Multani's Haven
  
Signaler
Dossier EVE

 

     Le minage dans EVE est extrêmement important. C'est l'activité de base, un peu comme dans Minecraft. C'est indispensable pour récupérer les matières premières qui vont servir à fabriquer des vaisseaux, à alimenter le Marché, bref c'est la richesse primordiale de l'univers. Et, par un heureux hasard, c'est également une activité très rentable et assez peu contraignante.

Alors, comment fait-on ? Tout d'abord, il faut trouver des ceintures d'astéroïdes. C'est là qu'on trouvera les précieux minerais. Pour cela, il suffit de cliquer-droit dans l'espace et de sélectionner la ligne "Asteroid belts". S'il n'y en a pas, c'est que le système en est dépourvu, et vous devrez voyager vers un autre secteur. A ma connaissance, quasiment tous les systèmes disposent de ceintures d'astéroïdes.

Comme nombre d'éléments du jeu, le niveau de sécurité du système détermine les types de minerais qu'on peut y trouver. Les cailloux de valeur se situeront en low sec ou en null sec, tandis que les roches plus communes seront légion en hi sec.

De plus, la souveraineté des régions influe sur la présence de tel ou tel minerai. Impossible de trouver du Pyroxeres dans les territoires Gallente, par exemple. Tout est résumé dans le schéma suivant, bien connu des mineurs du jeu.

 

 

     - Mine Craft -

     Ici encore, nous allons reprendre où nous en étions : les missions du tutoriel sont terminées, vous avez effectué quelques missions niveau 1 pour rigoler, mais maintenant vous voulez mettre les mains dans le cambouis, goûter à un vrai travail d'homme, et surtout vous avez vraiment besoin d'argent.

Première étape : vous procurer un vaisseau de minage. Oui, parce qu'on est pas dans Armageddon, et qu'on ne fore pas les astéroïdes à la main. Il faut savoir qu'à peu près n'importe quel vaisseau peut faire office de plateforme de minage, mais certains sont spécifiquement prévus pour. En tant que débutant, utilisez votre frégate de base, ça fera l'affaire. Nous allons voir quels vaisseaux sont recommandés pour la suite, ce qui vous donnera une petite idée de la marge de progression dans le domaine. Par principe, vous aurez à coeur de rechercher les produits issus de ORE. Cette corporation est en effet spécialisée dans le minage, elle offre en conséquence des vaisseaux particulièrement adaptés.

Réjouissez-vous, une des dernières mises à jour a vu la création d'une frégate dédiée au minage, qui sera donc un de vos premiers achats: le Venture.

 

 

     Cette frégate ORE est de très loin le meilleur navire de minage de base. Elle dispose d'une soute dédiée au minerai d'une taille correcte (5000m3), et de 3 emplacements high slot, dont 2 pour lasers de minage. Sa capacité en drones est en revanche un peu limitée, mais tant que vous restez en hi-sec, cela devrait suffire.

Avant l'implantation du Venture, les joueurs utilisaient des frégates ou destroyers, mais ceux-ci ne disposaient pas de soutes dédiées au minerai. On utilisait alors la technique du jetcanning, qui consistait à jeter dans l'espace le fruit du minage, dans des containers pouvant accueillir jusqu'à 27500m3. Après avoir rempli ce container, on retournait à une station, on prenait un vaisseau industriel, et on récupérait le minerai. Assez fastidieuse, cette technique présentait plusieurs inconvénients. Les containers créés par jetcanning ayant une durée de vie d'à peine une heure, il fallait être attentif à ne pas dépasser cette limite, sous peine de perdre définitivement leur contenu. De plus, il était tout à fait possible pour n'importe quel autre joueur passant par là de se servir dans votre container. Cela vous donnait évidemment le droit de l'attaquer en retour, mais quel rookie dans un vaisseau de base, de surcroît dédié au minage, oserait tirer sur un pirate expérimenté ?

La création par CCP des soutes dédiées est donc une excellente idée, qui a quasiment fait disparaître la pratique du jetcan mining, et a simplifié la vie de tous les mineurs du jeu.

 

     Après le Venture, l'étape indispensable pour tout mineur est la Mining barge. Ces plateformes minières ont comme particularité de disposer de soutes à minerai extrêmement spacieuses, de bonnes défenses, et surtout de fonctionner avec des Strip miners, des modules bien plus performants que les lasers de minage basiques. Une fois que vous aurez miné votre premier astéroïde avec un de ces engins, vous ne voudrez plus jamais mettre les pieds dans un autre vaisseau de minage.

