Myd-C : mon univers

Myd-C : mon univers

Par myd-c Blog créé le 13/10/10 Mis à jour le 16/10/14 à 15h57

Retrouvez mes avis, mes tests, mes humeurs et même mes dessins autour du thème jeu-vidéo !

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux Vidéo (Jeu vidéo)

Je pense qu'il est judicieux de justifier mon titre avant d'approfondir et de voir la foudre des fans Nintendo s'abattre sur moi.

Comment gagner gros en faisant peu...

A l'E3 2006, nous découvrions la Wii, la majorité des joueurs a été charmée par la dame blanche de Nintendo, qui, révolutionnait notre façon de jouer. Dès les premières vidéos, on nous a vanté les futures possibilités qu'offrait cette nouvelle manette. On y voyait homme, femme, enfant jouer au tennis, bowling ou même au FPS. Tout le monde peut faire n'importe quoi...
On a été impressionné, convaincu mais surtout trompé et moi le premier.
En effet, si on doit reconnaître que Nintendo et sa Wii ont fait des miracles pour rendre accessible et attirant le jeu vidéo, on peut déplorer la qualité de la console, comprenez par là le hardware.
Mise à part une connexion Wifi et quelques chaînes indispensables pour une console (Météo, infos, vote... oui c'était ironique), qu'elle est la vraie différence avec une Gamecube ?
C'est uniquement la Wiimote qui propose une nouvelle façon de jouer. Cela dit, elle aurait pu être juste un accessoire pour la Gamecube. Evidemment, cette démarche n'aurait certainement pas été fructueuse.
Passons sur le fait que la Wiimote ne marche pas si bien que et qu'il ça déjà pénible de devoir jongler entre les manettes (Wiimote, Nunchuck, Motion plus, manette Gamecube, Classique controller, Classique controller Pro). A croire qu'aucune ne convient vraiment...
Le pire c'est que la console était vendue 250 € ! Rien que ça.

L'histoire se répète

Simple expression que Nintendo aime à démontrer avec ses nombreux recyclages et reprises de ce qui marche. Encore une fois, avec la Nintendo 3DS, j'ai un goût de déjà-vu.
Dès l'annonce de cette dernière, j'ai été dépité de savoir que ce serait une nouvelle DS, donc une console deux écran. Ce qui limite les possibilités de design, de prise en main et d'originalité d'emblée, en plus du fait que, personnellement, je trouve que le double écran n'apporte pratiquement rien.
Au vu des premières images, appréhension confirmée : elle ressemble à s'y méprendre à une DS lite ou DSi.
Elle n'est pas encore pour tout de suite la console portable de Nintendo à l'allure classe et discrète comme peut l'être la PSP Go.
Le design c'est une affaire de goût, ma grande interrogation reste la puissance de la bête.
C'est bien simple, soit ce sont les développeurs qui ne se foulent pas, soit c'est la console qui n'a rien dans le ventre. Au vu des premières captures de jeu, elle n'en a pas assez pour une console sortant en 2011 et qui se doit de durer un minimum.
Plus je vois des captures d'écran et plus je suis dépité du résultat. Je ne pense pas exagérer quand je dis que la 3DS (relief ou pas) affiche des jeux moins beaux que la PSP, sortie au Japon, je le rappelle il y a 6 ans ! Même les iPod touch et nos téléphones portables s'en sortent mieux ! (iPhone forcément mais même le Samsung Wave de ma copine a des jeux aussi beaux).
Est-ce moi qui hallucine ?
Voici quelques captures comparatives, qu'en pensez-vous ?

 

L'originalité au détriment de la qualité

Comme pour la Wii, Nintendo sort une console avec une génération de retard, avec pour argument de vente une originalité. On ne parle pas ici de manette à reconnaissance de mouvement mais de 3D sans lunettes.
Certes, c'est très tentant pour les passionnés de technologie et d'image dont je fais parti mais pour le grand public ? Je suis très dubitatif quant à la qualité de cette console sur la durée. Que va t-il se passer quand a PSP 2 va arriver ?

Le coeur du fan parle avant tout

Que ce soit clair, je suis ce qu'on appelle un Fan-boy Nintendo, j'ai eu la plupart de leurs consoles et la Nintendo 3DS ne dérogera pas à la règle. Pourquoi ? Parce que je prends toujours autant de plaisir à jouer aux jeux signés Big N, en particulier aux Super Mario, Zelda et Mario Kart. Si mon frère est là en plus, alors c'est fou rire garantit !
La NIntendo DS ne suffit pas puisque les graphismes me font mal aux yeux.
Mon iPhone non plus car absence de bouton.
La PSP Go aurait été parfaite pour moi à un détail près : il n'y a pas les jeux Nintendo.
Pour ces raisons, la Nintendo 3DS sera ma console portable, mais un peu par défaut.

