Le 21ème siècle sera, ou ne sera pas...

Le 21ème siècle sera, ou ne sera pas...

Par neokenji Blog créé le 22/12/09 Mis à jour le 11/11/10 à 11h02

Ajouter aux favoris
Signaler

Bon, après l'avoir retourné des dizaines et des dizaines de fois, voilà mes petites impressions sur la démo jouable de Ni no Kuni sur Nintendo DS. Pour la petite histoire, cette démo jouable était offerte sur le stand de Level 5 au dernier Tokyo Game Show même si on avait une chance sur deux de repartir avec cette petite cartouche DS. B Bref, rien à voir avec les festivals/salons de jeux vidéo en France où la plupart du temps, on a toutes les chances de repartir avec des goodies vraiment moisis en comparaison (vous savez, les masques de Rayman : Raving Rabbits qui finissent la plupart du temps à la poubelle).

Pour ceux et celles qui ne le sauraient toujours pas, Ni no Kuni est le titre du prochain RPG réalisé par Level 5 en collaboration avec le studio Ghibli pour la partie animation et Joe Hisaishi à la musique. Et au vu du contenu de cette démo qui peut se boucler en un peu moins d'une heure, cette nouvelle production Level 5 est vraiment très prometteuse. Mais vraiment.

Niveau scénario, bah on a peu d'infos pour le moment. On incarne Oliver, un jeune garçon de 13 ans qui se retrouve orphelin suite au décès de sa mère. Notre héros va se retrouver en possession d'une marionnette dénommé Shizuku : celui-ci va lui confier un livre magique permettant à Oliver de voyager dans un monde parallèle (d'où le titre du jeu en fait, "l'autre monde" quoi). Le joueur va découvrir que ce monde parallèle vit sous la domination de Jahbo, un sorcier maléfique qui a tout simplement interdit toute utilisation de la magie, les contrevenants étant tout simplement envoyés en taule. Oliver va donc suivre Shizuku dans sa quête afin d'essayer de libérer ce monde parallèle du joug de Jahbo et tentera par la même occasion de ramener à la vie sa mère disparue.

Parlons un peu du gameplay du jeu. De ce côté-là, Ni no Kuni reste extrêmement classique dans son déroulement : combats aléatoires façon Dragon Quest, visite dans les villes, discussion avec les villageois histoire de glaner des informations pour la quête de l'aventure, déplacement dans une world map à l'ancienne. Vous l'aurez sans doute compris, on sent que le jeu s'inspire énormément de Dragon Quest ce qui n'est pas plus mal d'un certain côté. On notera tout de même la possibilité lors des batailles de "placer" les personnages grâce au stylet sur l'aire de combat. Ainsi, si on tombe sur un ennemi qui envoie des ondes de choc, on peut placer Oliver et Shizuku derrière un troisième personnage qui lui est insensible aux attaques adverses. C'est ce qui se passe d'ailleurs lors du combat contre le boss de la forêt du nord où il est pratiquement impossible de buter ce monstre sans un placement convenable de ces personnages. Bref, un ajout tactique fort appréciable. Par contre, je n'ai pas grand chose à dire sur les signes que l'on doit dessiner durant certains passages de la démo mais nul doute que le livre qui sera fourni avec le jeu jouera un rôle dans tout ça.

Techniquement, on tient probablement le plus jeu de DS avec Dragon Quest IX. Avec Ni no Kuni, on revient à cette bonne vieille méthode des personnages en 3D et des décors pré-calculés. C'est tout simplement magnifique, très coloré, bref on en prend plein la gueule de ce côté-là. On se surprend même parfois à vagabonder pendant des moments entiers sur la carte du monde ou à observer les ombres des nuages sur le sol (oui, une vraie carte du monde, pas les espèces de cartes "automatisées" que l'on se tape sur les derniers FF!).

Un dernier mot tout de même sur la musique composée par Joe Hisaishi qui assure un max elle aussi pour le peu de choses que l'on a entendu jusqu'à présent. Peut-être tiens t-on là la future meilleure OST sur Nintendo DS. Le thème principal est tout simplement épique (et sur ce coup, on a moins l'impression d'écouter les thèmes principaux qu'il compose pour les films d'Hayao Miyazaki). Idem pour la musique de la seule ville présente dans la démo qui me rappelle pas mal le musique de Termina version Another World dans Chrono Cross. Par contre, il est dommage que le battle theme de Ni no Kuni ne donne pas spécialement envie d'aller se battre, à l'instar de... Chrono Cross xD. Au passage, si des gens veulent avoir un avant-goût de la musique du jeu, allez voir . En tout cas, une chose est sûre : le jour où l'OST sera en précommande, je sauterai dessus les yeux fermés.

Bref, comme vous pouvez le constater, j'attends à mort ce jeu. Il ne révolutionnera surement pas le genre et il faut encore voir ce que vaut le jeu en terme de rythme et de scénario mais un RPG qui peut nous faire baver comme à l'époque des RPG 16-32 bits, je n'en vois pas beaucoup à l'heure actuelle.

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

SeeDreeks
Signaler
SeeDreeks
Merci pour tes impressions. C'est LE jeu DS que j'attends le plus. Je suis intrigué par l'interaction avec le livre.

Édito

Blog provisoire d'un simple fan de jeux vidéo (surtout de RPG) et de VGM comme tant d'autres joueurs, en attendant un jour de pouvoir disposer de ma propre plate-forme indépendante. Je parlerai aussi d'animation japonaise si la flemme ne m'atteint pas.

Statut du blog : en semi-hiatus (travaux de déménagement, tout ça...)

Les endroits où je zone :

L'Antre de la Fangirl

le blog de thatgamecompany

anime-janai

le blog de squaremusic

purupururin

Le Chapelier Fou

 

 

 

Archives

Favoris