Le Blog de NearZaryuki

Par NearZaryuki Blog créé le 14/10/16 Mis à jour le 28/06/17 à 11h49

Un blog sans prise de tête avec des articles divers et variés (si vous attendez des articles sur le jardinage vous pouvez attendre...)

Ajouter aux favoris
  
Signaler
(BD-Manga-Comics)

Dragon Ball et Naruto sont devenus des mangas cultes au fil du temps. Mais alors que l'un a attendu 20 ans pour avoir une suite (DBS) l'autre n'a pas trainé pour enchainé (Boruto). Dragon Ball aurait-il  dû suivre le même chemin que Naruto ? Explications.

 

J'ai rédigé plusieurs articles sur Dragon Ball Super et mis en valeurs ses forces et ses faiblesses. Ici une question se pose : Dragon Ball aurait-il dû faire les choses différements ?
Je m'explique.
Dans Naruto on suit le ninja de Konoha quand il est jeune, puis un peu plus tard dans "Shippuuden" après une élipse temporelle. Bien que pour certains, "Shippuden" est moins bien que la série Naruto d'origine, faire un bon dans le temps permet de donner une seconde jeunesses au manga. En effet, on découvre leur transformations physiques, mais aussi leur nouveaux designs ainsi que leur progression dans le temps. C'est un processus assez fréquent dans les manga que de retrouver les héros dans le futur. Naruto l'a fait mais on peut également mentionné Katekyoshi Hitman Reborn, Fairy Tail ou encore One Piece. Il ne sera donc pas étonnant que les nouveaux manga qui émergent utilisent le même procédé.

Après avoir suivi naruto jeune, puis adolescent, on le retrouve adulte et hokage dans Boruto. Tout les personnages sont devenus adultes et on des enfants. C'est ainsi que l'on retrouve l'enfant de Naruto qui devient un ninja, tout comme son père par le passé. Cette mécanique de suivre les aventures des "enfants du héros" dans un manga peut paraitre classique et un peu facile de la part des scénaristes. Mais si c'est bien écrit, c'est le succès assuré. Concernant Boruto, bien que pour l'instant l'intrigue tarde à se mettre en place, c'est assez rafraichissant de retrouver de nouveaux personnages. Certains ressemblent à leur parents (Metal Lee) alors que d'autres sont un peu moins identifiables. Le but de ce procédé est simple : attirer de nouveaux lecteurs tout en essayent de conserver la fan-base. Est-ce que ça marche ? Je dirais que oui.

En effet, pas la peine d'avoir lu Naruto pour débuter Boruto. Les principes y sont expliqués, donc le nouveau lecteur s'y retrouve. Les nouveaux héros étant jeunes, les enfants qui regardent peuvent facilement s'y identifier. Quant aux fans de Naruto de la première heure, certains ne prendront pas le risque de se jeter dans cette nouvelle aventure alors que d'autres retrouveront avec plaisir les anciens protagonistes. En quoi cette stratégie est payante pour Naruto ? Bien que le manga d'origine soit fini, cela continue de faire parler la franchise Naruto. De plus, en nommant ce nouveau manga "Boruto" et non pas "Naruto Next", en cas d'échec critique ou commercial de Boruto, l'image du manga Naruto restera intact, tant le public peut clairement distinguer ces deux manga.

                                                         Naruto a parfaitement réussi la transition

 

Et Dragon Ball dans tout ça ?

C'est bien là que Dragon Ball se distingue. Dans Dragon Ball Super, l'histoire prend place quelques mois après la fin de DBZ. Les personnages n'ont pas changé, ni grandi (cf Goten et Trunks), ce qui aurait donné un coup de neuf dans la série. GT a bien essayé mais assez maladroitement (Cf la moustache de Vegeta). Le héros est toujours Son Goku et bien qu'il soit un des héros les plus iconique du monde des mangas, démarrer une nouvelle Saga Dragon Ball avec de nouveaux héros ou des héros qui ont grandis aurait permis à la série de se renouveller. Pourtant il y a matière à faire : Pan, Goten, Trunks, Oob (?) puis de nouveaux personnages qui auraient été introduits. Qui dit nouveaux personnages dit nouveaux designs et nouveaux pouvoirs. DBS a bien essayé de se renouveller un peu en changeant le dogi de Goku et Vegeta au début mais cela n'a pas duré. Cela aurait été intéressant d'avoir une nouvelle saga avec les enfants de la Z team et de nouveaux personnages, avec Goku et Vegeta absents (pour une raison inconnue). Cela aurait évité les problèmes de DBS, à savoir, de trop miser sur le duo de Sayan (surtout les premiers arcs) ainsi que de devoir trouver de nouvelles transformations afin de redonner de la Hype à ce manga culte. Imaginer si l'on suivait Naruto hokage avec de nouveaux pouvoirs et transformations ? Les fans de la première heure risqueraient d'hurler. Kishimoto a préféré miser sur son fils et lui attribuer ses propres pouvoirs. Dragon Ball misant sur les mêmes persos, difficile pour certains de les faire évoluer (Krillin, Yamcha) alors que d'autres ont des pouvoirs bien trop exagéré (Goku Divin, really?). Voir Pan se transformer en SSJ ou Goten devenir maléfique auraient été des chemins intéressants.

