Multani's Haven
  
Signaler
Dossier EVE

 

 

Bonjour à tous!

     Cet article est le premier d'une longue série sur EVE Online et son univers. Celui-ci s'attachera plus particulièrement à tenter de donner une idée assez précise de ce qu'offre le jeu. D'où vient-il? Quelles en sont les principales caractéristiques? Vos interrogations les plus folles trouveront ici une réponse.

     L'objectif ici n'est pas l'exhaustivité, impossible au vu de la masse d'informations. Le but de cet article (et des autres) sera, au-delà de l'aspect informatif, de vous donner envie de vous y mettre. Et donc d'abandonner toute vie sociale et professionnelle. Ne me remerciez pas.

 

 

     - Mais qu'est-ce donc qu'EVE? -

     Le jeu a été développé par CCP Games, une société de développement et d'édition islandaise (eh oui!). Il s'agit d'un MMO dans l'univers space opéra, où on s'attachera à se procurer des vaisseaux de plus en plus puissants et/ou spécialisés afin d'atteindre ses objectifs.

     Depuis le lancement, la population du jeu a évolué, et même si on n'a pas de chiffres exacts, le nombre de joueurs se situerait actuellement entre 300000 et 500000. Ces joueurs sont regroupés sur un serveur unique (à l'exception des chinois, redirigés vers un serveur spécifique). Le record de joueurs en simultané est de 63170 (23 janvier 2011).

     Le jeu est basé sur un abonnement mensuel, comme tous les MMO un peu anciens. Le tarif de base est de 14,95€. Sachez néanmoins qu'il est possible d'acheter des Pilot License Extensions (PLEX) en jeu avec la monnaie du jeu. Ces extensions vous rajoutent 30 jours de jeu quand utilisées. Si vous jouez beaucoup ou que vous êtes efficaces, il est donc possible de jouer gratuitement!

 

     - Un peu d'Histoire -

     Avant de se lancer dans le décortiquage brutal du jeu, un peu d'histoire. Dans l'univers du jeu, l'Homme est parvenu à maîtriser le vol spatial et en a profité pour coloniser sa galaxie. Seulement, une fois les confins de la Voie lactée occupés, les humains ont fait une grande crise de claustrophobie.

Les méga-corporations qui avaient le contrôle des zones extraterrestres ont donc commencé à se faire la guerre, menaçant la survie de l'espèce.

C'est à ce moment -fort opportun- qu'un "trou de ver" (wormhole) est apparu au beau milieu de la galaxie. Tout heureux de l'aubaine, la plupart des humains ont allègrement franchi ce téléporteur naturel, pour se retrouver dans un recoin inconnu de l'Univers.

Ils l'ont baptisé New Eden et ont poursuivi leurs petites affaires. Seulement, ce qu'ils ignoraient, c'est qu'un wormhole a une durée de vie limitée. Un beau jour, la passerelle entre la Voie lactée et New Eden s'est donc effondrée, ravageant par la même occasion les colonies flambant neuves.

Privée de ressources, la civilisation a rapidement périclité. Quelques foyers d'humains ont néanmoins résisté à l'extinction. Ces foyers ont formé les nouvelles races humaines que sont les Caldari, les Gallente, les Amarr, les Minmatar et les Jove.

Chacun de ces foyers s'est plus ou moins développé, et a mené à la création d'empires.

 

Tout cela est résumé dans l'ancienne vidéo d'introduction du jeu:

 

 

     - Parce qu'y en Amarr -

    C'est dans cette joyeuse situation que le joueur intervient. Premier contact avec le jeu, la création de personnage. Il est offert le choix entre 4 races jouables.

 

  Typiquement la race que personne n'aime, des religieux fanatiques et des esclavagistes. Ils occupent quasiment 40% de l'univers connu. Leurs pratiques de trafic d'êtres humains en font les ennemis des Gallente et des Minmatar.

     Longtemps dominateurs dans la galaxie, leur puissance est désormais remise en cause par leurs anciennes victimes.

 

 

     Une société fondée sur les corporations et le commerce. Toute son architecture repose sur des méga-corporations, elles-mêmes composées de milliers de sociétés.

