Premium
Myd-C : mon univers

Myd-C : mon univers

Par myd-c Blog créé le 13/10/10 Mis à jour le 07/04/17 à 18h42

Retrouvez mes avis, mes tests, mes humeurs et même mes dessins autour du thème jeu-vidéo !

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Jeux Vidéo (Jeu vidéo)

Après un long moment d'absence me revoilà ! Que justifie ce retour sur Gameblog ?
Voilà deux semaines et des bananes que je suis l’heureux possesseur d’une Nintendo Switch et voici 18 jours que je kiffe. Je me lance le défi de vous expliquer cela en quelques lignes et de la manière la plus digeste qui soit : bon appétit !

Pourquoi acheter day one ? Fan boy ou piegon ?

J’avoue que le concept de console hybride ne me faisait plus vraiment rêver depuis un moment. Simplement, parce qu'aucun appareil hybride que j’ai eu en main ne fait parfaitement aucune des deux choses qu’il essaiyait de combiner. 

Pourtant, à la première vidéo de la Switch en octobre 2016, le concept m’a fait rêver.

A la conférence de janvier 2017, j’y ai vu des arguments : des possibilités énormes, du Mario Kart à emmener partout, une suite au très sympa Splatoon, et surtout les prochains Mario et Zelda qui m’ont fait dire :

Hey, peut être que cette fois c’est la bonne.... 

Oui, depuis leurs premiers épisodes 3D sur Nintendo 64, aucun Mario 3D et aucun Zelda 3D n’ont réussi à les détrôner de mon podium, depuis tout ce temps !

Alors finalement, c’est Zelda que j’ai voulu, plus que la console, et puisque le Mario ne sera pas sur Wii U, puisque la 3DS ne me correspond plus, puisque finalement, je n’aurais plus qu’une console à acheter pour jouer aux jeux Nintendo, sans différenciation portable ou de salon. Pour tout cela : day one !

La console

On n’est pas sur une finition minutieuse à la Apple, ni plastoc à la Wii U, on est entre les deux : c’est plutôt bien fini, mais sa résistance à une éventuelle chute m’inquiètait un peu. Je n’ai pas trop envie de la passer à mes enfants de peur qu’ils la casse, et vu le prix, je me vois mal leur en acheter une chacun plus tard…

Cela dit, elle est tombée de la hauteur de mon bureau, et tout va bien, même pas une marque, je suis plutôt rassuré sur sa résistante.

Tant qu’on est dans les défauts, je trouve les bords autour de l’écran énormes par rapport à ce qu’on a sur nos tablettes/smartphones.

A part ça, je craignais l’écran 720p habitués aux écrans Retina, 4K, et à traiter des images à plus de 300 dpi pour mon travail. Dans les faits, l’écran est chouette, le traitement de l’image est très bon et je regrette juste qu’on ne puisse modifier que la luminosité. 

L’aération et le ventilateur me faisait aussi craindre le pire, mais pas de souci : la console est silencieuse et, en mode portable, ne chauffe pas.

Enfin, la béquille pour le mode table, est juste toute pourrie : pas assez large pour maintenir la console correctement, la console est tombée plus d’une fois à cause d’elle. De plus, elle ne dispose que d’une position qui ne me convient quasiment jamais. Elle aurait dû être plus inclinée. 



Au niveau des performances, dur à dire pour l’instant, on a tous constaté des ralentissement en mode TV sur Zelda, on verra avec le temps, avec toutes sortes de jeu, mais l’interface, l’eShop et les captures d’écran sont hyper rapides et ça c’est vraiment cool. 

L'interface d'ailleurs, manque d'un petit côté accueillant comme l'était celui de la Wii U, mais elle se révèle réactive, efficace et intuitive. Elle fait le job, ni plus ni moins.

