dédicace d'avant-concert débute et bien évidemment, la queue fait 30 km de long xD. C'était sympa, les invités se laissaient prendre en photos sans rechigner et on pouvait apparemment se faire dédicacer autant de trucs qu'on le souhaitait. Par contre, il est dommage qu'ils n'aient pas proposé plus d'OST en vente directe, à part Drammatica de Yôko Shimomura. Ca m'aurait bien arrangé vu que je n'avais aucun CD d'Hiroki Kikuta avec moi. Et le pauvre Yasunori Mitsuda qui n'arrêtait pas de voir des fans lui demander une hypothétique date de sortie pour l'arrange album de Chrono Cross lol. C'était assez drôle de le voir répondre "OK, OK, next year" d'une manière un peu intimidé. Cela dit, il a l'air d'avoir pas mal progressé pour ce dernier, donc peut-être qu'il finira par sortir cette année.



Pour le concert, bah rien à redire. Génial, excellent, démentiel, bref, les superlatifs me manquent. Les quatre suites jouées étaient tout simplement excellentes, surtout la suite jouée sur Secret of Mana qui était très souvent citée comme l'une des meilleures, voire la meilleure suite jouée durant le concert. La façon dont ils ont rendu la baleine de l'écran-titre, voire les musiciens se servir de tous ce qui étaient à leur dispositions (y compris les partitions elles-mêmes pour restituer certains effets ), bref sans doutes la suite où l'on retrouvait le mieux l'esprit du jeu (et puis, The Oracle en live, OMG quoi). En ce qui concerne le suite jouée sur Kingdom Hearts, il faudrait que je la réécoute vu que je ne sais pas trop quoi dire dessus. Il constituait une bonne mise en bouche mais n'était pas véritablement surprenant. Par contre, la suite jouée sur Chrono Trigger/Chrono Cross était vraiment excellente et surement celle qui résume le mieux ce que sont ces deux jeux, c'est-à-dire l'aventure avec un très grand A (raaahhhh, Frog's Theme et Time's Scar, sublime tout simplement). Quand au medley joué sur Final Fantasy, très très bon aussi à défaut d'être véritablement surprenant au niveau des morceaux proposés (oui, toujours pas de Dancing Mad alors qu'il y avait un orgue dans la salle c'est vraiment regrettable) mais ce medley a eu le mérite de proposer quelques enchainements assez surprenant comme par exemple, débuter sur les premières secondes de One-Winged Angel pour ensuite passer sur le thème des chocobos. Ca aura eu le mérite de bien me faire marrer c'est déjà ça. Par contre, l'idée d'ajouter des choeurs au Prelude et au Battle Theme de FF VII était très bonne, même si ça faisait un peu patch.

Au passage, je n'oublie pas de saluer la performance extraordinaire de Rony Barrack qui a été tout simplement extraordinaire et qui faisait quasiment le spectacle à lui tout seul, principalement lorsqu'il est intervenu sur le medley de Chrono Cross et surtout lorsqu'il a dû jouer une partie de One-Winged Angel tout seul. Bref, cet homme a été assurément l'une des plus surprises de ce concert.

Bref, j'en redemande des concerts de ce genre et si possible en France cette fois-ci . Il serait d'ailleurs peut-être temps que les gens de Square Enix se décident à organiser un concert de ce genre en France. D'une, il n'y a pas que VGL dans la vie. De deux, j'en ai un peu marre de voir que seuls des pays comme l'Allemagne ou la Suède bénéficient de concerts de VGL de ce calibre. Et si on peut faire venir Hitoshi Sakimoto ou Motoi Sakuraba, je suis plus que preneur. C'est sûr, je l'aurai un jour mon medley de Radiant Silvergun joué par un orchestre.

Pour voir les vidéos du concert, direction youtube ou bien allez mater la news de JulienC à ce sujet.

 


Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Blog provisoire d'un simple fan de jeux vidéo (surtout de RPG) et de VGM comme tant d'autres joueurs, en attendant un jour de pouvoir disposer de ma propre plate-forme indépendante. Je parlerai aussi d'animation japonaise si la flemme ne m'atteint pas.

Statut du blog : en semi-hiatus (travaux de déménagement, tout ça...)

Les endroits où je zone :

L'Antre de la Fangirl

le blog de thatgamecompany

anime-janai

le blog de squaremusic

purupururin

Le Chapelier Fou

 

 

 

Archives

Favoris