Premium

Listen To My Story

Par Nathan Gouzien Blog créé le 01/02/17 Mis à jour le 11/01/20 à 18h22

Ajouter aux favoris
Signaler
JV (Jeu vidéo)

Conseil d’écoute pendant la lecture

 

Quelle année mes amis. Beaucoup de choses, beaucoup de jeux, beaucoup de films. Peut être pas la meilleure mais au moins on ne s’est pas ennuyé. Enfin moi je n’ai pas eu le temps. Mais profitons de ces Krevawards pour revenir sur ce millésime 2019.

 

Je ne vous cacherai pas que je vais vous rendre une copie « classique » cette année. J’ai eu une idée, que je qualifierai, de façon très prétentieuse, de bonne. Mais je l’ai eu tard et le manque de temps à eu raison des mes envies. Je ne vous dirai rien car je me garde le plaisir de le faire l’année prochaine.

 

Une fois de plus merci à Neves d’avoir renouveler l’expérience. Un peu déçu du peu de participants cette année. J’espère que ça n’entachera pas l’édition 2020.

 

1/ Présente toi à l'assemblée constitutive des membres de la commu' :

 

1 an de plus que l’année dernière, toujours passionné de JV/Ciné, et vu que l’occasion m’est donnée je vais faire ma pub. Je ne vais pas me priver.

 

Cette année a été particulière car la ou pendant près de 30 ans j’ai vécu mes activités de [email protected] de façon solitaire et anonyme, dans mon coin en discutant de temps en temps avec des amis du dernier jeu joué ou film vu, le tout, autour d’une pinte.

 

Cette année, l’envie de partager mon avis s’est fait ressentir et j’ai coup sur coup, rejoint l’équipe de l’émission GeekPop sur Radioalpa (radio locale) dont les podcasts sont disponibles ICI. Et j’ai rejoint l’équipe de NaughtyDogMag.fr en tant que chroniqueur/rédacteur.

 

Mais le problème c’est que plus on en fait, plus on a envie d’en faire. Et c’est donc pour cela qu’entre Septembre et Octobre, je me suis lancé dans le Twitch/Youtube Game. A moi les opé-spé, les sponsors, l’argent facile et la renommée. Non, juste de façon très modeste, et avec mes quelques compétences acquises en montage, je joue à des jeux et je fais des Reviews ciné. Mais s'autres idées arrivent. Avis aux amateurs.

 

Voilà voilà pour mon année 2019.

 

2/ Ton jeu de l'année ?

 

La où jusqu’au mois de Novembre, la réponse à cette question était plutôt claire. Mais est arrivé un jeu qui a failli tout bouleverser (on en parlera à la 8ème question).

Mais après réflexion, il n’a pas réussi à faire tomber de cette 1ère place le GOTY 2019 (du coup tout ce préliminaire n’a servi à rien).

 

Le jeu qui a touché au plus profond mon p’tit c½ur de joueur, grâce à son Gameplay, qui sert un jeu de pure exploration, avec des musiques envoutantes qui m’accompagne régulièrement depuis, et une fin qui m’a littéralement transportée et m'a fait vivre ce qui me plait le plus : la vision d’un ou plusieurs auteurs sur quelque chose d’inconnu.

 

 

Si je pouvais faire un voeu, ce serait d'oublier ce jeu, afin de pouvoir le découvrir à nouveaux. 

 

Ce jeu c’est : Outer Wilds.

 

Aucune envie de vous spoilez donc je ne vous en dirai pas plus si ce n’est que si vous aimez le Jeux Vidéo vous DEVEZ le faire. Non en vérité j’ai toujours détesté les gens qui disait : « Si t’as pas fait ce jeu, t’es pas un vrai joueur. » Mais je vous le conseille fortement si vous aimez l’exploration et la découverte de mondes avec une jouabilité souvent critiquée, selon moi, à tort. C’est juste que vous ne serez pas sur un maniement simplifié. Mais tout ici est logique, il faut juste réapprendre à jouer sans aide.

 

 

 

3/ Ta surprise de l'année ?

 

Outer Wilds

 

Et oui, car si ce jeu est mon GOTY c’est aussi grâce à la surprise qu’il a été. Je n’en avais pas entendu parler avant sa sortie et je ne saurai jamais assez remercier Kanye East et Fache qui, par l’intermédiaire du Discord de GB et leurs discutions autour du jeu, le tout sans aucun spoil, m’ont juste donné envie de lancer le jeu. Car au final le meilleur moyen de découvrir des choses, c’est de se laisser emporter par la hype des autres.

