Le 21ème siècle sera, ou ne sera pas...

Le 21ème siècle sera, ou ne sera pas...

Par neokenji Blog créé le 22/12/09 Mis à jour le 11/11/10 à 11h02

Ajouter aux favoris
Signaler
Musique/Concerts

Hier soir avait lieu à Cologne le concert Symphonic Legends, un concert dédié aux musiques de jeux vidéo et cette année, le concert avait pour thème les musiques issues des jeux Nintendo. Etonnamment, on annonçait un peu partout qu'il n'y avait plus de place disponibles à la vente mais pourtant, on pouvait voir qu'il y avait plein de places non occupés alors que l'an dernier, il n'y avait pas un seul siège vide dans la salle. Contrairement au concert Symphonic Fantasies, le format adopté pour ce concert était quelque peu différent car au lieu d'avoir 5 gros medleys de plus d'un quart d'heure dédiés chacun à un jeu made in Square Enix, on avait droit plusieurs medleys bien plus court mais qui permettaient du coup d'inclure plus de jeux pour la soirée mais surtout, on avait droit en seconde partie de concert à un poème symphonique de 35 minutes dédié à The Legend of Zelda. Plutôt que de faire une critique medley par medley, je parlerai plutôt de ce qu'il y a retenir de ce concert, ça ira plus vite pour moi. Et bien évidemment, le tout est très subjectif.

-La tuerie de la soirée : Donkey Kong Country - Aquatic Ambience (composé par David Veise, arrangé par Masashi Hamauzu)

 

Un medley sur Donkey Kong Country aussi doux, je ne m'y attendais vraiment pas je dois l'avouer. A la base, je m'attendais à un truc avec une intervention à un moment ou à un autre de Rony Barrack à la darbouka mais il n'en est rien. Et après avoir écouté ça, une seule question me vient à l'esprit : pourquoi n'ont-ils pas engagé Hamauzu pour faire la musique du prochain Donkey Kong Returns ? En tout cas, ça m'aura redonné envie de ressortir les épisodes SNES du placard.

 

Prix de l'efficacité : Super Mario Galaxy - Composé par Koji Kondo & Mahito Yokota, arrangé par Roger Wanamo

 

Bon, ce medley fait un peu melting pot et donne l'impression qu'on a mis les meilleurs musique du jeu  sans que  ça aille plus loin. Egg Planet, le Boss Battle Theme et Wind Garden sont bien présents, c'est déjà ça. A la limite, on pourra reprocher l'abus d'utilisation des choeurs mais bon, cette critique pourrait s'appliquer à une bonne partie des suites jouées lors du concert. Autre regret : l'absence de musiques issues de Super Mario Galaxy 2...

 

-Prix du medley le plus fun - Super Mario Retro Suite (Composé par Koji Kondo, arrangé par Roger Wanamo)

 

Pas grand chose à redire, si ce n'est qu'ils auraient pu inclure des musiques issues des épisodes Gameboy. Par contre, entendre la musique du château du tout premier Mario Bros en orchestral pour la première fois, ça dépote. Idem pour les musiques issues de Super Mario Bros 3, c'est le pied !

 

Prix de la série qui aurait dû être creusée un peu plus : Starfox Space Suite (composé par Koji Kondo & Hajime Hirasawa, arrangé par Shiro Hamaguchi)


L'un des medleys pour lequel je demande une version longue, avec si possible The Andross Space Armada à l'intérieur. Mais du Starfox avec des choeurs de cette qualité, ça ne se refuse pas.

 

-Prix de la deception - F-Zero - Race Suite (composé par Koji Kondo, arrangé par Shiro Hamaguchi)

Pour éviter les blaques moisies (genre" Rony Barrack n'a pas cassé la baraque"), on va simplement dire que c'est la seule suite où Shiro Hamaguchi s'est planté. Et puis, faut dire que la darbouka résonnait vraiment trop fort dans la salle hier soir.

 

-Prix de la perplexité (temporaire ?) : The Legend of Zelda - Symphonic Poem (composé par Koji Kondo & Toru Minegishi, arrangé par Jonne Valtonen)


Très honnêtement, j'ai un peu de mal à formuler un avis bien précis sur ce poème symphonique. Sur le coup, ça m'avait semblé trainé en longueur et je dois avouer qu'à certains moment, j'avais vraiment envie de... dormir. Et puis, il faut reconnaitre que ça manquait un peu de variété au niveau des thèmes utilisées. On a un peu trop entendu la musique du village des Kokiris hier soir. Comme certaines personnes présentes dans l'assistance, un "simple medley" reprenant les meilleurs thèmes de la série m'aurait largement suffi. Mais bon, il faut déjà pouvoir digérer les 35 minutes de ce poème symphonique et si ça se trouve, après plusieurs écoutes successives, je finirai par mieux apprécier ce travail sur Zelda.

En résumé : un très bon concert de VGM une fois de plus. Certes, c'était peut-être un peu moins trippant que Symphonic Fantasies l'an dernier mais bon, on ne va quand même pas comparer les musiques des jeux Square Enix avec celles des jeux Nintendo qui jouent dans des registres différents. Bref, vivement Symphonic Odysseys dont les tickets seront mis en vente le 1er décembre prochain.




Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Blog provisoire d'un simple fan de jeux vidéo (surtout de RPG) et de VGM comme tant d'autres joueurs, en attendant un jour de pouvoir disposer de ma propre plate-forme indépendante. Je parlerai aussi d'animation japonaise si la flemme ne m'atteint pas.

Statut du blog : en semi-hiatus (travaux de déménagement, tout ça...)

Les endroits où je zone :

L'Antre de la Fangirl

le blog de thatgamecompany

anime-janai

le blog de squaremusic

purupururin

Le Chapelier Fou

 

 

 

Archives

Favoris