Difficile de passer à côté de Dragon Ball Super, la suite officielle de Dragon Ball Z. Pourquoi cette suite a t'elle autant de mal à passer auprès des fans de la première heure ? Elements de réponse.
Un scénario faiblard
Le scénario n'est pas le point fort de Dragon Ball. Bien qu'ayant une bonne trame scénaristique, le manga DB est plus ou moins un shonen assez classique où des gentils affrontent des méchants, perdent, s'entrainent et augmentent leur force pour battre leur ennemi. On suit ce format pour la plupart des arcs (l'arc de Trunks étant un peu plus travaillé). Alors pourquoi blamé DBS là où DB faisait la même chose ? Parce que DBS semble faire bien pire. Les 40 premiers épisodes ne sont qu'une refonte des deux films précédemment sortis et donc sans grand intérêt pour le fan. Puis vient l'arc du tournoi où l'on s'attendait à voir de nouveaux ennemis et enfin de l'inédit. mais l'enchainement trop rapide des combats (3 combats dans un épisode) n'a pas permis de se familiariser avec ces nouvelles têtes qui ont pourtant du potentiel. En mentionnant que les héros se battaient entre univers uniquement pour savoir lequel avait la meilleure nourriture... C'est dire... Un arc vite expédié et oublié. Puis arrive l'arc Black Goku qui ressemble enfin à du Dragon Ball. Oui mais l'auteur n'a t'il pas jouer la facilité en utilisant un personnage tel que Trunks apprécié de tous ? N'a t'on pas là, un exemple même du fanboyisme ? Quoi qu'il en soit, 60 épisodes pour ressentir l'âme de DB, c'est bien trop long... D'autant plus qu'avec les dernières révélations sur l'identité de Black Goku (épisode 60) on est en droit d'être perdu et de se demander pourquoi les auteurs ont voulu faire si compliqué. Bref une déception scénaristisque pour beaucoup.
Dragon Ball Super, bien trop enfantin
Pilaf, un des premiers méchant de la saga, en est le parfait exemple. Il est enfant et n'apporte rien si ce n'est apporter à manger à Beerus... Sangoku est également complètement idiot. Il ne comprends pas grand chose et n'a jamais embrassé Chichi... Bien loin du héros bad-ass de notre enfance. Sans parler de Vegeta qui cuisine où de Petit coeur en nounou.
Des personnages secondaires portés disparus
Comme dans tout bon shonen, le héros doit être entouré de personnages secondaires qui l'accompagnent. On découvrait Yamcha, Ten Chin Han, Krilin, Petit Coeur.. Tout ces personnages n'apparaissent que très peu et ne semblent plus du tout concernés par les méchants qui menacent la Terre. Résultat, l'action se tourne uniquement sur Goku et Vegeta (ainsi que Trunks plus récemment). Le seule personnage qui apparait (trop?) c'est Bulma. Votre serviteur préférais voir plus souvent Goten ou encore Gohan...
Son Gohan..Songo-qui?
Vous vous souvenez de Son Gohan ? Ce gamin plein de potentiel qui te donnait des frissons quand il s'énervait. Et bien oublie tout ça car maintenant il est un intello à lunettes en jogging... Nombreux sont les fans à vouloir revoir l'ancien Gohan, celui qui pouvait mettre sa vie en jeu pour sauver la Terre... Depuis l'arc Freezer au tout début de l'anime, il a disparu. Pour mieux revenir ? Nous l'espérons...
Beerus l'incruste
Beerus. Ce dieu de la destruction qui ressemble plus à un chat qui veut seulement manger. Malgré ses pouvoirs, il se fait dompter par Bulma et apporte un côté comique à l'oeuvre (dont on pourrait se passer...) Aussi présent que Goku, il prends beaucoup trop de place dans DBS et nous détourne de l'attention du vrai héros à savoir Goku. Mais c'est bien là le problème de Super. A force de faire des héros beaucoup trop puissants, il faut rajouter des personnages qui sont au même niveau que eux voir au delà. C'est ainsi que Krilin et Yamcha ont laissé leur place à Beerus et Wiz...
Des montées de puissances plus ou moins ridicules
Sujet assez délicat que les transformations. Bien entendu il en faut des nouvelles, c'est aussi ça le charme de Dragon Ball. Sauf qu'ici elles sont mal amenées. Déjà, Goku se transforme en "God" dès le début de l'oeuvre et sa transformation bien que simple, n'est qu'une nouvelle colorisation de ses cheveux. Le problème c'est qu'on ne s'arrête pas là car Goku (et Vegeta) vont découvrir une nouvelle transformation trop peu de temps après celle qu'ils viennent tout juste de découvrir... Et là encore seule différence, une nouvelle colorisation... Rien à voir avec les superbes cheveux dorés d'un SSJ 2 ou 3... Puis cela en devient presque ridicule quand Black, a son tour, se transforme avec des cheveux rose. Ca en est trop pour les fans qui ridiculise l'oeuvre et le clin d'oeil aux "Power Rangers" est vite trouvé. Pourquoi ne pas faire de transformations classe ? Il y a une centaine de transformations faites par des inconnus sur le web qui sont mieux que ce que nous propose DBS.
