Premium
天外魔境 - FAR EAST OF EDEN

天外魔境 - FAR EAST OF EDEN

Par neocalimero Blog créé le 18/02/10 Mis à jour le 11/06/10 à 16h57

Tout ce que vous voulez savoir sur Tengai Makyô - Far East of Eden se trouve sur ce blog: tests, chronologie & historique de la série, produits dérivés, mythologie, projets avortés, albums, guides & solutions, etc.

Ajouter aux favoris
Signaler
A l'origine

Certains d'entre vous ont peut-être remarqué cette croix "卍" pas vraiment anecdotique illustrant divers documents liés au jeu "Tengai Makyô II Manji Maru" décliné sur différentes consoles (NEC PC Engine, Nintendo DS et Game Cube, Sony PlayStation 2, etc.). Pour un occidental, à cause des évènements liés à l'histoire de l'Europe, cette croix nommée "svastika" a une connotation négative faisant directement allusion au nazisme prônant la supériorité de la race aryenne idéalisée par Adolf Hitler.

Comme quoi, selon ses origines historiques, géographiques, ethniques ou religieuses, un homme peut interpréter un symbole de différentes manières. Car bien avant qu'Adolf Hitler ne s'approprie ce que nous appellons communément la croix gammée (parce qu'elle est composée 4 fois de la lettre grecque gamma), ce symbole était déjà utilisé il y a plus de 2000 ans en orient par différentes religions ou cultes tel que le boudhisme. A la différence du nazisme qui inclina le svastika de 45 degrés avec un sens de rotation vers la droite, les orientaux attribuent différentes significations positives à ce symbole qu'il soit orienté vers la gauche comme la droite.

Chez les japonais dont certains vénèrent la déesse Kannon (ou bodhisattva de la compassion) le svastika orienté vers la gauche est prononcée "manji" ou "omote manji" et symbolise l'amour et la compassion. Par opposition quand il est orienté vers la droite, le symbole se prononce "ura manji" ou "gyaku manji" et est associé à l'intelligence et à l'énergie. Nous sommes donc très loin des idées défendues par le nazisme.

En orient donc, selon le pays et ses religions pratiquées en Chine, Inde, ou Japon, le svastika aura différentes significations: tantôt associé à l'esprit de boudha et à une promesse d'accession au nirvana, au mouvement perpétuel de l'univers et de son éternelle évolution, voire de l'illumination spirituelle ou de la compassion, jamais le svastika n'aura la connotation négative exclusive au nazisme.


Pour revenir à la série Tengai Makyô et au 2ème épisode sous-titré Manji Maru, le svastika fait carrément partie intégrante du nom du personnage principal. Inutile d'insister sur le fait que ce personnage, avec un nom pareil ne peut être que l'incarnation du héros courageux et bienveillant envers la veuve et l'orphelin. Mais au-delà de la symbolique  (ou du cliché au choix) dans le nom de ce personnage, Tengai Makyô II Manji Maru est un incroyable RPG qui peut rebuter un jeune joueur par sa réalisation technique un peu dépassée dans la version d'origine sortie en 1992, l'occasion rêvée d'essayer le remake sur Game Cube ou PlayStation 2.

A l'avenir, à la vision de cette croix sur la poitrine d'un boudha ou sur un document oriental, ayez l'esprit ouvert et chassez l'image négative involontairement véhiculée par la mémoire collective de nos anciens.

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Article super intéressant! Tu devrais le mettre dans la section articles avec un lien vers ton blog!

Édito

Far East of Eden (天外魔境/Tengai Makyô) est une série de jeux créée il y a 20 ans par Oji Hiroi et déclinée majoritairement sous forme de RPG souvent humoristiques et colorés. Extrêmement populaire au Japon, à tel point qu'elle fut même adaptée en fighting games et en machine à sous, cette saga ne connut jamais les honneurs de traduction et commercialisation officielles aux Etats Unis comme en Europe. Mais malgré la barrière de la langue, les joueurs français découvrirent les indéniables qualités de cette série via les tests import de magazines Jeu Vidéo de l'époque tels que Joypad et son chroniqueur Grégoire Hellot. Cela n'empêchera pas les éditeurs occidentaux de rester jusqu'à aujourd'hui très frileux sur le sujet de l'importation et de la localisation de la licence Far East of Eden dans nos contrées... mais sans jamais remettre en question ma passion pour cette série mythique que je tenterai de partager avec vous sur ce blog. Bonne lecture

Votre serviteur,

Neocalimero

Archives

Favoris