Le chapitre 42 vient de sortir, et celui-ci clôt l'arc "survie de l'univers". Que doit-on en penser ?

Inutile de tourner autour du pot. Ce chapitre est à l'image de cet arc en version papier : baclé. Dans ce 42ème chapitre, Jiren est opposé à Goku et Vegeta qui travaille en équipe afin de sortir vainqueur de cet affrontement. Après quelques échanges d'amabilités et de super attaques (bien dessinées avouons-le), le déroulement de la fin de cet arc est différent que la version animée mais la fin elle, est inchangée. Vegeta tombe un peu "facilement", Freezer apparait pour "aider Goku" à se débarasser de Jiren, et C17 réapparait. La scène de Freezer qui attaque Jiren immobilisé par Goku m'a  fait penser à celle de Piccolo avec Radditz. Volontaire ? Pas sûr.

Quoi qu'il en soit, le tournoi s'achève sur une victoire de C17 comme dans l'anime, le voeu est exaucé, tout le monde revient sur Terre et puis voilà. Tout ça en quelques pages, comme si rien de tout ça n'avait eu lieu. Mouais... Le manque d'enjeu dans cet arc que ce soit en version animée ou papier aura été toujours aussi flagrant du début jusqu'à la toute fin.

Là où cela devient intéréssant c'est ce qui se passe après ce tournoi car c'est de l'inédit. En une planche, on nous tease le combat contre Broly qui sera à l'honneur d'un film en fin d'année, puis nous enchainons avec le retour de la patrouille Galactique qui désire kidnapper Bou et par la même occasion va enrôler Vegeta et Goku. C'est ainsi que s'achève le chapitre, laissant place à de nombreuses spéculations.

Une image de ce qui semble être, le nouveau méchant

Première chose que nous pouvons constater c'est qu'il n'y aura pas de saut dans le temps, ce qui est dommage car cela veut dire que les personnages comme Gohan, Pan, Trunks ou Goten n'auront toujours pas d'importance à l'avenir. A l'inverse, le retour de la patrouille galactique est une bonne chose. Rapidement intégré à Dragon Ball Super, celle-ci avait disparu depuis un moment. Le retour de Jaco et de ses coéquipiers laisse présager de découvrir de nouvelles planètes.
Ce que je regrette, c'est qu'il semblerait que le prochain arc se consacre à Bou. D'un côté, c'est bien de remettre ce personnage sur le devant de la scène bien qu'il était possible de le faire revenir en le faisant participer au tournoi au lieu de le laisser dormir... Mais d'un autre côté, Dragon Ball Super semble encore se reposer sur ses anciens protagonistes. Après les retours de Freezer et Broly, il semblerait que ce soit au tour de Bou de redevenir important. Comme je l'ai dit dans un précédent article, il est dommage que DBS ne parvienne pas à créer de nouveaux méchants charismatiques avec un background, comme c'était le cas avec Zamasu/Black. Jiren et tout les combattants du tournoi des univers n'ont fait l'objet d'aucune histoire, n'étant là que pour être les punching ball de l'univers 7 et 11. Après tout ça est vite dit, d'autres personnages interviendront sans doute, ou du moins espérons-le.