Le 21ème siècle sera, ou ne sera pas...

Le 21ème siècle sera, ou ne sera pas...

Par neokenji Blog créé le 22/12/09 Mis à jour le 11/11/10 à 11h02

Ajouter aux favoris
Signaler
RPG

Le 18 novembre 1999 sortait sur Playstation ce qui représente à mes yeux l'un des derniers très grand RPG de l'ère PSone (et dans une moindre mesure de l'ère Squaresoft), à savoir Chrono Cross, qui était lui-même le remake de Radical Dreamers, titre sorti uniquement sur Satellaview (pour ceux qui veulent y "jouer", une traduction française existe, Google est votre ami). Quand j'y repense aujourd'hui, la période 1999-2000 a vraiment été une excellente période au niveau des J-RPG : Dewprism, Vagrant Story, Final Fantasy IX, Super Robot Taisen Alpha, Valkyrie Profile , Eternal Arcadia et dans une moindre mesure Dragon Quest VII et Legend of Mana... J'en oublie certainement dans cette liste non exhaustive. Mais revenons un peu à Chrono Cross.

Quand je repense à Chrono Cross, j'en aurais des souvenirs à raconter : le pire étant ces arnaqueurs de Power Games dans le 12ème arrondissement de Paris qui avaient tenté de me revendre le jeu à... 649 francs de l'époque (non, je n'ai pas acheté ce jeu à ce prix-là mais même les boutiques sur  République n'auraient pas osé me la faire celle-là. Quoique...) le meilleur souvenir étant bien entendu le voyage fantastique dans lequel j'aurai été entrainé grâce à ce jeu et qui m'aura quand même forcé à recommencer au minimum 3 fois pour récupérer tous les personnages (plus d'une cinquantaines quand même, on est loin des 108 personnages à récupérer dans un Suikoden, mais ça reste quand même pas mal), voir toutes les fins, et puis surtout retraverser les décors du jeu qui donnaient vraiment l'impression d'être en vacances sur les îles, ni plus ni moins. Il faut dire que le monde du jeu était en grande partie composé d'îles plus ou moins paradisiaques, ce qui renforçaient cette impression. Mais surtout, il restait quand même original sur certains points, comme le fait de pouvoir fuir les combats contre les boss si nos personnages n'étaient pas assez puissants ou encore la façon dont on devait battre le dernier boss si l'on voulait avoir accès à la vraie fin du jeu (jaune - rouge - vert - bleu - noir - blanc, je m'en souviendrai de cette ordre à la c***)

Bref, je ne testerai pas le jeu ici, on en trouve plein sur la toile. Néanmoins, parlons un peu de l'actualité de la saga Chrono Trigger/Cross/Break, actualité qui s'inscrit pour l'instant en pointillé... Chrono Break/Brake, on ne risque pas de l'avoir de sitôt sachant que les membres de la team derrière la série des Chrono ont été dispersés aux quatres vents, même si une bonne partie de l'équipe bosse aujourd'hui chez Monolith Soft, studio qui nous a sorti l'excellent Xenoblade sur Wii. Et dans ces conditions, j'avoue que je ne veux pas d'une suite à Chrono Cross si l'équipe d'origine n'est pas aux commandes (Masato Kato au scénario, Yasunori Mitsuda aux musiques, Akira Toriyama ou Nobuteru Yuki au Character Design). Je dois admettre qu'à l'époque, ne pas voir débarquer un jeu estampillé Chrono m'a fait un peu bizarre dans le sens où on avait l'habitude de voir débarquer un Chrono toujours vers la fin de vie d'une console. Or, la marqué déposée pour Chrono Break expire en Europe pour 2011 et en 2012 pour le Japon. Malgré tout ça, ça ne me laisse même pas un maigre espoir de voir débarquer un hypothétique Chrono Break pour cette période, y compris sur une console portable comme la PSP ou même sur Nintendo 3DS.

Bref, à défaut d'avoir un jour une suite, elle se résume à quoi l'actu autour de la série ? Niveau jeu, c'est le neant, sauf si on excepte la sortie en 2008-2009 du portage de Chrono Trigger sur Nintendo DS. Par contre, pour Chrono Cross, rien n'a été fait par exemple pour les 10 ans de la sortie du jeu l'an dernier mais on peut quand même espérer voir le jeu sortir sur le Playstation Network (même si on me souffle à l'oreille que les jeux PSone téléchargés sur le PStore américain et japonais sont zonés, WTF ?). A défaut de nouveaux jeux, l'actualité du jeu est essentiellement musicale, avec notamment des medleys joué lors de Symphonic Fantasies et du Video Games Live l'an dernier, mais plus récemment aussi lors de la dernière édition de Press Start - Symphony for Games qui a eu lieu à Tôkyô le 11 septembre dernier (malheuseusement, je n'ai pas pu trouver de vidéo, va falloir attendre la sortie d'un CD ou DVD sur l'évènement). Et pour ceux qui attendaient Chrono Cross Arrange Album, on peut attendre encore un bon moment dans la mesure ou Yasunori Mitsuda est très occupé avec les musiques du film d'Inazuma Eleven et a annoncé recemment vouloir sortir un Xenogears Orchestra Version (YES quand même ! Mais on fait quoi de l'Arrange Album de Chrono Cross  qu'on nous promet depuis 10 ans ?)

Bref, c'était le billet annuel estampillé Chrono Cross, de la part d'un fan qui n'arrive pas à oublier ce jeu, ses décors magnifiques, ses attaques combinées, ses musiques extraordinaires (sauf Gale, hein), son héros muet, ses personnages par moment WTF. J'ai un peu l'impression de défendre une sorte de cause perdue (comme certains personnes qui réclament Shenmue 3 depuis bientôt une décénnie, :D)  et je serai encore là à réclamer un nouveau Chrono, ou au moins un jeu dans l'esprit de cette série mythique. Surtout que  je ne suis pas le seul. Et pour ceux qui n'auraient toujours pas goûté à ce jeu, foncez, la côte du jeu n'ayant pas subi de hausse spectaculaire contrairement à des jeux comme Valkyrie Profile ou encore Xenogears.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Blog provisoire d'un simple fan de jeux vidéo (surtout de RPG) et de VGM comme tant d'autres joueurs, en attendant un jour de pouvoir disposer de ma propre plate-forme indépendante. Je parlerai aussi d'animation japonaise si la flemme ne m'atteint pas.

Statut du blog : en semi-hiatus (travaux de déménagement, tout ça...)

Les endroits où je zone :

L'Antre de la Fangirl

le blog de thatgamecompany

anime-janai

le blog de squaremusic

purupururin

Le Chapelier Fou

 

 

 

Archives

Favoris