En résumé, Dragon Ball n'a pas misé sur l'ellipse temporelle et c'est bien dommage... Naruto s'en est bien sorti avec le manga Boruto et ce choix est bien moins risqué et plus novateur que d'être toujours plus dans la surenchère comme l'est Dragon Ball Super.

Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Commentaires

NobodyCanStopMe
Signaler
NobodyCanStopMe

je sais que DBS est pété de fan service et qu'ils ne sont plus a une boulette près...mais, gohan n'a jamais été fait pour le combat, c'était un plutôt un pleurnichard qui poussé a bout pouvait déchainer une puissance ultime.

le fait qu'il soit rangé dans son rang d'intello ne me surprend pas plus que ça, pour moi les 2 meilleurs scènes de tout les temps sont biensur la transformation de goku en ssj mais encore + ( et oui) , celle de gohan qui perd totalement le contrôle de lui même pour accéder au pouvoir ultime.

C'est certainement le combattant le plus puissant de toute la sérié, mais bon...

batrre cell à son âge quand goku était a des millénaires du niveau d'un ssj 1...

 

(j'ai jamais vraiment regardé DBS)

GazetteSDF
Signaler
GazetteSDF
DB aurait pu faire de même si il n'avait pas fait de Gohan un intello et rien d'autre ... Voyons comment il va s'en sortir dans le tournoi mais clairement, il n'y a aucun perso assez assidu au combat que Goku et Vegeta.
Il pourrait être intéressant de suivre Trunk du futur mais à moins d'une petite succession d'OAV ...
Goten et Trunk pourraient sauver la mise ... mais clairement, Naruto à su créer un héritage, et c'est une notion très présente dans Naruto, transmettre la "flamme de Konoha", ils misent énormément sur les "jeunes pousses" (notamment observé autour de Shikamaru sur ses flashbacks vis à vis de ses parties de Shogi où il prend l'enseignement de Sarutobi, puis son rôle protecteur et paternaliste avec l'enfant de Sarutobi)
Bref, la transmission et l'héritage et la montée en puissance des générations est relativement au coeur de la licence Naruto et donc la transition de Naruto à sa descendance ne m'étonne pas du tout
Synm
Signaler
Synm
Dragon ball Gt est un spin off, qui n'est pas fait par Akira Toriyama lui même. Il rentre pas en compte dans la saga Dragon ball.
Synm
Signaler
Synm
Le Z n'existe pas dans le manga c'est un fait mais dans l'animé c'est Akira Toriyama lui même qui rajoute la lettre Z pour différencier l'enfance de Goku et compagnie avec l'évolution adulte. Mais pas seulement, elle est la aussi pour dire que c'est le dernier, il veut dire par la que c'est le dernier acte!
Thomascarpone
Signaler
Thomascarpone
L'auteur aurait-il dû acheter un Bescherelle ? Non sérieusement les 2 séries continuent uniquement pour le pognon et les fanboys, c'est dommage (Shippuden avait déjà bien trop duré, en témoigne le nombre de personnages hallucinant dont beaucoup sont inintéressants ) . Les 2 auteurs ont sûrement d'autres idées mais par frigidité de la nouveauté, et bah on tire sur la corde encore et encore...
Kyogamer
Signaler
Kyogamer
ni l'un ni l'autre les deux séries c'est de la merde actuellement.
Efryt
Signaler
Efryt
pffffffff.....
Perso Naruto j'arrive plus à suivre mais dragon ball super c'est SUPER lol mais dragon ball super c'est mieux que dragon ball z "au niveau de l'anime" donc dragon ball a pris une bonne route ^_^
TeamDouceur
Signaler
TeamDouceur
Ils ont déjà fait "comme" Naruto (C'est plutôt Naruto qui a suivit le chemin emprunté par DB...). Ça s'appelle d'une part Dragon Ball "Z" (-Shippuden), puis Dragon Ball "GT"(-Boruto). Il n'y avait aucune raison de revenir en arrière pour nous pondre un Dragon Ball "SUPER", si ce n'est l'appât du gain poussé à son paroxysme.
Baz Grey Cat
Signaler
Baz Grey Cat
"Pour rappelle Dbz c'est la suite de DB. En gros c'est comme Naruto et Boruto."

Non, ça c'est une vision erronée de Dragon Ball. DBZ n'est pas la suite de DB à proprement parler puisque l'appellation Dragon Ball "Z" n'existe pas dans le manga. Dragon Ball illustre donc les aventures des personnages du début de Dragon Ball à la fin de l'arc Buu.

C'est plutôt comparable à Naruto Shippuden qui n'existe pas non plus sous cette appellation dans le manga.

