Ce n'est pas un secret, je suis un grand fan du plombier moustachu depuis tout petit. De Super Mario Bros. à Super Mario Galaxy 2, je les ai tous eu, et j'aurai probablement les futurs jeux où il apparaîtra. Je parle en tout cas des jeux de plate-forme du héros en salopette et non de tous les dérivés plus ou moins réussis (même si je suis un fan inconditionnel de Mario Kart).

Mario a fait du chemin, et si son but reste le même au fil des aventures, soit sauver la princesse Peach (qui n'a toujours pas comprit, pour notre plus grand bonheur, que les Toads ne sont pas de bons gardes du corps), les jeux Mario ont bien évolués.

L'évolution de Mario

Avant de faire se test, une grande question se pose :
faut-il séparer les jeux Mario 2D des jeux 3D ?

Ma première réponse a été oui. Les jeux 3D comme Super Mario 64 ressemblent plus à un jeu d'aventure qu'un jeu de plate-forme, certains d'ailleurs resteront sur cette idée, moi non. Si on prend comme définition du jeu de plate-forme, que le but est de finir un niveau grâce à l'habileté qu'on a eu en sautant sur des plates-forme ou à finir le niveau, alors tous les Super Mario répondent à cette définition. La définition d'aller d'un point A à un point B est trop réducteur et l'habileté dans un jeu Mario est primordiale, même pour collecter 8 pièces rouges..

Quelle introduction ! Je pense qu'elle était nécessaire tout de même, surtout que le top des jeux qui suit n'est pas objectif, c'est évidemment un choix personnel. Ne font pas parti du classement, les Wario Land, Yoshi's island et autres spin-off...

Mon classement est :

14- Super Mario Sunshine - C'est sûr que je l'ai trouvé joli, que le retour de Yoshi m'a fait plaisir, que Nintendo essai de faire un semblant d'histoire est appréciable, mais c'est clairement le moins réussit. Je me suis demandé à l''époque, au vu des notes qu'il a eu, s'il était mal vu de mal noter un Mario ? On était habitué à être dépaysé à chaque monde dans les précédents Mario, ici on doit se contenter d'une île, certes jolie, mais tellement répétitive, comme toutes les actions à faire. De plus les mouvements de Mario n'ont pas évolué par rapport à la version N64, au contraire ! Et ce n'est pas l'espèce de jet-pack à Mario qui m'aura convaincu, bien au contraire...
13- Super Mario Bros 2 - J'ai adoré étant gosse, pour son originalité, aujourd'hui il ne m'emballe plus tant que ça...
12- Super Mario Galaxy - J'ai fini le jeu, je m'y suis amusé, mais contrairement aux autres, je n'ai pas envie d'y rejouer. J'ai trouvé aussi les niveaux trop petits et courir sur les planètes m'a donné la nausée.
11- Super Mario Galaxy 2 - Du mieux et il y a Yoshi, mais trop proche de Mario Galaxy donc même problèmes.
10- Super Mario Land - Imaginez, emmener Mario partout avec soi, c'était génial à l'époque ! Le jeu était très agréable, mais pas franchement joli et trop court.
9- Super Mario 64 DS - Mario 64 partout avec soi ! Il est par contre handicapé du manque de joystick par rapport à la version N64. Le multijoueur et les minis-jeux apportent un vrai plus, mais ça reste un remake, peu original donc...
8- Super Mario Bros - Depuis des années je recommence les mêmes niveaux sans jamais me lasser ! Je ne sais pas si c'est la musique, le challenge ou autre, mais ce jeu est culte !
7- Super Mario Bros 3 - Le charme du premier et tous les petits plus. Plus varié, plus beau, plus long... Super Mario Land 3 perfectionne son genre. A noter que c'est la première fois qu'on a la carte pour choisir son niveau et les déguisements.
6- Super Mario World - On améliore encore l'épisode précédent soit Super Mario Bros 3, avec un peu de Yoshi et de bonnes idées.
5- New Super Mario Bros Wii - Du Mario, du bon Mario, joli, varié et avec un vrai challenge. On reprend les meilleurs éléments des précédents avec un plus non négligeable : le multi-joueur ! Depuis le temps que j'espérais pouvoir jouer à 2 en même temps dans un Mario, là on peut carrément jouer à 4 !
4- Super Mario Land 2 - Culte ! le jeu était magnifique, un grand pas était sauté depuis le premier Super Mario Land. La carte et la sauvegarde en plus, le jeu avait une ambiance propre et avec comme boss : Wario himself ! Il est resté le meilleur Mario à emporter partout jusqu'à...
3- New Super Mario Bros - Cette version DS est belle, colorée, aussi variée que plaisante. Ajoutez à ça des minis-jeux au stylet vraiment sympa et un mode multi-joueur trop restreint mais tellement jouissif. Rien que les fous rire qu'il a provoqué le font grimper au classement !
2- Super Mario All-Stars - Forcément ! Une grosse compil des 3 premiers Mario avec The Lost Levels en plus et des graphismes refait pour la Super Nes, ça ne se refuse pas ! La sauvegarde s'est vu ajoutée, un bon moyen de pouvoir finir les jeux plus aisément.

1- Super Mario 64 - Comme quoi je ne  suis pas fâché avec les jeux Mario en 3D, le premier du classement en est un. Pour ce hisser en haut du top, Super Mario 64 triche un peu. Pourquoi ? Parce qu'il introduit le passage de la 2D à la 3D, et le fait admirablement bien.
Bien sûr il a quelques défauts, il aurait pu être plus beau, il manque Luigi, l'univers Mario n'est pas tout à fait respecté (les montagnes arrondies, les tuyaux et les tortues sont rares, ...) mais qu'importe !
Imaginez, pendant des années Mario allait de gauche à droite et là, on peut aller où on veut. Jamais la 3D n'avait été si bien exploitée. Résultat : j'ai passé des heures à traîner dans la court du château, à grimper aux arbres, à plonger, nager ou sauter de plusieurs façons. Pour la première fois dans un jeu je me sentais vraiment libre ! Un sentiment difficile à retrouver aujourd'hui. Ajoutez à cela 120 étoiles à trouver, des niveaux aussi vastes que variés, différentes phases de jeu, des secrets dissimulés, ... Non vraiment, Super Mario 64 était une révolution, plus qu'un jeu c'était une expérience et, malgré ces graphismes à la ramasse aujourd'hui, il reste jouissif à jouer.

Mario 64

Coup de gueule :
Tant qu'on y est, parlons un peu du cas des Super Mario Advance. Quelle joie de retrouver les premiers Super Mario sur console portable !
Une chose me gâche la fête : sur Super NES, Nintendo ressortait les 3 premiers Super Mario Bros, avec The Lost Level en prime, tout refait graphiquement, dans une superbe compilation, au prix d'un jeu ! Plusieurs années plus tard, Nintendo ressort ces 3 jeux sur Game Boy Advance, avec Mario Bros, mais séparément et au prix d'un jeu !
Pour Noël, Super Mario All-Stars ressort sur Wii, non refait, même pas un Super Mario World, évidemment il ne faudrait pas le sortir sur console virtuel à bas prix, mieux vaut le ressortir en boîte avec un CD histoire de justifier le prix...
Du recyclage lucratif façon Big N... Je vous laisse vous faire votre opinion...