Le 21ème siècle sera, ou ne sera pas...

Le 21ème siècle sera, ou ne sera pas...

Par neokenji Blog créé le 22/12/09 Mis à jour le 11/11/10 à 11h02

Ajouter aux favoris
Signaler

Comme à chaque début d'été depuis 2006 se tient au Parc des Expositions de Villepinte (ma ville quoi) la convention Japan Expo qui reste comme chacun sait le plus gros fourre-tout en Europe rassemblant manga, animation japonaise et jeux vidéo (et je ne parle même pas du Comic-Con dédié aux auteurs de comics et autres séries US). Chaque année, c'est la même : je me dis que je ne vais y mettre les pieds because trop de monde, because prix du billet complètement et surtout because RER bondé dès 18H. Vu la densité d'activités proposées (ah bon ? On peut faire des trucs à Japan-Expo à part vider son porte-monnaie ?), j'ai choisi d'occuper pratiquement tout mon week-end sur les activités liées aux jeux vidéos. Et il y avait de quoi faire. Entre les invités tels qu'Hideo Kojima ou encore Hiromichi Tanaka venu pour "présenter" Final Fantasy XIV, les différents concerts joués par Noriyuki Iwadare (compositeur de Grandia 1, 2, 3 et Online, Lunar Silverstar Story et les Grandia), les jeux jouables et présentés sur les stand Nintendo, Sega, Konami ou  Namco Bandai, il y avait en effet de quoi faire, même si en fait, il y avait largement de quoi mieux faire à mon sens !

Autant commencer par les jeux présentés sur le stand Konami. L'éditeur avait choisi de mettre en avant Castlevania : Lords of Shadow avec une démo jouable sur PS3 et Xbox 360. Après 15 min passé devant la borne, bah le résultat n'est franchement pas à la hauteur de mes espérances. Personnellement, j'attendais autre chose qu'un simple clone de God of War 3 en un peu moins beau et avec des combats franchement basiques. Même les séquences à dos de Warg me donnaient l'impression d'être totalement repompé d'une certaine séquence de God of War 2. Bref, c'est assez décevant et j'avoue même faire partie de ceux qui auraient préféré que Konami continue la série avec un nouveau volet sur Nintendo DS reprenant le personnage de Shanoa vu Castlevanie : Order of Ecclesia. Mais ce n'est que mon avis.

Sur le stand Sega, c'était autre chose. Outre Senjou no Valkyria 2 et les nouveaux épisodes de Sega qui m'ont l'air prometteur (surtout Sonic Colors), on avait droit à une démo commentée de Vanquish, le nouveau jeu de Shinji Mikami. Autant je n'attendais pas spécialement ce jeu après avoir vu la toute première vidéo lâchée sur le net, autant là, Franck Sébastien qui commentait la démo en direct m'a totalement retournée. Et il n'a pas tort lorsqu'il dit que Vanquish joue dans une autre catégorie que les autres TPS, surtout en terme de rythme de jeu et d'intensité au niveau de l'action. Là c'est sûr, ce jeu sera à moi en fin d'année. D'ailleurs, contrairement à ce qui s'était passé avec Bayonetta l'an dernier, on pouvait cette fois jouer à Vanquish après avoir gagné à un quizz organisé sur le stand Sega.

Parlons maintenant des différents invités jeux vidéo. Samedi vers 14H avait lieu une présentation au public de Final Fantasy XIV, avec JulienC sur le showfloor. Sur le papier, c'est cool. Sauf quand on s'aperçoit qu'au niveau de la présentation, bah en faite rien de neuf en terme d'informations et surtout, on n'organise même pas une séance de question-réponse avec le public alors qu'Hiromichi Tanaka est présent sur la convention (certes, on sait qu'il y a des rencontres prévues avec la presse ce lundi mais quand même !) Et pourquoi le faire venir juste pour faire annoncer la date de sortie du jeu qui a déjà été révélé il y a quelques temps déjà ? Bref, sur ce point c'était un peu décevant même si tout ceux qui étaient présent dans la salle pouvaient se rendre sur le stand Square Enix pour pouvoir à s'inscrire à la beta de FF XIV sur PC (mais au fait, pourquoi faire une beta public pour un jeu qui sort en septembre prochain ?). Idem pour Hideo Kojima qui continue sa tournée promo pour MGS Peace Walker sur PSP. Certes, c'est super d'organiser des séances de dédicaces pour les fans qui ont soit réussi à choper des bracelets de dédicaces sur le stand Konami (en achetant des produits à prix réduits ou alors avec un peu de chance en passant après ceux qui avaient les bracelets en questions ) mais pourquoi ne pas avoir organisé une conférence avec le public ? Ca aurait été largement plus intéressant !

Maintenant le plus intéressant à mon sens, la présence de Noriyuki Iwadare et de son groupe à Japan Expo. Il était à mon sens l'invité le plus facile à approcher lorsqu'on voulait obtenir des dédicaces, même lorsqu'on arrivait tard le matin, on pouvait obtenir des tickets de dédicaces sans trop de problèmes. D'ailleurs, des OST officielles de Grandia étaient vendues à 15 € sur le salon. Et pour les concerts, c'était vraiment excellent malgré les craintes que j'avais vis-à-vis des concerts dans les hangars de J-E. Non seulement Iwadare a été très bon au synthé mais en plus, on a eu droit à des morceaux tirés de Gyakuten Saiban 3 (içi, The Fragrance of Dark Coffee et Investigation Cornered version GS3), mais aussi du Lunar Silver Star Story (Shion chante vraiment très bien, sans compter la musique des combats du jeu, tout simplement excellent) et du Grandia (dont le main theme). Bref, c'est bien mieux que VGL et si on a pu faire venir Iwadare en France, je me demande s'il n'y aurait pas moyen de faire venir Nobuo Uematsu l'an prochain. Même avec les Black Mages, je suis preneur !

Un petit mot quand même pour la conférence du dimanche de Kenji Kodama et Tsukasa Hojo. Je suis resté jusqu'à la moitié du truc mais d'après les retours, c'était un peu décevant dans le sens où l'on a plus parlé de City Hunter et de son adaptation en anime (genre comment adapter le mokkori dans l'anime) mais très peu des autres oeuvres plus récentes de l'auteur comme Family Compo ou même Angel Heart. Idem pour la master class où il s'est parait-il contenté de faire de simple crayonné. Cela dit, je n'ai pas tout vu donc je n'en parlerai pas trop. Je noterai aussi , et cela n'a rien à voir avec les sujets abordés précedemment, la place prise par les stands bouffe comparée aux éditions précédentes (je parle stand bouffe japonaise, pas ceux qui vendent des sandwitch à 6 € lol). Sérieusement, je passerai plus de temps sur leur stands même si je me demandais si ces stands rentraient dans leur frais, surtout lorsqu'on sait que des distributions gratuites de coca zero et de bonbons Haribo avaient lieu de façon régulière.

Pour finir, un peu de loot p:

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Blog provisoire d'un simple fan de jeux vidéo (surtout de RPG) et de VGM comme tant d'autres joueurs, en attendant un jour de pouvoir disposer de ma propre plate-forme indépendante. Je parlerai aussi d'animation japonaise si la flemme ne m'atteint pas.

Statut du blog : en semi-hiatus (travaux de déménagement, tout ça...)

Les endroits où je zone :

L'Antre de la Fangirl

le blog de thatgamecompany

anime-janai

le blog de squaremusic

purupururin

Le Chapelier Fou

 

 

 

Archives

Favoris