Le Blog de nekofurioso: "you don't want to sell me deathsticks...even on gameblog!"

Le Blog de nekofurioso: "you don't want to sell me deathsticks...even on gameblog!"

Par nekofurioso Blog créé le 29/03/11 Mis à jour le 12/01/15 à 01h22

Mes dess(e)ins, mes coups de cœur et coups de gueule...Voilà pour la description classique, sinon pour aller droit au but:
Vous qui entrez en ces lieux, attendez-vous à y trouver des illustrations fortement déviantes, des propos souvent crus mais toujours justes (ou l'inverse)autour de mes passions.

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(Divers)

Parce qu'il faut rire de tout, surtout quand l'atmosphère est un peu trop tendue.

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(Geekerie)

Salut, voici ma dernière lubie : 
proposer mon mashup The Last of Us x Super Mario Bros en motif de T-Shirt sur Qwertee.

Image

Si mon motif reçoit assez de votes, le T-Shirt sera commercialisé à 10 ¤ durant 48h. les votes dureront deux semaines durant lesquelles j'espère que vous me soutiendrez en votant et en partageant ce délire afin qu'il devienne réalité.

Ah et si ça fonctionne, je tirerai au sort un membre de la communauté de ma page Facebook pour lui faire gagner un T-Shirt dédicacé (pour ce que ça vaut) donc n'hésitez pas à vous y inscrire !.


Très bonne soirée à vous, j'espère que vous me soutiendrez à fond ! 

Voir aussi

Jeux : 
Super Mario Bros., The Last of Us
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(Jeu vidéo)

Ratchet du jeu ratchet and Clank et Rocket Raccoon du comic book (et bientôt film) Guardians of the galaxy ont bien des choses en commun. Ils sont tous les deux petits et pelucheux, mais ce sont avant tout des amateurs de gros calibres qui dézinguent des aliens belliqueux à tout va. Vous avez dit bad ass ?

Voici mon fanart pour leur rendre hommage.

Vous pourrez trouver une version en couleur sur ma page Facebook, n'hésitez d'ailleurs pas à la liker, ça ferait du bien à mon petit coeur.

À bientôt.

Voir aussi

Jeux : 
Ratchet & Clank (original)
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(Jeu vidéo)

Salut, dès les premières heures de jeu sur Watch Dogs, un fait m'a marqué, en a découlé ce strip à l'humour très aléatoire. Soyez indulgents et n'hésitez pas à aller liker ma page Facebook si ça vous fait légèrement sourire. Voir le strip en Turbomédia sur ma page Facebook

             

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(BD-Manga-Comics)

Salut, ça faisait un petit bail hein ?
C'est un peu honteux, mais mon premier article depuis la nouvelle version du site est d'une part une taquinerie trollesque envers Nintendo et d'autres part est repris de ma chronique sur le site d'info comics DC Planet. Découvrez donc mon strip de la semaine fortement inspiré par l'annonce de Batman : Arkham Knight sur PS4, XBOX One, PC...et pas WiiU. 

Je me hue moi-même, mais je consens à m'avilir pour vous faire découvrir mes petites bêtises en Turbomedia sur ce site bien sympathique pour qui apprécie les univers de DC Comics et Vertigo.

Découvrez également mes chroniques précédentes.

Coeurs avec les doigts.

Voir aussi

Jeux : 
Batman : Arkham Knight
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J'ai réalisé un mashup entre l'univers de "Super Mario Bros" et "The Last of Us" pour promouvoir le test dessiné que je suis en train de réaliser pour ce dernier.

teaser test dessiné the last of us
Qu'en pensez-vous ?

 

Voir aussi

Jeux : 
Super Mario Bros., The Last of Us
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 Préambule


"Il n'existe pas de limites à ce que vous pouvez accomplir, exceptées les limites de votre propre esprit." avec cette phrase digne de tirades de personnages de mangas, la légende de la finance, Darwin P. Kingsley résumait à merveille la nécessité de se lancer dans des entreprises sans tenir compte d'hypothétiques frontières. C'est dans cet esprit positif que se situe la logique  transmédia.et son affranchissement des limites fixées entre les médias et leurs narrations.

Transmédia, Crossmédia, kézako ?


