Multani's Haven
  
Signaler
Dossier EVE

 

     - Le plus vieux métier de New Eden -

     Je ne sais pas exactement quand a été introduit le système de primes dans EVE, il existait déjà quand j'ai commencé. Ce que je sais en revanche, c'est qu'il constitue un des éléments basiques du PvP dans le jeu. Il est fortement lié à une activité extrêmement répandue : la piraterie.

Pour faire court, en tant que bon bac à sable, EVE vous laisse faire ce qu'il vous plait. Vous avez l'intention de mener une carrière tranquille d'industriel ? Partez miner et fabriquez des bidules. Vous voulez vous enrichir sans sortir de votre région natale ? Maîtrisez les rudiments de la manipulation de marché et créez-vous des monopoles. Votre truc, c'est plutôt les dogfights ? Concentrez-vous sur le pilotage et l'équipement d'une frégate rapide, et dégommez vos ennemis à 3km/s.

 

     Mais le PVE et les interactions pacifiques entre joueurs ne constituent pas le coeur du jeu. Vous pouvez incarner un parfait salaud dans EVE, et si vous vous y prenez bien, les conséquences pour vous resteront minimes.

Alors je ne parle pas ici des pratiques d'arnaques à l'ISK. Ces pratiques ne sont que des tentatives minables de joueurs malhonnêtes de piéger de nouveaux joueurs crédules. En résumé, certains joueurs envoient des messages sur les canaux, du type : « ISK giveaway !! Send 10m ISK and get 40 back !! ».  Vous envoyez l'argent demandé, et... vous vous faites arnaquer. Mais attention, le joueur en question effectuera bien le transfert promis. Seulement, celui-ci ne vous renverra pas 40 millions d'ISK, mais 40 ISK ! En effet, si vous relisez bien l'annonce, c'est exactement ce qu'il propose. Par ce petit jeu syntaxique, le joueur mal intentionné ne risque rien, et c'est votre faute si vous êtes tombé dans le panneau.

N'espérez pas dans ce genre de situations une intervention des « maîtres de jeu ». CCP a toujours eu une politique de laisser-faire par rapport à son jeu. Ils bannissent les vendeurs d'ISK illégaux, bien sûr, mais aucune interaction entre joueurs, aussi ignoble qu'elle puisse être, n'est punie.

     Donc, un petit conseil de ma part, et aussi une nouvelle règle de base du jeu : si c'est trop beau pour être vrai, ce n'est tout simplement pas vrai.

 Au-delà de ces pratiques douteuses, il existe bel et bien tout un pan du jeu basé sur le meurtre, la manipulation et l'escroquerie... mais légitimes ! Et c'est bien de ça qu'on va parler dans cet article : la piraterie. Ce qui sera également l'occasion de traiter son pendant, le côté clair de la Force : le bounty hunting.

 

     - Yar har, fiddle di dee, you are a pirate -

     Comment devenir pirate ? Ce qu'il faut savoir, c'est que la plupart des joueurs ont un personnage versé dans la piraterie. Peu de skills sont nécessaires pour se lancer, et la montée en puissance est rapide. Globalement, il faut viser les "core skills" (voir le Certification planner), qui vous permettront d'améliorer la puissance générale de vos vaisseaux, ainsi que les skills de la catégorie Spaceship command, qui détermineront les types de vaisseaux qui vous sont accessibles.

Il pourra également être profitable d'investir dans les skills Electronics, améliorant l'efficacité de certains modules spécialement prévus pour le PvP.

 

     Question fitting, être efficace implique un certain travail en amont. Vous allez vous pencher sur des modules que vous avez toujours ignorés jusque là. L'exemple le plus parlant est probablement le "warp scrambler". Cette catégorie de modules consiste à perturber les systèmes de vitesse supra-luminique de la cible, l'empêchant ainsi de s'enfuir vers la station la plus proche. Le seul moyen de contrer ce type d'attaque est de disposer de "warp stabilizers", et de les avoir équipés sur son vaisseau. Si vous vous trouvez en low-sec de votre plein gré, je ne saurais que trop vous conseiller de vous en munir, cela peut vous sauver la mise.

Il convient de noter que certains vaisseaux disposent de warp stabilizers intégrés, notamment les "blockade runners" (vaisseaux furtifs de transport), ainsi que le Venture, la nouvelle frégate de minage.

      Je ne vais pas entrer dans les détails du fitting, vous trouverez tout ce qui vous intéresse sur des sites tels que Battleclinic . N'hésitez pas à farfouiller, c'est une mine d'informations.