 

 Le Retriever, aka "Rock Eater"

 

     Les barges de minage peuvent être rangées en 2 catégories : celles orientées solo, et celles orientées flottes. Elles sont toutes utilisables en solo, mais certaines seront plus efficaces que d'autres.

Dans les barges de départ, qui ne demanderont pas beaucoup de skills pour être pilotées, on trouve le Covetor, le Procurer et le Retriever. Elles ont des orientations un peu différentes. Le Retriever sera ainsi le vaisseau de prédilection des mineurs solitaires, alors que le Covetor sera la star des opérations minières de faible ampleur.

Lorsqu'on acquiert un peu plus d'expérience, on se tourne naturellement vers les Exhumers, une catégorie de vaisseaux plus exigeante mais du coup plus performante. On y trouve le Hulk, le Skiff et le Mackinaw. Même répartition de spécialisations ici : le Hulk est utilisé dans des opérations minières, le Skiff peut être utilisé indifféremment en solo ou en groupe mais sera surtout utile en low sec, et le Mackinaw est le meilleur vaisseau de minage solo.

     Une fois votre vaisseau choisi, vous décidez de partir à l'assaut des astéroïdes. Minute papillon ! En l'état, votre vaisseau ne sert à rien, il faut tout d'abord l'affubler de modules lui permettant de mener sa mission à bien tout en assurant sa survie. On va donc parler d'un aspect essentiel du jeu : le fitting.

 

     - Fits like a glove -

     Le fitting est donc un élément du jeu que l'on retrouve dans tous les MMO : l'équipement. Mais équiper un vaisseau spatial est loin d'être aussi simple qu'enfiler une [Chemise tâchée de bière de l'ours]. Il y a énormément d'éléments à prendre en compte afin de créer des fits équilibrés, et les débats à ce sujet sur les canaux de discussion sont souvent animés. Disons simplement qu'il y a des erreurs à ne pas commettre. L'avantage du fitting des vaisseaux de minage est qu'ils sont assez simples à équiper, et qu'on ne peut pas vraiment se tromper.

 

On va commencer simplement par observer la fenêtre de fitting.

 

 

     Un vaisseau dispose de High, Medium et Low slots, d'emplacements de RIGs, ainsi que de soutes (normales, dédiées aux minerais ou aux drones).

Les High slots sont principalement utilisés par des modules offensifs (tourelles, lance-missiles, bombes), ou par les modules de furtivité (cloaking).

Les Medium slots sont utilisés pour la défense ou la navigation.

Les Low slots sont également utilisés pour la défense ou la navigation, mais aussi pour améliorer l'efficacité des modules offensifs.

Les RIGs sont des améliorations diverses et variées que vous pouvez intégrer à votre vaisseau. Il en existe de différentes tailles, dépendant de la catégorie du vaisseau.

Les soutes servent à stocker des objets. Leur taille dépend principalement de la taille du vaisseau, mais également de son rôle.

La plupart des modules ont besoin d'énergie pour fonctionner. 2 éléments entrent en compte pour déterminer si vous pourrez faire fonctionner ou non un module. Tout d'abord, l'effet sur la "powergrid". Un module trop demandeur en ressources ne pourra tout simplement pas être équipé. Ensuite, l'impact sur le processeur du vaisseau (CPU). Ici encore, un module excédant la limite du vaisseau ne pourra pas être utilisé. Concernant les RIGs, il existe une statistique de calibration, qui vous empêchera d'effectuer certaines combinaisons trop audacieuses.

Enfin, vous n'aurez pas la possibilité de mettre sur votre vaisseau des modules dont la taille ne correspond pas à celui-ci. Impossible par exemple d'espérer faire rentrer une tourelle 450mm (taille L) dans un emplacement de tourelle de frégate (qui n'accepte que le S).

Pour les vaisseaux miniers, vous noterez rapidement que les High slots sont assez peu nombreux et que la soute principale est assez limitée. Ces vaisseaux seront en revanche tous équipés d'une soute dédiée au minerai (Ore hold) plutôt spacieuse.

 

     Prenons le cas de la barge que j'utilise actuellement : le Retriever. Pour le fitting, rien de bien compliqué. Dans les High slots, on va mettre les Strip miners, les lasers de minage. Un dans chaque slot, c'est prévu pour, tout va bien.

Dans les Low slots, pas trop de choix non plus. On va mettre des MLU (Mining Laser Upgrade). Ces modules servent à améliorer le fonctionnement des Strip miners. Ces derniers récupèreront donc plus de minerai à chaque cycle.