Comme on peut le deviner par l'étymologie des mots, le Crossmédia et le Transmédia consistent en l'interpénétration, l'interconnexion de différents médias autour d'un projet commun. En gros, c'est le fait de réussir à coupler des moyens de diffusion différents afin de promouvoir au mieux un produit, un concept, une information. Prenons pour exemple en France, la société Ankama et son produit phare, le MMORPG Dofus/Wakfu.

[Petite parenthèse terminologique]

 

 Point important pour ne pas s'emmêler les pinceaux avant de continuer, le Crossmédia consiste à décliner un même concept sur plusieurs support, le Transmédia aussi, mais en prenant le soin d'apporter une dimension de complémentarité dans les déclinaisons, chacune d'entre elles pouvant être prises indépendamment.

Pour plus de précisions sur le Transmédia, je vous conseille de vous orienter vers les travaux d'un des spécialistes les plus reconnus dans le domaine actuellement, le "théoricien de la culture de la convergence", Henry Jenkins.

[Fin de la parenthèse] 

 


Dofus, c'est à la base un MMORPG (Jeu de rôle multijoueur en ligne) en flash auquel je jouais avec mes potes d'internat au CDI de mon lycéen 2005, 8 ans plus tard, diverses déclinaisons autour de cet univers ont inondé le marché. On citera pêle-mêle, des bande dessinées, des cartes à jouets, une série animée ou encore plus récemment, un  jeu de plateau répondant au nom évocateur de Krosmaster. L'explication de cette multiplication des médias de déclinaison est simple, l'éditeur venu du ch'nord s'assure une diffusion auprès du plus grand nombre en multipliant les portes d'entrées au monde des douze (univers dans lequel se déroulent les évènements de Dofus et de Wakfu).

 


Ce qui est moins simple, en revanche, ce sont les choix stratégiques au niveau marketing et éditorial.
En effet, là où une bonne réflexion Transmédia se distingue plus de l'exploitation de produits dérivés que le Crossmédia, c'est dans la qualité de l'interactivité construite entre les différents médias. Il s'agira donc de trouver les bonnes interconnexions entre ceux-ci, aussi bien au niveau de la narration qu'à celui du choix des équipes créatives travaillant dessus, puis de bien définir la stratégie de distribution et de communication. Remington est pour moi une des meilleures illustrations de ce principe.

 

Roublardise aggravée et voies de fait


Remington, c'est la synthèse d'années de tradition d'"anti héros" attachants et funky se déplaçant sur la mince frontière qui sépare ce qu'il est communément admis être le bien et le mal. Ce "Roublard" semblant descendre directement de Cobra ou Lupin III avait visiblement pour but de soutenir médiatiquement l'arrivée de sa race dans le MMORPG Wakfu en présentant sa mythologie à travers notamment de la série animée éponyme diffusée sur France 3 et d'un fascicule similaire à ceux distribués par Panini en kiosque.

 

Les téléspectateurs de Ludo sur France 3 voyaient ainsi apparaitre lors de la saison 2 de Wakfu, un bien mystérieux voleur amateur de coups fourrés et d'armes "shushus" accompagné par son frère Grany transformé en "chacha" (ils font pas trop de chichis sur les noms chez Ankama).
Pour ceux dont la curiosité avaient été piquée par cet énigmatique duo, le fascicule Remington apportait des précisions sur leur passé, en se focalisant sur les évènements qui bouleversèrent la paisible vie de brigands de Rémi et Grany dans un récit d'aventure oscillant entre Lanfeust de Troy et Ocean Eleven. L'aventure scénarisée par Anthony-"Tot"-Roux, l'architecte des univers de Dofus/Wakfu était mise en image par le très doué Adrian sur le Tome 1 (regroupant les fascicules 1 à 4) puis par la paire Elrico / Dae Jin Kim pour le second tome (regroupant les fascicules 4 à 8).

Une très bonne tentative de complémentarité du récit donc au service du marketing. Je regrette juste que Maskemane le "Zobal", l'autre héros de cette incursion d'Ankama dans l'univers du Kiosque n'ait pas eu droit au même traitement, à part son apparition dans les short programs "Maximini" (Il faut dire que le personnage légèrement instable mentalement évolue dans un univers, assez torturé et violent peu compatible avec les grilles de programmation "tous publics").

Qu'on aime leur démarche ou pas, Ankama aura donc eu le mérite d'essayer de s'aventurer dans le domaine du Crossmédia et du Transmédia, mais il serait réducteur de les considérer comme seuls représentant du mouvement en France.

