Multani's Haven
  
Signaler
Dossier EVE

 

     Les missions sont une des premières choses que vous ferez dans EVE. Elles ont plusieurs utilités : récupérer de l'argent, des modules pour les vaisseaux, et augmenter les standings. C'est par ce système de standings qu'on va commencer.

 

     - L'exalté -

     Votre standing à l'égard d'une faction ou une corporation correspond à votre réputation auprès d'elle. C'est un bon moyen d'identifier rapidement vos alliés et vos ennemis. De manière plus pragmatique, il vous permet de débloquer certains éléments.

Vos standings par défaut vous rendent neutre/positif envers les factions alliées ; et neutre/négatif envers les factions ennemies. A partir de là, vous pouvez faire évoluer les curseurs comme bon vous semble. Sachez seulement que si votre standing envers une faction ennemie de la vôtre augmente, celui des factions alliées baissera. Tout est une question d'équilibre.

Concernant les niveaux de standings, il y a plusieurs choses à savoir. Le système s'applique aux factions, aux corporations, et également aux agents. Pour chaque catégorie, le curseur n'est pas totalement indépendant. Réaliser une mission pour un agent permettra d'augmenter votre standing auprès de lui, tout en augmentant également celui de sa corporation et de sa faction.

L'amplitude, ensuite : pour toutes les factions et les corporations du jeu, votre standing peut se situer dans une fourchette comprise entre -10 et +10. Voici les différentes étapes notables :

 

-5 : vous serez considéré comme un ennemi, et les autorités des systèmes sous la souveraineté de cette faction vous tireront dessus à vue.

-2 : vous n'aurez pas accès aux donneurs de missions de la faction.

+5 : vous aurez la possibilité d'installer des infrastructures dans les systèmes autorisés.

+6 : vous pourrez bénéficier d'une exonération de taxes (on y reviendra).

+8 : vous pourrez installer des clones dans les stations médicales relevant de cette corporation.

+8 -> +9,9 : certaines factions vous offriront des schémas vous permettant de fabriquer des vaisseaux.

 

     Concernant les missions en elles-mêmes, le système est un peu différent. Pour pouvoir réaliser des missions auprès d'une corporation, vous n'avez pas besoin d'un standing particulier. Les agents niveau 1 sont disponibles quel que soit le niveau d'appréciation de leur corporation à votre égard. En revanche, pour avoir accès à des agents de niveau supérieur, il vous faudra un certain standing, comme indiqué dans le joli tableau que voici.

 

Agent LevelStanding Required
2 1
3 3
4 5
5 7

 

     Chaque niveau d'agent correspond à un niveau de difficulté : les missions niveau 1, même avec un équipement basique, sont aisément réalisables. Les missions niveau 5 sont difficiles à terminer en solo et demanderont souvent de former des flottes.

 

     - Chaque chose en son temps -

     Suite à ce propos introductif indispensable, nous allons nous pencher sur les missions en elles-mêmes.

On va donc reprendre où on s'était arrêté. Vous vous trouvez dans l'espace, dans votre belle frégate toute neuve. Mais vous n'avez pas d'objectif particulier. Vous décidez donc de retourner dans la station la plus proche pour trouver quelque individu d'intérêt. Et bingo ! 5 agents sont là, attendant de vous donner des instructions. Ces agents sont les agents tuteurs, chacun d'entre eux vous présentera un aspect particulier du jeu et vous permettra d'avoir une idée de vos futures activités.

Ces tutoriels se présentent sous la forme de 10 missions par agent, qui vous expliqueront tour à tour les carrières suivantes : Business, Industry, Military, Exploration et Advanced Military.

Advanced Military correspond au PvP, qu'on ne traitera que dans très longtemps.

On ne rentrera pas dans le détail de chacun de ces arcs, sachez simplement qu'il FAUT les faire. Vous y gagnerez un peu d'argent, des implants, des skillbooks, et même des vaisseaux ! Mais surtout, vous apprendrez les bases de maniement du jeu.

 

     - Le Trouveur d'Agent -

     Une fois ces missions de base achevées, vous aurez à coeur de trouver de nouveaux agents qui vous permettront d'améliorer votre standing auprès de la corporation qui vous intéresse.

C'est ici que l'"Agent finder" entre en scène. Cet outil, indispensable, n'était pendant longtemps que le résultat du boulot d'un joueur, qui avait créé une base de données sur une page internet. Les développeurs ont eu la bonne idée de l'inclure directement dans le jeu, et cela simplifie grandement la vie.

