Multani's Haven
  
Signaler
Saga

Bonjour à tous !

     Le prochain volet de la série de snowboard SSX débarquant au début du mois de mars, j'ai pensé dresser un petit bilan de ce que celle-ci nous avait proposé jusqu'ici.

On va faire ça de manière logique - chronologique même - en se penchant sur chaque épisode.

 

Aujourd'hui, on va causer de ça:

 

 

 

  - C'EST QUOI SSX? -

     SSX est un acronyme pour Snowboard Super Cross. Le jeu, comme vous pouvez le voir, est sorti sur PS2 (entre autres) et était développé par EABig (studio aujourd'hui disparu).

Il avait plusieurs particularités. Première chose, dont je me suis aperçu en cherchant des images, la jaquette était différente selon les territoires ! Sur la jaquette US, le personnage représenté n'est pas Mac comme ici, mais Moby. Sur la jaquette allemande, c'est bien Mac, mais les couleurs ne sont pas les mêmes. Mais dans tous les cas, la jaquette est assez moche et peu aguichante.

En fait, seule une d'entre elles vaut le coup d'oeil, et il s'agit de la jaquette japonaise. Mélange de crayonné et d'artwork, elle dégage indéniablement quelque chose:

 

 

     Deuxième point : le jeu est sorti le 24 novembre 2000 en Europe, c'est-à-dire en même temps que le lancement de la console. Un des rares bons jeux du line-up, diront certains. Seulement, à l'époque, mes parents ne voulaient pas que je touche à la console avant Noël. Pas question donc d'acheter des jeux. J'en étais réduit à faire tourner en boucle le CD de démo.

Ce CD contenait un nombre assez conséquent de jeux et de démos techniques, et parmi tout ça, la démo de SSX. Je crois avoir passé des dizaines d'heures à refaire inlassablement le seul circuit disponible, bluffé par l'énergie et le fun qui se dégagaient du jeu. Il faut savoir que la démo était limitée à 1mn30, ce qui permettait de voir à peine le tiers du circuit, mais je m'éclatais quand même.

 

  - A NE PAS REPRODUIRE CHEZ SOI -

     Tout d'abord, SSX est un jeu résolument arcade. Point de prise de tête en vue. Une fois les barrières ouvertes, on descend des pistes vertigineuses en enchaînant des tricks lunaires, on grind sur des centaines de mètres, on file des beignes aux concurrents qui nous collent de trop près, et tout ça sans fractures! (quoique).

De plus, SSX intègre un système de turbo, dépendant d'une jauge, que l'on remplit.. en faisant des tricks ! Ainsi, il faut savoir combiner figures et vitesse pure pour remporter les épreuves.

 

     Les circuits sont au nombre de 8 (9 si on compte le parcours d'entraînement), et on peut choisir son avatar parmi 8 personnages au total.

Le jeu propose 3 types d'épreuves: Course, Slopestyle, et Freeride.

Le Freeride permet de se familiariser avec les circuits, pour pouvoir taquiner en Course, et repérer les bonnes bosses pour maximiser ses points de figures en Slopestyle.

Là où le jeu devient bon, c'est que chaque circuit dispose de nombreux raccourcis et passages secrets. Vous avez repéré un câble de téléphérique qui passe au-dessus de la piste? Aucun problème, il suffit de trouver le bon endroit pour sauter, et vous vous retrouvez à grinder dessus, doublant sans vergogne vos adversaires.

Ce qui marque le plus dans ce jeu, c'est sa "personnalité". Les circuits bénéficient d'un design exceptionnel, et ont vraiment des ambiances spécifiques. Les personnages ont eux aussi un caractère bien trempé, et chaque joueur aura son favori.

 

Concernant les circuits, à côté de tracés classiques (Snowdream, Elysium Alps, Mesablanca), on trouve des parcours complètement fous:

 

Mercury City Meltdown, ou comment traverser une ville américaine en snowboard, en grindant sur les immeubles et en prenant l'autoroute au passage.

 

Aloha Ice Jam, ou comment rider sur un glacier en train de fondre.

 

Tokyo Megaplex, ou comment se demander qui a bien pu avoir l'idée de construire un flipper géant et de mettre des mecs dedans.

 

  - LES PERSONNAGES -

Le jeu propose une belle brochette de personnages charismatiques. Chacun a son histoire, que l'on peut consulter dans les menus du jeu. Ils s'expriment dans leur langue natale, ce qui renforce encore l'immersion. Bref, ils ont la classe (sauf Jurgen, lui il a trop forcé sur la saucisse de Francfort)

 

                      

                Elise Riggs (US)                                       JP Arsenault (FR)                              Zoe Payne (US)

 

            *                                                   

               Moby Jones (UK)                          Mackenzie "Mac" Fraser (US)                    Kaori Nishidake (JP)

              

     Jurgen Angermann (DE)                                       Hiro Karamatsu (JP)

 

 

- PLEIN LES OREILLES -

     Un autre point que l'on ne peut passer sous silence est la musique. Elle est funky, groovy, et plein d'autres adjectifs en "y". Et surtout, elle est dynamique. Si vous menez bien la course, en enchaînant les tricks, la mélodie se développera et vous poussera à aller encore plus vite. En revanche, si vous vous vautrez comme une merde, seule la rythmique subsistera, afin de souligner votre échec lamentable. De plus, la musique s'atténue lorsque vous êtes en l'air, supplantée par le bruit du vent, pour repartir de plus belle lorsque vous atterrissez.

 

     Pour illustrer l'importance de la musique dans ce jeu, et conclure ce post dédié à SSX, rien de mieux qu'une petite vidéo. Il s'agit d'un circuit spécial, Untracked, déblocable à la fin du jeu. Une piste complètement vierge, non balisée, qui permet de profiter des joies du hors piste sans bouger de son salon. Le tout accompagné par une somptueuse musique d'Hybrid, "Finished Symphony".

 

 

    A bientôt pour la suite !

 

* N'ayant pas trouvé d'image satisfaisante pour Moby, j'ai mis son design d'SSX 3.

 

Sources: Wikipedia, SSX Wikia

Voir aussi

Jeux : 
SSX (original)
Sociétés : 
EA Sports BIG
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Kolia07
Signaler
Kolia07
Je suis fan de SSX, super dossier mec !

Multani's Haven

Par Multani Blog créé le 20/11/10 Mis à jour le 18/05/15 à 14h20

RPG, jeux du présent ou du passé, voire articles sans rapport avec le jeu vidéo, vous trouverez ici un peu de tout ça..

Ajouter aux favoris

Édito

 

 

 

 

 

   -

 

 

 

 

 

I/ Présentation

 

II/ Les premiers pas

 

III/ Le système de "skills"

 

 

 

 

 

I/ Les métiers à composante militaire

 

- Mission runner

 

- Miner

 

- Bounty Hunter / Pirate

 

 

II/ Les métiers non-militaires

 

- Trader

 

- Manufacturer

 

- Explorer

 

- Planetary Industrialist

 

 

 

 

 

I/ Les corporations de joueurs

 

II/ Les flottes

 

III/ Les "wormholes" et la "Null Sec"

 

 

 

 

 

I/ Incarna

 

II/ DUST 514

 

III/ Divers

Archives

Favoris