 

Les meilleurs vendeurs seront toujours les joueurs.

 

 

4/ Ta déception de l'année ?

 

NightCall

 

Et pourtant il me faisait envie, jeu d’enquête dans un Paris triste, pluvieux, dépressif. Si le jeu à des dialogues et des histoires très bien écrites il pèche par son concept.

Un jeu d’enquête où le jeu fait le lien entre les indices tout seul. C’est raté.

 

5/ Le scandale de l'année ?

 

STADIA

 

Lancer un service de Streaming qui :

·        Ne fonctionne pas à la sortie

·        Ne propose que de l’achat de jeu alors que la tendance est à la « location »

·        LE CATALOGUE

 

Le service actuellement s’adresse à un public de joueurs. Le Grand Public n’est même pas au courant que ça existe. Et on te propose que des jeux déjà sortis donc soit on y a déjà joué et du coup aucun intérêt, soit, on n’a pas prévu d’y jouer et du coup… vous voyez ou je veux en venir.

 

Je ne comprends même pas l’existence de ce service, à quel moment le lancer, surtout en l’état était viable ?

 

J’ajouterai le Game Award de la meilleur musique remis en pré-show de la cérémonie. Les mecs, vous faites un concert pendant le show. Soyez cohérent bordel !!

  

6/ Le scandal GB de l'année ?

 

Les forums nauséabonds/le ban de Fache

#FreeFachewachewa

 

7/ L'arnaque de l'année ?

 

La date de sortie de The Last Of Us part 2 annoncée en grande pompe, pour 1 mois après être reportée.

 

En vérité, j’aimerai bien savoir ce qui s’est passé car il ne peut y avoir eu qu’un « accident ».

 

8/ Le braquage de l'année ?

 

Death Stranding

 

Très honnêtement, je faisais parti des détracteurs au départ. Non pas que je n’aime pas les productions Kojima, au contraire. Je suis un grand fan de la saga des MGS, y compris du 4, c’est vous dire ce que je peux être conciliant (du moins c’est ce qu’on me fait comprendre).

Mais là, la starification du personnage de Kojima, qui a fait qu’on en parlait plus que du jeu. La communication volontairement nébuleuse qui m’a fait penser qu’Hideo m’avait perdu. Et le fait que le jeu soit qualifié avant sa sortie de génial ou d’étron m’avaient presque donné une indigestion.

 

Et pourtant, après la lecture du test de Mr Thomas Pillon, homme de goût au demeureant, je me devais d’au moins lui donner sa chance, me faire un avis pour pouvoir ensuite en discuter.

 

Et je peux vous dire, mais pourtant en étant tout à fait incapable de l’expliquer, qu’au bout de 65h de jeu…

KOJIMA m’a eu. Je ne sais pas comment car le jeu est juste un simulateur de livraison sur les iles féroé.

En fait si, le jeu est un pur jeu Kojimesque. Une mécanique de Gameplay poussée à l’excès (Troll), de longues phases de jeu sans histoire (MGSV), de très longues cinématiques (MGS4). Et des persos secondaires bien plus intéressants que le perso principal (MGS SAGA).

 

Bravo Koko, tu m’as eu. Mais fait attention et s’il te plait, redescend un peu.

   

 

9/ La direction artistique de l'année ?

 

Control

 

Ce jeu qui m’a tant plus mais à qui il manque le petit truc pour le rendre exceptionnel. Mais si il est intouchable, c’est bien pour sa DA d’une pure classe, entre Inception et Matrix. Un très bon jeu de 2019.

 

 

 

10/ La bande-son de l'année ?

 

Death Stranding m’a fait découvrir LOW ROAR et donc pour ça Merci. Mais ce n’est pas une bande son originale.

 

Outer Wilds m’a emportée et va m’accompagner pendant longtemps.

 

Mais Yoko Shimomura m’a une fois de plus séduite avec Kingdom Hearts 3 en réanrageant certains anciens thèmes et  avec des nouveaux, notamment celui de Corona. Même si il manque selon moi le morceau de fin comme on avait eu pour le 1er avec « March Caprice For Piano And Orchestra » et pour le 2 « Fantasia alla marcia for piano ».

 

 

11/ La turbo-baffe de l'année ?