 

     -  Insécurité permanente -

     Etre un pirate implique renoncer à de nombreux avantages. Plus vous vous impliquez dans la destruction de vaisseaux d'autres joueurs, plus votre niveau de sécurité diminue. Cette sécurité personnelle fonctionne un peu comme la sécurité des systèmes du jeu. Réalisez des missions, détruisez des pirates PNJ, elle augmente. Concentrez-vous sur le PvP, elle diminue.

Ce qui a plusieurs conséquences. Déjà, ce niveau de sécurité est visible par tous. Un joueur un peu paranoïaque, attentif au trafic de vaisseaux dans son système, vous identifiera rapidement comme une menace tangible en lisant un gros "Sec status : -4.0" sur votre profil. Il en profitera pour s'éclipser, ce qui réduira le nombre de cibles potentielles. Ensuite, votre niveau de sécurité joue sur la manière dont CONCORD vous perçoit. Plus votre sécurité est basse, moins vous serez toléré dans les systèmes Empire.

Si vous tombez à -5.0, vous serez considéré comme un hors-la-loi, et pourchassé dans tous les systèmes hi-sec.

Ce qui mène naturellement au second "inconvénient" de la piraterie. Devenir pirate implique souvent de déménager en low-sec/null-sec. Et ce afin d'éviter tout tracas avec CONCORD. Au final, encore plus que les autres, les pirates ne sont en sécurité nulle part.

 

     - Esprit criminel -

     Quelles sont les activités d'un pirate ? Tout est une question d'imagination.

Vous pouvez vous concentrer sur l'exploration et le scan rapide de systèmes afin de repérer des cibles, les éliminer, et passer au système suivant.

Une autre possibilité réside dans ce qu'on nomme "gate camping". Il s'agit ici de stationner auprès d'un stargate, la plupart du temps faisant le lien entre hi-sec et low-sec, et d'attendre que les victimes arrivent.

Vous pouvez également mettre en place des systèmes bien plus élaborés. Vous pouvez notamment créer des contrats de transport très bien rémunérés, mais dont la destination se situe en low-sec. Lorsque votre future victime accepte le contrat, vous n'avez plus qu'à attendre son arrivée.

Dans la même veine, dans la situation de stations de joueurs (ou Player Owned Stations -POS- dans le jeu) en null-sec, vous pouvez créer des ordres d'achat ou de vente particulièrement intéressants, et guetter les pigeons qui ne manqueront pas de se ruer sur les bonnes affaires.

 

     Vous pouvez décider de rester en hi-sec. Dans ce cas précis, il faut prendre en compte le principe de "kill right". Certains évènements ont pour effet d'attribuer des "kill rights" à un joueur à l'encontre d'un autre. Par exemple, voler le contenu d'une épave appartenant à un autre joueur aura pour effet de conférer à celui-ci un permis de tuer à votre égard. Si celui-ci décide de vous attaquer, CONCORD n'interviendra pas. En effet, CONCORD punit seulement les agressions armées injustifiées. Etre pirate en hi-sec demande donc une bonne dose de manipulation et de bluff, afin de pousser les autres joueurs à vous attaquer.

Un petit exemple récent : pour Noël, CCP a mis à disposition des joueurs des objets un peu spéciaux, et notamment un launcher de missiles permettant de tirer... des boules de neige. Cela a donné lieu à de jolis bombardements dans les trade hubs du jeu. Seulement, certains petits malins en ont profité pour abuser de pauvres joueurs innocents. Cibler un autre vaisseau et lancer une boule de neige n'est pas considéré comme une agression par CONCORD. En revanche, il est facile de paniquer lorsqu'on en est la cible, et de répliquer avec de vraies armes. Et là, le piège se referme...

 

     Que ce soit du côté des pirates ou des potentielles victimes, tout est basé sur l'intelligence de jeu. Vous aurez souvent à prendre des décisions dans l'urgence, c'est la raison pour laquelle il est vivement conseillé de maîtriser les principes directeurs du PvP dans EVE.

 

     - Wanted -

     On pourrait croire que le système avantage nettement les pirates, mais il existe une contrepartie à ce déchaînement de mauvaises intentions : le système de primes.

Le système est très simple : vous sélectionnez un joueur, entrez le montant désiré, et validez. L'opération n'est évidemment pas gratuite, mais une fois effectuée, la prime choisie viendra s'ajouter au profil du joueur concerné. Au final, ce système n'est pas forcément négatif pour les pirates, certains y voyant une forme de récompense.

C'est ici que les bounty  hunters interviennent. A tout moment, ils peuvent consulter le tableau des primes, et se lancer à la recherche de cibles à éliminer, afin de récupérer les primes correspondantes.

Ce système de départ a été récemment modifié et enrichi, par le biais de la dernière extension du jeu, nommée Retribution.

