A Pas Peur du Bentô, LA Geek cuisine pour tous

Par Naeco Blog créé le 23/01/10 Mis à jour le 29/07/12 à 00h42

Le blog de la cuisine des geeks, une cuisine simple, sans complication, faite pour tous. Mais aussi sur la cuisine du Bentô. Pour vous, il y a de la préparation, de la cuisson, de la dégustation et du sex....non pas de sex mais une extase culinaire simple et efficace pour cesser les pizzas surgelés.

Ajouter aux favoris

Édito

Les surprises sont légions dans ce lieu saint qu'est le Frigidaire. La forêt des placards est sans fin et les rayons des cotes du supermarché infinis. J'explore , je mélange, je crée pour vous amis geek une cuisine rapide, gouteuse et saine ^o^ Allez on se sort les doigts comme dirai Norbert et on prend 10 min par jours pour se faire du bien au bidon ^o^

Archives

Favoris

A Pas Peur du Bentô, LA Geek cuisine pour tous
Signaler

MAJ: la quantité de lait est maintenant affichée


Bon j'ai dit que le projet secret de ce blog avançait mais je ne me vois pas vous laissez comme cela, abandonné et malheureux.
Je vais donc vous narrer une petite trouvaille, je n'ai même pas regardé sur le net si cela existait car je m'en moque, j'ai eu l'idée tout seul na! ^o^

Alors un matin embrumé, j'ai voulu me faire un pancake (envie bien légitime me direz-vous).
Mais j'ai eu l'idée sournoise de remplacer la farine par de la semoule extra fine de blé....................

 
Ainsi est né le "Semcake c'est presque pareil" 
(prononcez same-cake et c'est presque pareil de cette façon 
 
 
 
Alors vous allez me dire que j'ai déjà parlé de pancake ici et que ce n'est pas fabuleux..............détrompez-vous.
 
Wiki mon ami "Un pancake (de l'anglais pan, casserole ou poêle et cake, gâteau) est un type de crêpe servi habituellement au déjeuner en Amérique du Nord. Le terme pancake n'est jamais utilisé par les Québécois qui lui préfèrent celui de crêpe (les types de crêpes plus minces y sont quant à elles qualifiées de crêpe bretonne). Son origine est probablement allemande : c'est le Pfannkuchen traditionnel des immigrés allemands qui se sont installés aux États-Unis aux xviiie et xixe siècles. Le pancake est une crêpe proche de la crêpe bretonne, mais d'un diamètre plus faible (entre 5 et 10 cm) et surtout plus épaisse.  L'épaisseur est obtenue par la consistance de l'appareil, mais également par un agent levant comme le bicarbonate de soude ou la levure alimentaire.
Ils se mangent généralement sucrés avec du sirop d'érable, de la confiture, du miel ou salé avec du beurre (à faire fondre sur le pancake chaud), des oeufs, du bacon.
Aux États-Unis, les pancakes américains sont parfois appelés hotcakes, griddlecakes ou flapjacks, et le pancake est une espèce de crêpe que les Britanniques mangent traditionnellement à Mardi Gras, Pancake Tuesday."
 
 
Donc nous n'allons pas en faire mais resté sur notre Semcake ^o^
 
 
INGRÉDIENTS ET MATOS ^o^
 
Bon ben là c'est simple: 
250gr de semoule de blé dur fine
1 oeuf
Un peu de lait (entre 300 et 350 ml)
Du sel (1/2 cuillère à café)
Un demi sachet de levure rose Alsa
 
 
LA MÉTHODE DU TAÏSHO ^o^

On met dans un saladier la semoule, le sel et la levure.
On bat le tout avec une pointe de lait. La texture a obtenir doit être assez crémeuse mais pas liquide non plus. 
On y rajoute l'oeuf et on bat encore un peu pour bien mélanger.
On laisse reposé 20 minutes, la pâte va épaissir et gonfler un minimum. 
Si elle devient trop épaisse on peu remettre une pointe de lait mais surtout évitez d'avoir quelques chose de liquide, pensez "crémeux" ^o^
 
Dans une poêle non-adhésive graissez très légèrement (si elle est normale c 'est pareil ça n'accrochera pas trop) et faites y chauffé à sec, à mi-puissance.
Quand la poêle est chaude, versez une louche généreuse et ne SURTOUT PAS étaler la pâte. 
La pâte va commencée par gonflée et se crevée de petits trou.......n'y touchez pas. 
 
 
 
Une fois la surface du Semcake devenue non liquide, le retourner, baissez le feu au minimum et NE JAMAIIIIIIIIIS appuyé dessus sinon les bulles vont disparaîtres.
Une fois bien doré comme sur ces belles photos, les retirés du feu et les noyés dans du miel ou du sirop d'érable ou de la confiture.
 
 

 

 

 
Vous remarquerez le coté croquant de l'extérieur et le fondant interne impossible à avoir avec un Pancake mais tout à fait réalisable avec ces Semcake et des Hoecakes (variante avec de la semoule de maïs que nous feront un jour) ^o^
 
 
SPÉCIAL MOVE ^o^

Vous pouvez si vous désirez utiliser cette pâte que pour des Semcake sucré , mettre du sucre vanillé dans la pâte. 
Personnellement je préfère neutre, comme ça je peux le décliné pour des Semcakes salés.
 
ITADAKIMASSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS
Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

Naeco
Signaler
Naeco
²kald voila 300 à 350 ml de lait et tu laisse reposer. Si quand tu l'utilise tu vois vois que c 'est trop épais (c'est normale ) tu remet une pointe de lait pour retrouver une belle texture crémeuse.
Naeco
Signaler
Naeco
@dacka oui en effet mais en fait c'est que ej suis sur un gros projet (enfin chronophage pour être précis) pour ce blog , c'est long a mettre en place et j'en oubli de publié des recettes..........je vais faire le max pour que ces sales pâtes au sucre disparaissent de nouveau ^o^

@ 3uReka Itadakimas c'est juste et Itadakimasu pour la version courtoise ce qui est juste aussi ....mais entre nous on se tutoie ^o^
Naeco
Signaler
Naeco
@kald en fait tu en met un peu (genre un demi verre de cantine duralex) puis tu en remet encore, touille bien. Tu continu jusqu'a avoir une consistance crémeuse, (plus liquide que de la moutarde par exemple) j'en refait très vite et te donne une quantité approximative (car ca dépendra de la semoule utilisée et du temps de repos)
kald
Signaler
kald
ça fait combien en litre un peu de lait? :P
3uReka
Signaler
3uReka
y'a pas un "u" a itadakimasu ? oO. Si non étant breton je préfère rester traditionel ;)
Franck_Cuisto
Signaler
Franck_Cuisto
Très bonne idée ! les explications et les photos sont très claires !
N'hésitez pas à partager vos nouvelles recettes sur faistacrepe.fr !
A bientôt !
Amaelis
Signaler
Amaelis
Pourquoi en lisant "Pancake" je me suis dit "photographie"? :/
Astha
Signaler
Astha
Je vais tester ça tout de suite.
Dacka
Signaler
Dacka
T'es enfin de retour? On en a bouffé des pâtes au sucre !