Le Blog de NearZaryuki

Par NearZaryuki Blog créé le 14/10/16 Mis à jour le 26/03/18 à 17h58

Un blog sans prise de tête avec des articles divers et variés (si vous attendez des articles sur le jardinage vous pouvez attendre...)

Ajouter aux favoris
  
Signaler
(BD-Manga-Comics)

 

Résultat de recherche d'images pour "dragon ball super"

Et voilà. Dragon Ball Super c'est fini...ou du moins pour l'instant. Après 151 épisodes quel bilan pour Goku et sa bande ? J'avais déjà fait des articles traitant de l'animé après 100 épisodes (cf bas de page), mais ici on va essayer de faire un bilan complet des 151 épisodes.
Attention Spoilers en vue.

Image associée

 BATTLE OF GOD ET RESURRECTION DE F

Le premier arc traite de l'arrivée du dieu de la destruction Beerus et de son maître Whis. Ce petit arc est une redite du film "Battle Of God". Cet arc va permettre d'amener une nouvelle mythologie dans la série Dragon Ball, avec l'existence du dieu de la destruction et de son maître. Quand au second arc, il marque le retour de Freezer et de sa nouvelle transformation en "Golden Freezer." Rien de bien nouveau ici surtout que c'est la parfaite retranscription du film qui était sorti un peu plus tôt. C'est un choix qui a été fait, après pas sûr que ce soit idéal que de servir de nouveau ce que les fans ont déjà vu pour entamer cette nouvelle série. Nous allons également découvrir de nouvelles transformations : le SSJ God avec ses cheveux rose/rouge et le SSJ Blue avec les cheveux bleu. Deux nouvelles transformations beaucoup trop rapides et pas assez marquantes lors de leur première apparition... Dragon Ball Super vient là de faire un de ses premiers faux pas, le premier d'une longue série malheureusement...

Résultat de recherche d'images pour "dragon ball super univers 6 vs 7"

LE TOURNOI ENTRE LES UNIVERS 6 ET 7

Après une trentaine d'épisodes qui ont surtout servi à poser les bases de ce que sera Dragon Ball Super, le suivant se veut plus interessant. En effet, à travers Beerus, nous apprenons l'existance d'une flopée d'univers parallèle. Le champ des possibilités pour l'univers Dragon Ball s'étend et on se met à rêver aux combattants qui peuvent exister à travers tout ces univers. Le tournoi entre les univers 7 (celui de Goku) et 6 va être l'occasion de découvrir de nouveaux personnages et également d'offrir aux spectateurs (enfin) de l'inédit après les 2 précédents arcs qui répétés les films. Les combattants de l'univers 6 s'avèrent un peu décevant. Botamo, un gros ours jaune, et Goldoma, un robot, font parti des déceptions. Le Saiyan de l'univers 6 pouvait également être mieux travailler au niveau de son chara-design. Cabba s'avère être un gentil Sayian, et très frêle niveau musculature comparé à Goku, Vegeta pour ne citer que eux. Dragon Ball nous avais proposé mieux en terme de design de personnages Saiyans, on pense à Radditz, Nappa ou même Thalès si on se réfère aux films. Ici, Cabba manque cruellement de charisme. Frost, un alter ego de Freezer, et Hit, un assassin capable de contrôler le temps, s'avèrent, eux, être de bons choix. La présence d'un être aussi maléfique que Freezer laisse entrevoir de bonne choses qui se confirmeront à moitié plus tard.
La combat le plus marquant de ce tournoi sera le duel entre Hit et Goku, où ce dernier usera du Kaioken, technique vu dans le manga d'origine. Très bonne chose, que de se servir de techniques oubliées et de les remettre au goût du jour. Ce troisième arc contre l'univers 6 s'avère sympa et laissent présager de bonnes choses par la suite bien que la plupart des combats sont très anecdotiques et les combattants de l'univers 6 trop peu intéressants.
Jusque là, Dragon Ball Super met en place sa nouvelle mythologie et introduit de nouveaux personnages. L'animation et les musiques sont maheureusement pas au niveau des attentes.

Résultat de recherche d'images pour "dragon ball super trunks du futur"

L'ARC TRUNKS DU FUTUR

La Toei décide de faire plaisir aux fans en faisant revenir un personnage adoré mais disparu depuis longtemps : Trunks du futur. Tout  comme dans l'arc Cell, Trunks vient dans le présent afin de prévenir que son monde est en péril à cause d'un Goku maléfique qui éradique tout les humains. Cet arc est sans doute le meilleur de la série. Malgré quelques épisodes qui trainent en longueur, on se laisse emporter par l'histoire. Qui est ce Goku maléfique ? Comment en est-on arrivé là ? Episode par épisode, l'histoire se révèle jusqu'à comprendre que tout ceci est le fruit d'un Kaioshin appelé Zamasu. Malheureusement, la série se perd dans des explications compliquées pour expliquer comment Black Goku est apparu (alors que la version papier l'explique en une case). Les combats dans le futur sont vraiment bien, la mise en scène également. Par exemple, le duo Goku/Trunks face à Black Goku/Zamasu est très bon. L'animation se réhausse pour être à la hauteur de la tension de chaque épisode.
Cet arc est très bon, tant dans la mise  en scène que dans l'histoire. On comprends la raison qui a poussé Zamasu à enclencher son plan. Pour une fois, un méchant à une idéologie à lui, bien plus complexe qu'un Buu auparavant. L'arc se termine avec l'épisode 65/66 et l'arrivée de Vegeto "Blue". Là aussi, on peut regretter un certain sentiment de la Toei de vouloir faire trop plaisir au fan, bien que l'apparition de Vegeto soit quand même bien cool. On peut aussi regretter que l'action tourne seulement autour du trio Goku, Vegeta et Trunks, et il serait bien que Dragon Ball Super traite un peu plus des personnages "secondaires" (Piccolo, Gohan, etc).