Reste un emplacement Medium. Alors là, on peut un peu mettre ce qu'on veut, dans la limite des ressources restantes. Certains opteront pour un Survey scanner, qui permettra de connaître le total d'unités de minerai dans les astéroïdes ciblés. D'autres tenteront d'équiper un Afterburner, afin de s'approcher plus rapidement des précieux cailloux. Certains, enfin, se diront que tout peut arriver et voudront équiper un  module défensif. Il est possible de mettre un chargeur de bouclier, un réparateur de structure... Pour ma part j'ai choisi un module ECM (ou Target jamming). Ces modules permettent d'influer sur le ciblage de votre vaisseau par les ennemis. Cela ne sert quasiment à rien contre les PNJ, mais peut s'avérer très utile contre un pirate un peu trop entreprenant. En effet, vous tomberez régulièrement sur des joueurs s'arrêtant devant vous, vous demandant gentiment "la bourse ou la vie", et vous empêchant de fuir si vous décidez d'abréger la discussion. Un module ECM vous permettra de perturber ses systèmes de ciblage, ce qui retardera son utilisation de Warp scramblers (vous empêchant de warp jusqu'à une station).

Alors évidemment, ce joueur vous ayant agressé sera tué par CONCORD. Mais si vous vous trouvez en 0.5, il aura largement eu le temps de détruire votre vaisseau avant de lui-même mourir. Tout est une question d'instinct de survie. Remplacer une barge d'une valeur de plusieurs dizaines de millions peut faire très mal au portefeuille. C'est d'ailleurs une autre grande règle d'EVE : N'utilisez jamais un vaisseau que vous ne pouvez pas facilement remplacer.

Rien de particulier à noter concernant les emplacements de RIGs, aucun bonus intéressant ne se rattachant au minage. Vous êtes donc libres d'y mettre n'importe quelle amélioration.

 

     - I, robot -

     Une fois votre vaisseau équipé, vous partez donc en quête de ceintures d'astéroïdes. Si vous décidez de miner en 1.0 ou en 0.9, personne ne viendra vous embêter. En-dessous, et jusqu'en 0.5, des pirates PNJ viendront souvent vous titiller. Seulement, comme on l'a vu, vous ne disposez d'aucune arme dans vos High slots. Comment faire ?

     C'est ici que les drones entrent en jeu. Ces mignons petits robots, d'une valeur inestimable, peuvent aisément vous protéger de toute agression lors de vos sessions de minage. Vous en achetez quelques-uns, vous les placez dans votre Drone bay, et vous les lancez quand le besoin s'en fait sentir.  Vos petits alliés se feront un plaisir de vous débarrasser de la menace.

Il existe de nombreux types de drones : de combat, de disruption électronique, de salvaging et même de minage.

Nous ne rentrerons pas dans les détails, sachez simplement que les drones de minage ne sont pas particulièrement intéressants. Vous leur préférerez des drones légers de reconnaissance (Scout drones). Le Hobgoblin (voir image) est d'ailleurs tout à fait adapté et personnellement mon favori.

Il faut savoir que les drones sont traditionnellement l'apanage des Gallente. Ainsi la plupart de leurs vaisseaux sont équipés de Drone bays, ce qui s'avère pratique dans toutes les situations. Les vaisseaux ORE sont également équipés de soutes à drones, ce qui se justifie par leur incapacité intrinsèque à mener eux-mêmes les combats. Dans tous les cas, ne négligez pas les drones, ils sont extrêmement utiles !

 

     - Tout est une question de choix - 

     Comment choisir votre ceinture d'astéroïdes ? Tout d'abord, il faut choisir le système solaire. De préférence un système peu fréquenté. N'hésitez pas à voyager un peu, et notez le nombre de personnes présentes sur le canal de discussion local. Si ce nombre excède 15, laissez tomber et allez plus loin. Une fois que vous avez trouvé un système tranquille, faites un clic-droit et sélectionnez "Asteroid belts".  Choisissez ensuite n'importe quelle ceinture, et warpez jusqu'à elle. Il faut savoir que les ceintures d'astéroïdes sont "réapprovisionnées" en minerai tous les jours après la maintenance. Il est donc possible qu'en soirée les ceintures soient quasiment vides. Ce ne sera pas forcément le cas, surtout dans les systèmes déserts, mais cela peut arriver. Une fois sur la ceinture, vous ciblez un astéroïde, cliquez sur votre laser de minage, et vous remplissez votre soute. C'est aussi simple que ça. Ceci est une manière basique de miner, il existe de nombreux moyens d'aller plus loin.

