Myd-C : mon univers

Myd-C : mon univers

Par myd-c Blog créé le 13/10/10 Mis à jour le 16/10/14 à 15h57

Retrouvez mes avis, mes tests, mes humeurs et même mes dessins autour du thème jeu-vidéo !

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux Vidéo (Jeu vidéo)

Certains jeux sont dotés d'un pouvoir étrange : celui de nous faire perdre tout contrôle de nous et nous pousser jusqu'à l'achat, parfois irraisonné, d'une console. Ces jeux ne sont pas légion, mais ils existent.
Attention toutefois, je ne parle pas ici des jeux qui créent chez nous le désir de posséder l'un d'eux mais qui disparait au fil du temps. Non, j'évoque ici  les rares jeux qui ne provoquent pas chez nous l'envie mais le besoin.

La tentation dans ma vie de gamer

Chronologiquement, je citerai d'abord Super Mario Bros.
J'étais enfant à l'époque de la NES, j'étais crédule et pas très difficile. Pourtant, je savais une chose : si je devais avoir une console, elle se devait d'être marquée du sceau Nintendo afin que je puisse jouir de ce jeu culte ou de l'une de ces suites.
Je n'eût pas de NES, mais une GameBoy avec le formidable Super Mario Land, dont j'ai écrit un (formidable) article ici.

Plus tard, je m'achetais une Super Nintendo d'occasion à 300 francs, une super affaire à l'époque d'autant plus qu'elle était vendue avec deux manette et Super Mario World !

Aladdin fait parti ce ces jeux que je jalousais à mes amis qui les possédaient.
Il  était sur Megadrive, mais il m'était indisponible car j'étais alors fidèle à Nintendo... et surtout aussi fauché que la plupart des gamins.
Ce n'est que des années plus tard que j'aie trouvé dans un marché aux puces la fameuse Megadrive avec plusieurs jeux dont Aladdin. Qu'importe les autres jeux d'ailleurs, puisque je n'ai acheté l'ensemble que pour pouvoir jouer à ce magnifique jeu dont je parle plus amplement ici.

On retrouve mon plombier favori, avec Super Mario 64 qui a réussit à me faire vendre ma Super Nes pour pouvoir prendre en échange la fantastique Nintendo 64 et ainsi profiter de cette nouvelle aventure, que dis-je, expérience 3D. Retrouvez ce que j'ai pu raconter sur lui ici.

Après avoir déguster le cultissime The Legend of Zelda : Ocarina of Time sur ma regrettée Nintendo 64, quand j'ai lu dans mon Nintendo magazine de l'époque qu'une réédition de The Legend of Zelda : Link's Awakening en couleur sortait sur GameBoy Color. J'envisageais déjà de m'acheter  cette dernière, mais sachant ça je ne pouvais que m'empresser d'aller m'acheter la dite console et The Legend of Zelda : Link's Awakening DX est l'un des très rares jeux que j'ai acheté neuf malgré mes petits moyens.

J'aurais aimé citer un jeu sur Gamecube. Malheureusement, aucun jeu ne m'aurait poussé à acheter la console si je ne l'avais pas déjà eu.

Si je ne l'avais pas déjà acheté avec Super Mario 64 DS, j'aurais acheté la Nintendo DS pour Mario Kart DS.
Je suis un très grand fan de Mario Kart et bien que sur portable, je trouve cette version la plus complète.

La Gamecube m'ayant refroidit, j'avais mit le jeu vidéo de côté pendant une période et ce n'est pas la PlayStation 2, que j'avais prit pour son lecteur DVD, qui m'aura redonner la flamme...Heureusement la Wii est arrivé avec Wii Sports. Ce jeu, ce qu'il dégageait et ce qu'il laissait présager m'ont fait acheter la petite Wii qui visait si grand. 
Ajouté à cela un nouvel épisode des aventures de Link dans The Legend of Zelda : Twilight Princess, je ne pouvais que craquer pour la dame blanche. Lequel des 2 jeux m'a fait craqué ? Difficile de savoir...

Si la Wii me suffisait, l'annonce et le premier trailer de Grand Theft Auto IV m'a mit en ébullition.

Uniquement pour ce jeu, il me fallait une console HD. J'ai hésité entre la PS3 et la Xbox 360, à ce moment là le prix élevé de la PS3 et une réduction pour la 360 ont prit la décision pour moi.

Pour le coup, si c'est un grand jeu il m'a apporté également de grandes déceptions.

