Le Blog de NearZaryuki

Par NearZaryuki Blog créé le 14/10/16 Mis à jour le 26/03/18 à 17h58

Un blog sans prise de tête avec des articles divers et variés (si vous attendez des articles sur le jardinage vous pouvez attendre...)

Ajouter aux favoris
  
Signaler
(BD-Manga-Comics)

Résultat de recherche d'images pour "dbs 130"

 

L'épisode 130 marque l'ultime combat tant attendu entre Goku et Jiren. Alors déçu ?

ENFIN ! Nous y voilà. Ce combat teasé depuis des mois a eu lieu. Après quelques légers affrontements on y est : Goku contre Jiren. LE combat le plus épique de cet arc. Enfin c'est ce qu'on voulait nous faire croire. Parce que oui ce combat était bien moins épique qu'un Goku/Kefla ou même que les précédents Goku/Jiren. Après chacun son avis bien sûr.
La transformation de Goku est terriblement cool, bien mieux que le God ou le Blue (là aussi c'est un avis subjectif). Parlons maintenant du combat. La mise en scène alterne parfaitement phases de coup de poings et boules d'énergies. L'animation reste soignée sans non plus être incroyable. Le "trop plein" d'effets de lumières entre les "ki" de Goku et Jiren empêche de savourer pleinement ce combat.

JIREN ET GOKU : DEUX POINTS DE VUE OPPOSES

Mais le point fort de cet épisode n'est pas tant le combat mais ce qu'il raconte. En effet, un des défauts majeurs de Dragon Ball Super c'est que l'on nous explique rarement les motivations ou les enjeu des personnages. Ici, les échanges verbaux entre Jiren et Goku sont bien sentis. Jiren qui avoue que rien n'est plus fiable que la force et que l'amitié ne sert à rien, là où Goku tire sa force de ses compagnons de route. On s'y perd un peu lorsque Jiren attaque directement le public. D'un côté, Jiren veut montrer à Goku que ses amis peuvent disparaitre en une fraction de seconde. Un message subliminal puissant et suffisant à faire comprendre la douleur que ressent Jiren. Mais d'un autre côté, on nous a vendu Jiren comme quelqu'un qui avait des valeurs alors qu'il se met à attaquer froidement des innocents. Difficile donc de cerner ce personnage.
Et que dire des dialogues de Krilin ou Muten Roshi (à travers ses lunettes de soleil), qui a coup de flashbacks n'hésitent pas à nous faire ressentir une certaine nostalgie. Bien vu, là encore, malgré que ce procédé de tirer sur la fibre nostalgique ait déjà été utilisé (trop?) de fois.

UNE FIN D'EPISODE SURPRENANTE

Impossible de ne pas mentionner la deuxième partie de l'épisode. Goku gagne, mais le coup dans le dos qu'il reçoit est parfaitement mis en scène. Alors qu'on s'attendait à une attaque de Freezer, c'est simplement le trop plein de puissance utilisée par Goku qui le ronge de l'intérieur. Un retour de bâton logique.
Freezer parlons-en. Disparu depuis plusieurs épisodes, celui-ci réapparait en sauvant Goku alors que ce dernier semblait perdu. C'est une demi-surprise sachant qu'on l'avais pas vraiment oublié. La surprise vient plutôt du retour de C17. Oui C17. Il n'était pas mort. Mais alors quel intérêt de nous le faire croire mort depuis une dizaine d'épisodes ? Surtout sachant que Freezer était encore présent. Ce dernier semble également défendre l'univers 7 et finalement, aucun coup de malice ne semble être prévu pour lui. Une fin d'épisode surprenante, mais pas dans le bon sens du terme.

Au final un épisode qui raconte des choses, bien écrit, assez bien mis en scène mais le trop-plein d'effet de lumière gâche un peu le tout. Pour une fois on aurait préféré que l'épisode se consacre au combat et moins aux motivations de chacun. Pas de chance.

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

angeP
Signaler
angeP

Idem j'ai bien aimé (ce qui est rare). 

 

L'animation était folle a certains moments et j'ai trouvé le combat pas mal du tout. Par contre le pop surprise de c-17 ... Heu ok, je suis pratiquement sûr qu'une auto destruction ne fonctionne pas comme cela, mais soit. On est quand même loin de l'empalement de Krillin, c'est vraiment tout public.

Linnoa
Signaler
Linnoa
Perso, je l'ai trouvé fou cet épisode :) (et cette musique *_*)

Archives