En 2002 sortait sur Dreamcast ce que  certains considèrent comme le successeur spirituel du plus grand vertical shooter de tous les temps. Je parle bien évidemment d'Ikaruga, titre développé par Treasure et qui  sera par la suite converti sur Nintendo GameCube ou plus récemment sur le XBLA. Si la plupart des joueurs reconnaissent de façon assez unanimes les qualités intrinsèques du jeu (et surtout sa difficulté plutôt corsée), on parle un peu moins de la qualité incroyable des musiques du jeu qui participent énormément à mon sens à l'ambiance générale du jeu et si le jeu avait été affublé de musiques de supermarché comme on en retrouve dans 60-70 % des shoot them up existants (qui a dit Borderdown ?)

Composée par Hiroshi Iuchi, l'une des têtes pensantes derrière Ikaruga et Radiant Silvergun sur Saturn, l'OST d'Ikaruga se base essentiellement sur des sonorités futuristes et un caractère symphonique assez marqué, chose que l'on avait pas vu depuis... Radiant Silvergun justement. Elles ont en plus l'avantage de bien véhiculer cette idée de conflit , de croisade de la dernière chance dépeint dans le jeu. Néanmoins, à l'instar de l'OST de Radiant Silvergun, le joueur lambda pourra reprocher aux musiques d'Ikaruga d'être un poil répétitives dans le sens où l'on nous ressort les mêmes sonorités sur les 5 niveaux du jeu et surtout, on recycle les mêmes thèmes par moment. Faut dire, la musique utilisée par exemple lors du combat contre le boss de fin est la même que celle du premier niveau intitulé Ideal.

Mais bon, les musiques d'Ikaruga partagent à mon avis certaines qualités essentielles que l'on peut retrouver sur les musiques du tout premier Starfox sur Super Nes : ce sont des zics marquantes et l'on se surprend même à les siffloter lorsque l'on ne joue pas au jeu. Ensuite, ces musiques donnent vraiment envie de se plonger dans le jeu, qui donnent vraiment envie d'aller au combat, même si on sait que l'on a 100 % de chances de ne jamais dépasser ce foutu troisième ou quatrième niveau...

En attendant leur prochain titre prévu aux dernières nouvelle sur Xbox 360, ceux qui n'ont toujours pas vu le célébrissime double-play effectué,sur le jeu je leur suggère d'y  jeter un coup d'oeil, c'est tout simplement hallucinant !