J'attends donc dans les prochaines mises-à-jour : un navigateur internet, un lecteur multimédia, et quelques applications comme YouTube ou Twitter. Tout cela n'est pas obligatoire mais ajouterais un côté Tablette bienvenue à cette Switch.
J'ai bien aimé le Miiverse et le Streetpass, je suis un peu déçu de ne plus les avoir, même s'ils ne me manquent pas trop...

Les Joy-Con

Hey ben... je les aime bien ces p’tits joy-con moi ! J’ai passé les premiers jours sans manette pro, à ne jouer qu’avec eux, et c’est très jouable (une fois l’habitude prise). Mais surtout, le fait d’emmener sa Switch et de partager un joy-con pour jouer à deux n’importe où, je n’y croyais pas trop et en fait c’est juste énorme.

J’ai prit 1 2 Switch aussi pour tester leur possibilités et c’est impressionnant : la reconnaissance de mouvement est top, les vibrations HD bluffantes.

Ce côté convivial et multi-fonction est une très bonne surprise, et pour l'anecdote, j’ai fait tester tout ça à des collègues et plusieurs m’ont demandé :

“Y a des jeux de sports comme sur la Wii là ?”

J’ai répondu que pour l’instant non, et j’ai vu dans leurs yeux de la déception, certains auraient craqués pour la perspective de jouer en famille à : 1 2 Switch + Just Dance + Mario Kart + Fifa + “Switch” sports

La manette Pro

Plus jolie en vrai qu’en photo je trouve, je n’ai que deux critiques à lui faire (encore que ça ne m'a pas dérangé jusque là) : les gâchettes ne sont pas analogiques (ce qui sera dérangeant s’il y un bon jeu de bagnoles), et pas de port mini-jack (pratique quand les enfants dorment)…

Pour le reste, c’est du tout bon, la prise en main est très bonne, les sticks bien placés, les touches assez grandes, et l’autonomie a l’air excellente (je ne l’ai pas encore rechargé malgré mes nombreuses heures de Zelda). 

Petit détail qui me tient à c½ur : elle se connecte/recharge en USB-C, connecteur que j'aime beaucoup et qui se démocratise petit à petit.

 Avec ma batterie externe qui me sert entre autres à recharger mon Macbook Pro, c'est un peu capricieux, mais ça marche.

Le concept

Comme je l’ai évoqué sur la partie Joy-Con, le côté fun partout avec n’importe qui est une bonne surprise et donne envie à tous ceux, ou presque, qui l’ont essayée.

Le côté hybride est aussi très agréable, je libère la TV quand je veux, je l’emmène au TAF ou chez les gens, bientôt en week-end : c’est top.

HEY MAIS MEC, pourquoi ton joy-con de gauche est rouge, et celui de droite bleu ? c'est l'inverse nornalement ! T'as une édition supra collector ?

- Nan, j'ai acheté le modèle gris triste, et j'ai prit le pack Joy-Con + Snipperclips, et quand tu achètes les joy-con séparément les couleurs sont inversés.

-------------
LES JEUX
-------------

1 2 Switch

Voici un jeu parfait pour les moments en famille/entre amis.

Evidemment, ce n'est pas le genre de jeu qui plaît à tout le monde, et je pense que l'expérience différera en fonction des gens avec qui vous allez jouer. Mais si vous jouez avec des gens qui aiment s'amuser et n'ont pas peur du ridicule, alors à vous les rires et les délires.

Parfait au moment de l'apéro, et le fait de ne pas vraiment avoir besoin de regarder la TV et de mettre la Switch où on veut, on peut même la mettre sur un coin de table dehors, tel un jeu de société interactif. J'aime beaucoup le concept.

Malheureusement, c'est cher pour ce que c'est, et peu de jeux valent vraiment le coup d'y revenir régulièrement.




Super Bomberman R

Plus que le jeu en lui même, c'est le concept de la Switch qui ressort avec ce jeu. Du fun seul ou à plusieurs, sur le canapé ou en dehors, on peut jouer à Bomberman partout et comme on veut , partagez les joy-con et jouez avec n'importe qui ! 

