Myd-C : mon univers

Myd-C : mon univers

Par myd-c Blog créé le 13/10/10 Mis à jour le 07/04/17 à 18h42

Retrouvez mes avis, mes tests, mes humeurs et même mes dessins autour du thème jeu-vidéo !

Ajouter aux favoris

Catégorie : Donnez-nous...

Signaler
Donnez-nous...

Ceux qui aiment les jeux rétro sont aux anges pour cette génération de console.
Il y en a pour tous les goûts et pour tous les supports. Entre la console virtuelle, les classiques HD sur PS3, les remakes HD sur Xbox 360 et autres compilations sur Steam, il y a largement de quoi s'occuper jusqu'à la Saint Glinglin.


Cependant, certains monuments du jeux vidéo demeurent aux abonnés absents.
Le premier qui me vient à l'esprit est GoldeneEye 007. Pour des raisons de licence, nous ne le verrons probablement jamais, que ce soit la version N64 sur console virtuelle ou la version HD sur Xbox 360 qui m'a tellement fait bavé pour être annulé. Pourtant, Perfect Dark a pu sortir, lui... Ô désespoir...



Les jeux rétro qui manquent (cruellement) sont les jeux Disney de l'époque NES, Super Nes, Megadrive,... (surtout ceux de la Megadrive, qui a été privilégiée avec le jeu Aladdin, clairement meilleur et certains niveaux en plus dans Toy Story par exemple).
C'est incroyable, ces jeux n'ont pratiquement pas prit une ride et son toujours aussi agréables à jouer.
Le gameplay et les graphismes 2D y sont pour beaucoup, mais quand même, quels jeux.

J'évoquerai d'abord le merveilleux Aladdin sans entrer dans le détail, j'y ai déjà consacré un article et la partie rétro d'un versus aussi.
On trouve aussi Le Roi Lion, qui aurait cru qu'un Lion soit aussi bon à contrôler pour traverser des niveaux colorés et quelle ambiance sonore !
Le Livre de la Jungle, classique mais l'ambiance est présente.
Que dire de Mickey Mania qui a eu le bon goût de faire évoluer Mickey dans les divers dessins-animés où il est apparu ? Difficile mais excellent...
On pouvait aussi retrouver notre souris qui n'a jamais muée à travers Castle of illusion et Fantasia, et en duo avec Donald dans World of Illusion. On pouvait ,dans ce dernier, parcourir ce monde magique à deux en même temps, ce qui est même aujourd'hui trop rare.
Notre canard mal luné nous a fait voyagé dans Quack Shot et Donald in Maui Mallard, tous deux de grands jeux.
Je pourrai citer également les Dingo, Toy Story, la Belle et la Bête, la petite sirène, Pocahantas, ou le superbe Pinocchio...
Si on remonte sur Nes les jeux Mickey et Picsou, et ses deux DuckTales, étaient aussi très bons. Les Tic et Tac ont eu deux aventures également mémorables.

L'époque où les jeux à licence étaient souvent bons

Pour résumer les anciens jeux Disney étaient généralement beaux, variés, difficiles mais surtout : excellents !

Mario nous ressert Mario All-Stars, Sega nous gave régulièrement de ses compilations, Steam fait des packs de vieux jeux PC... bon très bien...

Mais où sont les jeux Disney ? Ils évoquent de fabuleux souvenirs à la quasi-totalité des gens qui les ont eu, ils sont on ne peut plus apprécié.
Alors :
Donnez-nous une compilation des jeux vieux Disney !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Donnez-nous...

A l'heure où les jeux sont de plus en plus réalistes, l'originalité et le fun en pâtissent forcément pour mon plus grand malheur.
On a affronté des extra-terrestres, des nazis, des soldats venus de toute l'Asie, sur les décors qui allaient avec.
Pourtant, un jeu a eu l'idée géniale de nous faire voyager à travers les dimensions. Dans TimeSplitters 2 (je fais l'impasse sur le premier épisode d'une qualité assez médiocre), on part de la Sibérie des années 90 à une station spatiale de 2401 en passant par le vieux Chicago des années 30 ou encore le grand Ouest de 1853. Alors aussi bien pour le mode solo que multi, on est gâté : qui dit changement de dimension dit changement de décors, changement d'ennemis et changement d'armes ! Autant dire qu'on ne s'ennuie jamais, surtout que le jeu est assez arcade et très rythmé.



Pourquoi un TimeSplitters ?
- Parce que sur cette génération de consoles, les FPS typés arcade manquent cruellement à ceux qui aiment le genre, dont je fais parti.
- Parce que le jeu a un vrai style graphique, évidemment on aime ou pas, mais c'est agréable.
- Parce que le Gameplay est réglable et pensé pour la manette (les aides son bien vues pour les débutants et ceux qui ont du mal à jouer aux FPS à la gamepad...).
- Parce que le contenu énorme du jeu ridiculise les jeux next-gen.
- Par ce qu'il y a un mode multijoueur par écran-splitté jusqu'à 4, encore une chose trop peu présente aujourd'hui au profit du mode en ligne.

- Parce qu'on trouve un mode coopération pour faire l'aventure à 2.
- Parce que les modes de jeu ne manquent pas, le nombres et la variété de personnages et d'armes non plus.
- Parce que le jeu a un humour particulier en plus de l'histoire.
- Parce qu'il n'y a que dans ce jeu qu'on verra un Elvis affronter un singe dans une partie de multi-joueurs endiablée !
- Parce qu'il y a un vrai souci du détail. On trouve encore aujourd'hui des jeux où il n'y a aucune interaction avec le décors, où les vitres ne se brisent pas en tirant dessus, où les bouteilles ne bougent pas d'un poil sous les impacts des balles, et où il n'y a pas de réactions différentes en fonctions de l'endroit où notre ennemi a été touché...

Et vous ? Connaissez-vous TimeSplitters ?
Le genre vous manque t-il aussi ?



Le saviez-vous :
TimeSplitters est un FPS de Free Radical, studio formé d'anciens membres de Rare, créateurs des mythiques Goldeneye et Perfect Dark.
TimeSplitters 2 est le digne descendant de Goldeneye. Il est d'ailleurs fortement  inspiré de ce dernier et enchaîne les clins d'oeils.
Par exemple, la barre de vie représentée en 2 arcs de cercles est la même que Goldeneye. Ce n'est pas tout, le 1er niveau en Sibérie, fait beaucoup penser au premier niveau de Goldeneye, d'ailleurs ils se finissent tout deux sur un barrage hydrolique. Je ne parle même pas des bruitages des sirènes, des musiques, du menu start et du gameplay... Un vrai hommage !

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Édito

Archives

Favoris