Le 21ème siècle sera, ou ne sera pas...

Le 21ème siècle sera, ou ne sera pas...

Par neokenji Blog créé le 22/12/09 Mis à jour le 11/11/10 à 11h02

Ajouter aux favoris
Signaler
RPG

Une fois de plus, la question peut sembler un tantinet brutale mais aujourd'hui, est-ce que la série des Legend of Zelda nous fait-elle toujours rêver ? Je ne pose pas cette question en réaction aux diverses réactions vis-à-vis des réactions plutôt mitigées par rapport aux vidéos Zelda Skyward Sword ayant filtré depuis l'E3 2010 (et qui semble tirer parti du combo Wiimote + Wii Motion Plus c'est déjà ça) mais plutôt par rapport à la  lente disparition d'une certaine idée du jeu d'aventure que cette série incarnait par le passé.

Zelda, comme le disait si bien Christophe Gans, c'était un peu la quête du Graal transposée en jeu vidéo, la sensation de vivre une aventure où le joueur est seul contre tous, la quête inittiatique, etc... C'était aussi l'assurance (jusqu'à l'épisode Twilignt Princess à mon sens) d'avoir un jeu reposant dans la majeure partie des cas sur une ou plusieurs idées de gameplay uniques (le voyage dans le temps dans Ocarina of Time, le jeu se déroulant sur 3 jours/ 3 nuits dans Majora's Mask pour ne citer qu'eux). Mais surtout c'était l'assurance d'avoir un jeu à la finition exemplaire et ce, dans tous les compartiments du jeu. En finissant récemment Zelda The Spirit Tracks sur Nintendo, le seul constat qui me soit venu à l'esprit est que j'ai vécu une aventure somme toute... banale mais en aucun une aventure digne des opus Snes et N64. En plus, jamais je n'aurais cru avoir à me plaindre de la jouabilité dans un Zelda (maudit soit les séquences jouables à la flûte de pan...). Aventure et banale, 2 mots qu'on ne trouve pas habituellement dans une phrase parlant de Zelda...

On évoque depuis quelques années la nécéssité de remanier le déroulement des Zelda dans le but d'apporter un peu de sang neuf à la série. Il est vrai que le schéma village => obtention d'un item nécéssaire à la progression du joueur => donjon => boss est efficace mais commence à prendre un sacré coup de vieux. Sur ce point, Skyward Sword aura intérêt à assurer, pas seulement à proposer une jouabilité efficace. Mais il y a des points sur lesquels cette série doit s'améliorer :

-Tout d'abord, le design des PNJ. Comme certains ici l'ont mentionné, la série des Zelda n'est pas forcément connu pour la qualité du design des PNJ. Qui a dit la reine des fées dans Ocarina of Time et Majora's Mask ? Habituellement, on passe sur ce genre de détails vu qu'on voit certain PNJ 2-3 fois pendant l'aventure mais là, stop. Et d'ailleurs, au niveau des personnages rencontrés dans une aventure estampillée Zelda, peu de personnages restent encore dans la mémoire des joueurs, excepté la version de Zelda rencontrée dans The Spirit Tracks et Midona de Twilight Princess.

-Le design des donjons. C'est le point le plus difficilement  "copiable"  pour les jeux du même genre car étant vraiment propre à la série des Zelda. Habituellement, tout joueur ayant joué à un épisode de Zelda se souvient d'un donjon pour x raisons, soit parce que celui-ci était remarquablement designé, soit parce qu'il a eu des migraines pour en venir à bout C'est là que le fameux temple de l'eau d'Ocarina of Time ou encore le dernier donjon de Twilignt Princess dans le ciel ressurgit dans nos esprit. Mais difficile de ne pas admettre que les donjons que l'on a vu dans les opus Nintendo DS soit tout sauf mémorables... D'ailleurs, pour revenir aux épisodes DS, pourquoi avoir fait le choix de centrer ces 2 épisodes sur des moyens de locomotion bien lourdingues ?