En revanche, Boruto est d'un auteur différent de Naruto. La suite est donc indépendante de l'original et la narration est à considérer comme un manga différent et non la plus pure continuité de Naruto.
Boboss13
Signaler
Boboss13
Aïe aïe aïe. C'est bourré de fautes d'orthographe.
Yann Laurent
Signaler
Yann Laurent
l 'evolution même de dragon ball ne tient pas l heritage des persos mais ce que peut en faire les scenaristes..pourquoi faire systematisuement de goku le "heros"..par le passé , gohan a eu ce rôle contre cell..par oment on dirait qu ils essaient de metre vegeté en avant dans le dbs..( vegeta contre beerus , vegeta contre black goku et même vegeta qui atomise golden freezer en debut de dbs)..une belle surprise serait bien pour renouveler l envie de dragon ball..meme gohan ou picolo...exit tenshin han ou tortue genial a la rue a chaque serie.et qui la se retrouvent dans l equipe de 10 devant trunks et goten.;mais bon..c17 semble super en pussance et le "nouveau" boo aurait pu être fendard avec freezer dans la team..en surrpirmé est dommage surtout après avoir amener l histoire ainsi..retrouver des supers vilains ensemble dans la team aurait pu amener des situations terribles...boo qui dor encore..bof dommage;;surtout qu on nous l a presenté comme un des plus puissants "ever" de la bouche mêê de freezer en debut d arc..un petit broly au milieu et la on depassait même dallas ^^..
Synm
Signaler
Synm
Perso, je suis pas fan de l'animé dbs, mais par contre le manga papier et bien plus sympathique, meilleur que l'animé.

Pour rappelle Dbz c'est la suite de DB. Donc l'évolution des personnages. En gros c'est comme Naruto et Boruto. Sauf qu'ils ont pris des chemins différents. Dbs et un troisième volet donc la suite de DBZ. Et je suis quand même comptant de retrouver Goku, végéta, Gohan, Piccolo, krilin et compagnie! Une histoire différente avec leurs enfants au finale n'aurait été qu'un recommencement du manga! En gros un remake... avec des transformations qu'on connait déjà, qu'on a déjà vu.. je vois pas l’intérêt... Dbs a s'est défaut c'est clair surtout l'animé !!! Mais au final je préfère une suite comme celle ci qu'un reboot avec leurs gosses!!
NobodyCanStopMe
Signaler
NobodyCanStopMe

la saga freezer sonne pour moi la meilleur saga de DBZ, j'ai jamais regardé super, car je trouve je n'aime pas le style graphique ( ça c'est pour la nouvelle génération de mangas ).
Et je trouve aussi que DBZ se suffisait déjà largement à lui même, si bien même que la saga buu était pour moi de trop même si plaisante.
Et j'ai plus 16 ans non plus, DBZ ça prend plus autant la sauce que quand j'étais môme, mais ça c'est subjectif.

Nebasha
Signaler
Nebasha
Article intéressant.
Je pense en effet que dragon ball aurait du se poursuivre différemment. Déjà je pense depuis toujours que la série aurait du finir apres le combat contre Freezer.
C'était l'aboutissement révé: méchant le plus fort de l'univers, héros légendaire, mort de végéta, combat désespéré et apocalyptique. Pour moi c'est difficile de faire mieux et plus épique et la série n'a pas réussi.

Et pour une suite, j'aurai préféré un spin-off. L'histoire du pere de songoku ou les origines de tortues géniale... plutot que le retour de méchant (freezer) des transformations un peu ridicules (ou des tournois forcés).
Ashmore
Signaler
Ashmore
Les problèmes de Super, c'est plus le fait que tout doit être casé entre la mort de Kid Buu et l'arrivée de Uub. Cela tue tout le suspense des différents Arc. De toute façon, on sait que rien n'arrivera de grave vu que l'histoire est obligé de se rattacher à l'épilogue de Z.

Puis évidemment, après on a les problèmes de cohérence, logique et narration de l'histoire (que ce soit dans le manga ou l'anime d'ailleurs). Pan qui est née avant Bulla, Goku qui a son bouton pour appeler Zen-Oh et que donc on sait que ça sera utilisé à la fin de l'Arc de Trunks. D'ailleurs la fin de cet Arc qui est tout sauf Happy.

Ou alors Goku/Vegeta qui régressent dans leurs personnages. Goku qui même si il restait un peu niais, était devenu assez mature dans l'Arc de Cell/Buu, même si il continuait de faire des choses stupides (le senzu à Cell ou laissait Buu vivant quand il peut le tuer), est devenu maintenant encore plus idiot qu'auparavant. Vegeta qui lui est censé s'être résigné à l'idée que Goku sera toujours plus fort que lui reviens sur cette idée et continue d'essayer d'être le plus fort. Et ça, c'est en oubliant de parler du Power Scaling, car il y a de quoi hurler là dessus aussi...

Dragon Ball Super, c'est une mauvaise série qui se laisse quand même regarder car ils réussissent à mettre plein de moments cool à regarder, même si c'est complètement con au niveau de l'histoire.
zankioh59
Signaler
zankioh59
Je suis tout à fait d'accord ! Au lieu de rendre goku debile et irresponsable, pour le rendre drôle auprès des enfants. J'aurais préféré une suite avec goten et trunks. Ça aurait été plus logique, et il faut bien que la nouvelle génération devienne plus fort pour défendre la terre. Goku et vegeta ne seront pas la éternellement.

Archives