La fiction Transmédia au delà du réel...et du réalisable ? 

 

En effet, en 2003 déjà, le studio Lexis Numérique et son fondateur Eric Viennot tentaient le pari osé du jeu en ARG (Alternate Reality Game) avec In memoriam, une expérience interactive brisant les codes de narration établis. Ce même studio réitéra l'expérience l'année dernière avec Alt-Minds, un projet de "fiction totale" réalisé en collaboration avec Orange.

 

Pour ces deux projets, le succès reste relatif, et l'accueil par le public et par la presse, quelque peu mitigé.

En effet, s'il est reconnu que le pari était plus qu'osé et brillait par ses qualités novatrices, le résultat final pouvait en rebuter plus d'un à cause notamment d'un aspect austère et rigide au niveau de l'exécution des interactions et des interfaces.
S'il était possible de mener l'enquête dans la vraie vie, via des recherches sur les éléments créés pour la cohérence de l'expérience (fausses vraies pages Facebook de personnages de la fiction etc.), la manière pêchait considérablement et la dimension jeu et plaisir tendait à passer à la trappe.


Derrière ce bilan en demi teinte se situe le point soulevé plus haut dans l'article sur la nécessité de "trouver les bonnes interconnexions entre les médias, que ce soit  au niveau de la narration ou du choix des équipes créatives".
Quand on regarde le travail abattu, il ne fait aucun doute que l'équipe d'Alt-Minds  était loin d'être constituée de manches : leur travail de fond est irréprochable et le contrat de construction d'un univers cohérent et de ses passerelles était largement rempli. Hélas, il aura manqué un petit quelque chose...une dimension de fun, un lubrifiant qui aurait permis aux rouages du mécanisme de produire une douce litanie au lieu d'un grincement désagréable à certains moments.

Le transmédia à travers le monde


Il n'y a pas qu'en France que l'on tente des démarches transmédia, et si vous vous intéressez au phénomène, je ne peux que vous conseiller de jeter un oeil à l'ARG "The Truth about Marika" du côté de la Suède qui brouillait les limites entre la réalité et la fiction peut-être même encore plus qu'Alt-Minds (et qui du coup était peut-être encore plus difficile à suivre pour le public).

Il s'agit ici aussi d'un cas d'école comme Alt-Minds avec un projet ambitieux qui est allé un peu trop loin au risque de perdre ses cibles, mais aussi son équipe de communication qui n'aura pas su marketer convenablement le produit.
Dommage car la qualité était encore une fois bel et bien présente et "The Truth about marika" peut se targuer d'avoir gagné un Emmy Award en 2008.


Plus récemment, en Amérique du nord la chaine Syfy a mis sur pied le projet Défiance articulé autour d'un TPS (Third Person Shooter) massivement multi joueur sur PC, PS3 et XBOX360 et d'une série diffusée simultanément partout dans le monde sur les chaines Syfy. L'aspect jeu vidéo étant plus classique que dans les cas précédemment évoqués et la série ayant pour thème la science fiction et un univers Geek-Friendly, l'interconnexion des deux médias partait sur de meilleures bases...sur le papier tout du moins.

Pour l'instant il est trop tôt pour faire le bilan, mais le jeu vidéo Défiance, pour le peu que j'ai pu le tester, semble ne pas avoir les épaules pour ses ambitions techniquement parlant, la série TV quant à elle, n'ayant pas eu assez d'épisode pour juger de sa qualité, mais il y a fort à parier que s'il doit y avoir un effet d'impulsion positive, c'est d'elle qu'il viendra. Ce déséquilibre entre la qualité des deux productions est pour moi quelque peu problématique, car si sur le principe elles sont censées se compléter, dans le coeur des fans et économiquement parlant, l'une d'entre elles risque fort de tirer l'autre vers le haut. Cela n'est pas forcément un mal, mais il faut quand même le souligner.

Futur Trans' Lucide

En regardant les projets ambitieux basés sur le Transmédia cités plus haut, se lancer dans l'aventure peut paraitre quelque peu inquiétant et risqué niveau retour sur investissement (oui, le domaine de la création est soumis aux mêmes contraintes de rentabilité économique que tous les autres, difficile d'adopter une philosophie "Art for the Art's Sake"). Toutefois, des initiatives couplant plusieurs expériences artistiques réussissent à combiner succès critique et commercial en optant pour un mariage simple mais efficace.