Restons positif

Je vais rester positif et confiant en Nintendo. Après tout, ils m'ont toujours offert de très bons moments, quelque soit la plate-forme.
Malheureusement pour moi, j'ai de plus en plus de mal à passer outre les défauts du hardware, et commence à être blasé d'avoir sans arrêt la désagréable impression d'être en possession d'une console imparfaite en me disant "quand même elle aurait pu être mieux si...".
Si on parle uniquement hardware, Sony (avec sa PS3 pour le salon et sa PSP Go pour le jeu vidéo de poche) fait beaucoup mieux et il y a peu de chose à reprocher. Des années plus tard, leurs consoles sont toujours dans le coup.

Voici tout de même quelques images encourageantes. Croisons les doigts pour qu'au fil du temps les jeux 3DS ressemblent plus à ceux-ci qu'à ceux montrés plus haut :


Ajouter à mes favoris Commenter (15)

Commentaires

myd-c
Signaler
myd-c
Je n'ai aucun avis catégorique comme tu as pu le voir si tu as lu, je n'aime juste pas quand ça sent le foutage de gueule.
Avoue qu'il y a de quoi avoir peur quand même, surtout que les captures sont souvent retouchées. En tout cas, même si ce n'est pas la version définitive, ça ne sera pas beaucoup mieux.
Bref, moi je trouve ça inadmissible de sortir une console en 2011 qui n'a pas l'air de faire mieux qu'une console de 2004...

Poussez un coup de gueule, donner son avis et demander celui des autres n'est ni "troll" ni une perte de temps pour moi.
Warzlouf
Signaler
Warzlouf
Sans méchanceté aucune, comparer deux consoles dont une non sortie, et ce avec des photos d'écran sûrement non définitives, c'est du supra-troll et une perte de temps.
beauregard
Signaler
beauregard
ça dépend du prix de vente.
myd-c
Signaler
myd-c
Pour Noël 2011 peut-être... Au mois de mars, je ne vois pas les parents l'acheter comme ça, surtout que c'est moins attrayant que de gesticuler devant sa TV en famille. Une petite console de poche qui ressemble à l'autre à 179 ¤...
En tout cas, ce n'est pas ma mère qui m'aurait acheté ça, à l'époque, à 250 ¤ !
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
Mon long commentaire a disparu, le blog n'a gardé que la 1ère ligne!

La flemme de tout réécrire, pour résumer, à Noêl ca a été la folie d'achat pour Kinect vendu à plus de 5 millions d'exemplaires en 6 semaines (150$ quand même) auprès des familles, et le 26 c'était la folie dans les magasins (au Canada) pour acheter des jeux Kinect et des Xbox 4Go (les parents ont probablement acheté sans savoir qu'il fallait une console en +). Résultat une facture de 350$ pour un simple périphérique, donc oui le grand public achète n'importe quoi à n'importe quel prix s'il n'y connait rien, il faut juste que le produit soit tendance et bien marketé et l'acte d'achat suit tout naturellement.
De même que la Wii s'est super bien vendue à Noël, en 2010 et à 200$! Cest quand même une sacrée preuve de grand n'importe quoi.

Alors 250$ pour une 3DS ce n'est pas exagéré pour le grand public, c'est évident que la console rencontrera sa clientèle, même à ce prix-là malheureusement.
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
Surtout que si elle sort vraiment à 250
myd-c
Signaler
myd-c
Bon moi par contre, j'espère que je serai surpris (en bien donc), j'espère me tromper et que la 3DS soit une merveilleuse console.
Les scans de Dead or Alive sont encourageants... beaucoup plus que ceux de Ridge Racer.
J'attends donc de l'avoir entre les mains mais j'ai peur.

S'il s'avère que la 3DS est une arnaque vendue au prix fort, alors oui, il faut espérer que ça ne marche pas. Comme ça, on peut espérer que Nintendo se réveille et face une console qui a un hardware qui ne soit pas encore en retard.
Surtout que si elle sort vraiment à 250 ¤ comme on peut s'y attendre c'est clairement les gamers qui seront visés. Ce n'est pas un gamin ou ses parents qui vont l'acheter.

