Premium
Myd-C : mon univers

Myd-C : mon univers

Par myd-c Blog créé le 13/10/10 Mis à jour le 07/04/17 à 18h42

Retrouvez mes avis, mes tests, mes humeurs et même mes dessins autour du thème jeu-vidéo !

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux Vidéo (Jeu vidéo)

Révolution

A l'heure où la 3D commence à se démocratiser dans nos foyers, Nintendo annonçait en mars sa nouvelle console portable utilisant la 3D et sans lunettes s'il vous plaît !

J'ai personnellement été plutôt surpris d'apprendre que Nintendo faisait une console en 3D.
En effet, les nouvelles technologies n'est pas le point fort de Nintendo, surtout au niveau des portables, à commencer par la (oui je dis la) GameBoy où Nintendo avait privilégié la batterie plutôt qu'un écran en couleur par exemple.
J'aurais plutôt pensé à Sony pour introduire la 3D comme sur PS3, finalement Nintendo l'a fait, et la bien fait ! Une 3D sans lunette, je n'arrive même pas à l'imaginé.

... ou simple évolution ?

En revanche, je ne peux cacher une certaine déception quand Nintendo annonce une nouvelle DS. Après la DS lite, la DSi et la DSi XL voici la 3DS. Encore une déclinaison ? Heureusement non, on a bien là une nouvelle console, malheureusement pour moi ce n'est pas une GameBoy HD ou Gameboy 3D, je ne trouve pas que le double écran apporte vraiment quelque chose... tant pis.

Une console faible graphiquement ?

Peut-être avez-vous lu, comme moi, sur Gameblog ou autre, la déclaration de Mark Rein, Vice-Président d'Epic Game qui insinuait avec réserve que la Nintendo 3DS ne serait pas assez puissante pour faire tourner Epic Citadel.
Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une démo technique qui tourne sur les derniers iPhone et iPad qui est réellement bluffante. Si vous ne connaissez pas, pressez-vous de regarder une vidéo ou de télécharger cette application gratuite !

Alors que penser de cette déclaration ? Rien ne prouve qu'elle est vraie, mais si c'est le cas elle m'a fortement découragé.
Je ne sais pas quoi penser de la puissance de cette 3DS, Resident Evil et Metal Gear Solid ont l'air vraiment beau, même plus qu'une Wii. Il le faut pas oublier que 2 images doivent être affichées, on pourrait faire des jeux deux fois plus beau !
Par contre, quand on voit Ridge Racer qui se permet d'être plus laid que la version PSP, il y a de quoi se poser des questions.

On a donc une console qui risque de se retrouver très vite en retard graphiquement (comme la Wii et la DS), qui innove peu et qui garde son design enfantin...

De quoi me fâcher définitivement avec Nintendo ?

Et bien non !

Il est vrai que les graphismes en noir et blanc de la GameBoy n'ont pas empêchés son succès et le fun procuré, mais à l'heure où la qualité d'image et de rendu devient important et même un vrai commerce, qu'en est-il ?
Mais comment oublier la découverte de la première DS et surtout les fous rire qu'on a eu avec mon frère sur Mario Kart ou New Super Mario Bros, Call of Duty...
Rien qu'à penser à l'éclat de rire de mon frère qui résonnait de la pièce d'à côté parce qu'il était tout fier de m'avoir voler une pièce sous le nez à Mario ! Le petit salaud...

Alors si demain on me propose de nouveaux fous rire, sur un nouveau Mario Kart avec de meilleurs graphismes, un joystick, les Mii, du jeu en ligne et en prime un écran 3D, (...), alors je signe tout de suite la bave au lèvre.

Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

3ds3ds-2010

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

myd-c
Signaler
myd-c
On sera deux alors ! Et on enchaînera les parties de Mario Kart ! Car tu le sais, je suis le meilleur ! (h) héhéhé
Jon-DC
Signaler
Jon-DC
"Et vous ? Qu'en pensez-vous ? "
Je pense que NINTENDO s'est surpassé. Comme le dit mon grand frère je pensais plus que ce serait Sony qui adapterait la 3D à une de ses consoles.
La 3DS est vraiment superbe...Que ce soit la qualité,le graphisme,les mii, le joyestik...C'est décidé dès qu'elle sort je l'achète.
Malheureusement la date de sortie prévue en Europe est longue à attendre.
Ce que je n'arrive toujours pas à croire, c'est la 3D sans lunettes !
myd-c
Signaler
myd-c
Idem pour Assassin's Creed, que j'ai trouvé trop répétitif.
J'étais le premier à dire que les graphismes n'était qu'un plus dans un jeu.
Mais aujourd'hui je dois reconnaitre, qu'à part les jeux Nintendo comme je le disais plus haut, le reste est vraiment très laid.
Je ne trouve pas normal qu'un jeu comme Asphalt par exemple, soit plus beau sur téléphone portable que sur ma console portable...
J'ai fait exprès de commencer par dire ce qui me dérangeait pour cette console pour finir sur un avis positif, parce qu'au final je sais très bien que je craquerai et que je m'éclaterai sur Mario Kart et d'autres j'espère...
echataig
Signaler
echataig
Franchement, tant que des jeux funs, des jeux avec de l'émotion, bref des bons jeux sortent sur la console et que ladite console est maniable, ça me va.
La 3D est un réel plus immersif (pour confirmer, il faudrait voir le résultat en vrai) et la console virtuelle est un petit plus qui conviendra très bien au retro-gamer que je suis.

Bref, l'important c'est la bibliothèque de jeux pour moi.
Et il y a trop de jeux avec un super design qui sont chiants à mourir.
Assassin's Creed, par exemple, très léché graphiquement, m'a endormi très rapidement. Donc si on se passe de ce genre de jeux sur 3DS, ce n'est pas moi que ça va gêner.
Quand je vois que je m'éclate toujours autant sur Micromachines 96 (MD) et Speedball 2 (MD), je me dis que les graphismes, je m'en fous.
On veut du gros gameplay qui tâche !
myd-c
Signaler
myd-c
Bien-sûr. Pour l'anecdote quand on a commencé à parler de la DSi, du DSi Ware & Cie, j'espérais déjà les Mii et des jeux GameBoy à télécharger... c'est enfin le cas :P

Ma Gameboy je l'ai eu à 8 ans, alors le design était bien ma dernière préoccupation, aujourd'hui pas.
Je ne suis pas le seul dans ce cas, c'est dans l'air du temps de se préoccuper du rendu de l'image, du design du produit.
On reste trop proche d'une DSi, c'est une déception... Je m'y ferai sans mal tout de même ^^
beauregard
Signaler
beauregard
Alors si demain on me propose de nouveaux fous rire, sur un nouveau Mario Kart avec de meilleurs graphismes, un joystick, les Mii, du jeu en ligne et en prime un écran 3D, (...),

S'il n'y avait pas de Mii, vous l'acheteriez quand même ?

Pour le design, la 3DS ne fait pas jouet playschool quand même. Je n'ose vous demander ce que vous pensez des premières game boy...
myd-c
Signaler
myd-c
Je parlais du design de la console, je préfère celui d'une PSP Go, plus discrète et qu'on sort plus facilement à mon âge qu'une DS. (lol)
Loin de moi l'idée de critiquer un jeu au style cartoon ! Au contraire, je préfère aussi, je suis avant tout fan de Nintendo.
Toujours est-il que les jeux Nintendo sur DS ou sur Wii ne sont pas trop laids, parce qu'ils adoptent se design coloré et cartoon, mais dès qu'on sort un jeu un peu réaliste, c'est la catastrophe !
J'ai une Wii et une PS3, un iPhone 4 et une DS... dur de passer de l'un à l'autre...
Musimon
Signaler
Musimon
"On a donc une console qui risque de se retrouver très vite en retard graphiquement (comme la Wii et la DS), qui innove peu et qui garde son design enfantin..."

Je ne crois pas que le design enfantin est une preuve d'un manque d'imagination. L'idée que les "vrais" jeux doivent être photoréalistes m'agace. J'adore le style cartoon! Et c'est aussi pour ça que j'aime Nintendo (et que j'aimais Sega).
Pour le reste, je suis d'accord avec cette idée de fond que Nintendo semble assuré que le minimum technologique (hormis la 3D), tout en proposant un prix que faiblement attractif.

Édito

Archives

Favoris