 

Le premier album de Woodkid, "The Golden Age" par exemple s'apprécie dans sa version Deluxe au niveau musicale mais aussi littéraire avec un livret destiné à compléter l'expérience artistique. Le bel objet à la finition exemplaire (tranche dorée, couverture sobre et classieuse frappée du sceau de l'artiste) a été écrit par Yoann -Woodkid- Lemoine himself et sa cousine Katarzyna Jerzak, mais aussi mis en image par l'illustrateur canadien au style résolument graphique et indé Jillian Tamaki.

Une expérience résolument transmédia, "transartistique" même qui s'assure une bonne réception par son public en faisant transpirer une atmosphère émotionnelle de chacun de ses deux supports, résultats : disque d'or assuré avec 50.000 albums physiques et digitaux vendus en France au 15/04/03 dont 18017 copies physiques et 9217 numériques dès la première semaine (Sources : PureCharts et Snepmusique)

 J'ai essayé de comparer les classements des ventes physiques et numériques de deux autres albums sortis la même semaine et force est de constater que l'album de Woodkid est celui qui résiste le mieux à la chute des ventes physiques (je n'ai hélas pas réussi à obtenir les chiffres de ventes spécifiques du collector pour déterminer l'impact de celui-ci dans les chiffres de ventes physiques).

Sans m'aventurer sur le thème des "études de marché", il faut le dire, une telle combinaison artistique aurait peut-être été moins concluante auprès de fans de Booba, même si le cador du rap game et Michel Houellebecq semblent tous deux partager le même amour des beaux mots. En effet, le public fidèle de Woodkid souvent catalogué caricaturalement et injustement de hipster/bobo tend à avoir le "type de sensibilité" nécessaire pour ce type d'opérations de par son évolution dans l'univers hautement graphique, mélancolique mais surtout éclectique de l'artiste.

 Si on ajoute à cela un peu de promo via France Inter et le fait que l'oeil du consommateur risque fort d'être attiré par le packaging atypique du CD, on a la recette d'un disque d'or.
Un bien beau boulot qui montre qu'on peut lier démarche artistique et commerciale sans sacrifier la qualité de l'oeuvre ou courir à la banqueroute...En fait, en guise de conclusion, je crois que si je devais faire une analogie sur le transmédia, je lorgnerai du côté de la chimie où le succès de la combinaison de plusieurs éléments dépend de la manière de les mixer, du scientifique qui le fait et de son dosage dans les quantités.

Allez, je vous laisse sur ces paroles fumeuses (même si j'aurais aimé aussi vous parler de Media Entity, un webcomic aux ambitions transmédia...une prochaine fois quand on en saura plus). A bientôt pour un post moins sérieux.

 

 

Ouais "Brooklyn" ne fait pas partie de l'album "The Golden Age", mais c'est comme ça, c'est la chanson de Woodkid qui me parle le plus avec "Iron".

 

Voir aussi

Jeux : 
Wakfu, Defiance, Alt-Minds
Sociétés : 
Lexis Numérique, Ankama
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Cette BD est dsiponible en pseudo turbomedia (BD flash) sur mon blog : Nekofurioso & Co. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon, ben c'est fait, j'avais ce strip en tête depuis mon premier visionnage de "The Dark Knight Rises". Au moment où les nouvelles rumeurs de films "Justice League" ressurgissent avec l'évocation d'un certain Christopher Nolan aux commandes, c'est l'occasion de partager ce petit délire.
Bisous, à bientôt et lisez des comics, c'est cool ! D'ailleurs si vous ne savez pas où commencer, vous pouvez écouter les podcasts de Comixity et Comicsblog, de vrais concentrés de bonne humeur et d'information, que du bonheur !

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 Visiblement le talentueux dessinateur de Battle Chasers commence à être passablement irrité face au manque d'intérêt des repreneurs pour le studio Vigil Games (Darksiders 1 & 2) suite à la faillite et au partage des restes de THQ.

Pour rappel, Joe Madureira, en éternel amoureux des jeux vidéo, avait participé à la création Vigil Games en 2005 et l'avait quitté en fin d'année dernière pour se consacrer de nouveau pleinement au dessins de comic books pour la Marvel.