L'objectif de Retribution est de donner une véritable utilité au système de primes. Dorénavant, il est beaucoup plus difficile pour un pirate de déambuler librement dans l'univers. Les primes apparaissent directement sur les profils des joueurs, ainsi que dans l'interface de station, voire près des stargates.

En tant que Bounty Hunter, l'ajout de toutes ces informations vous permet une traque sélective beaucoup plus efficace.

 

     - Nouveaux mécanismes -

     Retribution a vu l'ajout d'un système de "flags" (Suspect et Criminel) doublé d'un mécanisme de "safety". Pour être plus clair (et plus francophone), chaque fois que vous réalisez une action un peu douteuse, vous êtes affublé d'une icône reflétant cette action.

 

Cette icône vous est attribuée lorsque vous vous retrouvez dans un échange belliqueux avec une entité PNJ  Elle vous inflige une pénalité dans le délai de disparition de votre vaisseau en cas de déconnexion. Cette pénalité est de 5 minutes.

 

Cette icône a le même effet que la précédente, mais sa durée est rallongée pour atteindre 15 minutes, et s'applique uniquement pour les échanges entre PJ.

 

 

 

Cette icône est l'icône d'Armes. Elle découle de l'utilisation de modules offensifs à l'encontre d'entités PNJ ou PJ et vous empêche de vous mettre à l'abri pendant 60 secondes suivant la dernière utilisation de ces modules. S'applique uniquement si vous êtes à l'origine de l'agression.

 

 

Cette icône est une des nouveautés les plus intéressantes. Elle vous confère le statut de Suspect. Ce statut peut provenir du vol d'objets et de l'aide prodiguée à d'autres suspects ou hors-la-loi. Il permet à quiconque de vous attaquer légalement pendant 15 minutes.

 

Cette icône est simplement une extension du statut Suspect, à savoir le statut Criminel. Il est attribué suite à l'attaque injustifiée d'un autre joueur ou de l'aide apportée à un autre Criminel. Se retrouver Criminel en hi-sec implique l'intervention de la cavalerie et tout ce qui va avec. N'importe qui peut ainsi aider CONCORD à vous réduire en poussière sans pénalités, vous ne pouvez plus utiliser votre warp drive, ni changer de système.

 

Enfin, cette dernière icône représente en quelque sorte une version limitée des "kill rights". Si un joueur Suspect est attaqué par un joueur quelconque, ce dernier disposera de ce "Limited Engagement" pendant 5 minutes, lui évitant toute pénalité due au combat.

 

     Au-delà de ces "flags", un système de Verrou de Sécurité a été mis en place. Celui-ci est activé par défaut. Il vous empêche simplement d'effectuer toute action menant au statut Suspect ou Criminel. Il est évidemment possible de le désactiver, surtout si vous vous destinez à la carrière de pirate, mais cela est bienvenu pour les nouveaux joueurs, moins susceptibles de tomber dans certains pièges.

 

     Les "kill rights" ont également été revus dans Retribution. Désormais, pendant toute la durée du droit (30 jours), il est possible de le vendre à d'autres joueurs, et donc aux chasseurs de primes. Une fois le kill right vendu, l'acheteur peut l'"activer" à tout moment pendant sa durée de validité. L'activation du kill right provoque l'attribution immédiate du statut de Suspect à la cible. Cela peut être assez exaltant: après une longue traque de la future victime, on parvient enfin à la localiser, on procède à l'activation et on l'élimine. Classe.

 

     - Verdict -

     Le système tel qu'il est aujourd'hui est -à mon avis- un peu bancal. Le principe de paiement des primes n'est pas vraiment à l'avantage des chasseurs de primes : vous touchez 20% de la valeur de base des matériaux constituant le vaisseau détruit. Ce qui, sauf vaisseau très élaboré ou très gros, ne représente pas grand-chose. N'espérez donc pas vous enrichir à la vitesse de la lumière. Vous pouvez néanmoins récupérer les modules non-détruits sur les carcasses.

Le système est en revanche très contraignant pour les joueurs primés. Toute prime versée à un chasseur est déduite de la prime totale. Seulement, tant que la prime n'est pas totalement réglée, le statut "Wanted" perdure. Ce qui, vu les sommes versées, peut prendre un certain temps...

Un pirate confirmé n'en aura cure, et ne changera pas ses habitudes pour autant. Mais un joueur débutant, se lançant dans la piraterie, risque de passer de mauvais moments, attaqué et tué en boucle par des hordes de bounty hunters acharnés.

Enfin, il ne faut pas se faire d'illusions, les pirates les plus primés ne se promènent jamais seuls dans des vaisseaux de valeur. Ils se déplacent soit en flottes, protégés par leurs camarades de corporation, soit dans des navires basiques.

