Le Blog de NearZaryuki
Signaler
(Séries TV)

Résultat de recherche d'images pour "game of thrones"

 

CET ARTICLE CONTIENT DES SPOILERS SUR LA SERIE GAME OF THRONES ET SUR SA CONCLUSION.

Déjà commençons par définir ce qu'est le fan service. Il s'agit d'un procédé qui a pour unique but de faire plaisir aux fans. Alors quel est le problème avec Game Of Thrones ?

On connait les difficultés que rencontre la saison 8 de GOT. Outre les récurentes lacunes, j'aimerais revenir sur l'une d'entre elle : le manque de fan service.
Parce que oui c'est un problème. Game Of Thrones a la faculté de nous surprendre à chaque fois, d'autant plus quand on parle de personnages qui meurt. Dans la dernière saison, GOT a voulu une nouvelle fois surprendre. Oui mais cette fois, la série s'y prend mal. Explications.

On ne peut pas servir sur un plateau ce que le téléspectateur attend, sinon il n'y aurait plus aucun effet de surprise. Oui mais voilà, lorsque des évenement nous sont teasés au fil des saisons, la série se doit de combler un minimum les fans en leur présentant les choses comme ces derniers le souhaitent. Si l'on revient sur l'épisode de la "longue nuit", on ne peut qu'être déçu du manque de combat entre Jon Snow et le Night King. Alors oui, si il le tuait, ce serait attendu, mais la série aurait pû nous livrer une belle bataille entre ces deux protagonistes qui se défiaient du regard durant de nombreuses saisons. Et une fois leur duel épique fini, un autre protagonistes aurait pû le tuer. Voilà le genre de fan service qui aurait fait plaisir au fan, tout en conservant une part de surprise, comme la série sait si bien le faire.

On pourrait également revenir sur l'épisode 5 et le duel oublié entre Daenerys et Cersei... Ou la mort décevante de cette dernière, qui aura fait tuer bon nombre de personnages mais qui meurt dans une indifférence générale. Si l'on revient sur cet épisode, on peut également mentionné le manque de bataille à Port Réal. Bataille teasée depuis un bon moment déjà...

Le dernier épisode de la série est aussi très révélateur de ce problème. Prenons le cas de Arya Stark, qui a préparé sa vengeance durant 7 saisons, pour au final... ne venger personne. Oui elle a tué le Roi de la nuit mais était-ce à ça qu'elle s'était préparée ? Non. Elle aurait dû venger sa famille en tuant Cersei. Comme John aurait dû tuer le Roi de la nuit. Et pour finir mentionnons Bran. Le "grand vainqueur" de la série qui a réussit à finir sur le trône tout en étant passif durant toute la série. Là encore, c'est un choix surprenant et innatendu, en tout cas beaucoup plus que si Sansa, John ou Daenerys avaient fini sur le trône.
Mais une fois de plus, la sérié mélange l'inatendu et l'incohérent. Après tout les efforts fournis par bon nombre de personnages, c'est un des moins "utile" à la série qui fini dans le plus grand des calme sur le trône. Et l'un des personnage qui rend indifférent le téléspectateur, par le manque d'empathie que celui-ci dégage.

Oui c'est purement subjectif, et bon nombre de personnes sont satisfaites de cette saison et de cette conclusion. Mais la série aurait pû nous surprendre, tout en nous montrant des choses qu'il aurait été évident d'avoir. Mais nous ne sommes pas scénaristes, et l'on ne refera pas la série, aussi bonne soit-elle.

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Mangouste
Signaler
Mangouste

À noter aussi qu'ils se sont basés sur les indications de l'auteur des romans (Georges R. R. Martin) depuis plusieurs saisons (depuis qu'ils ont dépassé les bouquins en fait). -_-

 

L'auteur a fait ce qu'il a pu vis-à-vis des romans qui sont encore en cours d'écriture et l'adaptation en série des romans déjà sortis (beaucoup de personnages absents dans la série ou morts alors qu'ils vivent toujours dans les romans).

