Bon, le titre de cet article peut sembler un brin excessif, j'aurais très bien pu l'intituler "une certaine idée du jeu en solo est-elle en train de disparaitre sous nos yeux ?" mais cette question me hante un peu en ce moment sachant que je suis en ce moment sur Metal Gear Solid Peace Walker et Dragon Quest IX, deux titres qui en l'occurence sont beaucoup plus orientés multijoueur par rapport à leur prédécesseurs. Etant beaucoup plus joueur solo, j'osais espérer que les développeurs n'aient pas omis de nous pondre des aventures jouables en solos au moins aussi bonnes que celles proposées dans les précédents opus de ces deux sagas. C'est le cas à mon sens mais à des degrés très divers. Autant jouer à MGS Peace Walker seul reste relativement très appréciable vu que le scénario se laisse suivre (malgré le fait que Kojima nous ressort une fois de plus des pirouettes scénaristiques déjà vu dans certaines de ses productions antérieures), autant pour Dragon Quest IX la sauce a beaucoup plus de mal où après une petite vingtaine d'heures de jeux l'aventure seule se révèle somme toute assez banale, sans qu'il n'y ait une once de génie au niveau du game design et où j'aurai passé environ plus d'une dizaine à faire du level-up ("normal" pour un Draque vous me direz).

Ce qui me gène le plus dans le cas de ces deux jeux et vous ne serez pas forcément d'accord avec moi, c'est d'avoir l'impression que la majeure partie des trouvailles de gameplay les plus trippantes pour ces deux titres ont été mises dans les modes de jeu en multijoueur et que ces idées n'ont malheureusement pas d'équivalents dans le mode solo de ces titres.

Reprenons l'exemple de Peace Walker. Qui n'aurait pas voulu affronter le dernier boss de ce jeu avec un ou deux bots contrôlés par la machine histoire de raccourcir un peu la durée du combat ? Parce que se battre  seul contre un boss pendant 35-40 minutes, en répetant sans cesse les mêmes paterns de déplacement, c'est un peu lourd quand même. Qui n'aurait pas voulu contrôler une petite escouade durant les déplacements pendant les missions au lieu de contrôler un unique personnage, donner des ordres à ses coéquipiers, même de façon assez limitée, voire pouvoir effectuer certaines actions inédites entrevues dans les divers trailers du jeu. Par exemple, bloquer une porte pour permettre le passage d'alliés mais dans le mode solo, pas coop' du jeu. On peut certes effectuer ce genre d'action durant certains passages du jeu mais cela ne m'avait pas spécialement marqué plus que cela.

Pour DQ IX, outre l'aspect pour le moment très classique du soft, j'ai surtout eu une énorme impression de... vide. Parcourir un monde seul (malgré la présence d'une sidekick plutôt sympathique) me procure des sensations assez bizarres, surtout lorsqu'on est habitué à parcourir le monde d'un Dragon Quest avec une troupe d'aventurier. Et puis, si je prends environ 5-10  minutes (en étant gentil) pour plier seul un boss, ça va me prendre combien de temps pour plier le boss final du jeu quand je serai devant lui ?

Ah, si seulement Level-5 et Kojima Production avaient pu d'inclure un mode de jeu multijoueur en passant par internet, je ne serais pas là à écrire ce billet...