Allez, on verra en mars ce qu'il en est, on est peut être mauvaise langue pour rien. L'espoir fait vivre !
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
J'ai à peu près le même point de vue que toi, et ça concerne autant la Wii que la DS console (techniquement désuète mais vendue au prix fort pour l'aspect hype, achat hype que l'on retrouve avec les produits Apple par exemple), mais tant que les gens achètent sans même savoir qu'ils surpaient un produit techniquement obsolète, pourquoi se priver?
Le jour où les ventes baissent, il suffit de baisser le prix, mais les marges engrangées d'ici là on déjà constitué un joli pactole.

Après l'effet de lancement de la 3DS (qui est une DS plus puissante, donc le surplus de puissance servira probablement à simplement simuler un effet relief), je me demande si Nintendo n'aura pas le même (gros) problème qu'avec la Wii et la DS : les jeux ne se vendant pas, tous les développeurs et éditeurs tiers iront voir ailleurs pour trouver les gros gamers qui sont plus enclins à ouvrir le porte monnaie.
C'est un peu le problème du casual et du gamer. Le casual se laisse séduire par une campagne de pub ou par la tendance actuelle d'un nouveau matériel, et il n'en fait rien, alors que le gamer utilise le périphérique pour pouvoir s'acheter continuellement du software, il représente donc un client bien plus lucratif sur le long terme.
Et à ce moment, quand il ne reste que des clients qui n'achètent pas de software, il faut trouver des astuces pour continuer à vendre du hardware et ainsi maintenir son CA. Dans le cas présent c'est l'effet 3D et la création de Miis avec sa photo par exemple. Ca fait parlet et ça occupe, mais ce n'est pas du jeu.
Perso je considère ça comme un échec dans le cas d'une console de jeux dont le but premier est de permettre la création et la vente de nouveaux titres.

Et puis il ne faut pas oublier que l'Iphone ou l'Ipad sont autrement plus puissants (tout en disposant d'un écran d'une meilleure définition) que la 3DS. Ce retard serait justifiable si la console était vendue à bas prix (elle ne coûterait pas grand chose à produire d'après plusieurs analyses), mais le prix final est totalement déconnecté du prix des composants (et de la R&D) du hardware à cause de l'immense engouement du public.

Et le fait que la console Nintendo, donc bien adaptée aux enfants dans l'esprit des parents, n'est pas recommandée aux jeunes enfants (retard de développement occulaire possible), ni à personne d'autre en réalité (l'effet stéréoscopique consiste à tromper le cerveau en lui faisant faire des efforts pour mettre une image floue au point d'où la fatigue visuelle et les maux de tête). La console ne semble donc avoir que des désavantages, et pourtant il va sûrement s'en vendre des millions dès les premiers jours!

Espérons qu'à l'instar des TV 3D ce soit finalement un flop, pour que l'industrie et le public reviennent à la raison, mais ça s'annonce mal parti...
myd-c
Signaler
myd-c
@John Barkley : Oui la 3DS propose une reconnaissance de mouvement, maisje ne parlais pas des fonctions proposées mais de l'argument de vente qui est la 3D sans lunettes.

@The-reaper : C'est exactement ce que je dis, la Wii est une Gamecube + vendue au prix fort, la 3DS reprend ce principe apparemment.
The-reaper
Signaler
The-reaper
Je ne m'inquiète pas tellement pour la qualité de la console, qui a déjà un line-up assez intéressant.

Maintenant, pour moi, "l'arnaque" se situe surtout au fait que Nintendo essaye de nous revendre une DS+ à un prix exorbitant. Technologiquement, hormis un processeur assez puissant (mais est-il plus puissant que celui d'une PSP?) et un écran 3D (dont on apprendra plus tard, comme pour la Wiimote, qu'en fait, les coûts de production sont assez limités), la 3DS est basée sur la même architecture que la DSi, sur laquelle on a rajouté quelques ingrédients supplémentaires peu coûteux (un accéléromètre, un stick, une mini-caméra 3D,...). Et on vend le tout 250 euros, ce qui fait tiquer la planète entière (mais ne l'empêchera sûrement pas de l'acheter néanmoins). Je ne suis pas certain que ça justifiie les presque 100 euros d'écart avec la DSi normale
John Barkley
Signaler
John Barkley
Bon pour les graphismes il faut aussi savoir que la qualité des screen shot peut être divisé par deux lorsque l'effet 3D est activé. Inversement les images d'en bas peuvent voir leur qualité "faussement" hautes car si on veut profiter de l'effet 3D on risque de devoir diviser la qualité graphique par deux.

