Myd-C : mon univers

Myd-C : mon univers

Par myd-c Blog créé le 13/10/10 Mis à jour le 16/10/14 à 15h57

Retrouvez mes avis, mes tests, mes humeurs et même mes dessins autour du thème jeu-vidéo !

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux Vidéo (Jeu vidéo)

Quoi de mieux comme support pour pouvoir jouer partout que son téléphone portable ?
En effet, dans la plupart des cas, nous l'avons en permanence sur nous, ce qui fait que pour moi (et pour beaucoup d'autres) l'iPhone reste l'idéal pour jouer partout.
Si on le compare à une Nintendo DS, il tient mieux dans la poche, est plus discret et plus classe à montrer et propose des jeux bien meilleurs graphiquement et bien moins chers.
Compte tenu de la qualité de certains jeux iPhone, si la DS n'avait pas ses jeux Nintendo comme Mario Kart, il y a bien longtemps qu'elle ne m'en servirait plus du tout.
Il faut bien l'avouer, la qualité de l'écran et de la 3D des jeux sur les appareils de la pommeest même meilleure que sur PSP (pour certains jeux évidemment) . L'écran multi-touch et l'accéléromètre, eux, permettent des façons de jouer exclusives et originales.


L'iPad, des possibilités, de la qualité : une console nomade à l'avenir prometeur ?
Bien sûr, mais, et comme pour l'iPhone et l'iPod, l'iPad n'est pas une console, mais un appareil multi-tâche avec une fonction jeu. Il faut reconnaître que la fonction jeu des ces appareils s'est tellement développée, que même Apple la mettent en avant cette fonction jeu.
L'avantage de l'iPad, c'est son grand écran, uniquement ça oui, mais quel avantage.
J'ai personnellement du mal à repasser sur un jeu iPhone à force de jouer sur iPad. Tout paraît alors si petit, les boutons affichés à l'écran sont si minuscules d'un coup !
Certains jeux comme Chopper 2 ou Omino proposent même d'utiliser l'iPhone comme manette et donc l'iPad comme écran. Un principe que je trouve génial, on obtient une sorte de "console de salon portable".

Mais alors ces appareils Apple sont des consoles portables parfaites ?
Pas du tout ! Il y a sur les iPod, iPhone et iPad un très gros défaut, un défaut auquel je n'arrive pas à passer à travers.
En effet,  il n'y a aucun bouton, aucune croix, aucun joystick !
Si certains jeux s'en tire haut la main, je pense aux jeux de course ou de gestion (Fieldrunners est bien plus jouable sur iPhone ou iPad que sur PSP), les jeux plus "classiques" s'en sorte beaucoup moins bien.
Certes, avec l'habitude on y arrive, mais un FPS, par exemple, reste bien moins jouable qu'avec un bon vieux gamepad (ou clavier/souris si vous préférez)...
Il manque aussi un peu de puissance graphique pour l'iPad, de jeux plus aboutis et donc d'un petit gamepad bluetooth...

    

Alors ça remplace une console portable ?
Pour les joueurs causals oui, ma copine joue à des jeux comme Professeur Layton ou Cérébral Challenge et autres Bubble explode, pour ça un iPhone lui suffit amplement. Pour les autres, pas encore, le joypad manquera trop aux joueurs comme moi qui ont besoin de sentir un bouton sous leurs pouces.
Les jeux comme God of War, Call of Duty ou Burnout manquerait trop aux joueurs PSP autant que Super Mario Bros, Mario Kart et autres Zelda manqueront aux joueurs DS, mais qui sait un jour peut-être...

Et le PSP Phone alors ?
Quand je lis les premières rumeurs de PSP 2, je me dis que Sony rate une occcasion en or de s'imposer.
Je m'explique, la PSP Go a un potentiel énorme. Une fois fermée, le design ressemble à un smartphone, le truc en plus c'est le tiroir coulissant avec les boutons et les jeux PSP.
Imaginez-un peu : Vous prenez la PSP Go, vous rajoutez un mode téléphone, vous ajoutez déjà 3 avantages :
le "PSP Phone" serait alors toujours sur vous, grâce à la 3G on ouvre les portes aux connexions, voir jeux en ligne et qui dit téléphone portable dit offres avec forfait & Cie... La PSP Go était d'ailleurs vendue chez certains opérateurs avec un téléphone Sony Ericson avec une réduction adéquate, on peut facilement imaginer un tout en un.
Il faudrait juste ajouter un peu de puissance, un écran multitouch, quelques fonctions, un nouveau support phisique plus petit que l'UMD en plus des softwares dématerialisés et hop ! Le PSP Phone !
On pourrait alors parfaitement mêler téléphone et console de jeux.
Le vendre chez des opérateurs en plus des magasins de jeux vidéo boosterait aussi les ventes du produit.
Une grosse opportunité que Sony n'a pas l'air de saisir...

 

Voir aussi

Plateformes : 
DS, PSP, iPhone, iPod Touch, iPad
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

myd-c
Signaler
myd-c
Exactement, certains sortent même en Minis sur PSP ou sur le DSi Ware, mais le succès n'est pas le même.
Je me rappelle de Asphalt ou Real Soccer qui étaient sortis à 40 euros version boîte et à 8 euros à télécharger un peu après...

Les promos aussi sont attrayantes, un peu comme Steam sur PC (d'ailleurs aujourd'hui 3 promos sur les jeux EA).
tojraf
Signaler
tojraf
Le jeu sur iPhone est idéal pour les jeux qui exploitent le tactile ou le gyroscope. EN effet, les jeux dits classiques seront toujours plus jouables chez la concurrence, mais la grosse force de l'app store, c'est que les jeux ne coutent pas très chers, et qu'on peut donc essayer pleins de concepts...
myd-c
Signaler
myd-c
La N-Gage était clairement un mauvais appareil, très mal pensé.
Je me vois bien à la pause déjeuner sortir mon "PSP Phone"et me faire un FPS avec mes collègues, on a presque tous un iPhone, donc la possibilité de le faire, mais le manque de bouton les décourage à se prendre un FPS...
Ils ne seraient pas prêt à prendre juste une PSP Go non plus, en revanche un tout-en-un les convaincs plus pour diverses raisons...
Hakayami
Signaler
Hakayami
Perso, je trouve au contraire que mêler la fonction téléphone et console de jeu n'est pas une bonne idée. La N-gage à l'époque avait fait un gros flop... On s'en souvient.
Mais à part ça, une console de jeu, on le garde longtemps (enfin du moins les portables) alors qu'un téléphone, t'as tendance à changer l'appareil régulièrement (mais là encore, ça dépend des gens). Et aussi, il faut tenir compte du fait qu'on pourrait nous appeler en pleine partie... Arg!

Enfin, comme tu le souligne, le point faible de l'iphone & co, c'est les boutons... La prise en main est difficile. Déjà qu'avec de gros doigts, tu cache un bout de ton écran mais c'est aussi injouable. Dommage.

Édito

MYD-C : qui suis-je ?MYD-C : mes jeux favoris

Archives

Favoris