La Xbox 360 m'a remit dans le bain avec les jeux vidéo, je la remercie mais tous ses défauts et ses plantages m'ont bien agacés. Tout ceci aurait pu être mit de côté mais ça serait sans compter sur Uncharted : Drake's Fortune. Je ne saurais pas vous dire pourquoi, je n'avais jamais lu de news sur ce jeu, ni de test, ni vu de bande annonce, rien... Pourtant quelque chose m'attirait irrésistiblement vers ce jeu, du coup quand je suis tombé sur un vidéo-test, je me suis empressé de le regardé et il m'a fait bougrement envie !
J'ai acheté la PS3, prit la démo le temps de trouver le jeu. J'ai du la refaire une dizaine de fois.
Une fois le jeu en ma possession, une chose était claire : c'était indéniablement le meilleur jeu auquel j'avais joué depuis des années, indétrônable, jusqu'à sa suite Uncharted 2.

Je l'ai évoqué plus haut, j'adore les séries Super Mario, Mario Kart, The Legend of Zelda, GTA. Je suis aussi un grand fan de Dragon Ball, comme j'ai pu le montrer ici. Autant dire que quand Dragon Ball Z Budokai est sorti sur PlayStation 2, qui s'apparentait au premier bon jeu de combat sous licence DBZ, j'ai bien failli craqué.
Heureusement pour moi, il est sorti quelques mois plus tard sur Gamecube.

Il faut bien dire qu'un jeu inspiré d'un film, dessin-animé ou autre auquel on a une passion particulière est on ne peut plus tentant.

J'ai des connaissances qui ont acheté une PlayStation 2 uniquement pour PES, d'autres pour Gran Turismo. Certaines personnes ont acheté la Wii juste pour WiiFit ou la DS pour le Programme d'entraînement cérébral du Docteur Kawashima.

Et vous ? Quels jeux vous ont fait acheter une console ?
Quels jeux vous ferait acheter une console ?

Pour ma part Mario Kart 3DS va sûrement me faire chavirer pour la console portable 3D de Nintendo.
Un Super Mario qui reprend le principe de Super Mario 64 façon 2011 (pas uniquement des améliorations graphique donc) me ferait prendre une "Wii 2".
Un éventuel Uncharted sur PSP me donnerait plus qu'envi de me prendre une PSP Go ou PSP 2 (PSP Phone ?).
Quant au regretté remake HD de GoldenEye qui ne verra pas le jour sur Xbox 360, il aurait pu me convaincre d'en racheter une.

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Jon-DC
Signaler
Jon-DC
Les deux seuls jeux qui me feront acheter n'importe qu'elles consoles de Nintendo sont:
Un Mario ( d'aventure ),
et Mario Kart.
myd-c
Signaler
myd-c
@canard-sucrey : Effectivement, j'ai revu un peu tout ça ;)

@Kokoro : pareil, je ne sais pas pourquoi j'ai acheté la PSP. Au début je voulais la citer dans mon article avec DBZ Shin Budokai... Mais je pense que quand je l'ai testé dans le magasin j'ai juste halluciné sur la qualité des graphismes et de l'écran et.. j'ai craqué, faible comme je suis...

@Dathu : oui il existait mais ce n'était pas du tout le même, il était carrément moins bon.

@Hakayami : C'est clair qu'on agit tous différemment, mais finalement tu prends les consoles Nintendo pour les jeux Nintendo, comme moi. Je ne suis pas sûr qu'on achèterais une de leur console s'il n'y avait plus Mario ou Zelda...
Hakayami
Signaler
Hakayami
Aladdin était aussi sur snes et mégadrive. Les deux versions sont différentes mais bon.

Moi je ne peux pas vraiment dire qu'un jeu m'a fait acheté une plateforme... Etant un fanboy Nintendo depuis des lustres, j'ai toujours pris les consoles Nintendo quoiqu'il en soit :P
Si on veut chipoter, j'ai acheté une console HD (la PS3) pour assassin's creed premier du nom entre autre. Et la gameboy color pour Pokemon or et argent.
Dathu
Signaler
Dathu
Par contre pour Aladdin, il existait sur Super nes !
Kokoro
Signaler
Kokoro
C'est pas en gras, c'est en titre =p
Personnellement, je sais que j'achète toujours une console pour un jeu. J'ai acheté la 360 pour Lost Planet (et Mass Effect m'aurait fait craquer sinon), la PS3 pour Metal Gear Solid 4, la Wii pour Twilight Princess, la Playstation 2 pour Metal Gear Solid 2 et Silent Hill 2, la DS pour New Super Mario Bros et Trauma Center, la PSP pour... Ha non, y'avait vraiment pas de jeu qui m'intéressait au lancement, bon bah coup de folie pour cette console ^^
canard-sucrey
Signaler
canard-sucrey
La plupart des jeux que tu cites, je les ai fait, mais un truc : Les jeux en gras, c'est trop gros :P

Édito

MYD-C : qui suis-je ?MYD-C : mes jeux favoris

Archives

Favoris