Malgré cette "désertion" que les mauvaises langues attribueraient volontier aux échecs commerciaux des deux Darksiders, "Mad" semble toujours porter une affection particulière pour le studio Texan. Son coup de gueule finira-t-il par être entendu ?

 

 

Voir aussi

Jeux : 
Darksiders
Sociétés : 
Vigil Games
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Depuis quelques temps je suis rédacteur/mercenaire sur GameWedge le site de jeu vidéo/réseau social fraichement lancé (ceux qui sont allé au Montpellier In Game ont dû voir leur sympathique stand où Kayané distribuait des raclées).

J'en profite pour écrire deux-trois articles exprimant mes positions autour du jeu vidéo, le dernier en date est une réponse aux billets de Claire Gallois "Jeux Vidéo : Permis de tuer " et "Jeux Vidéo : Permis de tuer...suite : dangereusement vôtre" publiés sur LePoint le 27/11/12 et le 01/12/12 :

Jeux Vidéo : permis de créer

Pour l'occasion, je fais péter ma signature spéciale pour les jeux vidéo.

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Édito

Un Master Direction de projet dans les nouvelles filières culturelles et un autre en Marketing en poche, il est temps de me lancer dans la vie professionnelle avec "la rage de vaincre".
Je tiens toujours mon blog perso qui commence enfin à ressembler à quelque chose :
Nekofurioso & co.
Et c'est toujours un plaisir pour moi de faire partie de la grande famille de Gameblog.

Si je mange à tous les râteliers, ce n'est pas parce que je suis (seulement) un crevard recherchant la jouissance dans la contemplation du nombre de ses pages vues, mon égo est certes assez développé mais mon objectif est tout autre.

UNITED WE STAND

J'ai au cours de ma jeune existence développé plusieurs pathologies et addictions répréhensibles: productions dessinées et animées de tous horizons, jeux-vidéos, cinéma bien barré, littérature classique comme déviante, sports "barbares", courbes généreuses etc... Bref, si vous ajoutez à cela un esprit toujours tordu toujours en activité vous comprendrez qu'il me serait dur de ne pas sombrer dans la schizophrénie si je n'avais pas la possibilité de partager ma "folie" avec mes "semblables", et comme je suis de nature généreuse, j'ai décidé d'en faire profiter le plus grand nombre possible (je suis également égocentrique à tendance dictatoriale...surement les gènes ça!): virtuellement ou physiquement, vous n'y couperez pas!

HERO FOR HIRE!

Derrière ce titre hommage à un vieux perso de comics fleurant bon la blaxploitation (Powerman, devenu le très véner de black Luke Cage), se cache également une recherche de débouché à mon parcours voué à la culture, quelle qu'elle soit...Oui, rien n'est fait de manière purement désintéressé en ce bas monde, et si vous avez un quelconque pouvoir décisionnel/de recommandation etc. et que je suscite chez vous intérêt, curiosité, voire désir, n'hésitez pas à participer à l'essor de ma carrière professionnelle (pour rappel je suis un "marketeux au service de la culture" qui aura développé un bagage dans les domaines qu'il affectionne, ce qui me permet d'être à l'aise à peu près partout)...Je m'arrête là avant de transformer cet édito en lettre de motivation, mais avant de le conclure je me dois d'évoquer le nom de mon facteur principal de motivation, l'élément qui aura orienté tout mon parcours de formation supérieure: Ankama (visiblement cet amour n'est pas partagé ^^')

CONTENTS

Je vais tâcher de ne plus vous proposer de bêtes copiés-collés de mon blog personnel et développer un contenu adapté à ces lieux, mais toujours au travers de mon point de vue acerbe et de ma culture métissée. Ce charmant programme sera encore plus qu'avant servi par ma patte artistique toute particulière.

Vous serez donc amenés à subir mes réflexions délirantes autour des mangas, comics et autres styles de BD, de films (classiques comme d'animation) mais aussi de musiques et autres créations artistiques ayant su générer chez moi joie, émerveillement et admiration mais aussi parfois dégout, déception et frustration.

Derniers mots

Que vous aimiez ou détestez, l'important est de participer, n'hésitez pas à me cracher votre fiel ou à me manifester votre affection, que ce soit en ces lieux ou sur mon blog personnel...Ah et j'oubliais:

Bienvenue.

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