Lors des discussions entre joueurs, on entend souvent parler de cette génération de consoles comme étant la génération des FPS et autres jeux de tir à la troisième personne voire même des jeux de caisses. On ne peut pas vraiment en vouloir aux éditeurs et développeurs vu que ces types de jeux cartonnent dans les charts et sont souvent de très grandes qualités. Néanmoins, en regardant d'un peu plus près la plupart des univers dans lequels ces jeux sont situés, il est un peu regrettable de constater à quel point ces univers sont vraiment froids, pas forcément attirant et rappellent parfois un peu trop la réalité quotidienne dans laquelle on vit aujourd'hui. Bref, des univers un peu étouffant, pour ne pas dire aseptisé dans certains cas et qui n'incite pas forcément certains joueurs à vouloir s'immerger dans ce type d'univers. L'un des plus fameux exemple à ce niveau se nomme Killzone 2 avec ses environnements très poussièreux, très métalliques. Et je ne parle pas de tous ces jeux se déroulant dans un univers post-apocalyptique et nous offrant à peu près toujours les mêmes types de décors. Je ne nie pas le côté défouloir de la chose mais quand même...

Pour être honnête, j'aimerais retrouver plus d'univers dans lequel on se sente bien, tout simplement, ou l'on aurait vraiment la sensation de se détendre, d'avoir la sensation de se relaxer, un peu comme si on se retrouvait dans une pièce au coin du feu et non pas sous le feu nourri d'une bande d'aliens armés jusqu'au dent. Une atmosphère comme celle que l'on peut voir dans le café dépeint dans l'anime Eve no Jikan (visionnable en streaming sur le site de Dybex pour ceux qui veulent savoir de quoi il en retourne). Et là, je ne parle pas d'une simple chatroom où l'on viendrait pour discuter entre potes !

Ce manque de chaleur se retrouvent dans les types d'environnements qu'on nous propose dans certains jeux d'aujourd'hui, mais n'est ce pas aussi dû à la course effrénée au photoréalisme ? Si on prend l'exemple de Gran Turismo 5 : oui, le jeu est visuellement magnifique mais je ne peux m'empêcher de penser qu'il lui manque un petit quelque chose pour le rendre plus attirant qu'il ne l'est déjà. Bref, le truc qui fait qu'on dira autre chose que "putain, les graphismes tuent, c'est comme dans la vraie vie, etc...)

Lorsque je parle de chaleur dans les jeux d'aujourd'hui, en plus de la "chaleur" au niveau des environnements, je parle aussi de la chaleur humaine, de l'attachement du joueur vis-à-vis d'un personnage voire même de la tendresse que l'on pourrait éprouver (ou pas) au sein des jeux vidéo actuels. En 2001, sortait sur PS2 un certain Ico et je me rappelle encore de cette espèce de tendresse que l'on éprouvait pour le personnage de Yorda, bien plus humaine en fin de compte que bon nombres de personnages ayant vu le jour sur la génération de consoles actuelles. Aujourd'hui, on est en 2010 : qu'à t-on appris d'Ico au juste ? Trouve t-on aujourd'hui plus de  jeux qui tentent d'éveiller des sentiments au sein du joueur que lui-même ne soupçonnerait pas l'existence ? Si on prend en compte Shadow of the Colossus, Flower ou même Nier, on est encore loin du compte...

Ah, vivement l'arrivée de The Last Guardian. Avec son regard, l'ami Trico m'a déjà mis dans sa poche.