Multani's Haven
  
Signaler
Saga

Bonjour à tous !

 

     Pas le temps de souffler après SSX Tricky, puisqu'on enchaîne directement avec l'épisode 3, sorti fin 2003.

 

 

     Graphiquement, la jaquette est plus fine que les précédentes. Ce qui correspond à l'évolution des graphismes du jeu. Doté d'un tout nouveau moteur, SSX semble transfiguré. Le système de jeu a lui aussi été chamboulé, comme nous allons le voir.

 

  - OH LA BELLE POUDREUSE -

     SSX Tricky était beau. SSX 3 est sublime. Le rendu de la neige, en particulier, est bluffant. Les rayons du soleil font scintiller la poudreuse, les gerbes de neige soulevées par le passage de la planche sont très convaincantes, les effets de lumière modulent l'ambiance à merveille.

On a presque du mal à croire qu'on est sur la même génération de machines que les épisodes précédents.

 

 

 

 

     Le tout bénéficie d'une animation (dans mes souvenirs) irréprochable, sans ralentissements. Une réussite technique.


  - LA MONTAGNE CA VOUS GAGNE -

     Ce troisième épisode est l'occasion de revoir en profondeur les fondamentaux de la série. Si le gameplay en lui-même évolue peu, la structure du jeu n'a plus rien à voir avec les anciens opus.

En effet, on dit adieu aux circuits. Exit Aloha Ice Jam, Merqury City ou Mesablanca. Désormais, c'est un massif montagneux tout entier qui constitue l'aire de jeu. Celui-ci est découpé en trois pics, sobrement nommés Pic 1, 2 et 3, et de difficulté croissante. Chaque pic comprend des dizaines d'épreuves, de tous genres (Course, Big Air, Super Pipe, etc...).

     On assiste à une véritable évolution vers un monde semi-ouvert, puisque tous les tracés sont inter-connectés. Il est en effet possible d'être héliporté à la cime d'un pic en mode Freestyle, et de descendre progressivement vers la vallée sans aucun loading ! Pour donner un ordre d'idée, il faut plus de 30 minutes pour descendre l'intégralité de la montagne. Impressionnant.

     Sur chaque pic sont disposées des stations, qui se débloquent au fur et à mesure de vos exploits, servant de checkpoints mais également de magasins. On peut y acheter des tenues, des planches, des accessoires, et même des tricks.

 

     Un monde ouvert, une unité de lieu, on peut trouver ça bien. Mais du coup, quid de la variété des environnements? Parcourir des étendues de neige parsemées d'arbres et de rochers, n'est-ce pas trop répétitif à la longue? Et bien pas vraiment.

Comme dit plus haut, les ambiances varient fortement selon les effets de lumière. Chaque pic a également des caractéristiques propres. Le pic 3, par exemple, est parcouru quasiment exclusivement de nuit dans des environnements hostiles (crevasses, voire gouffres mortels), alors que le pic 1 ressemble beaucoup plus à une gentille promenade sur des pistes vertes. C'est un peu schématisé, mais vous saisissez l'idée.

Et puis on retrouve une ville, Metro City, au beau milieu du pic 1. Elle rappelle (un peu) Merqury City, mais est moins tortueuse.

     Au-delà des environnements à proprement parler, la variété vient de la nature elle-même. Au programme, avalanches, tempêtes, arbres qui s'effondrent, parois qui se dérobent. La totale.

 

  - SUPER UBER TRICKS -

     Le gameplay est quasiment le même dans cet épisode, mais avec tout de même quelques modifications. Il est notamment désormais possible d'effectuer des tricks tout en grindant. On peut également effectuer des "nose press" et "tail press" avec la planche, des figures tout en restant au sol, ce qui permet de réaliser des combos.

     Les tricks, quant à eux, sont rangés en 4 catégories:

- Les Tricks normaux, avec des grabs classiques, tout simples.

- Les Uber tricks, un peu similaires à ceux de Tricky, mais plus rapides à sortir. Ils nécessitent d'avoir la barre de boost remplie à fond.

- Les Super tricks, qui eux sont nouveaux. Ils se débloquent au bout de 4 Uber tricks réussis. Il sont assez difficiles à placer, l'animation étant parfois très longue. Réussir 5 Super tricks permet de bénéficier d'un turbo illimité pendant un certain temps.

- Les Monster tricks, qui sont déclenchés par des manipulations spéciales, un peu trop longues à expliquer ici :) .

 

Pour illustrer:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  - DU NEUF ET DU VIEUX -

     Du côté des personnages, on retrouve des anciens de Tricky, avec un tout nouveau design. On dénombre également quelques nouveaux.

 

- Les anciens:

               

               

               

 

- Les nouveaux:

                

               

 

     Allegra Sauvagess, Nate Logan et Griff Simmons viennent de chez l'Oncle Sam. Viggo Rollig, quant à lui, est suédois, comme en témoigne sa généreuse et ondoyante chevelure dorée.

Le système des stations permet de personnaliser tout ce petit monde de la tête aux pieds, en passant par divers accessoires de plus ou moins bon goût. Bref, quelles que soient vos convictions en termes de mode, vous serez servis.

 

     Cette petite présentation de SSX 3 est désormais terminée, et je vous dis à bien... Non je déconne, il reste un point essentiel à aborder, la musique. On n'insistera jamais assez sur l'importance de l'audio dans les jeux, et ce SSX l'illustre de fort belle manière.

 

  - UBER SOUNDTRACK -

Dans cet épisode comme dans les autres, on retrouve le côté dynamique de la musique, son atténuation lors des tricks, etc...

Là où le titre tutoie l'excellence, c'est sur la qualité de la playlist. Comme dans un Wipeout, le casting est de premier choix, se permettant même de mélanger les genres (hip-hop, électro, rock).

On peut ainsi entendre Swollen Members, Black Eyed Peas, Yellowcard, Röyksopp, Fatboy Slim, Queens of the Stone Age ... Je continue? Placebo, Red Hot Chili Peppers, Caesars, Basement Jaxx, Chemical Brothers, ... et plein d'autres.

On en prend plein les oreilles en permanence, ce qui rend l'expérience assez incroyable.

 

Petite playlist pour se rendre compte:

 

Ce coup-ci, c'est bien fini ! A bientôt pour la suite !

 

 

Sources: WikipediaSSX Wikia

Voir aussi

Jeux : 
SSX 3
Sociétés : 
EA Sports BIG
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
C'est cet épisode que j'ai eu (et pas le on Tour) ! :-)

Multani's Haven

Par Multani Blog créé le 20/11/10 Mis à jour le 18/05/15 à 14h20

RPG, jeux du présent ou du passé, voire articles sans rapport avec le jeu vidéo, vous trouverez ici un peu de tout ça..

Ajouter aux favoris

Édito

 

 

 

 

 

   -

 

 

 

 

 

I/ Présentation

 

II/ Les premiers pas

 

III/ Le système de "skills"

 

 

 

 

 

I/ Les métiers à composante militaire

 

- Mission runner

 

- Miner

 

- Bounty Hunter / Pirate

 

 

II/ Les métiers non-militaires

 

- Trader

 

- Manufacturer

 

- Explorer

 

- Planetary Industrialist

 

 

 

 

 

I/ Les corporations de joueurs

 

II/ Les flottes

 

III/ Les "wormholes" et la "Null Sec"

 

 

 

 

 

I/ Incarna

 

II/ DUST 514

 

III/ Divers

Archives

Favoris