"On ne parle pas ici de manette à reconnaissance de mouvement mais de 3D sans lunettes."
Euh... Si si, la 3DS possède un gyroscope et un accéléromètre il me semble bien ^^.

Moi c'est pas tant le prix de la console, que le prix des jeux qui m'inquiètes, ainsi que leur diversité, et leur facilité à transporter... ^^"
N'ayant pas des revenues illimités, c'est vraiment la composition "prix, durée de vie, intérêt des jeux, et originalité" qui axe mes achats. Bon, payer un abonnement téléphonique et un portable griffé pour jouer c'est clairement pas mon truc, et ayant régulièrement parcourues les titres psp, je n'y ai que très rarement trouvé un jeu qui suscitait mon intérêt, la DS ayant un choix plus écrasant, bien que composée à "90% de titres poubelles" garde tout de même plus de jeux qui m'intéressent, et des jeux qui restaient abordables pour moi. Les consoles de salons n'entrent clairement pas dans mon budget au vu des prix des "bons" jeux. Il me reste les jeux Mac/Windows qui ont l'avantage de descendre à la barre des 10¤ neufs avec le temps, et ça je l'avoues ça m'intéresse.

Ce qui m'inquiète le plus c'est le fait de vendre une technologie non compatible avec tous les utilisateurs, car payer quelque chose d'incompatible avec soit même c'est un peu dérangeant. Pour ça il faut espérer de nombreuses borne de test 3D.
myd-c
Signaler
myd-c
Pourquoi on devrait arrêter de comparer ? Les produits sont censés être de la même génération.
Une Xbox 360 coûte moins cher qu'une Wii et la console (je parle toujours de Hardware) est plus au point que sa concurrente de chez Nintendo.
Quand tu achètes un produit, une TV par exemple, si le meilleur produit coûte moins cher, pourquoi prendre celui qui est à la ramasse ?

Du coup des jeux comme Assassin's Creed ne voient pas le jour sur la console de Nintendo et les jeux comme Call of Duty sont carrément moins bons comparés à leurs versions HD !

Que Nintendo fasse dans l'originalité, il n'y a pas de souci, mais alors que les jeux suivent !
Je ne me sers de ma DS que pour New Super Mario Bros et Mario Kart et ma Wii c'est guère mieux...Tu trouves ça normal ? Quand tu dis "3/4 de titres poubelles" je te trouve généreux, je vois plus ça comme 90%...
Fichi
Signaler
Fichi
Nintendo n'a pas besoin de course à la technologie. Ils l'ont fait avec la N64 et la GameCube, dont on connait le résultat commercial.
Il faut arrêter de comparer les consoles Nintendo avec la génération en cours. C'est tout simplement qu'ils n'ont pas besoin de chercher à faire concurence à Microsoft et Sony. Big N fait depuis toujours des produits destinés au grand public, c'est ce qui à donné la DS et la Wii qui sont le parfait exemple de cette philosophie.
Là où a été leur erreur par contre c'est de ne pas continuer à filtrer les jeux des éditeurs tiers comme ils l'ont fait sur Super Nes. Le résultat qu'on connait aujourd'hui c'est une ludothèque remplis au trois quart de titres poubelles qui prennent les joueurs pour des vaches à lait. Et je ne parle pas de casual, car on peut faire un jeu grand public sans pour autant qu'il soit mauvais.
Avec ca la Wii se traine une réputation de merde et les exclusivités sur cette console qui sont souvent trè sbon, ne sont jamais mis en avant et méconnus du public.

La 3DS est le parfais exemple. Une console grand public avec une Line up qui se reconcentre sur des licens phares pour les joueurs confirmés, tout en ayant des titres pour le grand public. Pas besoin de graphisme de fou pour attirer les joueurs, suffit d'avoir de bons jeux.
myd-c
Signaler
myd-c
En voyant les captures sur différents sites, je me suis dit que vraiment c'était pas terrible.
J'ai voulu comparer et j'ai fait ces montages avec des captures assez similaires.
Bon, il faut dire que j'ai montré les pires exemples et en bas les meilleurs...
Reste à voir ce que ça donne console en main...
bahatingle
Signaler
bahatingle
J'avais jamais pu voir ces comparatifs ! C'est assez choquant quand même. Enfin j'ai foi en cette 3DS ne serait-ce que pour le line-up impressionnant.

Édito

MYD-C : qui suis-je ?MYD-C : mes jeux favoris

Archives

Favoris