Suite à l'écoute d'un certain podcastayant pour thème un genre de jeux que j'apprécie beaucoup à savoir le
RPG, je me permets moi aussi de faire une sorte d'état des lieux du RPG
nippon en général, sur les éléments qui me gênent avec les J-RPG qui
sortent aujourd'hui et sur ce qui peut être clairement amélioré . Je
vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifice sans tomber dans le
sempiternel "les RPG, c'était mieux avant" mais ça ne va pas être
évident du tout, je le sens. Je vais essayer de ne pas trop parler de
Square-Enix non plus, mais ça aussi ça va être hard...
Pour commencer, je n'ai absolument rien contre les remakes/portages
de RPG sortis sur FC/SFC/Megadrive. Cela dit, il y en a marre des
remakes de RPG qui se contentent uniquement de proposer un lifting
graphique sans chercher à améliorer certains aspects du gameplay pour
l'adapter au public d'aujourd'hui. Pour certains, c'est déjà pas si mal
vu que des titres comme Chrono Trigger sur NDS n'ont même subi de
lifting graphique (bref, un truc qui aurait pu sortir sur Gameboy
Advance quoi). N'en déplaise à certains, j'aurais bien voulu jouer à un
Dragon Quest IV, V ou VI avec un peu moins de level-up, une interface
réellement modernisée et surtout moins austère (et pourquoi ne peut-on
pas sauvegarder sur la carte du monde sans passer par une quick save
?).
D'ailleurs, je me demande : pourquoi n'a t'on pas le droit à des
remakes de titres comme Secret of Mana sur NDS ? Non mais sérieusement,
un action-RPG de ce calibre, jouable à 3 en wifi ça le ferait à mort !
Pourquoi certains titres comme Shining Force 3, Dragon Force, Bahamut
Lagoon ou encore Panzer Dragoon Saga ne ressortent-ils pas sur le PSN
ou le Xbox Live Arcade et si possoible avec une traduction ? On empêcherait ainsi certains revendeurs
d'arrondir leur fin de mois en revendant ces titres plutôt rares à des
prix scandaleux...
Récemment, après avoir joué à des titres comme Eternal Sonata ou
Infinite Undiscovery, je me suis demandé une chose : où sont passés les
level designers ? Je croyais que les couloirs à la Final Fantasy X
appartenaient au passé mais il faut croire que non (y a qu'à voir FF XIII, hélas). Je pouvais presque
excuser la chose à l'époque de la PS2 mais sur Xbox 360 ou sur PS3,
faut quand même pas déconner. Pourquoi limiter ainsi la liberté du
joueur en terme de déplacement alors que sur un titre comme Fable 2,
les barrières peuvent être enjambées très facilement? Et puis, à quand
des donjons vraiment intéressants à parcourir et avec de vraies énigmes
à résoudre ?
Eternal Arcadia 2, Shining Force IV, Shenmue 3, Chrono Break, Final Fantasy Tactics 2 (une vraie suite directe à l'opus
PSone, pas les opus advance, hein)... Autant de suites attendues par une
horde de joueurs et qui ne sont pas prêtes d'arriver sur nos machines
pour moult raisons. Et puis, c'est toujours mieux que de sortir des
nouveaux opus bidons comme Star Ocean The Last Hope ou Dawn of Mana (d'ailleurs, je ne comprends
pas comment une saga comme celle des Mana a pu couler à ce point).
Avec ce point, je pensais en fait à une personne : Yasumi Matsuno,
créateur des mythiques Vagrant Story, Final Fantasy Tactics et autre FF
XII. Où est-il maintenant ? Que fait-il aujourd'hui ? Travaille t-il
encore dans le milieu du jeu vidéo à l'heure actuelle ? Depuis qu'il a
quitté Square Enix, c'est un peu le blackout faut bien le reconnaître même s'il se murmure qu'il jouerait un rôle dans le développement de The Last Story sur Wii. Autre cas : en voyant des titres comme Deep Labyrinth ou World
Destruction sur NDS, il est aussi dommage de ne pas revoir des créateurs
comme Masato Kato (scénariste de Chrono Trigger, Xenogears, Chrono Cross) et Yasunori Mitsuda
(responsable des OST de Xenogears, Chrono Trigger et Chrono Cross) réunis sur un
projet sur console de salon. Certes, Mitsuda a officié récemment sur le jeu Arc Rise Fantasia sur Wii mais ça serait tellement bien de le voir à l'oeuvre sur un gros RPG sur console next-gen. Au hasard, un Chrono Break ou un FF V, qui sait.
Blue Dragon, Lost Odyssey, Tales of Vesperia, Eternal Sonata...
