Résultat de recherche d'images pour

 

CET ARTICLE CONTIENT DES SPOILERS SUR LA SERIE GAME OF THRONES ET SUR SA CONCLUSION.

Déjà commençons par définir ce qu'est le fan service. Il s'agit d'un procédé qui a pour unique but de faire plaisir aux fans. Alors quel est le problème avec Game Of Thrones ?

On connait les difficultés que rencontre la saison 8 de GOT. Outre les récurentes lacunes, j'aimerais revenir sur l'une d'entre elle : le manque de fan service.
Parce que oui c'est un problème. Game Of Thrones a la faculté de nous surprendre à chaque fois, d'autant plus quand on parle de personnages qui meurt. Dans la dernière saison, GOT a voulu une nouvelle fois surprendre. Oui mais cette fois, la série s'y prend mal. Explications.

On ne peut pas servir sur un plateau ce que le téléspectateur attend, sinon il n'y aurait plus aucun effet de surprise. Oui mais voilà, lorsque des évenement nous sont teasés au fil des saisons, la série se doit de combler un minimum les fans en leur présentant les choses comme ces derniers le souhaitent. Si l'on revient sur l'épisode de la "longue nuit", on ne peut qu'être déçu du manque de combat entre Jon Snow et le Night King. Alors oui, si il le tuait, ce serait attendu, mais la série aurait pû nous livrer une belle bataille entre ces deux protagonistes qui se défiaient du regard durant de nombreuses saisons. Et une fois leur duel épique fini, un autre protagonistes aurait pû le tuer. Voilà le genre de fan service qui aurait fait plaisir au fan, tout en conservant une part de surprise, comme la série sait si bien le faire.

On pourrait également revenir sur l'épisode 5 et le duel oublié entre Daenerys et Cersei... Ou la mort décevante de cette dernière, qui aura fait tuer bon nombre de personnages mais qui meurt dans une indifférence générale. Si l'on revient sur cet épisode, on peut également mentionné le manque de bataille à Port Réal. Bataille teasée depuis un bon moment déjà...

Le dernier épisode de la série est aussi très révélateur de ce problème. Prenons le cas de Arya Stark, qui a préparé sa vengeance durant 7 saisons, pour au final... ne venger personne. Oui elle a tué le Roi de la nuit mais était-ce à ça qu'elle s'était préparée ? Non. Elle aurait dû venger sa famille en tuant Cersei. Comme John aurait dû tuer le Roi de la nuit. Et pour finir mentionnons Bran. Le "grand vainqueur" de la série qui a réussit à finir sur le trône tout en étant passif durant toute la série. Là encore, c'est un choix surprenant et innatendu, en tout cas beaucoup plus que si Sansa, John ou Daenerys avaient fini sur le trône.
Mais une fois de plus, la sérié mélange l'inatendu et l'incohérent. Après tout les efforts fournis par bon nombre de personnages, c'est un des moins "utile" à la série qui fini dans le plus grand des calme sur le trône. Et l'un des personnage qui rend indifférent le téléspectateur, par le manque d'empathie que celui-ci dégage.

Oui c'est purement subjectif, et bon nombre de personnes sont satisfaites de cette saison et de cette conclusion. Mais la série aurait pû nous surprendre, tout en nous montrant des choses qu'il aurait été évident d'avoir. Mais nous ne sommes pas scénaristes, et l'on ne refera pas la série, aussi bonne soit-elle.