Certes, il manque des options par rapport à certains précédents épisodes, certes le jeu n'est pas merveilleusement beau, et certes l'histoire est inintéressante...

Mais le principe de Bomberman c'est la convivialité et là c'est du tout bon, à deux sur le mode Histoire ou jusqu'à 8 à s'affronter : on s'amuse !



The Legend of Zelda : Breath of the Wild

Je l’ai dit plus haut, j’attends un successeur de c½ur à Ocarina of Time depuis 1999 ! D’habitude, j’achète les Zelda sans trop y croire en espérant une surprise, mais là, j’avais de gros espoirs en celui-ci. A tel point que j’ai acheté le jeu et la console qui va avec day one.

Vue l’énorme durée de vie du jeu, je ne l’ai pas encore fini, mais je prends mon temps, j’apprécie, je voyage, je savoure et je kiffe ça.

Plus j’avance et plus je me dis que, même si Ocarina of Time conserve certains points qui sont meilleurs (musique, diversité des donjons, des boss et ce côté voyage dans le temps), Breath of the Wild est bien le meilleur Zelda auquel j’ai joué depuis le tout premier.

Cela fait même une éternité que je n’avais pas été drogué à un jeu comme cela. Avec le boulot et les enfants, je dis toujours que je n’ai plus le temps de jouer, pourtant pour lui : je prends le temps.
Découvrir le monde immense que ce jeu nous offre est une claque, les détails et le moteurs du jeu sont exceptionnels, le gameplay toujours aussi soignés et le plaisir de jeu indescriptible.

Bref, je dirais rien de plus pour laisser aux gens de découvrir le jeu, mais rien que pour ce Zelda, je ne regrette pas mon achat, et j’ai hâte d’y retourner !

Ce Zelda est le meilleur, meilleur Zelda c’est sûr, meilleur jeu tout court ? Possible…

Rien que pour ce Zelda, je ne regrette pas mon achat

Snipperclips : Les Deux Font La Paire

C'est pas faute d'avoir essayé pas mal de jeux en coopération avec ma compagne, mais rares sont ceux qui ont réussi à nous faire jouer ensemble de longues minutes, voir des heures.
Snipperclips est l'un d'entre eux, et ça c'est une bonne nouvelle !
Testé avec les collègues, j'ai été surpris de voir qu'on ne traitait pas les niveaux de la même manière. 

Je trouve le jeu bien foutu et j'ai été ravi de voir qu'on pouvait jouer jusq'à 4 joueurs !
Des barres de rires, du casse-tête, Snipperclips est un jeu parfait à jouer à plusieurs, c'est ce que j'attendais. En plus, il est "offert" pour l'achat du pack de Joy-con supplémentaires, c'est cool.

Et la suite ?

Autant être franc, je vis un truc tellement spécial avec Zelda, qu'il va être dur de jouer à autre chose. J’ai précommandé Mario Kart, j’adore la série, et comme ça n'a rien à voir avec Zelda, ça devrait le faire.

Je n’avais pas prévu de prendre ARMS mais vu le succès des joy-con dans mon entourage, il va animer des jeux en écran partagé.
J’ai beaucoup aimé le premier Splatoon, donc je signe pour le deuxième.
J’attends de pouvoir me faire Lego City Undercover avec mon fils, et l'idée de me faire un Street Fighter ou un Fifa partout en partageant ces joy-con, m'emballe carrément !
Yooka Layle, Rime et Puyo Puyo Tetris me font de l’½il également, en attendant d’autres surprises. 