 

Maintenant, ma déception vis-à-vis de cette dernière saison n'est pas vraiment lié à ce qu'il s'y passe, ça ça les regarde et chacun aura son avis. Ce qui m'a déçu, c'est que les choses vont trop vite. Le double d'épisodes n'aurait pas été de trop pour un peu mieux développer certaines scènes, personnages, etc. Et peut-être que dans ce cas, les critiques auraient été moins nombreuses. :/

Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
"Oui mais voilà, lorsque des évenement nous sont teasés au fil des saisons, la série se doit de combler un minimum les fans en leur présentant les choses comme ces derniers le souhaitent."
merci aux jeux vidéo de nous avoir offert une culture qui rend possible ce genre d'absurdités.

Les créateurs ne doivent absolument rien au fans, point. Pour la simple et bonne raison que les fans ne savent pas ce qu'ils veulent.

Il y a cette citation d'Alan Moore que j'aime bien utiliser, parce que ça résume souvent bien la situation :
"It’s not the job of the artist to give the audience what the audience wants. If the audience knew what they needed, then they wouldn’t be the audience. They would be the artists. It is the job of artists to give the audience what they need."


Et tu le prouves bien vu que tu veux du fanservice tout en étant surpris, le tout de manière cohérente. Tu prétends que cette saison manque de cohérence ou fait des trucs mal, mais au fond la seule chose que tu devrais dire c'est que tu ne l'as pas aimée. A aucun moment ce que tu cites ne justifie ton avis. Tu penses peut être que c'est le cas, mais ton avis serait bien plus cohérent aussi si c'était le cas.

Alors oui, tu voulais surement un affrontement jon / night king comme tout le monde, je m'y attendais aussi, mais c'est pas arrivé et c'est pas mauvais pour autant.
Ce qui est mauvais, par exemple, c'est la réalisation et l'editing du combat des clegane.

Et si on prend tout ça en compte, (même si j'ai bien aimé la fin du night king perso), je sais pas si un combat naze aurait beaucoup aidé :3
D'autant plus que la fin du night king a été promise de manière exacte un épisode plus tôt, c'était un piège et il est tombé dedans.


De manière plus concrète, je crois que tu confonds le principe de "chekhov's gun" et de fan service.
Le fan service n'a absolument aucun raison d'être, peu importe la forme. Donc son absence ne sera JAMAIS un problème.

L'autre revient sur les promesses faites au public. Alors oui, GoT n'a pas tenu ses promesses, mais ça fait justement partie des promesses qu'a fait la série à de nombreuses reprises.
Vous pensiez que Ned serait le héros ? loupé.
Vous pensiez que Robb ferait la guerre jusqu'à King's Landing ? loupé.

Le saison 8 va même moins loin que ça.
Vous pensiez vraiment que Jon serait le grand héros, héritier du trone et prince promis ?
Vous pensiez vraiment qu'Arya se faisait toute sa liste de vengeance 1 à 1 ?

C'était des rêves de théories qui allaient à l'encontre de tout ce qu'on savait d'un personnage dans un cas, et dans l'autre c'était le développement ultime d'Arya d'aller à l'encontre de sa quête de vengeance.

A aucun moment ces choix scénaristiques peuvent être présentés comme des erreurs ou des problèmes.

Et à ce niveau, les vrais fusils de Chekhov de la série, c'était la "folie" de Daenerys (+ la salle du trone en ruine) et le Cleganebowl.

Une bataille à King's Landing a été teasée ? A chaque fois c'est Daenerys qui dit qu'elle détruira la ville avec ses dragons si Cersei se rend pas. Depuis plusieurs saisons déjà. La promesse n'a pas été tenue ici peut être ?


Oh et il faut aussi arrêter de croire que la surprise c'est le seul intérêt des fictions, plz...

Le Blog de NearZaryuki

Par NearZaryuki Blog créé le 14/10/16 Mis à jour le 08/06/19 à 23h04

Un blog sans prise de tête avec des articles divers et variés (si vous attendez des articles sur le jardinage vous pouvez attendre...)

Ajouter aux favoris

Archives