Premium

This is my story

Par Nathan Gouzien Blog créé le 01/02/17 Mis à jour le 08/03/17 à 19h32

Ajouter aux favoris
Signaler
Mes Impressions Ciné (Cinéma)

Ah Ben Affleck, c’est pour moi un acteur qui, à l’instar Tom Cruise, « fait le job (3.14) ». Qui a même quelques fulgurances notamment pour son dernier film Mr. Wolff où il jouait un homme atteint du syndrome d’Asperger (une sorte de Rain Man mais en plus léger) ou encore son approche du Batman pour Zack Snyder. Côté réalisation, avec à son crédit 3 excellents long métrage, ce film se présentait sous de bons augures pour moi.

Et je n’ai pas été déçu. On se retrouve avec un film de vengeance pendant la prohibition qui se paye le luxe de ne pas reproduire ce qu’on a déjà vu 100 fois. Oui c’est un film sur la vengeance mais pas à la Kill Bill ou à la Payback. La vengeance est le moteur du personnage au départ mais c’est surtout l’histoire de quelqu’un qui a tout perdu, qui essaye de se reconstruire et qui se fait rattraper par le passé. Vous allez me dire, « Oui bah ça aussi on l’a vu 100 fois ». Je vous répondrai que oui mais ici c’est assez bien écrit pour qu’on en oublie presque la vendetta et que quand le personnage se fait rattraper on est aussi surpris que lui.

On retrouve donc Joe, petit « hors la loi » de la ville de Boston, qui se contente de braquer bars et banques. Il ne veut pas faire parti d’un gang car depuis la guerre 14/18 en France il refuse de suivre les ordres de quelqu’un. Tout se passe plutôt bien sauf qu’un grain de sable va venir tout foutre en l’air. En effet, lors du braquage d’un des bars du chef de gang irlandais local, Albert White, il tombe sur la maîtresse de celui-ci, Emma, et les deux tombent amoureux l’un de l’autre. Bien sûr ils se voient en cachette car si Albert le découvre c’est au fond du fleuve Charles qu’ils finiront.

Mais ils se font balancer (pas dans le fleuve). Emma y finit (dans le fleuve) et Joe, grâce à l’intervention de son père, commissaire adjoint, évite le fleuve mais écope de 3 ans (et 4 mois) de prison pour un braquage qui a mal tourné. Quand il sort de prison, son père est mort, Emma aussi, il n’a plus rien. Il décide donc de tout faire pour se venger. Il va donc réclamer du travail auprès du chef de gang italien de la ville, Maso, qui est bien sûr le concurrent direct d’Albert.

Maso l’envoi donc à Tampa en Floride pour y gérer la production/livraison de rhum et prendre les parts de marché (ça se dit pour des gangsters?) des irlandais dont la tête, Albert White, se trouve à Miami. Tout ce passe bien, il fait affaire avec les cubains locaux, se marie avec Graciella, trafiquante de mélasse, ouvrent quelques bars, gèrent les problèmes liés au KKK bref un bon chef d’entreprise. Il se lance même dans la construction d’un casino qui, en période de prohibition et si le jeu devient légal, sera une manne non négligeable pour Maso.

S’en suit plusieurs retournements qui vont faire que ça va mal tourner et que comme tout bon film de gangster ça va se finir en carnage.

Sans être un chef d’œuvre, le film se tient de bout en bout et arrive à surprendre. Les acteurs sont tous plutôt bon, Ben Affleck et Zoé Saldana (<3) en tête, et arrivent à nous emmener où ils veulent et on croit réellement à leur histoire. Niveau réalisation on est sur du traitement efficace. Pas de trouvaille majeure mais c’est bien filmé et les plans sur Miami et dans les Everglades sont superbes. Les décors, costumes et accessoires nous plongent aussi très bien dans cette ambiance des fin années 20. La musique est ici très fonctionnelle ce qui est décevant venant d’Harry Gregson William.

Live By Night s’en sort très bien et mérite qu’on s’y intéresse mais il n’est rien par rapport au film qui va suivre (ce teasing de ouf).

N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ce que je vous dis ou de comment je vous le dis dans les commentaires.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

This is my story

Édito

Le blog d'un passionné de jeux vidéo (bien-sûr), de cinéma, de séries et de lecture. Membre de la communauté depuis 2011 je vais essayer de vous partager ici mon sentiment sur ce à quoi je joue, je vois et je lis.

@GameNathanG

Archives

Favoris