Évidemment, la cerise sur le gâteau sera Super Mario Odyssey en fin d’année qui pourrait prendre la place, je l'espère, de Super Mario 64 sur sa première place de mon podium des meilleurs jeux Mario…



-------------
Petit bilan

Je jouais beaucoup moins ces derniers mois, je mettais la faute sur mes enfants, et, si ce n'est pas faux, ce n'est pas la seule raison. 
Avant d'acheter la Switch, j'ai fait une petite liste des jeux qui me faisaient envie sur PS4/Xbox One et sur Switch cette année, puis je suis revenu en arrière et j'ai regardé ce à quoi j'ai pu jouer ces deux dernières années et où j'avais prit du plaisir.
Le bilan est simple, les jeux qui succitent grandement mon intérêt son nombreux sur Switch, plus insignifiants sur les autres supports.

J'ai adoré la génération PS3/X360, j'ai joué à beaucoup de genre de jeux, divers et variés et j'ai aimé ça. Malheureusement, j'ai une overdose des jeux "Pan Pan Boum Boum", je cherche la variété (où sont les jeux de skate, de tennis, de courses fun, les délires façon PAIN, la plateforme 3D, les jeux à licences, etc.).

Arrive la Switch, je n'ai jamais autant joué, jamais autant kiffé, pour un lancement de console. Evidemment Zelda fait beaucoup, mais pas que. Le côté hybride me permet de jouer dans différentes conditions, et partout. Partager ses joy-con est simple et permet de jouer à des jeux à plusieurs, que ce soit sur le canapé, sur sa terrasse dehors, pendant la pause avec ses collègues de travail ou encore durant un trajet en train.

Cette Switch et ses jeux, c'est un vent de fraîcheur, c'est le retour du jeu comme je l'avais perdu, c'est le retour du gameplay, du fun, de l'aventure, de la convivialité. 
C'est bête mais pas de mise-à-jour incessante, pas d'installation des jeux, pas de démarrage long, et peu de contraintes viennent contrarier le jeu. On joue, simplement, comme on veut, partout, rapidemment, on prend du plaisir, la Switch c'est du bonheur, un point c'est tout.

Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Commentaires

GuiHero
Signaler
GuiHero
Quel plaisir de jouer à Zelda sur cette magnifique console, vivement mario kart pour le jeu à plusieurs, et Yooka Laylee pour le retour du bon jeu de plateforme, qui est à la peine sur PS4/XBOXONE mis à part l'excellent Ratchet and clank 2016 :)
Poutou
Signaler
Poutou
Faut être honnête, 1 2 switch est vraiment un mauvais jeu. On s'amuse pas tellement et c est plutot un malaise en soit de voir une personne faire semblant de se raser ou manger. et entre nous on peut trs bien se passer de la console pour jouer au cow boy surtout qu on ne regarde meme pas le jeu fin c'est tres etrange . Mais les japonais le sont également par moment haha :)
spink94
Signaler
spink94
Chacun son truc , moi Nintendo perso ça a jamais été trop ma came .
Nazman
Signaler
Nazman
Ma foi, je retrouve aussi un vrai plaisir de jeu avec ce Zelda. Ça fait déjà un moment que la blazitude reprends vite le dessus sur la plupart des JV auxquels je joue, à quelques exceptions près. Ce Zelda a fait voler ma blazitude en éclat.
Batto
Signaler
Batto
Salut l'auteur comptant que ton achat te plaise. Cependant l'attente sera long (bon avec Zelda tu pars équipé) car passé l’euphorie du moment et la catalogue WiiU +, bah rdv à Noel pour Mario (encore diront les mauvaises langues)

J'espère qu'il y aura des annonces dans l'année car en état la switch n'a aucun intérêts si l'on possède une wiiU. Je dis cela en raison du fun que ton texte laisse pré sentir car si la wiiU a réussi sur un point, c'est bien son catalogue même un peu short (on se répète)