Par exemple, vous pouvez miner en Low-sec. Vous y trouverez des minerais beaucoup plus rares, mais en contrepartie vous serez sûrement attaqué par des pirates joueurs. Vous pouvez toujours recruter une escorte armée afin de vous protéger (certains joueurs sont spécialisés dans l'escorte).

Vous pouvez également miner en Null-sec. C'est là que vous trouverez les minerais les plus rentables, c'est aussi là que vous serez le plus en danger. Cela ne s'adresse en tout cas pas à un mineur débutant.

Si vous décidez de rester en Hi-sec, parce que vous êtes un peu trouillard, vous pouvez quand même trouver certains minerais rares, par le biais de l'exploration, qui sera le sujet d'un prochain article.

 

     - Minage avancé -

     Des techniques de minage plus avancées permettent de s'écarter de la simple exploitation de minerais classiques, en se focalisant sur d'autres ressources: le Gas Harvesting et l'Ice Mining.

     Le Gas Harvesting consiste à récupérer du gaz dans des nuages où celui-ci est concentré. Les sites contenant cette ressource ne se trouvent pas dans les ceintures d'astéroïdes, et les gaz les plus recherchés se trouveront en Null-sec ou dans les Wormholes. Les conditions nécessaires à l'exploitation de gaz sont plus restrictives que concernant les minerais de base: il faut utiliser des modules spéciaux, qui ne peuvent être équipés que sur certains vaisseaux.

     L'Ice Mining, quant à lui, consiste à récupérer de la glace dans des ceintures d'astéroïdes spécifiques. On peut trouver ces ceintures en Hi-sec, mais leur valeur reste faible comparée à celle de l'Ice présente en Low ou Null-sec. Ici encore, il faudra utiliser des modules spécifiques. Le principal inconvénient de l'Ice est la durée des cycles, qui est de 10mn. Un cycle vous rapportant 1 unité d'Ice, si celui-ci est interrompu au milieu pour une raison quelconque, vous ne récupérez rien et vous devez recommencer. Ce qui met un sérieux coup à votre productivité...

 

     - Minage inutile -

     Pour finir, un petit mot des missions de minage. Celles-ci vous enverront miner diverses ressources dans des zones spécifiques à l'aide du vaisseau de votre choix. Elles peuvent être assez rentables, mais pas avant le niveau 4. Le problème de ces missions est qu'elles vous demanderont de récupérer des minerais altérés, uniquement utiles à la mission. Chaque minerai de mission est une variante d'un minerai basique, mais sans aucune valeur marchande. Cela empêche le joueur de dégoter des sites tranquilles de minage hors des ceintures d'astéroïdes.

Cela est bien évidemment voulu par les développeurs, mais réduit assez fortement l'intérêt financier à tirer de cette activité. Il sera en général plus rentable de miner directement dans des ceintures classiques, et si votre objectif est de gagner des LP, les missions de distribution ou de sécurité seront plus intéressantes.

 

Voilà pour ce bref aperçu du minage. Il y aurait beaucoup plus de choses à dire pour être exhaustif, mais cela vous donne une idée générale de ce métier. Si vous décidez de vous lancer dans le jeu, ce sera probablement votre principale occupation, en attendant d'avoir les skills nécessaires à d'autres activités.

 

Le prochain article sera l'occasion de parler de tout autre chose, puisque nous allons passer du côté obscur de la Force: le PvP, et plus spécifiquement le bounty hunting !

 

 

Retour au sommaire

     Article précédent                                                                                                                 Article suivant

Voir aussi

Jeux : 
EVE Online
Sociétés : 
CCP
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Dysilik
Signaler
Dysilik
j'avais fait le tuto y'a longtemps mais j'ai pas poussé...
Faudrait que je trouve le temps.

Multani's Haven

Par Multani Blog créé le 20/11/10 Mis à jour le 18/05/15 à 14h20

RPG, jeux du présent ou du passé, voire articles sans rapport avec le jeu vidéo, vous trouverez ici un peu de tout ça..

Ajouter aux favoris

Édito

 

 

 

 

 

   -

 

 

 

 

 

I/ Présentation

 

II/ Les premiers pas

 

III/ Le système de "skills"

 

 

 

 

 

I/ Les métiers à composante militaire

 

- Mission runner

 

- Miner

 

- Bounty Hunter / Pirate

 

 

II/ Les métiers non-militaires

 

- Trader

 

- Manufacturer

 

- Explorer

 

- Planetary Industrialist

 

 

 

 

 

I/ Les corporations de joueurs

 

II/ Les flottes

 

III/ Les "wormholes" et la "Null Sec"

 

 

 

 

 

I/ Incarna

 

II/ DUST 514

 

III/ Divers

Archives

Favoris