 

Le HDR (on en parle plus bas) sur Sea Of Thieves. C’est clairement plus le même jeu.

 

Le 3.5 Millions du ZEvent 2019.

 

 

12/ Le développeur de l'année ?

 

Mobius Digital 

 

Outer Wilds tout ça

 

13/ Le constructeur de l'année ?

 

MICROSOFT 

 

Pour les rachats de studio, l’annonce de leur console lors des GA, la préparation de la prochain gen, un Gears 5 de très très bonne facture. Et la One X reste la console sur laquelle j’ai le plus joué cette année.

 

14/ L'éditeur (hors constructeur) de l'année ?

 

Annapurna Interactive

 

O…. W….

 

15/ Le bide de l'année qui t'a fait plaisir ?

 

Le mien me fait bien rire. Je sais faire des vagues. Un jour je vous montrerais peut-être.

 

16/ Le bide de l'année qui a fait du chagrin en toi ?

 

Je ne vois pas du tout

 

17/ L'expérience viscérale de l'année ?

 

Beat Saber

 

Parce que jeu de rythme avec des Sabres laser. Je ne sais pas ce qu’il vous faut de plus.

 

 

18/ Le troll de l'année ?

 

Kojima qui vient jusqu’en Allemagne pour expliquer pendant 15 minutes qu’on peut faire pipi dans son jeu et à quoi ca sert.

 

19/ Ton Top 5 de l'année ?

 

Outer Wilds

 

Death Stranding

 

Kingdom Hearts 3

 

A Plague Tale

  

Control

  

20/ Retour sur tes attentes de 2019 que tu as formulés lors des Krevawards 2018

 

2018: « KH3, l’annonce de la prochaine gen et surtout de belles surprises non annoncées »

 

3 sur 3.

KH3 : même si il n’est pas parfait, il m’a tout à fait satisfait et je me ferai le DLC avec grand plaisir.

 

On a eu des infos sur la PS5 le reveal de la Xbox Next Gen.

 

Mon Goty qui dans les belles surprises se pose là.

 

21/ La chose inavouable que tu as pourtant faite et concerne le JV ?

 

Le 16 Juin 2019, grâce à Balouk (Discord), j’ai découvert que depuis 1 an et demi que j’avais ma TV, elle était tout à fait compatible avec le HDR, alors que je pensais que non. Il suffisait de faire le bon réglage dans les options.

 

22/ Tes attentes pour 2020 ?

 

Non mais est ce que vous avez vu ce début d’année. Je vais donc vous lister mes attentes :

 

·        Final Fantasy VII REMAKE

·        Ori and the Will of the Wisps

·        Persona 5 The Royal en VF

·        Resident Evil 3: Remake

·        Cyberpunk 2077

·        Marvel's Avengers

·        The Last of Us 2

Je n’ai fait que le 6 premiers mois de l’année.

J’attend aussi bien évidemment la Next Gen, une date pour 12 Minutes et une fois de plus « de belles surprises non annoncées ».

Pour parler ciné, j’attends de façon presque maladive :

 23/ Pose-toi une question et réponds-y.

Pourquoi ?

J’en sais rien et je t’emmerde

24/ Le mot de la fin ?

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Pedrof
Signaler
Pedrof
Neves, pareil !
Nathan Gouzien
Signaler
Nathan Gouzien
@Neves : ouai c'est chiant. Moi aussi j'ai peur de tromper quand je l'écrit 🤣.
Locutus
Signaler
Locutus
Purée, je viens de voir que j'ai oublié Cyberpunk 2077 dans mes attentes. Cet oubli est peut-être inconscient à cause de ma carte graphique un peu (beaucoup) à la ramasse (GTX 750ti)...
Neves
Signaler
Neves
Putain, à chaque fois que je vois marqué Outer Wilds, je lis Outer Worlds. :/

Du coup, il est comment ce Outer Worlds :D ?
Nathan Gouzien
Signaler
Nathan Gouzien
@Kanye : Merci 😁
KanyeEast
Signaler
KanyeEast
Cet homme B)
Listen To My Story

Édito

Le blog d'un passionné de jeux vidéo (bien-sûr), de cinéma, de séries et de lecture. Membre de la communauté depuis 2010 je vais essayer de vous partager ici mon sentiment sur ce à quoi je joue, je vois et je lis.

@NathanGouzien

Archives

Favoris