Le 21ème siècle sera, ou ne sera pas...

Le 21ème siècle sera, ou ne sera pas...

Par neokenji Blog créé le 22/12/09 Mis à jour le 11/11/10 à 11h02

Ajouter aux favoris
Signaler
Musique/Concerts

 

Titre : Sakura Note ~A Future Connected to the Present~ Gift of Sound

Composé par Nobuo Uematsu, édité par Marvelous Entertainement.

Pour ma première critique éclair de l'année 2010, quoi de mieux que de commencer par l'OST de Sakura Note, un petit jeu à l'atmosphère très zen sorti sur Nintendo DS en novembre dernier au Japon et qui serait sans doute passé inapercu si l'équipe derrière le jeu ne comptait pas certains grands noms du jeu vidéo japonais. Jugez plutôt : Kazushige Nojima au scénario, Hideo Minaba à la direction artistique et un certain Nobuo Uematsu à la musique. Ca tombe bien, c'est ce point qui m'intéresse ici. Et après écoute des 28 pistes présentes sur ce CD promo, (uniquement disponible en ayant précommandé le jeu),  force est de constater que l'on a affaire à une OST très sympathique dans son ensemble. Si la majorité des pistes composées pour ce jeu colle plutôt bien à l'ambiance zen, voire bonne enfant du jeu, on y trouve tout de même quelques pistes plutôt surprenantes pour ce type de jeu. Je pense par exemple à la toute première piste du CD intitulé " A Future connected to the Present" que je classe parmi les meilleures pistes entendues sur Nintendo DS. Une musique très mélancholique dans le genre et qui va à l'encontre de l'ambiance générale du soft, tout comme la piste 17 " I'm Always Hills" . Dans le rayon "OVNI", on trouve aussi certaines pistes intéressantes comme la piste 8 "intitulé" ABCDEFG qui n'est ni plus ni moins qu'une piste où l'on entend uniquement les voyelles de l'alphabet. Bref, une piste inhabituelle pour du Uematsu et pas le genre de truc que l'on se repasse en boucle. Un mot aussi pour la piste It's a Yokai Festival, qui aurait pu être extraite d'Earthworm Jim à cause des hurlements que l'on peut entendre.

Avis global : une OST très sympathique, très relaxante à l'écoute et qui plaira à mon avis à ceux qui ont apprécié l'OST de Final Fantasy IX vu que l'OST de Sakura Note est très proche de celle de FF IX en terme de sonorité. Ceux qui cherchent des pistes épiques auxquelles Uematsu nous a habitué par le passé peuvent évidemment passer leur chemin et baver sur les quelques extraits de la future OST de FF XIV dispo à droite et à gauche.

 
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Blog provisoire d'un simple fan de jeux vidéo (surtout de RPG) et de VGM comme tant d'autres joueurs, en attendant un jour de pouvoir disposer de ma propre plate-forme indépendante. Je parlerai aussi d'animation japonaise si la flemme ne m'atteint pas.

Statut du blog : en semi-hiatus (travaux de déménagement, tout ça...)

Les endroits où je zone :

L'Antre de la Fangirl

le blog de thatgamecompany

anime-janai

le blog de squaremusic

purupururin

Le Chapelier Fou

 

 

 

Archives

Favoris