Révolution

A l'heure où la 3D commence à se démocratiser dans nos foyers, Nintendo annonçait en mars sa nouvelle console portable utilisant la 3D et sans lunettes s'il vous plaît !

J'ai personnellement été plutôt surpris d'apprendre que Nintendo faisait une console en 3D.
En effet, les nouvelles technologies n'est pas le point fort de Nintendo, surtout au niveau des portables, à commencer par la (oui je dis la) GameBoy où Nintendo avait privilégié la batterie plutôt qu'un écran en couleur par exemple.
J'aurais plutôt pensé à Sony pour introduire la 3D comme sur PS3, finalement Nintendo l'a fait, et la bien fait !
Une 3D sans lunette, je n'arrive même pas à l'imaginé.

... ou simple évolution ?

En revanche, je ne peux cacher une certaine déception quand Nintendo annonce une nouvelle DS. Après la DS lite, la DSi et la DSi XL voici la 3DS. Encore une déclinaison ? Heureusement non, on a bien là une nouvelle console, malheureusement pour moi ce n'est pas une GameBoy HD ou Gameboy 3D, je ne trouve pas que le double écran apporte vraiment quelque chose... tant pis.

Une console faible graphiquement ?

Peut-être avez-vous lu, comme moi, sur Gameblog ou autre, la déclaration de Mark Rein, Vice-Président d'Epic Game qui insinuait avec réserve que la Nintendo 3DS ne serait pas assez puissante pour faire tourner Epic Citadel.
Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une démo technique qui tourne sur les derniers iPhone et iPad qui est réellement bluffante. Si vous ne connaissez pas, pressez-vous de regarder une vidéo ou de télécharger cette application gratuite !

Alors que penser de cette déclaration ? Rien ne prouve qu'elle est vraie, mais si c'est le cas elle m'a fortement découragé.
Je ne sais pas quoi penser de la puissance de cette 3DS, Resident Evil et Metal Gear Solid ont l'air vraiment beau, même plus qu'une Wii. Il le faut pas oublier que 2 images doivent être affichées, on pourrait faire des jeux deux fois plus beau !
Par contre, quand on voit Ridge Racer qui se permet d'être plus laid que la version PSP, il y a de quoi se poser des questions.

On a donc une console qui risque de se retrouver très vite en retard graphiquement (comme la Wii et la DS), qui innove peu et qui garde son design enfantin...

De quoi me fâcher définitivement avec Nintendo ?

Et bien non !

Il est vrai que les graphismes en noir et blanc de la GameBoy n'ont pas empêchés son succès et le fun procuré, mais à l'heure où la qualité d'image et de rendu devient important et même un vrai commerce, qu'en est-il ?
Mais comment oublier la découverte de la première DS et surtout les fous rire qu'on a eu avec mon frère sur Mario Kart ou New Super Mario Bros, Call of Duty...
Rien qu'à penser à l'éclat de rire de mon frère qui résonnait de la pièce d'à côté parce qu'il était tout fier de m'avoir voler une pièce sous le nez à Mario ! Le petit salaud...

Alors si demain on me propose de nouveaux fous rire, sur un nouveau Mario Kart avec de meilleurs graphismes, un joystick, les Mii, du jeu en ligne et en prime un écran 3D, (...), alors je signe tout de suite la bave au lèvre.

Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

3ds3ds-2010