 

     L'idée à la base de ces changements est louable, mais la nécessité pour CCP d'empêcher les abus inhérents à l'ancien système en a réduit le potentiel. Les prochains patchs seront peut-être l'occasion de retravailler certains mécanismes, afin que tous les Spike Spiegel en herbe puissent enfin s'investir dans cette belle carrière, et prospérer.

 

See you, Space Cowboys...    

 

 

Retour au sommaire

Article précédent                                                                                                                   Article suivant

Voir aussi

Jeux : 
EVE Online
Sociétés : 
CCP
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Sterialing
Signaler
Sterialing
Bonjours a tout les nouveau joueur francophone qui attende avec grande impatience La version de eve en Français prévus pour le 30 septembre 2014

je vous propose a tout les joueurs de Eve un moyens d'avoir un bonus de 21j au lieu de 14 sur la version d'essai et par la suite 2 possibilité d'avoir de l'avance grace au systeme de parainage.



Comprennez bien qu'il est impossible pour le parrain de vous identifier directement, il y a une "procédure à suivre".
Nombre de filleuls ayant oublié de réclamer leur récompense : "2" (MAJ : 25/09/2014)




PRESENTATION DE L'OFFRE DE PARRAINAGE :

Les avantages :
En passant par un lien de parrainage vous obtenez 21 jours d'essai gratuit à EVE Online.
Si vous vous décidez à payer un abonnement votre parrain reçoit une récompense : Un "PLEX"





Qu'est-ce qu'un PLEX ?

PLEX signifie "Pilot License EXtension", c'est un objet qui peut être acheté avec de l'argent réel dans le site officiel de EVE Online.
Cet objet peut être revendu en jeu à d'autres joueurs contre des ISKs (la monnaie du jeu).
Un PLEX coûte environ 20€ et est actuellement revendu environ 790 millions d'ISK (les prix varient).
Le joueur ayant racheté votre PLEX peut ensuite le convertir en temps de jeu, un PLEX permettant de gagner 30 jours d'abonnement.



mon offre :

L'offre 100 % :

C'est simple, je vous rend la totalité de la récompense sous 2 formes selon votre choix :
- Je vous renvoie le PLEX si vous souhaitez par exemple l'utiliser pour avoir 1 mois gratuit.
- Ou bien je la revend pour vous et je vous revoie tous les ISKs, soit actuellement un minimum de 700 millions d'ISK.


PROCEDURE A SUIVRE :

Ne prennez pas un abonnement parce qu'il y a 700 millions d'ISK à la clé ! Payez que si vous tombez réellement sous le charme du jeu.
Suivez bien les consignes qui suivent et en entier car il ne m'est pas possible de vous identifier autrement.


- Vous devez impérativement passer par ce lien de parrainage pour créer votre compte.

https://secure.eveon...fb&action=buddy


- Vous devez payer un abonnement via le site de eveonline.com, attention le parrainage ne fonctionne pas avec les "Clé-CD", Steam ...
- Envoyez moi un email à cette adresse si possible le jour où vous commencez à payer votre abonnement : [email protected]
- Cet email doit contenir :
- Le nom du personnage qui doit recevoir les ISK (sans erreur de frappe, et attention PAS votre ID de connexion !).
- La date et l'heure de création de votre compte (cf après).
- Votre choix entre obtenir le PLEX (pour gagner un mois) ou obtenir directement les ISKs (pour progresser plus vite).



Où trouver la date et l'heure de création de votre compte ?
- Rendez vous sur la page de gestion de votre compte.

https://secure.eveonline.com/

aller dans "Account" puis "Transaction History"

la ligne FreeCCP vous donne une date, c'est cette date qu'il faut me donner.



Il se peut que vous ayez à patienter plusieur jours, je suis pas toujours la. on peut transférer des ISKs/items à un perso non connecté.
Donc pas besoin de rester connecté 24/24,

Multani's Haven

Par Multani Blog créé le 20/11/10 Mis à jour le 18/05/15 à 14h20

RPG, jeux du présent ou du passé, voire articles sans rapport avec le jeu vidéo, vous trouverez ici un peu de tout ça..

Ajouter aux favoris

Édito

 

 

 

 

 

   -

 

 

 

 

 

I/ Présentation

 

II/ Les premiers pas

 

III/ Le système de "skills"

 

 

 

 

 

I/ Les métiers à composante militaire

 

- Mission runner

 

- Miner

 

- Bounty Hunter / Pirate

 

 

II/ Les métiers non-militaires

 

- Trader

 

- Manufacturer

 

- Explorer

 

- Planetary Industrialist

 

 

 

 

 

I/ Les corporations de joueurs

 

II/ Les flottes

 

III/ Les "wormholes" et la "Null Sec"

 

 

 

 

 

I/ Incarna

 

II/ DUST 514

 

III/ Divers

Archives

Favoris