Enfin c'était l'idée de départ: vendre la nouvelle console à ceux qui n'ont pas achetés l'ancienne...
Perso j'attends le sacro saint Bayo3 et No more H3 et là on en reparlent. Aller GG à toi !
Ken_Block
Signaler
Ken_Block
J'ai beaucoup aimé ton texte.
J'espère que les mois qui me séparent de l'achat de ma switch ne vont pas être trop long... car je me suis donné comme idée d'attendre sagement que "la première vague" de console passe (possible soucis) et que d'autre jeux, surtout des bons jeux voir très bons jeux sortent en plus des zelda et cie. pour le moment à part zelda qui à l'air simplement hors du commun, rien ne me fait très envie. et puis j'ai depuis peu une ps4 pro donc j'en profite pour faire les nombreux jeux exclu que je n'ai pas pu faire...
hâte de voir ce que BigN va montrer à l'e3... j'espère que la très bonne dynamique de cette console continuera et qu'on aura des grand jeux de la trempe de ZBTTW.
J'attends noel pour craquer, entre: baisse de prix, pack console + 1 jeu, avec les autres jeux qui seront sortis, ça va être cool !
metaZ
Signaler
metaZ
@Lijitu

Je cite l'auteurde la news : "J'ai adoré la génération PS3/X360, j'ai joué à beaucoup de genre de jeux, divers et variés et j'ai aimé ça"

Donc il a parfaitement conscience de la qualité des jeux sur les autres supports.

De l'aventure oui, de la conviavialité beaucoup moins sur xbox/ps. C'est quelquechose qu'on retrouve toujours beaucoup plus sur consoles nintendo. Et question aventure, zelda breath of the wild est un peu un modèle pour tous les jeux du passé et du futur. Si il n'y avait qu'un seul jeu a posséder ca serait celui là. Donc oui il y a énormément de jeux sur xbox et ps mais si tu cherches quelquechose qui fait passer des moments de foix rires plutot que des longs moments reclus dans ta changre,ou si tu préfère des jeux soignés qui accordent plus d'importance au gameplay et au souci du détail pour l'immersion, la switch est un bon choix. On retrouve souvent cet argument "oui mais ces jeux il y a aussi sur ps4". Oui.. un peu comme un vendeur de Kebab pourrait dire au tenant d'une pizzeria : "N'oubliez pas chez nous aussi ya les pizza chef!" Eh bien ca n'empêchera pas les gens de vouloir aller à la pizzeria pour avoir quelquechose qui correspond plus à leur envie en terme de qualité. Au niveau des consoles c'est là même chose,il y a des raisons d'aimer les supports nintendo comme il y a des raisons de préférer sony ou microsoft.
ljitu
Signaler
ljitu

Par contre des maj tu en auras et peut-être même des installations avec les jeux gamecube en console virtuelle .
Rien que sur zelda il y aura des maj pour améliorer certains problèmes techniques .
Et le fun , l'aventure et la convivialité existe aussi sur ps4 et xbox ou alors tu vivais reclus ces 5 dernières années ?
Les fans de nintendo me feront toujours bien marrer .Pour eux rien de bien n'existe en dehors de nintendo mais tant mieux si la console marche et qu'elle vous plaît.

Bakaarion
Signaler
Bakaarion
100% d'accord pour ce qui est de la console. J'ai eu aussi une chute à cause de la cale en plastique qui, même si elle a une texture anti-glisse au bout, est merdique à souhait car trop petite, excentrée et flexible. On a mieux fait de caler la switch contre autre chose si on peut.

