Multani's Haven
  
Signaler
Saga

Bonjour à tous!

 

     Aujourd'hui, on va parler d'un épisode que peu de monde connaît, et vous allez vite comprendre pourquoi: SSX Out of Bounds !

     Pourquoi est-il quasi inconnu?, me direz-vous. Et bien tout simplement parce qu'il est sorti sur N-Gage. Mais oui, la N-Gage, la console/téléphone de Nokia. L'appareil qui a fait un bide assez retentissant (3 millions d'exemplaires à peine), avec une puissance technique toute relative, et un écran pas du tout adapté au jeu. Et que Julo aime beaucoup.

      Bon, et bien c'est sur cette chose que SSX Out of Bounds est sorti en janvier 2005. A l'époque, la N-Gage se vendant très mal, Nokia multiple les grosses licences sur sa machine pour tenter de créer une dynamique positive.

Dans cette optique, EA lance le développement d'un épisode de SSX sur la grosse portable du constructeur suédois. C'est Exient qui se colle au développement. On doit à ce studio principalement des portages mobiles de jeux Electronics Arts (les Madden, FIFA, NFS, etc).

Ici, c'est SSX 3 qui va être transposé sur le magnifique écran AMOLED de 5 pouces.. euh pardon mauvaise console.. sur l'écran 35x41mm de la N-Gage.

 

 

  - PAS SI MOCHE -

     On pourrait s'attendre au pire concernant ce jeu. Les portages de ce type sont rarement réussis, surtout quand on les tente sur des machines aussi différentes qu'une PS2 et une N-Gage. Pourtant, dans ce cas précis, ce n'est pas si horrible. On ne peut pas non plus dire que c'est particulièrement joli, on est au niveau d'un jeu PS1. Mais ça passe.

 

                         

 

     Les graphismes ne font pas tout, et dans le cas de jeux énergiques comme SSX, les ralentissements ne pardonnent pas. Et ici, le framerate tombe malheureusement souvent dans les choux. Dès que les décors sont un peu chargés, le jeu devient beaucoup moins agréable à manier. Dommage.

 

  - CONTRAT REMPLI -

     A côté des considérations techniques visuelles, on est obligé de constater la prouesse réalisée par Exient. On retrouve en effet dans le jeu tous les personnages de SSX 3, tous les circuits (même si on perd le côté ouvert). Il ne manque rien. On est évidemment loin de l'ergonomie générale de la version salon du titre, mais le contenu est présent.

     Niveau gameplay, on peut assigner les touches de la N-Gage comme on l'entend, ce qui permet à chacun de trouver sa configuration. Dans le jeu, toutes les fonctionnalités sont là, y compris les Uber et Super tricks. On peut toujours filer des mandales aux adversaires, et la gestion du boost est similaire à celle d'SSX 3. Il faut bien reconnaître l'ampleur du boulot effectué.

 

  - 64KBPS -

     En définitive, on ressent le plus les limitations dues à la plateforme concernant la partie audio. Les musiques d'SSX 3 sont là, bien présentes, mais elles souffrent d'une compression assez forte, ce qui rend l'expérience assez mitigée. On en perd le côté immersif qu'on retrouvait traditionnellement dans la série.

     Autre point, peut-être plus dérangeant, les riders sont subitement devenus muets. Le froid, peut-être... En tout cas, ils ne disent désormais plus rien. Plus d'auto-congratulation après un trick difficile, plus de vannes aux concurrents. Cela a pour résultat de leur faire perdre de leur personnalité.

 

     En somme, ce SSX Out of Bounds n'est pas si mauvais. Il souffre de limitations dues au support, mais son essence est toujours là. N'offrant pas de sensations équivalentes à son alter ego 128 bits, il permet néanmoins de passer un bon moment sur les pistes.

 

A bientôt pour la suite !

 

 

Sources: Wikipedia, IGN

Voir aussi

Groupes : 
SSX
Sociétés : 
Electronic Arts
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Multani's Haven

Par Multani Blog créé le 20/11/10 Mis à jour le 18/05/15 à 14h20

RPG, jeux du présent ou du passé, voire articles sans rapport avec le jeu vidéo, vous trouverez ici un peu de tout ça..

Ajouter aux favoris

Édito

 

 

 

 

 

   -

 

 

 

 

 

I/ Présentation

 

II/ Les premiers pas

 

III/ Le système de "skills"

 

 

 

 

 

I/ Les métiers à composante militaire

 

- Mission runner

 

- Miner

 

- Bounty Hunter / Pirate

 

 

II/ Les métiers non-militaires

 

- Trader

 

- Manufacturer

 

- Explorer

 

- Planetary Industrialist

 

 

 

 

 

I/ Les corporations de joueurs

 

II/ Les flottes

 

III/ Les "wormholes" et la "Null Sec"

 

 

 

 

 

I/ Incarna

 

II/ DUST 514

 

III/ Divers

Archives

Favoris