Le Blog de NearZaryuki
Signaler
(Cinéma)

 

Résultat de recherche d'images pour "joker"

J'ai pu voir le dernier film de l'écurie DC, j'ai nommé Joker. Que faut-il penser de ce film ?

Il est clair que Joker n'est pas un film de super-héros. Ici pas de fond vert, tout est filmé en prise de vue réelle. D'ailleurs, ce film est surtout un film d'auteur où le réalisateur livre sa propre version du prince du crime. L'histoire se focalise sur Arthur Fleck, un homme qui est clown dans la rue et qui essai de gagner sa vie ainsi, dans une Gotham où la population la plus pauvre commence à se révolter.

Le rythme du film est très lent mais on ne s'ennui jamais. Joaquin Phoenix nous livre une prestation incroyable où l'on suit sa longue descente aux enfers avant qu'il ne devienne le clown que l'on connait tous. Bien sûr après une bonne heure de film on se demande à quel moment la transformation va avoir lieu mais il faut savoir être patient.

Le réalisateur se joue de nous et nous fait peu à peu sombrer dans la folie de Arthur, si bien qu'on ne sait plus quoi penser. Comment aurait-on réagit à sa place ? A t'on tous en nous un Joker qui sommeille ? Les questions sont nombreuses pendant le film et encore plus après.
Ce film est un rayon de soleil (ou plutôt de lune au vue de l'ambiance pesante du film) au milieu des superproduction où les effet spéciaux prennent parfois le pas sur le récit.

Joker est une oeuvre unique et l'on aimerait en voir davatange mais qui, je l'espère, restera sans suite afin que le film puisse trôner aux côtés d'autres oeuvres cultes.

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

Rex 63
Signaler
Rex 63
Joker sans Batman... pas pour moi
vapoman
Signaler
vapoman
Précision: le film est produit par DC , mais non lié aux films du DCU. c'est il me semble, à prendre en compte pour ceux qui se posent la question. D'autre part, mais ca n'engage que moi, le film n'est pas "lent". Il prend le temps de présenter un cadre, un personnage, des circonstances. C'est important si l'on souhaite comprendre le pourquoi du comment par la suite. Pour preuve le mini twist à un moment donné qui rappellera aux aficionados de David Fincher quelque chose (je l'espère en tout cas). En outre on pourra penser à une sorte de Taxi Diver moderne dans le portrait de cet homme broyé par une société, un système, qui finira par le faire complètement basculer ( Taxi Driver que j'encourage à visionner 1, car c'est un film complètement culte avec DeNiro, un DeNiro qui impose sa marque car le personnage qu'il interprète fait penser a celui de Jerry Lewis dans King Of Comedy avec... DeNiro également et réalisé par Scorcese, comme... Taxi Driver)

Ceux qui s'attendent à un Joker dégueulasse comme celui de Léto seront surpris positivement ou décus. Pour ma part c'est le plus humain des Joker (pas de survie a un plongeon dans une cuve d'acide, pas de balafres sur le visage) aux cotés de celui de Nicholson (théatral) et Ledger (psycho et nihiliste), et dieu sait que j'ai adoré ces interprétations celle de Ledger en particulier. Il s'agit de trois interprétations différentes, trois versions et celle de Joaquin Phenix n'a pas à souffrir de la comparaison, loin de là.

Je peux comprendre que les "puristes" n'aient pas besoin de connaitre les origines du personnage. Moi non plus en fait. Mais on rappellera qu'une tentative, non officielle a été faite dans l'excellent The Killing Joke, et que DC prépare une histoire avec non pas un mais trois Joker différents...; et une origin story pour chacun d'entre eux. A suivre.

Curieux, fans ou nouveaux dans l'univers DC, foncez voir ce film. Il ressemble à chacun d'entre nous.
arcadia
Signaler
arcadia
Je suis un peu comme Yaeck , c'est pas ce Joker que j'aime et puis le Joker sans Batman ça m’intéresse pas des masse .
En tout cas la bande annonce me donne pas du tout envie de voire le film :/
koforever
Signaler
koforever
On est carrément a un autre niveau que chez Disney , j ai adoré ce film de bout en bout et comme beaucoup j espère pas voir une suite tellement celui ci ce suffit a lui même .
melkia
Signaler
melkia
J ai adoré, et le lendemain j ai vu "King of comedy" et je me suis sentis trahis ! c'est un très bon film, servie par une interprétation fantastique et une "Photographie" dingue, mais clairement pas un "chef d 'oeuvre". J ai également était très étonné de voir comment le film raccroche les wagons sur la mythologie de Batman,mais je vois mal ce Joker faire face au Dark Knight .Par contre c'est pas pour tout le monde clairement, vous aller pas voir du"ciné-popcorn" là!
onepunch
Signaler
onepunch
excellent film du début a la fin rien a dire j’espère qu'il n'y aura aucune suite
Estebanito
Signaler
Estebanito
Je n’aurais pas dit mieux que Yaeck excepté le fait que j’y suis allé sans aucun a priori. La conclusion demeure la même.
Yaeck
Signaler
Yaeck
Au risque de me faire jeter des pierres, je n'ai pas du tout apprécié ce film. Il est très bien, bien réalisé, bien joué, bien écrit. Mais ce n'est pas un Joker que j'aime. J'étais déjà sceptique avant d'aller le voir et sorti de la salle j'étais décontenancé. Comme pour Interstellar ce film m'a laissé froid de bout en bout. Vraiment rien, aucune empathie à aucun moment. Je ne le déteste pas mais voilà quoi...dans une semaine je l'aurai totalement oublié.
lecaid
Signaler
lecaid
Personnellement j'ai trouvé l'interprétation et la réalisation excellente mais si il ni ya pas de suite le film restera un ovni.

Le Blog de NearZaryuki

Par NearZaryuki Blog créé le 14/10/16 Mis à jour le 16/10/19 à 11h00

Un blog sans prise de tête avec des articles divers et variés (si vous attendez des articles sur le jardinage vous pouvez attendre...)

Ajouter aux favoris

Archives