Autant de RPG très sympathiques, d'un niveau plutôt satisfaisant pour
la plupart. Mais force est de constater qu'aucun de ces RPG n'est
réellement exceptionnel. Aucun n'est ce qu'a été FF VII lorsqu'il est
sorti c'est-à-dire un RPG alliant à la fois un système de combats
intéressant, un scénario captivant et un niveau technique exceptionnel
pour l'époque. D'ailleurs, comment expliquer le niveau technique si
faible de titres comme Lost Odyssey ou The Last Remnant alors que les
occidentaux s'en sortent plutôt bien avec des titres comme Fable 2 ou
Mass Effect ? Est ce que les japonais avaient vraiment besoin de se
servir de l'Unreal Engine 3 ? J'espère en tout cas que FF XIII ne sera
pas le seul titre à allier les trois qualités citées plus haut (enfin,
pour les graphismes et le système de combat, ça devrait passer mais
pour le scénario, j'attends de voir, comme tout le monde quoi. Parce qu'au niveau du level-design, je sais à quoi m'attendre malheureusement).
Un peu oui. Incarner une sorte d'élu de la destinée, c'est un peu
has been. Par contre, les alcooliques dépressifs à la Kaim Argonar,
j'en redemande. Idem pour des personnages comme Yuri Lowell de Tales of Vesperia (qui comme certains l'ont à juste titre mentionné, partage certains points communs avec le personnage de Lelouche Lamperouge dans Code Geass, pour ceux qui connaissent). Pourquoi est-ce qu'on ne pourrait pas jouer un méchant par exemple ? Dommage aussi de voir que lorsqu'il y a des tentatives
pour essayer de chambouler un peu une série, les protestations ne
tardent pas à suivre (c.f. l'affaire Dragon Quest IX). Dommage aussi de
voir que les J-RPG sur Xbox 360 restent pour la plupart classique dans
leur système de combat (c'est drôle ça : "classique mais efficace"
revient très souvent dans le cas des J-RPG sur la Xbox 360. Pourquoi
ai-je l'impression que Valkyria Chronicles est le seul T-RPG next-gen à
apporter du neuf en terme de gameplay ) ?
Certes, on va me dire que Demon's Soul change radicalement des action-RPG habituels, mais il mise vraiment sur une progression par l'échec poussée à l'extrême...
Bon, je dis ça mais en fait je n'ai rien contre lui en particulier.
J'aimerais simplement qu'il nous offre plus de variété au niveau du
character design et qu'il évite de nous ressortir des variantes à peine
déguisées de Squall, Yuna ou Selphie à peine (le pire, c'est que Noctis
de FF Versus XIII me rappelle trop un certain Uchiha Sasuke dans
Naruto, surtout au niveau de la coupe de cheveux). Bref, je n'ai rien
contre son style que je trouve même plutôt adapté aux RPG se déroulant
dans un environnement urbain (Nomura s'en est plutôt bien tiré dans the
World Ends with You voire même le récent Kingdom Hearts : Birth by Sleep) mais je n'ai pas vraiment envie de voir une
Selphie troisième du nom ou une Yuna bis, surtout si Nomura est au
commande d'un éventuel FF XV (sic).
Je pourrais étendre le problème du character design à d'autres jeux, genre Resonance of Fate, mais je m'égare...
On peut se le demander. En 2010, n'est-on pas en droit
d'attendre des développeurs nippons un peu plus d'imagination de ce
côté-là ? Aller se taper du level-up pendant 30-40H pour buter un boss
de 50 000 000 d'HP, ça devient un peu lourd à force. Heureusement que
ça reste facultatif d'ailleurs. Je ne parle même pas de certaines
quêtes sur des titres comme Blue Dragon ou Crisis Core : FF VII qui
font plus office de remplissage qu'autre chose. Sans déconner, fouiller
tous les décors de Blue Dragon, même les endroits où à-priori il n'y a
rien, est-ce que ça semble naturel ?
C'est un fait : de plus en plus de J-RPG sortent chez nous. En
effet, qui auraient imaginé il y a 10 ans qu'une série comme celle des
Dragon Quest puisse arriver chez nous, avec une bonne traduction dans
la langue de Molière en plus ? Cependant, ce n'est pas le cas de toutes
les séries. Pourquoi n'a t-on pas droit aux épisodes les plus
intéressants de la saga des Tales of (je pense par exemple à Tales of
Rebirth, ressorti récemment sur PSP)? Le fait aussi de sortir des
titres comme Shin Megami Tensei : Persona 3 chez nous sans être traduit
en français et sans mode 60hz ne va pas aider le J-RPG à mieux
s'implanter chez nous. Dommage aussi de voir que des séries comme Front
Mission ne risquent de revenir faire un tour dans notre pays. Et je ne
parle même pas des cas Shenmue et Valkyria Chronicles, sortis sans
traduction en français (d'ailleurs, ça fait combien de temps que Sega
ne nous a pas sorti un RPG en français ?)