 

 

Il faudra tout d'abord vous décider quant au type de missions qui vous intéresse. Security, Mining, Distribution ou Research ?

- Les missions Security vous demanderont principalement d'aller bousiller tout un tas de vaisseaux ennemis, voire des infrastructures : complexes miniers, installations résidentielles, bordels galactiques (oui ça existe).

- Les missions Mining vous enverront forer des astéroïdes afin de ramener tel ou tel minerai à votre agent.

- Les missions Distribution vous feront voyager de système en système pour acheminer des cargaisons diverses et variées (nourriture, produits radioactifs, groupes de strip-teaseuses, ...).

- Les missions Research... euh disons qu'on va les mettre de côté pour l'instant, parce que... parce que.

 

     Vous choisissez donc un type d'agent, son niveau, vous cochez "Show only available" en bas à gauche (afin d'éviter de vous taper 15 jumps pour vous apercevoir que l'agent de vos rêves ne veut même pas vous adresser la parole), et c'est parti.

N'oubliez pas que le choix est vôtre. Les missions les plus rentables sont clairement les missions Security, puisque vous aurez l'occasion de récupérer des modules sur les épaves ennemies, les primes sur la tête des pirates que vous aurez éliminés, et tout cela en plus des récompenses des missions en elles-mêmes.

Il faut toutefois savoir que toutes les 16 missions normales effectuées, une mission spéciale se débloque ("Storyline mission"). Il s'agit en général d'une mission de distribution, qui vous permet de gagner des implants ou autres récompense de valeur, en plus d'un boost significatif de standing. Certains joueurs préfèrent donc enchaîner les missions de Distribution, bien plus rapides à effectuer que les Security, afin de débloquer ces missions spéciales plus souvent.

Les missions Mining ne servent globalement à rien, mais on y reviendra plus en détail dans le prochain article dédié au minage.

 

     - Si vous l'acceptez... -

     Concrètement, quel est le déroulement d'une mission ? Vous allez parler à l'agent (vous devez pour cela vous trouver dans la même station que lui), et celui-ci vous expose la mission. Libre à vous de l'accepter ou de la refuser. Vous pouvez refuser une mission auprès d'un agent spécifique toutes les 4 heures. Si vous refusez une autre mission dans ce laps de temps, vous perdrez -beaucoup- de standing auprès de lui.

L'intitulé de la mission vous rappelle le lieu de son déroulement, les récompenses que vous en tirerez, ainsi que les éventuelles implications diplomatiques de celle-ci (si on vous demande d'aller dérouiller des espions Amarr, attendez-vous à un refroidissement dans vos relations avec cet empire).

Pour chaque mission, vous obtenez une récompense de base, ainsi qu'un bonus de rapidité si vous réalisez la mission dans un temps donné.

Si vous abandonnez la mission après l'avoir acceptée ou que vous échouez à la finir avant son expiration, vous perdez du standing.

Une fois la mission réussie avec brio, vous retournez donc auprès de l'agent et vous la validez. La complétion vous donne de l'argent, du standing auprès de l'agent, sa corporation et sa faction, ainsi que des LP.

 

     - L'homme loyal sera comblé de bénédictions -

     Les LP (loyalty points) sont le corollaire du standing. Ils représentent votre implication auprès d'une corporation. Chaque corporation dispose d'un magasin fourni en modules, skillbooks, plans, vaisseaux, ... Ces éléments ne s'achètent pas avec la monnaie du jeu, mais au moyen des LP. Toutes les missions vous rapportent quelques-uns de ces points que vous pourrez stocker, puis utiliser.

 

 

Les LP sont évidemment liés à la corporation qui vous les a attribués. Ne pensez pas prendre vos LP gagnés auprès de la Federal Navy Academy pour les dépenser chez Astral Mining Corp. On vous rira au nez.

La quantité d'argent et de LP qu'une mission peut vous rapporter dépend de plusieurs facteurs: le niveau de l'agent, la mission proposée, ainsi que le système de base de l'agent (vous gagnerez 50% d'argent et de LP de plus en 0.5 qu'en 1.0).

 

     Pour finir, au-delà des missions standard que vous pourrez effectuer existent des missions spéciales, au contenu et aux récompenses exceptionnelles: les "Epic Arcs" et les missions COSMOS.