Résultat de recherche d'images pour "dragon ball super jiren vs goku"

L'ARC SURVIE DE L'UNIVERS

Après des épisodes fillers (inutiles, peu interessant et mal écrits) où Goku recrutait un à un des combattants pour le tournoi inter-univers qui arrive, nous voici face au plus gros arc de Dragon Ball Super. Un prélude au tournoi entre les univers 7 et 9 a eu lieu avant. L'occasion de découvir un nouvel univers et tout les dieux de la destruction. Mention à certains dieux qui ont un design vraiment sympa. Ce mini tournoi entre les univers 7 et 9 n'apportent pas grand chose de nouveau.
Nous passons aux choses sérieuses avec la présentation des univers ou l'on découvre tout les participants. Et c'est ici que le bât blesse. Ce tournoi a été pensé dès l'arc "Univers 6 contre univers 7". Alors qu'il était très excitant de découvrir tout ces combattants, on se retrouve face à deux tiers qui sont très faibles avec un chara design très moche. Les combats de cet arc et la mise en scène sont bancales, les épisodes ne racontent pas grand chose, et il est curieux de constater que la plupart des combattants éliminés le sont par l'univers 7. Les autres univers sont très peu mis en avant, choses qu'il aurait été interessant de voir. Quand à cet univers 7, le traitement qui leur a été fait est décevant. Gohan (que l'on nous a vendu comme de nouveau puissant) fais pâle figure, tout comme Krilin qui s'était entrainé durement. La bonne surprise vient de C-17 ainsi que de Freezer qui doit travailler en équipe avec ses ennemis. Le problème avec cet arc c'est que l'on ne sent aucune tension dans les combats alors que la destruction des univers est en jeu. Egalement, il aurait été sympa de voir Freezer faire un sale coup à ses coéquipiers. Quelques plans laissé le présager, puis finalement cela n'a pas eu lieu. Tout comme le rôle du Daishikan qui semble louche. Son sourire sur un plan lors de la destruction d'un univers en disait long, mais finalement là encore, aucun histoire sur ce personnage. Ne parlons pas de l'échelle de temps, qui ne sert à rien et qui n'est pas respecté.
Quand à la fin : décevante. Le combat final entre Goku et Jiren était annoncé depuis le début (suffisait de regarder le générique). Egalement il paraissait logique que le vainqueur de l'univers 7 décide de ressusciter les univers détruits. Là encore, aucune surprise bien que l'on veut nous faire croire à travers la réaction de Krilin qu'on ne s'y attendais pas. Comment sentir une réelle tension dans un tournoi pour la survie quand on sait qu'à la fin personne mourra ...? C'est exactement ce qu'il s'est passé avec cet arc.
De plus, les épisodes se focalisé sur un personnage, alors qu'il aurait été plus judicieux de voir plusieurs combats en un épisode, ce qui aurait permis de renformer ce sentiment de battle royale, qui était à la base une super idée. Beaucoup de choses sont à dire aussi sur Kefla et sa transformation qui faisait référence à Broly (fan-service là encore) ou l'élimination rapide de Hit, pourtant personnage aimé depuis le début. Alors oui, il y a aussi de bonne choses. L'animation a atteint un super niveau lors des combats importants. Les nouvelles transformations de Goku (Ultra Instinct et sa forme maitrisée) sont vraiment cool. Les différents combats entre Jiren et Goku ont aussi bien sympa. Mais le traitement de Jiren est également bancal. Un coup il ne se bat pas, il ne parle pas, puis d'un coup il ne respecte personne, puis finalement il se dit pour la justice, mais il attaque des innocents... A la fin du tournoi, aucun changement important n'eu lieu. Les personnages n'ont pas évolué que ce soit physiquement ou mentalement (mis à part éventuellement Jiren qui fera peut-être confiance à ses "amis").

Bref vous l'avez compris, Dragon Ball Super est loin d'être Super. Les deux premiers arcs sont des redites des films, et posents les bases malgré d'énormes longueurs. Le tournoi entre les univers 6 et 7 est sympa mais les combattans de l'univers 6 sont assez décevants. L'arc de Trunks du Futur est le meilleur malgré quelques longueurs là encore surtout au début. On regrette la mise de côté des autres personnages qui ne semble pas impliqué. Quand à l'arc survie de l'univers, les épisodes ne racontent pas grand choses, les combattants s'affrontant simplement. Connaitre l'histoire de chacun (ou de certains au moins) avec une mise en scène meilleures, que de se lancer des boules d'énergies, auraient pu améliorer cet arc. Les épisodes marquants sont trop rares et la fin beaucoup trop prévisibles (je parle du voeu du vainqueur bien sûr).
Dragon Ball Super c'est fini pour l'instant. Malgré les innombrables défauts et la déception de beaucoup, il était quand même cool de retrouver Goku et sa bande depuis tout ce temps. Ils reviendront dans un film en fin d'année et certainement uivi d'une série derrière.

Longue vie à Dragon Ball.

Résultat de recherche d'images pour "goku goodbye"

NDLR : Je n'ai pas mentionné les défauts tels que le problème des rapports de puissance ou le manque de traitement de Trunks et de Goten. Je vous invite à lire les articles où jai traité de ça, ci-dessous.

Articles à lire également :

-100 épisodes après : verdict ? 

-Focus sur l'arc survie de l'univers

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Archives