Juste histoire de ressasser quelques bons vieux souvenirs (et aussi en réaction au reportage de NoLife sur Nobuo Uematsu et le studio Dog Ear Records).

Le 12 septembre à Cologne avait lieu Symphonic Fantasies et  voici un ptit compte-rendu d'une journée que je ne suis pas près d'oublier. Pour ceux qui auraient
effectué un séjour en prison récemment, je rappelle que Symphonic
Fantasies est un concert dédié aux musiques de RPG made in Square Enix
avec en guests Nobuo Uematsu, Yasunori Mitsuda, Yôko Shimomura et Hiroki Kikuta! Maintenant que vous savez en quoi consiste ce concert, il faut
absolument que je parle de ce qui s'est passé dans les heures précédant
le concert parce que dans le genre EPIC WIN de la mort qui tue, c'est
assez énorme. Vers 14-15H, on décide avec les gens de mon groupe de se
poser dans un café au bord du Rhin histoire de boire un coup. Quand
soudain, Denys Fontanarosaet Generator aperçoivent un homme en train de se promener au bord du fleuve et qu'il
pense correspondre à la description physique d'Uematsu himself. Bien
evidemment, Denys accourt vers l'homme en question et le pire, c'est
qu'il s'avère que c'était bien Nobuo Uematsu en personne en train de se
promener avec son interprète. Denys leur propose alors de venir prendre
une bière avec nous et celui-ci accepte avec plaisir ! Comme quoi,
parler japonais ouvre pas mal de portes xD. Bien evidemment, on en a
profité pour lui faire dédicacer nos jeux et autres OST bien avant la
séance de dédicace prévu à 18H30
(D'ailleurs, je me rappelle encore la tête de Wappa lorsqu'il prend ma version Asia de Lost Odyssey pour une version pirate !) et on a aussi pu lui poser quelques
questions même si on n'a pas pu apprendre grand chose malheureusement
si ce n'est que le travail sur la musique de Final Fantasy XIV était
apparemment très avancé, beaucoup plus que je ne le pensais en tout cas
vu que le jeu a été annoncé il n'y a pas très longtemps. Bref, avoir la
chance de causer un peu avec le maitre, ça n'a pas de prix surtout que
plus tard, on aperçoit aussi Hiroki Kikuta en train de passer
dans le coin. Et hop, même chose que pour Uematsu, on lui propose de
venir prendre une bière avec nous. Si Yasunori Mitsuda et Yoko
Shimomura passaient dans le coin, on n'aurait pas hésité une seule
seconde à les inviter à boire un coup avec nous. Bon voilà pour
l'instant frime.

 


 

18H30 : la séance de dédicace
d'avant-concert débute et bien évidemment, la queue fait 30 km de long
xD. C'était sympa, les invités se laissaient prendre en photos sans
rechigner et on pouvait apparemment se faire dédicacer autant de trucs
qu'on le souhaitait. Par contre, il est dommage qu'ils n'aient pas
proposé plus d'OST en vente directe, à part Drammatica de Yôko Shimomura. Ca m'aurait bien arrangé vu que je n'avais aucun CD
d'Hiroki Kikuta avec moi. Et le pauvre Yasunori Mitsuda qui n'arrêtait
pas de voir des fans lui demander une hypothétique date de sortie pour
l'arrange album de Chrono Cross lol. C'était assez drôle de le voir
répondre "OK, OK, next year" d'une manière un peu intimidé. Cela dit, il a l'air d'avoir pas mal progressé pour ce dernier, donc peut-être qu'il finira par sortir cette année.



Pour le concert, bah rien à redire.
Génial, excellent, démentiel, bref, les superlatifs me manquent. Les
quatre suites jouées étaient tout simplement excellentes, surtout la
suite jouée sur Secret of Mana qui était très souvent citée comme l'une
des meilleures, voire la meilleure suite jouée durant le concert. La
façon dont ils ont rendu la baleine de l'écran-titre, voire les
musiciens se servir de tous ce qui étaient à leur dispositions (y
compris les partitions elles-mêmes pour restituer certains effets ),
bref sans doutes la suite où l'on retrouvait le mieux l'esprit du jeu
(et puis, The Oracleen live, OMG quoi). En ce qui concerne le suite jouée sur Kingdom
Hearts, il faudrait que je la réécoute vu que je ne sais pas trop quoi
dire dessus. Il constituait une bonne mise en bouche mais n'était pas
véritablement surprenant. Par contre, la suite jouée sur Chrono
Trigger/Chrono Cross était vraiment excellente et surement celle qui
résume le mieux ce que sont ces deux jeux, c'est-à-dire l'aventure avec
un très grand A (raaahhhh, Frog's Theme et Time's Scar,
sublime tout simplement). Quand au medley joué sur Final Fantasy, très
très bon aussi à défaut d'être véritablement surprenant au niveau des
morceaux proposés (oui, toujours pas de Dancing Mad alors qu'il y avait
un orgue dans la salle c'est vraiment regrettable) mais ce medley a eu
le mérite de proposer quelques enchainements assez surprenant comme par
exemple, débuter sur les premières secondes de One-Winged Angel pour
ensuite passer sur le thème des chocobos. Ca aura eu le mérite de bien
me faire marrer c'est déjà ça. Par contre, l'idée d'ajouter des choeurs
au Prelude et au Battle Theme de FF VII était très bonne, même si ça faisait un peu patch.

Au passage, je n'oublie pas de saluer la performance extraordinaire
de Rony Barrack qui
a été tout simplement extraordinaire et qui faisait quasiment le
spectacle à lui tout seul, principalement lorsqu'il est intervenu sur
le medley de Chrono Cross et surtout lorsqu'il a dû jouer une partie de
One-Winged Angel tout seul. Bref, cet homme a été assurément l'une des
plus surprises de ce concert.

Bref, j'en redemande des concerts de ce genre et si possible en
France cette fois-ci . Il serait d'ailleurs peut-être temps que les gens de Square Enix se décident à organiser un concert de ce genre en France. D'une, il n'y a pas que VGL dans la vie. De deux, j'en ai un peu marre de voir que seuls des pays comme l'Allemagne ou la Suède bénéficient de concerts de VGL de ce calibre. Et si on peut faire venir Hitoshi Sakimoto ou
Motoi Sakuraba, je suis plus que preneur. C'est sûr, je l'aurai un jour
mon medley de Radiant Silvergun joué par un orchestre.

Pour voir les vidéos du concert, direction youtube ou bien allez mater la news de JulienC à ce sujet.