-Au niveau de la technique. Comment constater aujourdh'ui que la série ne soit plus une référence à ce niveau ? On se rappelle qu'Ocarina of Time était vraiment magnifique lors de sa sortie en 1998. Et surtout, il y a avait eu une nette amélioration par rapport aux premières versions présentés en 1996. Majora's Mask, bien que sorti  2 ans plus tard, l'était aussi même s'il reprenait le même moteur que son prédécesseur. Wind Waker même s'il a 7 ans aujourd'ui reste agréable à l'oeil. Par contre, on ne va pas me faire croire que Nintendo ne peut pas faire mieux que ça avec Skyward Sword (sur le coup, je me demande s'il n'y a pas eu une sorte de tiraillement au sein de la Zelda Team lorsqu'ils ont choisi d'adopter ce style graphique à mi-chemin entre Wind Waker et Twilignt Princess...)

-La qualité de l'écriture et les émotions ressenties chez le joueur. Ce sont des points que l'on aborde assez peu lorsqu'on parle d'un Zelda mais il faut tout de même admettre que la série a aussi beaucoup de mal à surprendre  sur ce point. Aujourd'hui, est-ce que le joueur peut se contenter des éternels poncifs éssorés épisode après épisode depuis le début de la série ? Peut-on encore aujourd'hui être encore en extase lorsqu'on voit Link "simplement" retirer Excalibur de sa stèle ? Combien de fois d'ailleurs a-t-on vu cette séquence dans la série ? Lorgner sur des titres émotionnellement fort comme Nier qui assurait un max sur ce point, à défaut de proposer un gameplay en béton pourrait apporter un plus à la série. Peut-on encore se contenter d'un scénario où l'on sait que tôt ou tard, la princesse Zelda va encore se faire enlever ? Proposer autre chose au niveau du scénario ne ferait pas de mal. On sait que le scénario n'est pas forcément le point le plus marquant dans un Zelda mais quelque chose de plus fouillé ne ferait pas de mal. D'ailleurs, en parlant d'identification aux personnages, ne serait-il pas temps de proposer enfin de vrais doublages qui ne se limiteraiient aux cris de combats ? Si jamais le fait de doubler Samus Aran dans Metroid Other M se révele concluant, peut-on imaginer à l'avenir un épisode de Zelda entièrement doublé ?

Bref, voici à peu près les points sur lesquels j'aimerais voir cette série s'améliorer, même si je me demande si cette série est encore faite pour mo et surtout a encore quelque chose à apporter au monde du jeu vidéo. Je place quand même quelques espoirs sur l'épisode Skyward Sword même si proposer une jouabilité impéccable est le minimum syndical pour un Zelda. Mais quand même, je n'ai pas envie de voir Zelda devenir une série dont on sort un épisode simplement pour satisfaire la demande d'un fandom déjà bien installé (ce qui est arrivé à des séries comme Fire Emblem, par exemple). D'ailleurs, je crois que ça a déjà bien commencé au Japon...

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

LoS AnGeLiNoS
Signaler
LoS AnGeLiNoS
Je n'arrive pas à finir Spirit Tracks à cause justement d'une zic IMPOSSIBLE à faire à la flute de pan!!!!!!! Je suis fan de la série depuis fort longtemps et il est vrai qu'un p'tit peu de nouveauté et de prise de risque seraient les bienvenues.

Édito

Blog provisoire d'un simple fan de jeux vidéo (surtout de RPG) et de VGM comme tant d'autres joueurs, en attendant un jour de pouvoir disposer de ma propre plate-forme indépendante. Je parlerai aussi d'animation japonaise si la flemme ne m'atteint pas.

Statut du blog : en semi-hiatus (travaux de déménagement, tout ça...)

Les endroits où je zone :

L'Antre de la Fangirl

le blog de thatgamecompany

anime-janai

le blog de squaremusic

purupururin

Le Chapelier Fou

 

 

 

Archives

Favoris