     Elle est le résultat d'une scission de la fédération Gallente. Devant se battre pour gagner leur indépendance, les Caldari ont depuis conservé une forte tradition militaire.

 

 

     Une société basée sur les droits de l'Homme, la liberté et la créativité. Spécialisés dans la production de masse de matériels de luxe (vaisseaux, bâtiments), leur rayonnement culturel est inégalé.

     Ils sont les descendant des colonies françaises de Tau Ceti. Ils éprouvent une haine sans limite envers les Amarr, et les anciens conflits de sécession avec les Caldari ont laissé des marques dans les relations entre ces deux empires.

 

     Une société héritière des antiques systèmes tribaux. Leur priorité est le lien du sang, autour duquel ils bâtissent leur système économique. Certains clans se spécialisent dans l'industrie, alors que d'autres, plus nomades, se focalisent sur le commerce ou la piraterie.

     Ennemis mortels des Amarr, qui les ont asservis pendant des milliers d'années.

 

 

     Les savants fous du tas, qui se sont volontairement infligé des mutations génétiques jusqu'à n'être plus tout à fait humains. Ils souffrent depuis d'une maladie génétique incurable qui les décime, empêchant leur développement démographique.

     Leur forte culture scientifique leur a permis de développer des technologies très avancées, qu'ils vendent aux autres empires à prix d'or. Leur survie s'explique par une exploitation intelligente de systèmes d'espionnage exclusifs.

 

     Les Joviens ne sont pas une race jouable. Leur existence est seulement rappelée dans le jeu par quelques objets très recherchés, produits de leur technologie avant-gardiste.

 

     

     - Ca fait combien en Km² ? -

     Une fois le personnage choisi, il est temps de tâter la bête, comme on dit, et de se lancer dans l'aventure. La première chose qui frappe est l'aire de jeu. En effet, elle est gigantesque. Mais vraiment. Pour se rendre compte, un petit aperçu de la carte:

     Chaque petit point que vous pouvez apercevoir représente un système solaire. Chaque système solaire peut contenir une dizaine de planètes, autant de ceintures d'astéroïdes et de lunes, ainsi que plusieurs stations, gérées par des PNJ ou par des joueurs. Bref, si l'univers n'est pas infini, dans EVE il n'en est pas loin.

     Au total, 8000 systèmes constituent la carte du jeu, répartis en 64 régions.

 

     Voilà pour cette présentation générale du jeu. Le prochain article s'attachera à décrire les premiers pas d'un pilote, les passages obligés avant la conquête de l'univers. Ce sera l'occasion de se pencher sur la difficulté -alléguée- du titre.

Est-il réellement si complexe que tout le monde le dit? C'est ce que nous verrons !

 

Merci de m'avoir lu :)

 

Sommaire du dossier

                                                                                                                                                                                 Article suivant

Voir aussi

Jeux : 
EVE Online
Sociétés : 
CCP
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

fremen73
Signaler
fremen73
Bonne idée de présenter ce jeux. Je l'ai essayé il y a déjà pas mal de temps mais malheureusement son côté hardcore avait eu raison de moi (demandait trop d'investissement). Mais je serais ravi de retenter le coup avec quelques explications bienvenue.

Multani's Haven

Par Multani Blog créé le 20/11/10 Mis à jour le 18/05/15 à 14h20

RPG, jeux du présent ou du passé, voire articles sans rapport avec le jeu vidéo, vous trouverez ici un peu de tout ça..

Ajouter aux favoris

Édito

 

 

 

 

 

   -

 

 

 

 

 

I/ Présentation

 

II/ Les premiers pas

 

III/ Le système de "skills"

 

 

 

 

 

I/ Les métiers à composante militaire

 

- Mission runner

 

- Miner

 

- Bounty Hunter / Pirate

 

 

II/ Les métiers non-militaires

 

- Trader

 

- Manufacturer

 

- Explorer

 

- Planetary Industrialist

 

 

 

 

 

I/ Les corporations de joueurs

 

II/ Les flottes

 

III/ Les "wormholes" et la "Null Sec"

 

 

 

 

 

I/ Incarna

 

II/ DUST 514

 

III/ Divers

Archives

Favoris