Mais j'ai eu l’expérience inverse pour les joy-con. Comme j'ai acheté Zelda + pro controller, j'y ai joué en mode portable qu'après 30 heures de jeu dans la plaine d'Hyrule.
Et au départ le changement de controller m'avait fait très chier, je pensais : "bah, c'est passager, je rentre chez moi demain, je reprendrais le controller pro fissa". Et puis après une heure de jeu je me suis familiarisé avec les joy-con (sur l'écran) et je n'étais plus gêné du tout.
Ah si, un peut pour utiliser le bouton haut sous le stick gauche. Vu qu'il est plus près du stick que sur la manette pro, j'appuyais tout le temps sur celui de droite.
Warnaud
Signaler
Warnaud
Battlestar, moi aussi j'ai retrouver gout au jeux video avec Zelda , donc "Tu" c'est bien une généralité....
maitregruber
Signaler
maitregruber
The-Old-Jinx Laisse les gens kiffer et au pire emprunte celle d'un pote pour te faire une véritable idée au lieu de troller. Tu verras par toi-même que c'est une super machine.
Link3307
Signaler
Link3307
The-Old-Jinx tu vois ton point de vue pourrait être intéressant si seulement tu argumentais ton propos, la du coup vu que tu le fais pas, tu passe juste pour un hater de base, et donc, ton commentaire ne sert a rien.
The-Old-Jinx
Signaler
The-Old-Jinx
Cette console de la honte.. Avec ses lobbyiste qui essaient de nous faire croire que c'est un engin extraordinaire.. Le plaisir de jeu retrouver... Putain ce qu'il faut pas lire ca craint
Tendocutt
Signaler
Tendocutt
On peut difficilement dire mieux , cette console risque bien de faire un bruit jamais vu jusque aujourd'hui...

Et si les éditeurs tiers pondes des exclusivités dérive de leur principal licences ou de nouvelles licences spécialement penser pour la switch le carton sera que plus grand

Déjà juste avec les licences Nintendo sur cette première année,la switch est promis à un très belle avenir

La switch offre un vent de fraîcheur et de fun ,pour les non possesseurs de wii u, sourtout , mais aussi une sensation de liberté dans ses possibilité juste divine pour les gents actifs ou en famille .

Beaucoup parle de console d appoint ...
Pour moi c est plus l inverse c es ma console principal (pourtant pas beaucoup de jeux encore dessu),mon pc est devenu ma plateforme de jeux d appoints,quant j ai vraiment le temps de jouer , pourtant je l ai pas rallumé pour jouer depuis le 3 mars et avec l arriver de mario kart 8 deluxe, avec zelda , je vois pas quant j arriverais à le rallumer,sans parle des licences Nintendo pas encore été annoncé ou déjà annoncé qui arriveron par la suite ...


Je pense le pari de Nintendo plus que judicieux et bien réfléchir
Karcel
Signaler
Karcel
Parfait tu as tout dis et je te rejoins sur tous les points et arguments que tu as cités!! Roman.
callveen
Signaler
callveen
Mais comme je te rejoins dans cet article! PlayStation et xbox ont constitué mon environnement de jeu de ces dix dernières années, ma dernière expérience avec Nintendo remonte à la DS, première du nom... Après ça, Nintendo ne m'a plus hypé et je me suis rabattu sur les PSP, Xbox 360, PS3,Psvita, PS4 et One...
Largement de quoi faire... Je me suis décidé à prendre la Switch très tard après son annonce, moins d'une semaine avant sa sortie ai-je effectué ma précommande.
Et depuis... je ne joue plus qu'à elle! Zelda, évidemment.. mais aussi Bomberman...
Le retour du jeu fun, qui émerveille... simplement...
J'ai été aussi bluffé par la PS4 dernièrement, le PSVR, mon passage à la PRO et la ribambelle de jeux superbes sortis dernièrement... Mais, je ne sais pas... Je boude Horizon (et globalement la console de salon qui va avec dans son ensemble) depuis que j'ai la Switch...
J'imagine que ça me passera...

Mais ce qui me plait particulièrement avec la Switch, c'est de jouer pour moi, rien que pour moi...comme avant quand on n'avait pas les succès/trophées qui me rendaient bête... bête à pauser le jeu pour voir ce que j'avais "débloqué". Bête à même aller voir si mes amis avaient eux aussi débloqué ces même succès/trophées...

Ici, je retrouve un jeu vidéo qu'il m'a semblé avoir oublié depuis longtemps.

Le jeu vidéo plaisir.

En tout cas, en ce qui me concerne... :)

Édito

Archives

Favoris