Vous remarquerez que je n'ai pas tappé sur l'animation. Beaucoup de gens la critique et à raison mais là n'était pas le propos. L'article a peut être était rédigé avec mauvaise foi pour certains, je ferais surement un autre billet avec les qualités de Dragon Ball Super car tout n'est pas à jeter bien entendu.
Commentaires
A partir de cet arc, l'histoire est prenante.
Et désolé mais nous sommes en 2016 ! Avant on faisait durer chaque combat sur 2 / 3 / 4 épisodes, voire plus pour le combat final...
C'est bien trop long. Il vaut mieux concentrer l'action, kiffer et passer à la suite, à un nouvel arc.
Surtout si celui qui suit est intéressant, comme l'actuel.
Et là, c'est mon avis, j'attends de voir comment va se terminer l'arc Black Goku mais en une vingtaine d'épisodes, cet arc se pose clairement comme l'une des meilleures de la saga.
J'attends de voir la fin, mais je suis presque sur que je mettrai l'histoire de Black Goku / Trunks, devant celle de Buu.
Moi je suis content de la tournure de l'histoire depuis le mois d'avril.
Même les HS pour nous faire patienter étaient intéressant à suivre (comme Végéta et son double).
Une suite Dragon Ball de cette qualité ? Je dis encore !
Je trouve toutes les critiques émises ici légitimes, mais comme tu le soulignes, elles n'enlèvent pour autant rien aux qualités également présentes, et, peut-être est-ce par nostalgie, mais même maintenant Dragon Ball Super reste l'anime que je prends le plus de plaisir à regarder, même s'il n'est pas le plus mature.
Quant au retour de Trunks, là je ne suis pas tout à fait d'accord. Déjà Trunks a toujours été un des persos préférés des fans, sauf que... il ne reste que le temps de 2 petits arcs (Cyborgs et Cell), c'est vraiment une situation inhabituelle, dans les autres mangas les personnages fétiches ne disparaissent pas forcément d'un coup d'une série ! Trunks est également un des persos principaux de DB GT (dans un rôle bien moins badass que le Trunks de DB Super faut bien l'envoyer), il a quand même toute sa place dans la mythologie Dragon Ball, et je ne dois pas être le seul à vouloir en savoir plus sur le Trunks du Futur et ce qu'il est advenu après être retourné à son époque. Alors fan service, oui et non, pour moi c'est tout à fait légitime qu'il y est Trunks, c'est mon perso préféré devant Goku et Vegeta, et il me manquait cruellement. Il n'y a pas vraiment d'autre personnage équivalent en plus. Ou alors ils auraient pu faire grandir le Petit Trunks, ça m'aurait convenu aussi, même si ce perso est moins torturé. Bref, j'espère même que d'une façon ou une autre, Trunks adulte continuera à être présent dans Dragon Ball Super après l'arc en cours !
Le gros problème de dragonball, c'est déjà d'avoir un scénario qui se nourrit d'incohérence pour pouvoir continuer. Non parce que quand on voit que tortue génial est capable de détruire la lune, on s'enferme complètement dans l'incohérence pour ce qui est de la suite, quand les personnages crèvent sous des attaques qui ébranlent à peine le décors, alors que chaque combattant est potentiellement toujours plus résistant qu'une planète entière.
Et quand ça veut dire que parfois on ne peu pas attaquer en hauteur pour ne pas faire péter la planète, ça devient tellement relou qu'on abandonne finalement le principe.
Donc voilà, après freezer, on y est complètement, plus personne ne sait à quoi correspond telle puissance, tout le monde est faible ou fort pour les besoins du scénario, et plu rien ne veut rien dire car n'a plu de cohérence, et on augmente sa puissance gratuitement de case en case.
La seule règle étant que chaque augmentation de puissance est infiniment supérieure à la précédente. Mais comment faire une suite à ça sans partir des des délires d'incohérence ? Même pour un gosse de 8 ans !
Et puis dernier coup de gueule, "super sayajin", non mais c'est quoi cette appellation so new age ? C'est quoi au prochain animé ? Krilin va devenir Kulilin ?
Tortue Génial qui essayait de tripoter Bulma et se recevait a chaque fois un coup...
La voix de San goku et ensuite San gohan jeune, j'adorais perso.
Et puis bien sur les combats dantesques a n'en plus finir. (Je suis presque mort mais non je me reléve et j'y retourne !! Non mais !! lol )
La plupart des fans trouvent que Dragon Ball Z est la meilleur série mais moi j'ai une préférence pour Dragon Ball. (Bien que Dragon Ball Z soit bien aussi)
je suis un gamins du club Dorothée , et j'adore dragon ball super , il faut juste le prendre pour ce qu'il est réellement et arrêter de faire de la branlette intelectuelle dessu.
Et l'aspect comique et Goku debile c'était juste la base de dragon ball , c'est un mélange db/dbz