Le 21ème siècle sera, ou ne sera pas...

Le 21ème siècle sera, ou ne sera pas...

Par neokenji Blog créé le 22/12/09 Mis à jour le 11/11/10 à 11h02

Ajouter aux favoris
Signaler
RPG

Aujourd'hui, j'avais un peu envie de parler de tous ces titres qu'on aimerait bien voir sortir sur consoles de salon... et qui malheureusement pour nous vont sortir dans les prochains mois sur consoles portables. Et dans la plupart des cas, ce ne sont pas des titres de seconde zone : Okamiden sur NIntendo DS, Valkyria Chronicles 3 sur PSP, Super Robot Taisen L sur Nintendo DS.

A première vue, cette démarche est plutôt défendable dans la mesure où les volets de ces séries sortis sur consoles de salon (je ne mets pas Super Robot Taisen dans cette catégorie, hein) n'ont pas fait un carton dans les charts et se sont très vite retrouvés en solderie. Donc à la base, on devrait plutôt se réjouir lorsque des éditeurs comme Sega ou Capcom annonce que des séquelles à ces jeux consoles de salon vont sortir, même sur consoles portables. Si on prend le cas de Valkyria Chronicles 3, étant donné les ventes plutôt bonnes du second volet au Japon, on aurait pu penser que Sega développerait la suite sur PS3 mais le producteur Shinji Motoyama déclare qu'il leur faudrait... une idée révolutionnaire pour éventuellement développer un nouvel opus sur PS3. Dites monsieur Sega, ça ne serait pas plutôt des problèmes de pognon qui vous empêcherait de sortir un nouvel opus sur PS3 ? Un nouveau Valkyria Chronicles sur PS3/Xbox 360, même avec un moteur Canvas optimisé et un bon mode de jeu en réseau, je prends sans problème !

Okamiden, pareil. J'aurais bien voulu le voir débarquer sur PS3/Xbox 360. Pour celui-là, on parle beaucoup de "gâchis artistique"  de voir un titre pareil sortir sur NDS. Certes, mais à quoi aurait ressemblé cet épisode d'Okami sur consoles HD ? Sans vouloir faire de la science-fiction, le jeu aurait été certainement été plus beau mais quid des nouvelles idées de gameplay ?

Super Robot Taisen, bah c'est un peu plus compliqué. Alors que les fans attendent la sortie d'un épisode qui ferait suite à Super Robot Taisen Z (sorti sur PS2 en 2008), ou pourquoi pas un hypothétique Super Robot Taisen Alpha 4 qui sortiraient non pas sur consoles portables mais sur les consoles HD actuelles. Certes, le tactical-RPG est un genre qui ne nécéssitent pas forcément des graphismes HD-de-la-mort-qui-tuent. Après tout, on peut encore jouer aujourd'hui sans problème à des jeux comme le tout premier Final Fantasy Tactics ou encore les premiers Disgaea sans que ça soit gênant. Mais non, après Super Robot Taisen K sorti sur NDS, Banpresto préfèrent sortir le prochain Super Robot Taisen L sur Nintendo DS... C'est à se demander si Banpresto a les moyens d'adapter cette série de façon correcte sur les consoles HD d'aujourd'hui...

Bref, c'est un peu frustrant pour ceux aimeraient voir ces jeux débarquer sur les consoles de salon, même si on devrait plutôt se réjouir de voir sortir des nouveaux épisodes pour ces séries. Néanmoins, faisons de la science-fiction encore une fois. Admettons que Sega et Square Enix annoncent officiellement la sortie de Shenmue 3 ou encore Chrono Break mais qu'ils décident de sortir ces jeux non pas sur PS3 ou Xbox 360 mais sur des consoles portables. Comment le prendrait-on ?

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Blog provisoire d'un simple fan de jeux vidéo (surtout de RPG) et de VGM comme tant d'autres joueurs, en attendant un jour de pouvoir disposer de ma propre plate-forme indépendante. Je parlerai aussi d'animation japonaise si la flemme ne m'atteint pas.

Statut du blog : en semi-hiatus (travaux de déménagement, tout ça...)

Les endroits où je zone :

L'Antre de la Fangirl

le blog de thatgamecompany

anime-janai

le blog de squaremusic

purupururin

Le Chapelier Fou

 

 

 

Archives

Favoris