 

     - Epiiiiiiic -

     Les Epic Arcs sont au nombre de 7. Il s'agit de suites de missions assez longues qui récompensent grassement les pilotes les réalisant. Chacun de ces arcs vous rapportera beaucoup d'argent (dans les 30 millions), ainsi que des implants et des vaisseaux. A ces récompenses matérielles s'ajoutent des gains substantiels de standing.

Le premier arc propose une difficulté équivalente à des missions de niveau 1-2. Il est proposé par des agents de la faction "Sisters of EVE", et vous en apprendra un peu plus sur l'univers du jeu.

Les 4 arcs suivants sont offerts par des agents niveau 4 de chaque grand empire, et leur difficulté est beaucoup plus relevée. Attendez-vous néanmoins à des récompenses bien plus consistantes.

Les 2 derniers arcs correspondent à certaines factions pirates (Guristas et Angels).

Chaque arc peut être réalisé une fois tous les 3 mois (temps réel), afin d'éviter leur enchaînement par les joueurs. Ce qui se justifie par leur gros potentiel rémunérateur.

 

     - Ressens-tu la cosmo-énergie? -

     Les missions COSMOS sont, quant à elles, très particulières. Elles peuvent s'apparenter aux quêtes rares d'autres MMO plus traditionnels. Les donneurs de missions COSMOS apparaissent complètement aléatoirement dans certaines zones du jeu (les "DED complexes"), accessibles uniquement par le biais du scanning. Ces agents sont -exception notable- dans leur vaisseau, et non pas planqués dans les stations comme les autres.

Les récompenses sont très intéressantes (souvent des vaisseaux ou des implants très rares), et les missions ne peuvent être réalisées qu'une fois par agent.

Considérez que vous avez gagné à l'Euro-millions si vous en trouvez un.

 

     - Les conseils du chef -

     Les missions sont une occupation rentable dans EVE, mais peuvent rapidement se révéler pénibles. En effet, le nombre total de missions disponibles est très limité et vous retomberez régulièrement sur les mêmes. Le "mission running" est donc souvent une occupation d'appoint pour les pilotes, pour se changer les idées après une longue session de minage par exemple.

     Je vous conseille personnellement de choisir une corporation et de vous y tenir, afin de profiter des récompenses du LP Store. J'ai pour ma part pas mal bougé dans l'univers, mes lieux de mission ayant du coup bien changé depuis le début. Je ne le conseille pas néanmoins :) .

     Après, ayez toujours un oeil sur vos standings. Il peut être utile de choisir un système de base proche des frontières de plusieurs empires, afin de pouvoir contrebalancer les pertes de réputation auprès des factions antagonistes.

     L'Epic arc des Sisters of EVE doit être fait tous les 3 mois. C'est une source de revenus importante et très peu contraignante, pour peu que vous ayiez un vaisseau de type Destroyer ou supérieur (le boss final, l'ignoble Dagan, étant quand même assez violent pour un rookie).

 

     Vous commencez à entrevoir l'immensité des possibilités offertes par le jeu. Et on n'en est qu'au début, on a à peine effleuré la surface des choses. Le prochain article sera l'occasion d'aller plus en profondeur, puisqu'on va aller forer gaiement de l'astéroïde ! Et on en profitera pour traiter d'un aspect -volontairement...hum- laissé de côté : le fitting. 

A bientôt !

 

Retour au sommaire

    Article précédent                                                                                                                  Article suivant  

Voir aussi

Jeux : 
EVE Online
Sociétés : 
CCP
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Multani's Haven

Par Multani Blog créé le 20/11/10 Mis à jour le 18/05/15 à 14h20

RPG, jeux du présent ou du passé, voire articles sans rapport avec le jeu vidéo, vous trouverez ici un peu de tout ça..

Ajouter aux favoris

Édito

 

 

 

 

 

   -

 

 

 

 

 

I/ Présentation

 

II/ Les premiers pas

 

III/ Le système de "skills"

 

 

 

 

 

I/ Les métiers à composante militaire

 

- Mission runner

 

- Miner

 

- Bounty Hunter / Pirate

 

 

II/ Les métiers non-militaires

 

- Trader

 

- Manufacturer

 

- Explorer

 

- Planetary Industrialist

 

 

 

 

 

I/ Les corporations de joueurs

 

II/ Les flottes

 

III/ Les "wormholes" et la "Null Sec"

 

 

 

 

 

I/ Incarna

 

II/ DUST 514

 

III/ Divers

Archives

Favoris